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 Contrôle du lacet

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sylvain

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Dim 26 Juin 2011 - 22:59

oui j'ai reçu un stab tout carbon tout plat, et justement, je me demande si il ne manque pas quelque chose genre un petit aileron pour la stabilité (je ne comprend pas très bien tout les termes que vous utilisez : tanguage, roulie.....). orana et alpine ont en aileron sur l'arrière, d'autre pas!!! ce que cela apporte, ???? n'étant pas encore le zozie de marc blanc je ne vois bien. Mais ça va venir.
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Lun 27 Juin 2011 - 8:24

la dérive est conçue pour réduire le lacet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lacet_%28a%C3%A9ronautique%29
(tu peux trouver tangage et roulis aussi sur Wikipedia)
Certains foils en sont dépourvus car ils n'en ont pas besoin. Leur géométrie permet de maitriser le lacet.
Pamic navigue sans dérive par exemple. Moi je n'ai pas de dérive car mon stab est en V.
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sylvain

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MessageSujet: Contrôle du lacet   Lun 27 Juin 2011 - 20:51

merci laurent, je comprend mieux, donc pour limiter le lacet, si ton stab est plat, c'est l'aile avant et sa forme qui le limite??? ainsi que la largueur du mat?
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Mar 28 Juin 2011 - 10:04

oui, ce sont des éléments qui contribuent à la diminution du lacet. Mais tu as aussi les winglets éventuels.
D'autres éléments y contribuent-ils ?
La longueur du fuselage ? La forme du fuselage ? Qui a une idée la-dessus ? Pierre ? Franck ? Chris ? Colas ? Damien ?
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Christian

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Mar 28 Juin 2011 - 12:35

Le lacet est réduit par les différents plans verticaux immergés, en fonction de leur surface et de leur éloignement par rapport à l'axe de pivotement vertical (mât).

- Donc ce sera principalement grâce à la dérive arrière, s'il y en a une.
- Un petit peu à cause de l'épaisseur du mat (il y a beaucoup de surface verticale, mais peu est bien située assez loin de part et d'autre de l'axe de pivot).
- Un T-bar épais en hauteur est favorable
- Un stab en forme de V aura le même effet (car il comporte un peu de surface projetée verticale, peu mais efficace car cette surface est placée loin de l'axe de lacet)
- Des winglets sans doute un petit peu aussi.

La forme générale du fuselage peut jouer indirectement avec un couplage entre lacet et roulis.



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chris_middleton

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Mar 28 Juin 2011 - 13:01

Le fuselage est important dans le sens que sur les moths 'le bulb', qui est en-effet leur fuselage; crée a peux près +15% de portance - alors pour moi ça donne un importance assez élevé.
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Mar 28 Juin 2011 - 16:07

Christian a écrit:
Le lacet est réduit par les différents plans verticaux immergés, en fonction de leur surface et de leur éloignement par rapport à l'axe de pivotement vertical (mât).


- Un stab en forme de V aura le même effet (car il comporte un peu de surface projetée verticale, peu mais efficace car cette surface est placée loin de l'axe de lacet)


euh, la je ne comprends pas, c'est contradictoire ce que tu écris la haut-dessus ? Dans la première phrase tu voulais dire que la réduction est d'autant plus importante que le plan vertical est éloigné non ?

Chris: je ne comprends pas le rapport entre la portance supplémentaire dûe au bulbe et la réduction de lacet ?
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Christian

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Mar 28 Juin 2011 - 16:40

C'est bien ça, contre le lacet il faut des plans verticaux situés loin derrière le mat.

Le stabilo en V marchera bien contre le lacet (= même effet favorable que la dérive) car malgré le peu de surface verticale (surface projetée) qu'il comporte, celle ci est idéalement bien située puisque loin de l'axe de pivot (mât).

