Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
renaud
Membre
renaud


Messages : 21
Age : 53
Localisation : marseille
Weight/Poids: : 75
Foil: : ;-)
Kites/Ailes: : cabrinha
Wind/Vent: : 1 noeud
Inscription : 24/10/2008

eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? Empty
MessageSujet: eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ??   eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:22

Il me semble avoir lu il y a quelques temps un post à ce sujet, mais les beaux jours revenant la question se pose à nouveau. Je m'explique: Hier, nav dans une eau douce et chaude. Nous avons constaté des changements notables par rapport aux derniers tests dans une eau salé et froide. Le décrochage subit à partir d'une certaine vitesse du à des profils "peu tolérants" se trouvait considérablement reculé voire inexistant. Du coup les Vmax GPS se sont affolées. Quelqu'un aurait-il une explication rationnelle de ce phénomène ? Il semblerait que ce phénomène soit connu en aéro et que la portance et la qualité des écoulements soit variables en fonction de la densité de l'air et sa température, mais comment expliquer cela dans l'eau. Allons nous devoir travailler sur des profils différents en fonction de la "qualité" de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitesurf-nomad.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? Empty
MessageSujet: Re: eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ??   eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:34

Christian: tu peux lui refaire l'explication que tu m'as donnée avant-hier ?

De mémoire, tu as plus d'air (d'oxygène et de ....) dilué dans l'eau par basse température et du coup la vaporisation de ces molécules apparait plus tôt.

Je suis bon ???

Renaud: V-Max GPS de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? Empty
MessageSujet: Re: eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ??   eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:25

ola
normal en fonction de la t° de l'eau sa viscosité cinématique change, ça passe de 1 à 1.7 entre 20° et 0° pour l'eau. il y a aussi une différence entre eau salée et douce (et je parle pas dans les vagues, la on sent vraiment la différence!)
J'avais entendu qu'en moth, ils changeaient les calages en fonction de la température.
Nous on régule en déplacement de masse donc on prend naturellement en compte cela.
Suis deg de pas avoir pu venir pour les conviviales et en plus j'y serais toujours pas en juillet arr!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? Empty
MessageSujet: Re: eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ??   eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:46

- Le décrochage brutal du profil est plus fréquent dans de l'eau froide par dégazage, car elle contient plus d'air dissous, c'est ici https://kitefoil.forumactif.org/t590-vrombissement#5297
- Eau froide ou salée plus visqueuse, donc un peu moins de glisse dans ce cas.
- Par contre, le gain de poussée d'Archimède en eau salée ne doit pas modifier grand chose, sur des volumes aussi réduits.

- En eau salée, tu as en général bien plus de vagues que sur lacs, donc nav. différente.

Finalement, l'eau chaude c'est mieux pour le foil ... et pour le foileux !
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Membre
renaud


Messages : 21
Age : 53
Localisation : marseille
Weight/Poids: : 75
Foil: : ;-)
Kites/Ailes: : cabrinha
Wind/Vent: : 1 noeud
Inscription : 24/10/2008

eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? Empty
MessageSujet: Re: eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ??   eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:10

Ok merci pour ces éclaircissements qui confirment mes impressions.
Pour battre des records de vitesse, il va falloir trouver un plan d'eau chaude... C'était déjà compliqué de trouver les bonnes configurations en fonction des conditions et types de parcours. Il faudra désormais faire des relevés de température pour faire le bon choix ... ça se complique !!

Laurent: Pour la V max, disons que je ne suis plus qu'à 30 noeuds de celle de Rob Douglas !!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitesurf-nomad.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? Empty
MessageSujet: Re: eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ??   eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:32

Renaud: mdr Smile Je ne me vois pas prendre une gamelle à 50 noeuds la dessus !
Pour aller plus vite, un séjour aux World Islands ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? Empty
MessageSujet: Re: eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ??   eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eau froide= tortue ?.... eau chaude= speed rabbit ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SWORD 2 board + aile race + speed + stab speed + housse
» GPS watch for speed
» occasion SPEED 5
» speed 5 12m² nue 850 €
» speed 5 en foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: