Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 ca va trop vite !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roymaky




Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 8
Age : 42
Localisation : St Brevin les Pins
Weight/Poids: : 77
Foil: : Zeeko Blaster
Kites/Ailes: : North Dice
Wind/Vent: : 8-12 noeuds foil
14-20 noeuds freestyle-freeride-vagues
20-30 noeuds freeride-vagues
Inscription : 24/10/2017

ca va trop vite !  Empty
MessageSujet: ca va trop vite !    ca va trop vite !  EmptySam 14 Juil 2018 - 22:32

Bonjour à tous,

J'en suis à ma 10e sortie en foil et je commence à me sentir bien à l'aise, je tire des bords sans soucis des 2 cotés, je fais des petites courbes sans pour autant aller jusqu'aux virages.

J'ai juste un souci sur la gestion de la vitesse. Quand il y a des petites rafales, le foil accélère et j'arrive pas à le freiner à part en me prenant volontairement des grosses boites ou en replaquant le foil sur l'eau ! J'ai essayé en crantant un peu plus ou à l'inverse en redescendant au vent, rien à faire j'ai vraiment le sentiment que dès la sortie de courbe le foil repart à fond.

C'est peut être la position de l'aile (je la garde assez haute et choquée) ou tout simplement le fait que je sois trop toilé (il devait y avoir 13-14 noeuds maxi et j'étais en 12m) ? Est ce qu'il vaut mieux cranter à fond ou descendre au vent avec l'aile choquée ?

Merci de vos conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
pierre80
Membre
pierre80


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 140
Age : 57
Localisation : Baie de Somme
Weight/Poids: : 73
Foil: : ketos 2016 FR2 / wave xl / free race /mat uhm 1 m, airush compact wave 5'6"
Kites/Ailes: : dyno 7,9,11-2013/2014.
Ozone Reo 5/6/7/8/9 2015/2016/2017
Concept air pulsion 12/15
Airush DNA 4
Wind/Vent: : 8 à 50 noeuds en dessous je tond la pelouse au dessus je fais dans ma culotte !
Inscription : 26/11/2014

ca va trop vite !  Empty
MessageSujet: Re: ca va trop vite !    ca va trop vite !  EmptySam 14 Juil 2018 - 23:22

Trop toilé. Est sur dans du 13/14 noeuds tu dois pouvoir être en 9 voire en 8....
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

ca va trop vite !  Empty
MessageSujet: Re: ca va trop vite !    ca va trop vite !  EmptySam 14 Juil 2018 - 23:34

13/14. Nds avec une 12 m ne me semble pas démesuré, n’hésite pas a jouer du trim, un truc facile et simple à faire : un bout 30/40cm que tu fixes au bout du trim afin de l’avoir plus accessible, tu peux même le garder dans la main du coup.

Tu prends de la vitesse car tu est au travers : donc cape ou remonte au vent aile basse te fera ralentir.
Ou descendre au vent en remontant ton aile et choquant éventuellement, comme tu dit.

Si ton spot et le vent est sécu n’hésite pas a descendre en surface , avec 13/14 nds ça marche aussi en 9m .
Bon ride .
Revenir en haut Aller en bas
Roymaky




Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 8
Age : 42
Localisation : St Brevin les Pins
Weight/Poids: : 77
Foil: : Zeeko Blaster
Kites/Ailes: : North Dice
Wind/Vent: : 8-12 noeuds foil
14-20 noeuds freestyle-freeride-vagues
20-30 noeuds freeride-vagues
Inscription : 24/10/2017

ca va trop vite !  Empty
MessageSujet: Re: ca va trop vite !    ca va trop vite !  EmptyDim 15 Juil 2018 - 10:30

Ok je vais essayer en 9m, le truc c'est que le vent est pas super régulier, en moyenne c'était plus du 10 noeuds que du 14...J'ai toujours un peu peur de planter la 9m dans l'eau et de ne plus pouvoir repartir

Je retiens bien les conseils : caper plus aile basse ou descendre au vent aile choquée.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

ca va trop vite !  Empty
MessageSujet: Re: ca va trop vite !    ca va trop vite !  EmptyDim 15 Juil 2018 - 17:27

aile basse euh... si tu te fais embarquer, c'est encore pire.
Il est plus facile de descendre le vent et d'en profiter pour faire monter l'aile et ainsi de réguler sa vitesse avant de reprendre de la vitesse.

J'ai navigué 2 h surtoilé comme un cochon (Soul 15, 30 m de fils, 15 noeuds) en faisant des zig zags au près puis au largue pour ne pas passer au travers.... parfois il ne reste plus que cette soluce.

prends plus petit... c'est la meilleure soluce pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





ca va trop vite !  Empty
MessageSujet: Re: ca va trop vite !    ca va trop vite !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ca va trop vite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils pour aller vite...
» Comment aller plus vite en foil
» comment aller vite et stabiliser son foil ?
» Sa remonte trop au vent ... !
» Beauduc 4 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: