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 Sentir la surface

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Laurent Ness

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MessageSujet: Sentir la surface   Mar 28 Juin 2011 - 22:43

Christian et les autres...

J'ai une question qui me tarabiscote depuis quelques temps. Pourquoi certains foils naviguent facilement sous la surface de l'eau sans en être très loin alors que d'autres montent et décrochent illico presto ?
Ils semblent se stabiliser à hauteur constante. Les autres montent et ventilent aussi sec et gamelle immédiate.

J'ai quelques hypothèses mais j'aimerais lire vos explications avant histoire de voir si je délire pas...
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renaudbarbier

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 7:02

profils autostables peut etre...?
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 8:02

non, pas autostables. J'ai remarqué que certains profilent montent et se stabilisent à 20 cm sous la surface environ. Alors que les autres montent et s'arrêtent avec la punition habituelle.
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damchab

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 9:07

Je suis super étonné , franchement je comprend pas trop comment c'est possible !

Damien
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atrotign

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 9:29

Etonnant en effet, mais si c'est confirmé, j'achète le profil avec détecteur de surface Very Happy
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damchab

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 11:17

Une piste peut être vous avez surement entendu parlé des foils utilisé sur les bateaux il y en a qui sont fait pour naviguer dans un mix air eau a la limite de la surface.

autre chose c'est simplement de rendre le décrochage progressif ce que je fait sur mes foils en ajoutant un peu de vrillage sur les stab pour que tout ne parte pas d'un coup. les plumes porte encore alors que le centre a décroché

c'est peux etre ça ton problème laurent

Damien
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atrotign

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 11:34

Concernant les foils fait pour naviguer dans un mix air/eau, c'est intéressant je vais creuser le sujet study

Je m'écarte un peu du sujet mais un réparateur de bateau m'a parlé de prototype de catamarans sur foil avec une commande automatique d'assiette. D'après lui le principe était assez simple: L'aile (ou le stabilisateur) du foil est équipé d'un volet piloté par une tige qui "traine" dans l'eau.

En gros plus la tige traine (donc la coque est proche de la surface) et plus le volet fait cabrer le foil et moins la tige traine (plus la coque est hors de l'eau) et plus le volet fait plonger le foil. Bon maintenant la force s'exerçant sur la tige étant aussi dépendante de la vitesse ce n'est peut être pas si simple à régler...

Mais bon le sujet initial porte plus sur l'influence des profils Wink

Avec mon foil lorsque j'approche trop de la surface, j'entend un bruit de succion, puis je sent bien que l'aile semble glisser à la surface de l'eau (il me semble qu'instinctivement je monte l'aile vers le zenith pour compenser la perte de portance) et parfois j'arrive à faire replonger le foil et retrouve la portance, sinon c'est la boite Very Happy
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gab

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 12:51

atrotign a écrit:


Je m'écarte un peu du sujet mais un réparateur de bateau m'a parlé de prototype de catamarans sur foil avec une commande automatique d'assiette. D'après lui le principe était assez simple: L'aile (ou le stabilisateur) du foil est équipé d'un volet piloté par une tige qui "traine" dans l'eau.

En gros plus la tige traine (donc la coque est proche de la surface) et plus le volet fait cabrer le foil et moins la tige traine (plus la coque est hors de l'eau) et plus le volet fait plonger le foil. Bon maintenant la force s'exerçant sur la tige étant aussi dépendante de la vitesse ce n'est peut être pas si simple à régler...


Ce système de gestion d’assiette automatique par "palpeur" est très developpé sur les bateaux à foil avec 2 à 4 foils type moth ou catamaran....
comme sur cette photo la tige noir sur l'avant de la coque :



Mais cela me parait complexe à réaliser sur nos foils mono-t-bar....
Tu trouveras aussi plein d'infos sur cet excellent blog (si tu ne le connais pas encore) : http://foils.wordpress.com/
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Christian

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 13:14

Il doit y avoir une bonne part de proprioception inconsciente dans le pilotage et une correction de niveau instinctive. Comme dans d'autres sports (monocycle, surf... et même marche à pieds) instables en théorie mais où on tient quand même debout .

A part ça, l'aile doit sans doute perdre un peu portance quand elle est trop près de la surface (début de décrochage progressif comme le suggère Damien) pour ralentir, redescendre se stabiliser plus bas. Dans ce cas, on devrait suivre plus ou moins le niveau des vagues.

Il existe aussi des formes de foils en V inversé autostables, leur portance diminue au fur et à mesure que les plans porteurs sortent progressivement de l'eau et l'équilibre se fait tout seul sans palpeur de niveau d'eau.
Ca mériterait d'être testé (comme le canard et d'autres formes d'ailleurs....)
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 13:41

damchab a écrit:
Je suis super étonné , franchement je comprend pas trop comment c'est possible !

Damien

Bon, je vous livre mon hypothèse.
Je pense comme Christian que la portance diminue quand on approche de la surface. L'eau étant moins épaisse à ce niveau, sa pression diminue, le fluide doit donc se comporter de façon moins stable, vu que l'on déforme le fluide différement. C'est le pendant de l'effet de sol des avions en quelque sorte, la il s'agit de l'effet de surface. On le baptisera l'effet de Fi nesse Smile)

Et effectivement mon foil suit assez facilement la houle, j'ai pu le constater lors de la compétition de Festikite.

je crois que j'ai identifié la un phénomène très intéressant qui permet de se passer de palpeur justement... à confirmer ...
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atrotign

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MessageSujet: Re: Sentir la surface   Jeu 30 Juin 2011 - 14:16

C'est effectivement une bonne voie à suivre, améliorer nos foil pour que le décrochage se fasse en douceur. En tout cas de mon côté pour le moment c'est ce que je ferais en priorité avant la recherche de vitesse car je me rend compte que pour 80% de mes navigations les flots sont perturbés entre la houle, le clapot et les courants et donc pas très favorables à la vitesse.

Merci Gab l'illustration du palpeur est super, j'avais cherché sans succès une photo et je ne connaissais pas ce blog ça fait encore une bonne source de lecture pour faire chauffer mes neurones Very Happy

C'est sûr qu'il doit y avoir une grande part de proprioception inconsciente parce que je sais pas pour vous mais il m'arrive souvent d'avoir encore l'impression d'être sur mon foil le jour d'après une nav...
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