Un grand merci à Nicolas Cailloux (Zeeko) et speedy Laurent pour le prêt du foil Zeeko Blaster, que j’ai gardé et testé pendant une dizaine de jours. J'avais promis à Laurent un compte rendu (objectif) de mon test en remerciement pour le prêt du matériel par Nicolas.
Habitué à rider toute l’année avec un Alpine 5.0 + aile de Wave, montés sur un surf Alkita, j'ai un niveau relativement bon et je suis de plus en plus difficile dans le choix de mon matériel. J’ai fait quatre sorties avec le Blaster, dans différentes conditions et avec différentes planches, j’ai donc pu me faire une belle opinion de la bête. Trois sorties sur du flat, sur le bassin d’Arcachon, et une sortie du côté du Cap Ferret dans de jolies vagues.
Tout d’abord un avis juste au premier regard : un fuselage très court, une aile avant relativement imposante (mais pas trop). On a comparé avec mon Alpine, c'est assez étonnant.

On se dit que ça va partir tôt, être hyper maniable, et ne pas allez très vite. Bingo, c’est en effet l’impression finale que j’en ai eu. Si vous voulez plus de détails, lisez la suite sinon vous pouvez continuer à regarder Netflix. D'un point de vue matériaux, pas de carbone mais ça ne m'a pas choqué, ça semble même très robuste. Un peu plus lourd qu'un foil alu + carbone, mais la différente ne se fait pas sentir dans l'eau (uniquement quand on marche 300m dans le sable mou ;-)

Première sortie en mode pocket board dans 6 nds sur le bassin d’Arcachon, avec une aile Wainman de 12 m2. C’était ma première sortie en pocket board, donc aucun à priori dessus. La planche est relativement légère et très courte, on se dit que ça va surtout marcher avec du bon vent. Malgré tout je me dis que le foil va compenser, donc j’essaie. Et en effet, je n’ai pas réussi à partir : avec quelques loop d’ailes j’arrive à me relever sur la planche, mais elle coule immédiatement : impossible de décoller le foil pour planer. J’avais pourtant mis un mât de 60 pour ne pas toucher le fond, mais même ainsi ça ne marche pas. Avec mon surf et l’Alpine, j’aurais réussi à partir, là c’est clairement la planche qui m’a pénalisée. Donc je confirme : la pocket n’est pas faite pour l’ultra light wind !
Seconde sortie sur du flat. Je repars avec la pocket et le Blaster, mais dans un vent très rafaleux. Un mauvais choix d’aile (7m2) ne me permet pas d’exploiter le potentiel du matériel malgré le vent qui souffle par moment : j’arrive à partir dans les Rafales, mais dès que le vent se calme je me heurte au problème de flottabilité de la pocket, évoqué plus haut, mon aile étant trop petite. Je tire cependant quelques bords qui me permettent de ressentir la très bonne manœuvrabilité du foil. Ca tourne vite et facilement, les jibes sont beaucoup plus simples que sur un foil traditionnel (Alpine, Moses, Shark…). Par contre j’ai le sentiment que le foil est un peu trop cabreur, je pense l’avoir monté trop en avant sur les rails de la pocket (ce qui sera confirmé par mon dernier test) je suis obligé de mettre les pieds sur le devant de la planche pour compenser.
Troisième sortie à l’océan dans des conditions relativement bonnes : 15 / 18 nds en 9m2 lignes courtes (ma 7 m’a lâchée cette semaine, pas de bol), mais ça l’a fait. Des vagues faisant environ 1m50 qui déroulent d’assez loin, donc très intéressant pour surfer. Cette fois, je monte la blaster sur mon surf Alkita que je connais bien. La pocket enfourne trop pour ces conditions en cas de touchette, je préfère assurer. Et là c’est un véritable bonheur : le foil tourne hyper vite, ce qui permet de plaquer de jolis roller sur les vagues et de les redescendre pleine balle. Le foil est hyper maniable, même sans pocket board, mais cette maniabilité le rend également plus technique dans les surfs comparé à mon Alpine. Par contre une fois qu’on l’a bien en main, c’est un véritable régal : on peut enchainer les surfs de vague en vague, en attaquant très serré. La large aile avant du foil permet de naviguer à très basse vitesse si on souhaite prendre son temps, il ne décroche pas. Juste quelques petits bémols : comme je le disais auparavant, le foil me semble cabreur. Il faut donc appuyer très fort sur le pied avant, surtout dans les descentes de vague car la prise de vitesse lui fait reprendre de la hauteur, et donc caviter, et donc gamelle assurée avec la mâchoire qui se referme derrière. Et pourtant j’étais passé sur un mât de 90 pour compenser la houle assez imposante. Mais une fois qu’on a pigé le coup, il suffit de mettre plus de poids sur l’avant pour compenser (ou bien reculer le foil, mais j’ai pas fait de nouveaux trous dans mon surf…). Néanmoins (petit message pour Nicolas Cailloux), si un système de cales permettait de compenser ça, ce serait pas mal. Autre bémol : le foil n'est pas fait pour la vitesse, donc l'accélération en descente de vague doit être maîtrisée pour ne pas pousser le foil dans ses limites, la vitesse le rend plus instable. Malgré tout c'est le top pour le surf grâce à sa maniabilité.

Dernière sortie dans un vent régulier de 8 / 10 nds sur du flat: je repars en pocket + blaster + mât de 90. Et là le test a été beaucoup plus convaincant que les deux premiers. La pocket ne m’a posé aucun problème, pourtant je n’étais pas monté très gros (9m2). La pocket + blaster montrent une réactivité surprenante, et un jibe hyper facile. J’ai passé le foil à 3 autres personnes qui ont eu le même ressenti : quelle simplicité dans les jibes comparé à un Alpine Access classique ! Ca tourne en l'air tout seul, même pour ceux qui ne savaient pas jiber à l'origine. D’un point de vue de la vitesse, ce n’est pas une bête de course : je n’ai pas réussi à dépasser les 20 nds. Dès qu’on le pousse dans ses retranchements, on sent les limites du fuselage court : le foil n’est pas très stable à grande vitesse, il a tendance à vibrer du cul latéralement (lacet), cela malgré un aileron arrière assez imposant (4 cm je crois). Par contre il décolle très très tôt, et ne décroche pas à petite vitesse contrairement à un Alpine avec aile XLP (mais pas de problème avec aile Wave - bien plus chère...).
Bref, pour résumer, le foil est particulièrement adapté aux vagues si on ne surfe pas trop vite, ou aux manœuvres radicales sur flat (jibes, virement, tack, …). Il n’est pas adapté pour ceux qui veulent un foil perfo qui va vite. Il me semble très accessible pour les débutants car il part tôt et est très stable à basse vitesse, mais est un peu moins sable qu’un Alpine ou un Mose qui sont sur des rails et ne bougent pas quand ils sont lancés (mais moins joueurs...). Je n’ai personnellement pas été convaincu par la pocket board mais c’est une question de goût personnel : certes l’ensemble est plus maniable, on est dans un esprit minimaliste, mais j’ai eu l’impression d’être tout aussi maniable avec mon surf Alkita (d’un autre côté, il n’est pas très grand et parfaitement adapté au foil avec son fond plât). Je comprends cependant que certains soient friands de cette configuration. Peut-être aussi n’ai-je pas assez pratiqué pour vraiment en apprécier tout le potentiel… Et en plus il n'est pas très cher, donc cela fait un excellent rapport qualité prix pour ceux qui ne cherchent pas la perfo à tour prix.
Un grand merci à Mister Zeeko pour le prêt de son matériel : si toutes les marques pouvaient faire ainsi pour qu’on puisse se faire une opinion, ce serait top (j'ai personnellement fait plusieurs demandes à une autre marque, pour différents produits, jamais aucune réponse positive alors que je fais toujours des comptes-rendu détaillés sur le matos testé (et pourtant je leur ai amené une dizaine de clients...).
Bref, très bon acte commercial de Nicolas, c'est selon moi ainsi qu'on fidélise la clientèle, en faisant découvrir le matériel à des personnes de confiance, même si elles n'habitent pas la même région - il est important de voir au delà de son périmètre local puisque nous sommes sur Bordeaux... Le commerce est un métier, il le pratique bien. Du coup on va acheter un blaster pour notre club, Laurent va passer commande … Et je ferai un compte rendu d'utilisation du spitfire si on arrive à en avoir un ;-)