Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave

AuteurMessage
Nicolas M.

Kitesurf depuis/since : 2003
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds

MessageSujet: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Dim 17 Juin 2018 - 23:03

Premier test comparatif hier! Enfin  Very Happy
Lors d'une session assez light mais rien d'extrème, 8/11 noeuds, 0 vague (eh oui... Embarassed )
Donc c'est juste une première impression, rien de vindicatif ni définitif.
2 riders, sponsorisés par leur porte monnaie perso.
Ensemble Ketos pocket et Wave XL/Stab XS + Flysurfer.de Soul 12 pour l'un. Zeeko Spitfire XLW + board Liquid Force Happy foil 4'10 + Concept'air Pulsion 12 pour moi.

En mode freeride flat, on a pris le temps de se faire la main en s'échangeant nos foils.

Je parle surtout pour moi, habitué au Spitfire depuis qu'il est sorti (standard puis XLW).

En nav : Prise en main immédiate du Ketos, qq 10 aines de mètres et je vole stabilisé. L'équilibre pied avant arrière est très proche lors des phases de vol "tout droit". Le copain met un peu plus de temps à s'adapter (c'est très subjectif). Mais il vole très rapidement quand même.

En vitesse et cap, c'est très similaire. RAS, on a pas trop poussé le truc.

En mania... c'est assez différent et en même temps très proche. Perso j'ai mis plusieurs bord avant de m'adapter à la conduite du Ketos pour le bouger dans les courbes. En tout droit 0 soucis, mais dans les changements d'appuis, ça m'a semblé beaucoup moins réactif en roulis. Et ça m'a obligé à être beaucoup plus doux, avec une certaine latence. En Spitfire on est plus rapide en "changement de carre". Au bout de plusieurs essais, j'arrivais à compenser et anticiper, mais je préfère nettement le Spitfire sur ce point.
Je pourrais en dire beaucoup plus sur les sensations au pilotage et placement du foil sous les pieds, mais c'est tellement subjectif...

Par contre cette douceur du Ketos Wave XL est très agréable, très rassurante. La sensation de glisse est très bien aussi.
On a également remarqué une petite différence dans les accélérations, à l'avantage du Ketos. Peut-être une des influences du poids?
En saut, les deux sautent bien. Le Zeeko est plus facile car reste très facilement dans l'axe des lignes mais le Ketos est tellement léger qu'il part exactement où on lui demande.

Si on trouve l'occase de tester dans des vraies vagues, je compléterai ce post. Car là on reste quand même un peu en dehors du programme...

Au final, j'ai aimé le gain de poids et la rigidité de l'ensemble Ketos, mais la conduite ne m'a pas convaincu. Avis perso, le Ketos est un produit mature réussi, le Spitfire un produit réussi... et plein de potentiel.
A quand un Spitfire Signature par Ketos? (Ketos pour leur expérience du carbone solide et léger! et Zeeko pour leur mise au point et le tarif Smile)
Revenir en haut Aller en bas
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4902
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Dim 17 Juin 2018 - 23:20

je verrais plutôt NICO sortit du spitfire léger a l'avenir si cette configue s'impose???????????
Pour ma part j'ai fais évoluer la configuration wave XL en réduisant l'envergure et en reculant l'aile ce qui donne bien plus de réactivité et d'entrée en courbe plus radicale en rouli de plus je réduis la longueur de fuselage ;tout ceci donne un foil de vague encore plus radical mais du coup moins pénard que la configuration actuelle qui est incroyablement facile surtout pour les manoeuvres aeriennes qui deviennent super faciles.
Bons en tous cas on a le choix et sa c'est cool!!!
Je suis en cours de sortir un ensemble a moins de 4KG (2+2)je vais pouvoir tenir mon foil a 2 doigts dans les sauts Laughing
Nicolas M.

Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Dim 17 Juin 2018 - 23:33

J'aimerai bien un fuselage plus court aussi, et quelques autres modifs sur les ailes.
pierre.d

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 327
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave
spitfire xlw
board alpine + pocket kakoo + boards persos
Kites/Ailes: : Flysurfer sonic 2 13
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Mar 19 Juin 2018 - 11:15

c'est aussi mon feeling quand j'ai testé les deux configs, en final je préfère aussi le spitfire en vague
ce que j'apprécie le plus c'est son comportement dans les grosses mousses, il ne décroche jamais complètement du coup les touchettes ne déstabilisent pas. Ce que j'apprécie aussi sur mon spot de bretagne c'est qu'on peut partir avec moins de fond à longueur de mat identique.
Par contre le poids c'est vraiment le jour et la nuit, on a d'un coté un alu avec de bonnes grosses ailes en G10 d'un autre un carbone particulièrement léger. Comme me l'a dit un ami équipé du ketos après avoir essayé mon spitfire, le spitfire est génial mais je ne suis pas prêt à sacrifier la légèreté du ketos.
Moi je me console en me disant que j'ai moins peur de m'approcher du bord avec mon spitfire parce qu'il est moins cher et indestructible.

Je pense aussi que l'approche de Franck qui consiste à reculer le centre de poussée est prometteuse l'objectif est le même après tout, être capable de retrouver un appui arrière pour tourner de façon plus radicale dans les vagues.

Pour être plus précis je n'utilise le spitfire que dans les vagues, sur du flat ou du clapot je préfère largement mon alpine: gain de poids,glisse, rapidité, stabilité etc ...
Nicolas M.

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Mar 19 Juin 2018 - 14:33

Je pense aussi à un quiver à deux foils Smile
(Même si hier en mode freeride très toilé, le xlw tient quand même la route en vitesse et cap face des foils clairement annoncés "race/freeride")
Pour le recul de l'aile avant sur une config standard, ça va encore augmenter le lacet, mais pas le roulis. Perso c'est vraiment la sensation de care à care que je recherche, et pas simplement en pivot.
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Mar 19 Juin 2018 - 14:46

sa je suis pas d'accord du tout !je gagne en rouli et suis bien plus radicale que la configue wave XL Kétos en reculant mon aile avant de 5cm et en fuselage court
J'entre en courbe avec de la gite et pas en tournant a plat uniquement (c'était mon BUT)
D'ailleurs je connais pas grand monde qui ai fait l'équivalent de mes derniers protos pour savoir comment cela fonctionne!! Wink
il y en a 1 qui se balade a CROZON!!
steph66

Masculin Messages : 430
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos
mat 90 HM+ mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave / wave XL / F2 / F2 XL
Stab XS perso

Kites/Ailes: : Chrono 12m
Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m
Wind/Vent: : 8-40 nds

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Mar 19 Juin 2018 - 14:53

Nicolas M. a écrit:
Je pense aussi à un quiver à deux foils Smile
(Même si hier en mode freeride très toilé, le xlw tient quand même la route en vitesse et cap face des foils clairement annoncés "race/freeride")
Pour le recul de l'aile avant sur une config standard, ça va encore augmenter le lacet, mais pas le roulis. Perso c'est vraiment la sensation de care à care que je recherche, et pas simplement en pivot.
Je ne sais pas ce que tu appelles "la sensation de care à care", mais si tu cherches l'extrême maniabilité à ce niveau pense à tester d'autres stab. Pour les vagues j'utilise un stab complètement plat et très court. et niveau mania on est servi avec cette config. c'est la config la plus maniable que j'ai pu tester avec la portance mini nécessaire à ma pratique dans les vagues.
PS : Je n'ai pas testé les nouvelles config de Francky pour comparer

Dernière édition par steph66 le Mar 19 Juin 2018 - 17:13, édité 1 fois
Nicolas M.

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Mar 19 Juin 2018 - 16:57

Je compare juste avec le combo Wave XL / Stab XS c'est déjà pas mal! Wink

Nicolas Zeeko

Kitesurf depuis/since : 1998

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Jeu 21 Juin 2018 - 9:32

Salut

Excellent et intéressant ces retours,

c'est rigolo Franky  car le fait de réduire les envergures, les stabs sur des foils classiques pour avoir un max de mania, c'est des choses qu'on a tous fait. Idem pour les mini stab, mais le gain de maniabilité se fait avec une instabilité longidunale. A ce rythme, on finit avec une seule aile avant.
Et après des essais des mois entiers et des protos, j'en suis arrivé à la conclusion du spitfire, ne trouvant aucune configuration classique (aile avant + stab)  ne 'me limitant pas ' dans ma pratique.

Concernant ton aile sur le mat Franky, je comprends 'intérêt ' mais cela te demande de déplacer la connexion du mat sous la planche? En prototypage, on peut se le permettre, mais en production, difficile de dire à quelqu'un qui achète un foil de ne pas le placer au même endroit sous la planche.
Ca été une grande contrainte pour développer le spitfire, je voulais que quelqu'un qui ait déjà une planche puisses l'utiliser sans changer un réglage dessus.

Aussi, les fuselages courts sur les foils classiques apportent beaucoup de mania.
Comme le blaster par exemple, la mania est top ,tout en gardant de la stabilité longitudinale grace à un stabilisateur de grande surface.
Ici une vidéo tournée la semaine dernière en blaster. Ce foil est top, mais dans les vagues, pour moi ce sera encore le spitfire qui sera au dessus.

Le passage de carre à carre, c'est vraiment lié à
1- la portance max des ailes: dans ce cas, il faut un minimum car sinon il faut tout faire à Mach2
2- l'envergure des ailes: et c'est la tout l'avantage du spitfire, c'est qu'à portance égale, l'envergure des ailes est minimale, dès lors le bras de levier est très faible, rendant le passage carre/carre très facile.
D'ailleurs le fait d'avoir ces ailes très rectangulaires sur le spitfire est liée au fait d'obtenir un maximum de surface (et donc de portance) sur un minimum d'envergure.

Concernant le poids, oui le spitfire est plus lourd. J'avais commencé à tester des fuselages de spitfire pour mat carbone l'année dernière, mais l'arrivée des ailes XXLW m'oblige à renforcer ce que j'avais fait. On est en train de prototyper un fuselage alu de spitfire qui ira sur tous les mats ZEEKO carbone à partir de 2015, donc bientôt rien que le mat fera gagner plus de 700g sur l'ensemble (les mats carbone ZEEKO 2018 sont très légers). Donc un peu de patience, idem pour les ailes en carbone.

Aussi, le passage des mousses et les vagues, on en parle pas mais la confiance que donne le spitfire dans les bottom turns et les accélérations en bas de vagues, fait qu'on tente beaucoup plus de choses.

Pour infos, en ce moment il y a quelques surfeurs (à la rame) et surfoilers de classe mondiale qui ont une expérience énorme en surfoil (dont un qui surf en foil depuis 2001 Shocked ) qui sont en train de tester le spitfire XXLW et qui connaissent quasiment tout ce qui se fait sur le marché, et les premiers retours sur le spitfire XXLW confirment ce qu'il se passe en kitefoil dans les vagues.

Bon vent et bons tests!!!

Nico
rideshooting

Kitesurf depuis/since : 2009
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Jeu 21 Juin 2018 - 22:11

Salut

Merci pour ce retour que j'espérais voir arriver un jour.

Et j'en profite : Nico, es tu en mesure de nous indiquer quand sera dispo ce fuselage pour mat carbone ?
Je lorgne depuis un moment sur le spitfire mais j'avais lu sur un forum anglais ce projet de fuselage pour mat carbone et depuis je suis en "stand bye"...
Laurent Ness

Masculin Messages : 3938
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Jeu 21 Juin 2018 - 23:19

je bave ... en attendant ...
Voir le profil de l'utilisateur http://kiteinside.com
cam76

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 18
Weight/Poids: : 67
Foil: : Zeeko spit XLW
Kites/Ailes: : 6 BANDIT 2016
9 BANDIT 2017

Wind/Vent: : 12

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Jeu 30 Aoû 2018 - 14:42

Alors Nicolas ? carbone à venir ou pas sur le spitfire ?
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   Jeu 30 Aoû 2018 - 20:29

a propos de la mania
Ces derniers temps un peu par hasard j'ai reconfiguré mon bidirectionnel (vidéo dans le forum)
Et donc avec l'aile principale sous le mat l'axe de pivotement est parfaitement centré ce qui donne une action égale des 2 pieds en pivotement et c'est tout bonnement idéal.
Cela confirme ce que je ressentais sur mes derniers protos en configuration classique en reculant un peu plus sous le mat l'aile avant.
Il y a donc moyen d'optimiser les foils en configuration classique du point de vue radicalité en courbe et en pivot!!!

Nico !il me semble aussi que tu as aussi adopté des mats courts finalement NON??
Bien venue au spitfire version plus légère!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave   

BATTLE : Zeeko Spitfire VS Ketos Wave
Page 1 sur 1