(Ma formulation "peu [de surface] mais efficace" ne veut pas dire "peu efficace")

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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Mar 28 Juin 2011 - 20:48

oups, j'avais la lu "mais peu" au lieu de "peu mais", ce qui change le sens ! mes excuses !
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franckite24

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Mar 28 Juin 2011 - 22:31

je vais refaire un fuselage avec stabilo plat et petit aileron pour revalider mes conclusion de 2009
En effet j'ai abandonné ce petit aileron car mes stabs recourbés me donnaient satisfaction
Cependant avec l'évolution des perfs de mes foils il n'est pas idiot de faire qqs retours en arrière bien que je pense rajouter de la trainée avec cet aileron de +
Conclusion ce week end a Serponçon j'éspère!!!!!
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Mar 28 Juin 2011 - 22:50

ouhlala, décidément nos rencontres conviviales sont le Viagra du foil ! Elles stimulent la créativité.
Jérôme a aussi modifié quelques ailes et fait de nouveaux pieds dont un cours.

Par contre il a perdu définitivement un proto au fond de l'eau Sad par 25 m de fond.

Mais la on est un pneu hors-sujet avec le lacet.
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yan34

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Ven 20 Déc 2013 - 17:26

Je retrouve cette vieille discussion au sujet du lacet, pour mieux comprendre. Plus ignare que moi en aéronautique, y a pas. Le lacet c'est sûrement un truc d'avionnistes, donc sans mat au dessus du fuselage. Par contre j'ai dû passer quelques milliards d'heures sur une planche à voile et j'ai pas souvenir d'avoir rencontré la moindre impression de lacet. Vos explications ne satisfont pas mon désir de comprendre. De plus, j'apprends que Pamik, dont je suis un fervent admirateur, semble passer un peu au travers de cette sensation lui aussi.
Voilà donc:
Sur l'eau, en virage il n'y a pas d'axe de rotation de l'engin. Ce qu'on pourrait appeler le lacet ne pourrait être en fait, que ce qu'on pourrait appeler la maniabilité. Sûr qu'on pourrait s'en passer à grande vitesse. Mais ce serait s'en tenir compte du fait, qu'à grande vitesse, la pression sur le mat et le fuselage est surmultipliée.

Sur mon Makaira, y avait 2 dérives, j'en ai viré 1, sans pb, ça me démange de virer l'autre.
Le carafino n'avait pas de plans verticaux
Les airchairs en ont trés peu
Et si le lacet n'était pas un phénomène transposable dans l'eau?
Qu'en pensez-vous?
Alors on diminue la trainée? Ou on la garde?
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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Ven 20 Déc 2013 - 18:54

yan34 a écrit:
Le carafino n'avait pas de plans verticaux
hormis la surface immergée du mât, mais ça fait déjà beaucoup.
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Pamic

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Ven 20 Déc 2013 - 21:35

yan34 a écrit:
Le carafino n'avait pas de plans verticaux

Entre les plans obliques du stab et les deux dérives, ça fait quand même pas mal de surface projetée sur le plan vertical, non?

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Ven 20 Déc 2013 - 21:38

Coucou pamik! J'avais jamais remarqué ces trucs dessous. T'as bien dû essayer toi, avec un stab tout plat tout lisse, c'était comment?
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Pamic

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Ven 20 Déc 2013 - 21:53

J'ai adoré!
Dans cette configuration, c'est un stabilisateur découpé dans du profilé carbone en 4 mm d'épais :



Sans plan anti-dérive sur le stabilisateur, je trouve l'ensemble plutôt joueur. On pourrait penser que ça "guidonnerait", mais jusqu'à 20 nœuds, y'a pas besoin de serrer les fesses.

Comme le dit Christian, le mât joue déjà un grand rôle, vu sa position très en arrière du foyer. Après, pour ceux qui flirtent avec les vitesses supersoniques, ça ne suffit pas.
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yan34

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MessageSujet: Re: Contrôle du lacet   Ven 20 Déc 2013 - 22:00

Je m'en doutais! j'en ai trouvé un autre de mbkite au temps jadis des fastafoils de chris. Tu sais que plus la vitesse augmente moins on a besoin de surface anti-dérive. La perte de stabilité directionnelle n'est pas si évidente; en théorie du moins...
Quel rôle peut jouer la place du mat par rapport au centre de poussée de l'aile? (c'est ça que tu appelles foyer je suppose) Est-ce que l'écart de l'aile avec le mat crée un levier améliorant la stabilité directionnnelle? Encore une fois, je pense à une planche à voile lancée pleine balle, donc trés peu de rail dans l'eau biensûr, l'aileron suffit, comme le mat de nos foils.
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