Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?

Aller en bas 
+3
tatahi
Taaroa
Laurent Ness
7 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:24

Voila une question très spécifique au foil. En effet nous naviguons dans des vents ou les kitesurfers ne naviguent généralement pas.
Quid des ailes à caissons (AAC) et des ailes à boudins (AAB) ?
Lesquelles redécollent dans 6 noeuds par exemple.

Pour ouvrir la discussion: ma Cabrinha Switch-blade redécollent (sans anémo, au nez) dans les 10 noeuds. Mais en bataillant pour qu'elle accepte de se poser sur le dos d'abord quand elle est en centre de fenêtre. J'imagine qu'une 5ème ligne centrale uniquement dédiée au redécollage serait éfficace pour faciliter les choses.

Je viens de penser à un truc, je vais essayer de connecter un fil fin de 100 kg maxi sur l'attache de pompe qui ne servira qu'à ca !!!! Fastoche. J'espère que ça va pas trop compliqué le rangement car je laisse toujours les fils connectés sur la barre.
Qui a l'expérience des 5 fils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Taaroa
Membre
Taaroa


Masculin Messages : 44
Age : 52
Localisation : Frejus côte d'azur
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Carafino M9X
Kites/Ailes: : Fone
Wind/Vent: : 6 to 50nds
Inscription : 09/10/2008

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:57

Peut être que de remettre une 5eme est effectivement la solution, mais je n'en suis pas sure...
Les deux ailes du marché qui redecollent le mieux sont la switchblade et la bandit et je suis assez d'accord pour dire qu'il faut minimum 8-1O nds.
J'ai essayé avec de la waroo, de la cult, de la rev, de la nemesis, de la vegas, de la rebel... bref en essayant toutes les techniques inimaginables je n'y suis pas arrivé dans 6-8 nds....
J'ai fais de nombreuses nav qui se sont finies par un peu de natation dans ces conditions limites ... La seule voile qui redecolle est à caisson et c'est ..... la speed sylver arrow que rien n'égale pour l'instant dans le lightwind dommage qu'elle soit si "expensive!"...
Une voile serait à re-essayer c'est la Waroo1 en 14 ou 16m qui était une voile très légère et qui volait plutôt très bien dans le light... pour du boudin.
Le seule voile à boudin qui pourrait marcher dans le light serait une voile très peu renforcée et donc moins durable et moins commerciale pourtant c'est la solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freeride-attitude.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:45

Taaroa a écrit:
Peut être que de remettre une 5eme est effectivement la solution, mais je n'en suis pas sur...

Ben mon problème est d'abord de lui permettre de basculer sur le dos, après il faudra voir si elle accepte de redécoller alors qu'elle est alourdie par l'eau et dans un vent somme toute délicat à décoller... Je vais essayer car je veux en avoir le coeur net.

Taaroa a écrit:
Les deux ailes du marché qui redecollent le mieux sont la switchblade et la bandit et je suis assez d'accord pour dire qu'il faut minimum 8-1O nds.

Bonne nouvelle car je n'ai pas choisi la Switch en pensant à sa redécollabilité ! Pense et pensez à citer les marques des voiles sinon je suis perdu et je ne comprends pas de quoi vous parlez exactement. En plus je met ma main au feu qu'on va vite voir débouler des débutants qui ne seront pas passés par le kite donc avec une culture kite réduite. Ils ne comprendront pas nos échanges laissés en trace sur ce super forum!Smile


Taaroa a écrit:
J'ai essayé avec de la waroo, de la cult, de la rev, de la nemesis, de la vegas, de la rebel... bref en essayant toutes les techniques inimaginables je n'y suis pas arrivé dans 6-8 nds....
J'ai fais de nombreuses nav qui se sont finies par un peu de natation dans ces conditions limites ... La seule voile qui redecolle est à caisson et c'est ..... la speed sylver arrow que rien n'égale pour l'instant dans le lightwind dommage qu'elle soit si "expensive!"...
Son prix approx c'est quoi ? Si tu les vends ouvre un topic dans la rubrique le coin des professionnels. Je crois qu'elle est vide encore !


Taaroa a écrit:
Une voile serait à re-essayer c'est la Waroo1 en 14 ou 16m qui était une voile très légère et qui volait plutôt très bien dans le light... pour du boudin.
Le seule voile à boudin qui pourrait marcher dans le light serait une voile très peu renforcée et donc moins durable et moins commerciale pourtant c'est la solution...

Si c'est une Best je crois que c'est celle que Jean-Pierre utilise en 15 m ici. En tout cas, elle est légère la sienne. De toute façon c'est un critère vital la légèreté pour le foil en petit temps, donc la solidité ne posera pas problème vu dans quel vent on s'en servira. Je me demande combien pèse tout le binz des connections one-pump sur la voile. Ca serait moins lourd sans ça mais je pense que le gain de poids est plutôt à trouver sur les matériaux utilisés et les renforts qui deviennent inutiles.
Tu sais quoi, le niveau de renfort des toutes premières wipi me suffirait carrément. Je suis quasi sûr que la solution est la. La voile peu maigrir de 30 % sans problème de résistance.

Un autre souci de conception. Une voile de 15 m² est conçue pour des utilisateurs de 50 à + de 100 kg. ce qui signifie qu'ils ne l'utilisent pas dans le même vent. C'est un facteur qu'on oublie souvent. L'interaction entre le poids/ le type de planche et le vent dans lequel est utilisé la voile.

J'y ai souvent pensé en kite, dès que l'on s'écarte de la norme des 75 kg, les voiles se comportent différemen. Faut pas dire ça aux fabricants, les pauvres on va rendre tout le monde fou avec ça.
De toute façon c'est déjà parti, moi je veux une 15 m² 50% plus légère. Tiens à quel fabricant pourrais-je m'adresser pour avoir un proto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Taaroa
Membre
Taaroa


Masculin Messages : 44
Age : 52
Localisation : Frejus côte d'azur
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Carafino M9X
Kites/Ailes: : Fone
Wind/Vent: : 6 to 50nds
Inscription : 09/10/2008

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 14:57

Je parlais bien de la Best waroo 1 (2006) en 2007 ils ont améliorer les ailes en les renforçant donc bad pour nous....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freeride-attitude.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:03

Taaroa a écrit:
Je parlais bien de la Best waroo 1 (2006) en 2007 ils ont améliorer les ailes en les renforçant donc bad pour nous....
ouaiche, je crois bien que c'est celle-ci qu'il a. J'ai justement remarqué sa légèreté. Elle fonctionne bien mais je la trouvais un peu lourde à tourner il me semble. C'est dommage que JP ne soit pas encore en ligne pour nous en parler. Il faudrait que j'aille voir pourquoi il n'est pas encore sur le forum, il habite à 1 km de chez moi ! Par le plus pur des hasards.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
tatahi
Membre
tatahi


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Age : 67
Localisation : Var
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...
Inscription : 06/10/2008

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 19:03

Laurent Ness a écrit:
Voila une question très spécifique au foil. En effet nous naviguons dans des vents ou les kitesurfers ne naviguent généralement pas.
Quid des ailes à caissons (AAC) et des ailes à boudins (AAB) ?
Lesquelles redécollent dans 6 noeuds par exemple.


Comme je l'ai déjà dit quelque part ailleurs et Taaroa est témoin, j'ai redécollé une 19 SA2 dans 6 noeuds par trois fois à Saint Aygulf et, ce, en une trentaine de secondes max à chaque fois .La quatrième , elle s'est cassé la figure sur une famille sur la plage , sur la zone de kite.(essais en foil )Tout cela s'est passé en une demi heure . Je sais, j'ai fait n'importe quoi ce jour là Very Happy .

Mes 10 centimes si ça peut vous aider :


1/ Est ce qu'on va avoir besoin d'une trés grande toile si on ne cherche pas à tous prix de naviguer dans 3 noeuds et demi ,19 m ² , c'est peut être du luxe .

2/ Taaroa m'a parlé de ses difficultés à adapter le style de nav de la 15.0 avec le foil .Bon, il faut dire qu'il a navigué avec 18/20 noeuds et des rallonges de 6 mètres que je n'avais pas enlevées, donc 27m + cône de sustentation !!! Embarassed
En fait ,et il me corrigera si j'ai tort ,j'ai cru comprendre que l'aile lui semblait trop lente à dégazer (sic) ,le haut ratio de la speed et les rallonges + la limite acceptable en foil faisait en sorte que l'aile mettait du temps à finir de traverser la fenêtre (surtout si on l'accompagne avec la vitesse)
Je pense que les rallonges sont absolument inutiles au dessus de 6/7 noeuds et la speed est une aile qui dans ces conditions a un excellent B/C ,prouvé par la plage d'utilisation qu'il a pu vérifier en foil, il aurait dû changer deux fois d'aile au moins ...

Pour finir avec la speed2 , outre sa légèreté , c'est surtout sa capacité à gérer de la traction avec la vitesse (vent apparent + RFA-résultante des forces aérodynamiques bien connue des parapentistes-) qui va générer assez de traction dans le pur light .

Il serait trés intéréssant de tester diverses configurations de lignes ,ce qui est possible avec cette belle bête construite par de vrais passionnés qui ont prévu la possibilité de passer trés facilement de 21m (+cône) à 18 ou même à 12 m sans toucher du tout à l'arche de l'aile (autre avantage du caisson) par le biais de segmentation des lignes en 12, 6 et 3 m d'origine, merci Armin Harich .

3/ Mais tout n'est pas dit ,j'ai gardé le meilleur pour la fin :

Pour le redécollage ,vu qu'une 19 redécolle facilement (avec un peu de technique,mais bon , si vous aimez pas apprendre, allez jouer à la pétanque, ces voiles ne sont pas vraiment pour vous bounce clown ) je disais : vu qu'une 19 redécolle toutes les tailles en dessous redécolleront encore plus facilement .

En gros Pourquoi ne pas descendre un chouïe en taille ,style une 12 speed 2 tissu normal qui coutera 500 euros de moins, qui ne pésera pas grand chose de plus qu'une 15.0 tissu léger et qui équivaudra facile vu ses perfs à une 15.0 ou 16.0 waroo . Vous pourrez faire un tas de tests dessus et on va trés bientôt en voir en occase autour de 8/900 euros vu que la speed3 va sortir en aout (2 ans de speed 2 )

4/Sinon pour des ailes qui se pilotent plus dans la fenêtre et qui se stoppent facilement ,accessibles du point de vue bridage simplifié, plus maniable car typée freeride et non Race, il y a les Pulses 2 qui équivalent à des tailles un peu supèrieures en boudins, par exemple genetrix 12 pour Pulse2 10 avec un confort et une précision bien supèrieure pour la Pulse 2 , elles existent aussi en 12.0 et en 14.0 .

La Pulse2 possède un redécollage style traction sur un seul arrière ...


Pour des ailes extrêmement maniables avec le plus gros depower de toutes les flysurfers, ce sera la Psycho 4 pour les pilotes fins.
celle là peut présenter un intérêt pour l'ultralight, existant en 15.0 et en 19.0 Silver Arrow, c'est à dire tissu léger et qui va garder de la mania dans les grosses tailles et une conduite freestyle +dans la fenêtre ,par contre elles sont livrées en lignes fixes .

La 12.0 et la 10.0 pourraient présenter un gros intérêt si vous aimez les ailes légères, avec du B/C de folie et maniables sur votre foil

Allez voir sur le site, y'a plein de trés belles choses !


Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Kites_intro


Bon, on ne peut pas tout raconter, c'est vraiment un monde à approfondir, mais il doit sûrement y avoir beaucoup de réponses que vous attendez grâce à ce ce type d'aile .

Les discussions sur les ailes flysurfers et le foil peuvent se faire sur ce sujet si vous voulez me choper plus facilement


Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Tlk_lo10



OUF Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:36

Bon, une bonne nouvelle, redécoller une aile de 13 m² facilement c'est possible. Je l'ai fait et vu faire sur la nouvelle 13 m² de Zeekokite.
Demandez à Nico de vous expliquer le principe de fonctionnement. Il le fera mieux que moi. Et pis c'est lui qui en est le géniteur.
C'est presque à mourir de rire de simplicité mais il fallait y penser. Comme quoi les cogitations hivernales ont du bon ...
On gamberge sur la planche aussi. Espérons que nos cogitations soient aussi efficaces.

Bon il reste à tester ça dans 5 à 6 noeuds. Hier on ne passait pas en dessous de 10 noeuds au flair. Mais bon on a quand même pu comparer l'efficacité de son aile en redécollage au large et ma Cabrinha 14 Swicthblade dans les même conditions.

Demandez à Nico comment ça fait une 14 qui refuse de redécoller avec un pote qui s'éloigne un chouia trop loin quand l'eau fait 11 °... On passe par de grands moment de solitude. Et pendant ce temps, les 14 m² bien tracteurs qui vous font dériver, dériver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyVen 20 Mar 2009 - 7:56

Salut,

Merci Laurent, plus d'infos officielles bientot.
En tout cas jusqu'à 6-7nds le redécollage n'est plus un problème, c'est réglé (c'est la limite de nav pour cette taille pour moi 78kg).
Pas mal de cogitations dans l'hiver et de tests (avec de bonnes rentrées à la nage dans une eau à 9°).
Mais le résultat est là.
Avec une 14m, je redécolle en pleine eau sans nager, ni forcer. Lolo a essayé dans du vent trop fort (8-16nds avant hier, relevé baston), mais cela marche dans moins de vent.
En dessous de 6nds, de toute façon l'aile ne tient pas en l'air.

C'est dans les bacs pour bientôt. Pratiquant de foil et de planches de race à mes heures perdues, il fallait régler ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:50

La vidéo de démo de Zeeko sur le système ERA (Easy Relaunching Assistant)

Notus 14LW E.R.A from zeeko on Vimeo.

Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:06

ma bidouille d'adaptation du système ERA sur ma griffin 15m :
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545



ET c'est vraiment efficace... ça m'a évité qq sessions de natakite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Membre
Arno


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 205
Age : 52
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 92
Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
Taaroa Sword RsTi
Kites/Ailes: : North Ace 17.5 11.5 8.5, Ozone Hyperlink 5
Wind/Vent: : 10-20kts
Inscription : 06/10/2008

Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptySam 2 Oct 2010 - 11:35

J'ai regardé en détail le système sur une Zeeko 14 LW et l'ai vu fonctionner ensuite dans 6-8 noeuds plusieurs. Ca marche bien c'est vrai. Le principe est simple et le même que sur les caissons : en tirant sur un point d'attache spécifique du bord de fuite, ce dernier devient provisoirement le bord d'attaque, permettant de retourner une aile qui se trouvait BA posé sur l'eau. Sur les caissons, le principe est identique mais on joue sur toute l'envergure du bord de fuite. Je trouve depuis que j'ai eu un quiver de Pulse et même Speed 2 19 que les caissons (Flysurfer en l'occurence) recédollent mieux que les boudins ; avec cette Zeeko, l'écart s'est réduit et on a l'avantage de ne pas avoir les problèmes de bridage (clés, oreille coiffée...) comme il existe avec les Flysurfer et paraît-il beaucoup moins Peter Lynn (nettement moins réputées dans le light donc HS ici !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? EmptySam 2 Oct 2010 - 11:52

Les Peter Lynn sont moins puissantes a surface egale car elles sont tres typées "arche" ( avec une surface projetée faible ) et pour avoir essayer la "Charger" je pense moi aussi que ce n'est pas du tout une aile de petole...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?   Quelles ailes redécollent dans le vent léger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?
» Redécollage vent ultra léger, comment ne pas dériver
» Quelles ailes sont adaptées pour le vent fort ?
» plage de vent de mes ailes en foil
» Navigation en vent léger très irrégulier sur lac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: