Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Raccourcissement d'un fuselage Ketos

Aller en bas 
+8
pmd
gurval
canyon83
daniel-F
Mic29s
franckite24
patrick369
Vaillant JC
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018 - 11:09

Photos correspondant à mon précédent post qui disait :
J'ai calé le fuselage dans mon établi qui dispose de deux bases en bois que l'on peut resserrer.
J'ai mis à zéro mon niveau numérique sur l'une des bases de mon établi pour avoir un niveau de référence.
fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 20181113

J'ai calé le fuselage au niveau 0 en posant le niveau numérique sur la base accueillant l'aile avant pour reprendre l'horizontale de l'établi.
fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 20181115

J'ai fait la même chose sur les deux axes.


Ensuite, j'ai utilisé une défonceuse (en bloquant la profondeur) pour creuser la base du stab en me servant des deux bases en bois de l'établi comme guide.
fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 20181114

Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:27

Au top avec les photos, merci!!!

Du coup quand tu donnais les mesures de calage 0 pour l'aile et -0,7 pour le stab, c'etait avec cette methode?

Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Reproduction d'une différence d'angle   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:54

Budda a écrit:
Au top avec les photos, merci!!!

Du coup quand tu donnais les mesures de calage 0 pour l'aile et -0,7 pour le stab, c'etait avec cette methode?


Oui, sur les photos j'ai simplifié pour une meilleure compréhension.
En fait, en réalité, sur la seconde photo, j'ai calé le fuselage dans l'établi avec un angle de 0.7 degré, afin de reproduire cette différence sur la base du stab avec la défonceuse.
En théorie, ça aurait dû marcher...

En résultat, j'ai tout de même retrouvé un angle nul entre la base de l'aile et la base du stab, car mon établi n'est pas parfait (il ne forme donc pas un plan parfait).
Le résultat est tout de même très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:44

C'est exactement comme j' avais compris , en plus j'ai le même niveau électronique Very Happy
Sinon pour mon fuselage radical n'ayant pas de base droite pour l'aile avant ,je règle la corde de l'aile avant à 0 et mat à 90° qui lui même est à 90 ° de la carène = aile avant parallèle à la carène.
Ensuite je rajoute des cales pour donner l'inclinaison aile et stabilo. Sinon je fais un peu comme JC.
Du moment que l'on choisit sont plan de référence après c'est moins compliqué lors de la phase de stratification.
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018 - 19:58

Petite question :

Si je raccourci mon fuselage de 10 cm , est ce que je dois modifier l'angle d'inclinaison du stabilo + plongeur ? pour retrouver les mêmes sensations d'appui .
Ou simplement peu importe la longueur, les angles doivent rester les mêmes..



Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018 - 20:07

oulala!!sur mes fuselages très courts je suis actuellement sur du 4 degré en moyenne
Mais j'ai des stabs différents de ceux d'origine il faudrait donc voir a JC si il a du changer ses angles de stab
A priori l'angle doit changer car le couple de redressement est moins efficient en fuselage court!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018 - 21:06

franckite24 a écrit:
oulala!!sur mes fuselages très courts je suis actuellement sur du 4 degré en moyenne
Mais j'ai des stabs différents de ceux d'origine il faudrait donc voir a JC si il a du changer ses angles de stab
A priori l'angle doit changer car le couple de redressement est moins efficient en fuselage court!!!

Ok merci Franck de ton retour, effectivement je me disais ,plus c'est court moins on a l'effet "bras de levier" donc compenser par + d'angle.
ta valeur de 4° me rassure car sur le mien après différent réglage je retombe sur une ,(valeur de 3 / 3,5) .
Raccourcir de 10cm me fait un peu peur , est ce que je peux raccourcir seulement  de 5cm (avancer le stab de 5cm) ?
Vu les températures en France en ce moment , je ne sais pas si JC a eut l'occasion de tester sa nouvelle config....
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptySam 24 Nov 2018 - 9:51

j'ai raccourci de 10 sur un foil et 15 sur l'autre
Si tu veux un repère les SPOTZ tuna avaient 30cm entre bord de fuite aile avant et bord d'attaque stab ce qui est très court et qui marche super bien
Ceci explique le côté hyper maniable des TUNA
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2019 - 10:06

J'ai enfin pu essayer mon fuselage raccourci. Pour rappel c'est un Kétos raccourci de 10cm et j'ai donné un angle de 1.6 degré plongeur à mon stab. Aile avant wave XL et stab XS.
Hier les conditions n'étaient pas optimales pour un essai car le vent était fort, irrégulier et j'étais trop toilé en 6m. D'autre part, j'étais en configuration ours polaire avec grosses combinaisons, cagoule, casque, gants, etc... Ce que limite le ressenti.
La première demie heure, j'ai trouvé la configuration un peu chaude à maîtriser au niveau du tangage. Par contre, plus joueur sur le clapot et j'ai l'impression que les 360 passaient plus facilement. En gros sur les 360, je faisais quasiment n'importe quoi et ça passait souvent.
Après la première demie heure, j'étais plus à l'aise et je me suis vraiment amusé mais il y a peut être un meilleur réglage à trouver au niveau du stab pour limiter un peu plus le tangage. De temps en temps, je me faisais surprendre et j'avais l'impression qu'avec une plus grande vitesse, le foil montait d'un seul coup sans prévenir et sans que je fasse une faute d’appui sur la jambe arrière.
Mais comme je l'ai dit au départ, il faudra réessayer cela dans des conditions plus tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 11:04

Merci pour ton retour ...du coup peut être avec un stab ayant plus d'envergure cela peut compenser?
je dis ça car j'ai acheté un stab F one de 42cm à 32€ sur flysurf en carbone injecté mais je ne l'ai pas encore testé. La finition est bien caca et il est bien souple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredsevely
Membre
fredsevely


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 46
Age : 50
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 75
Foil: : SharKos 108 - 70/55
FR2 shortened / Wave thickened / FR1 wingleted
Pocket DIY 110
Kites/Ailes: : Speed5 6/9 et boudins
Wind/Vent: : Alizés
Inscription : 08/06/2017

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 8:24

Ayé c'est fait.
Fuselage court, 54cm entre les bords d'attaques et que du benefice.
Aucune perte de stabilité ( malgré une échasse de 108cm) et gros gain en maniabilté.
J'adore ! Dans le surf, c top.
Quelques reperes pour ceux qui voudrait essayer : aile a 0 et stab a -3,8 degres.
Comme le conseil Francky, il vaut mieux partir sur du -4/5 et ajuster si besoin.
Il sera tjrs plus facile de rajouter des cales au stab que d'attaquer la jonction du fuselage.fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 20190110
fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 20190111
Revenir en haut Aller en bas
fredsevely
Membre
fredsevely


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 46
Age : 50
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 75
Foil: : SharKos 108 - 70/55
FR2 shortened / Wave thickened / FR1 wingleted
Pocket DIY 110
Kites/Ailes: : Speed5 6/9 et boudins
Wind/Vent: : Alizés
Inscription : 08/06/2017

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:45

Autre detail qui a son importance : ma position sur la planche est avancée d'autant que le stab est avancé (logique)
Donc mefi pour les mini pockets.
Avantage, pour moi de cette avancée, est que desormais qd j'appui fort sur ma jambe arriere dans les manoeuvres, je suis directement au dessus du mat.
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:47

Au niveau vitesse, est ce que tu peux dire que quelque chose a changé? Accéleration, saturation?
Revenir en haut Aller en bas
fredsevely
Membre
fredsevely


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 46
Age : 50
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 75
Foil: : SharKos 108 - 70/55
FR2 shortened / Wave thickened / FR1 wingleted
Pocket DIY 110
Kites/Ailes: : Speed5 6/9 et boudins
Wind/Vent: : Alizés
Inscription : 08/06/2017

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 22:29

Aucun changement par rapport à l'ancienne longueur de fuselage, que du gain en maniabilité.
Mais la vitesse, l’accélération et saturation ne sont pas les critères que je vais chercher.
Déjà parce que l'avion complet est fait maison et que je ne pourrai jamais faire mieux que les fabricants.
Et parce que je cherche, au contraire, un foil qui se limite en vitesse/accélération dans le surf, qui pardonne facilement les erreurs d'appuis.
Et surtout qui m'autorise des changements rapides de direction, sans décrochage même en appuis fort (mais ça c'est l'ensemble mat/avion qui le permet).
Bref, j'ai enfin pu réaliser mon foil idéal ("Ketos inspiration").
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:20

fredsevely a écrit:
Autre detail qui a son importance : ma position sur la planche est avancée d'autant que le stab est avancé (logique)
Donc mefi pour les mini pockets.
Avantage, pour moi de cette avancée, est que desormais qd j'appui fort sur ma jambe arriere dans les manoeuvres, je suis directement au dessus du mat.

YES!!un des gros avantages est que l'on peut entrer fort en courbe et on peut jouer effectivement sur l'équilibre avant arrière(tangage)ce qui permet de mieux gérer la vague pour rester bien calé dedans en mode carving!!!

Ketos suis la charrette semble t il !!!! Wink Wink """protos """
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2019 - 15:34

Bon, vous m'avez bien motivé avec vos histoire de fuselage court, ma curiosité à été la plus forte que mon goût du comfort.
Sur mon gros foil, j'ai coupé mes fuselages de 15cm ! Je me retrouve avec un écart entre le bord de fuite aile avant et le bord d'attaque du stab de 24cm (ce qui ne veut pas dire qrand chose), 60cm max entre BA AV/AR (juste pour faire sérieux avec des mesures) et une longueur hors-tout de 65cm (pas mieux) pour 80cm de large. Les deux points de portance sont séparés de 45/48cm (empatement réelle). Je pense que ça vas être nerveux… Twisted Evil
Si ça marche pas, ce sera de votre faute.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2019 - 19:24

en tous cas en surf foil mes retours sont que c'est assez chaud au take off !!
par contre pour carver pour moi il n'y a pas photo !!!sa demande juste a s’approprier la gestion du tangage et en tirer parti au lieu de le fuir.!!
Quand une perte de confort devient un atout gagnant pour peu qu'on règle bien l'ensemble!!
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 10:10

Je viens de terminer les modifications, mon fuselage fait maintenant…15CM !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fredsevely
Membre
fredsevely


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 46
Age : 50
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 75
Foil: : SharKos 108 - 70/55
FR2 shortened / Wave thickened / FR1 wingleted
Pocket DIY 110
Kites/Ailes: : Speed5 6/9 et boudins
Wind/Vent: : Alizés
Inscription : 08/06/2017

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 0:37

Cool ! j'espere qu'on t'aura pas mal inspiré
Au waterstart, si tu es strapless, décales tout de suite tes appuis vers l'avant de ta board.
Sinon ça va te faire tout bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 9:30

Je ne comprends pas cette histoire d'avancer ses appuis. Mécaniquement y a un truc qui ne vas pas:
Si tu doit avancer ton centre de gravité c'est que tu as augmenter ton moment cabreur. Vu que le bras de levier du fuselage à été réduit c'est forcement que la force du couple à été augmenté, logique. Vu que tes ailes sont les même et que ton aile avant n'as pas plus d'angle porteur, c'est donc ton stab qui est plus piqueur. C'est très possible que si tu réduit l'angle de ton stab tu retrouve tes anciens appuis.
J'ai fait des test hier c'est exactement ce qui se passe, j'ai moins besoin d'avancer mon pieds avant et le foil est beaucoup plus joueur en tangage. Bon, le foil est déjà retourné à l'atelier, j'ai perdu mon stab. je vais mettre mon ancien stab et je collerai avec autre chose que du chuwing gum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:56

gurval a écrit:
Je ne comprends pas cette histoire d'avancer ses appuis. Mécaniquement y a un truc qui ne vas pas:
Si tu doit avancer ton centre de gravité c'est que tu as augmenter ton moment cabreur. Vu que le bras de levier du fuselage à été réduit c'est forcement que la force du couple à été augmenté, logique. Vu que tes ailes sont les même et que ton aile avant n'as pas plus d'angle porteur, c'est donc ton stab qui est plus piqueur. C'est très possible que si tu réduit l'angle de ton stab tu retrouve tes anciens appuis.
J'ai fait des test hier c'est exactement ce qui se passe, j'ai moins besoin d'avancer mon pieds avant et le foil est beaucoup plus joueur en tangage. Bon, le foil est déjà retourné à l'atelier, j'ai perdu mon stab. je vais mettre mon ancien stab et je collerai avec autre chose que du chuwing gum Rolling Eyes

Je me disais la même chose ,le bras de levier étant plus court théoriquement pour un un même angle piqueur du stab , cela devrait être l'inverse il faudrait reculer ses appuis.
A mon avis l'angle du stab après raccourcissement du fuselage a été mis trop piqueur ... car l'aile avant n'a pas bougé de place.
Revenir en haut Aller en bas
fredsevely
Membre
fredsevely


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 46
Age : 50
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 75
Foil: : SharKos 108 - 70/55
FR2 shortened / Wave thickened / FR1 wingleted
Pocket DIY 110
Kites/Ailes: : Speed5 6/9 et boudins
Wind/Vent: : Alizés
Inscription : 08/06/2017

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 0:58

scratch
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 7:35

Entierement d accord avec gurval et patrick ! Je trouve aussi qu il y a une limite a ne pas franchir , trop court , trop maniable ne permet pas forcement de mieux surfer ..... apres faut voir ce que chacun appelle « surfer «  .
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 18:07

Je suis aussi revenu légèrement en arrière après avoir eu sous les pied des config hyper réactives. Un minimum de stabilité est quand même pas du luxe. Tout est histoire de compromis faut juste trouver celui qui nous convient. Raccourcir le fuselage c'est bien mais tout dépend du stab qui va avec !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 18:45

faut juste trouver le bon compromis en fonction de ce qu'on cherche!!!
Raccourcir de 10cm me semble pas mal
Mais c'est clair le stab a un rôle primordiale!!!et surtout le calage!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement d'un fuselage Ketos   fuselage - Raccourcissement d'un fuselage Ketos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccourcissement d'un fuselage Ketos
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fuselage ketos
» Fuselage Kétos
» Fuselage ketos
» Fuselage ketos
» (VENDU) fuselage KETOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos mâts et fuselages-
Sauter vers: