Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Test Foil Zeeko Blaster

Aller en bas 
AuteurMessage
waibe

avatar

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 36
Age : 48
Localisation : Pessac
Weight/Poids: : 65
Foil: : Alpine 5.0 Access + Planche F-one Mitu
Kites/Ailes: : Wainman 7 / 9 / 12
Wind/Vent: : 6 / 40 nds
Inscription : 25/04/2015

MessageSujet: Test Foil Zeeko Blaster   Ven 15 Juin 2018 - 22:51

Un grand merci à Nicolas Cailloux (Zeeko) et speedy Laurent pour le prêt du foil Zeeko Blaster, que j’ai gardé et testé pendant une dizaine de jours. J'avais promis à Laurent un compte rendu (objectif) de mon test en remerciement pour le prêt du matériel par Nicolas.

Habitué à rider toute l’année avec un Alpine 5.0 + aile de Wave, montés sur un surf Alkita, j'ai un niveau relativement bon et je suis de plus en plus difficile dans le choix de mon matériel.  J’ai fait quatre sorties avec le Blaster, dans différentes conditions et avec différentes planches, j’ai donc pu me faire une belle opinion de la bête. Trois sorties sur du flat, sur le bassin d’Arcachon, et une sortie du côté du Cap Ferret dans de jolies vagues.

Tout d’abord un avis juste au premier regard : un fuselage très court, une aile avant relativement imposante (mais pas trop). On a comparé avec mon Alpine, c'est assez étonnant.





On se dit que ça va partir tôt, être hyper maniable, et ne pas allez très vite. Bingo, c’est en effet l’impression finale que j’en ai eu. Si vous voulez plus de détails, lisez la suite sinon vous pouvez continuer à regarder Netflix. D'un point de vue matériaux, pas de carbone mais ça ne m'a pas choqué, ça semble même très robuste. Un peu plus lourd qu'un foil alu + carbone, mais la différente ne se fait pas sentir dans l'eau (uniquement quand on marche 300m dans le sable mou ;-)





Première sortie en mode pocket board dans 6 nds sur le bassin d’Arcachon, avec une aile Wainman  de 12 m2. C’était ma première sortie en pocket board, donc aucun à priori dessus. La planche est relativement légère et très courte, on se dit que ça va surtout marcher avec du bon vent. Malgré tout je me dis que le foil va compenser, donc j’essaie. Et en effet, je n’ai pas réussi à partir : avec quelques loop d’ailes j’arrive à me relever sur la planche, mais elle coule immédiatement : impossible de décoller le foil pour planer. J’avais pourtant mis un mât de 60 pour ne pas toucher le fond, mais même ainsi ça ne marche pas. Avec mon surf et l’Alpine, j’aurais réussi à partir, là c’est clairement la planche qui m’a pénalisée. Donc je confirme : la pocket n’est pas faite pour l’ultra light wind !

Seconde sortie sur du flat. Je repars avec la pocket et le Blaster, mais dans un vent très rafaleux. Un mauvais choix d’aile (7m2) ne me permet pas d’exploiter le potentiel du matériel malgré le vent qui souffle par moment : j’arrive à partir dans les Rafales, mais dès que le vent se calme je me heurte au problème de flottabilité de la pocket, évoqué plus haut, mon aile étant trop petite. Je tire cependant quelques bords qui me permettent de ressentir la très bonne manœuvrabilité du foil. Ca tourne vite et facilement, les jibes sont beaucoup plus simples que sur un foil traditionnel (Alpine, Moses, Shark…). Par contre j’ai le sentiment que le foil est un peu trop cabreur, je pense l’avoir monté trop en avant sur les rails de la pocket (ce qui sera confirmé par mon dernier test) je suis obligé de mettre les pieds sur le devant de la planche pour compenser.

Troisième sortie à l’océan dans des conditions relativement bonnes : 15 / 18 nds en 9m2 lignes courtes (ma 7 m’a lâchée cette semaine, pas de bol), mais ça l’a fait. Des vagues faisant environ 1m50 qui déroulent d’assez loin, donc très intéressant pour surfer. Cette fois, je monte la blaster sur mon surf Alkita que je connais bien. La pocket enfourne trop pour ces conditions en cas de touchette, je préfère assurer. Et là c’est un véritable bonheur : le foil tourne hyper vite, ce qui permet de plaquer de jolis roller sur les vagues et de les redescendre pleine balle. Le foil est hyper maniable, même sans pocket board, mais cette maniabilité le rend également plus technique dans les surfs comparé à mon Alpine. Par contre une fois qu’on l’a bien en main, c’est un véritable régal : on peut enchainer les surfs de vague en vague, en attaquant très serré. La large aile avant du foil permet de naviguer à très basse vitesse si on souhaite prendre son temps, il ne décroche pas. Juste quelques petits bémols : comme je le disais auparavant, le foil me semble cabreur. Il faut donc appuyer très fort sur le pied avant, surtout dans les descentes de vague car la prise de vitesse lui fait reprendre de la hauteur, et donc caviter, et donc gamelle assurée avec la mâchoire qui se referme derrière. Et pourtant j’étais passé sur un mât de 90 pour compenser la houle assez imposante. Mais une fois qu’on a pigé le coup, il suffit de mettre plus de poids sur l’avant pour compenser (ou bien reculer le foil, mais j’ai pas fait de nouveaux trous dans mon surf…). Néanmoins (petit message pour Nicolas Cailloux), si un système de cales permettait de compenser ça, ce serait pas mal. Autre bémol : le foil n'est pas fait pour la vitesse, donc l'accélération en descente de vague doit être maîtrisée pour ne pas pousser le foil dans ses limites, la vitesse le rend plus instable. Malgré tout c'est le top pour le surf grâce à sa maniabilité.




Dernière sortie dans un vent régulier de 8 / 10 nds sur du flat: je repars en pocket + blaster + mât de 90. Et là le test a été beaucoup plus convaincant que les deux premiers. La pocket ne m’a posé aucun problème, pourtant je n’étais pas monté très gros (9m2). La pocket + blaster montrent une réactivité surprenante, et un jibe hyper facile. J’ai passé le foil à 3 autres personnes qui ont eu le même ressenti : quelle simplicité dans les jibes comparé à un Alpine Access classique ! Ca tourne en l'air tout seul, même pour ceux qui ne savaient pas jiber à l'origine. D’un point de vue de la vitesse, ce n’est pas une bête de course : je n’ai pas réussi à dépasser les 20 nds. Dès qu’on le pousse dans ses retranchements, on sent les limites du fuselage court : le foil n’est pas très stable à grande vitesse, il a tendance à vibrer du cul latéralement (lacet), cela malgré un aileron arrière assez imposant (4 cm je crois). Par contre il décolle très très tôt, et ne décroche pas à petite vitesse contrairement à un Alpine avec aile XLP (mais pas de problème avec aile Wave - bien plus chère...).

Bref, pour résumer, le foil est particulièrement adapté aux vagues si on ne surfe pas trop vite, ou aux manœuvres radicales sur flat (jibes, virement, tack, …). Il n’est pas adapté pour ceux qui veulent un foil perfo qui va vite. Il me semble très accessible pour les débutants car il part tôt et est très stable à basse vitesse, mais est un peu moins sable qu’un Alpine ou un Mose qui sont sur des rails et ne bougent pas quand ils sont lancés (mais moins joueurs...). Je n’ai personnellement pas été convaincu par la pocket board mais c’est une question de goût personnel : certes l’ensemble est plus maniable, on est dans un esprit minimaliste, mais j’ai eu l’impression d’être tout aussi maniable avec mon surf Alkita (d’un autre côté, il n’est pas très grand et parfaitement adapté au foil avec son fond plât). Je comprends cependant que certains soient friands de cette configuration. Peut-être aussi n’ai-je pas assez pratiqué pour vraiment en apprécier tout le potentiel… Et en plus il n'est pas très cher, donc cela fait un excellent rapport qualité prix pour ceux qui ne cherchent pas la perfo à tour prix.

Un grand merci à Mister Zeeko pour le prêt de son matériel : si toutes les marques pouvaient faire ainsi pour qu’on puisse se faire une opinion, ce serait top (j'ai personnellement fait plusieurs demandes à une autre marque, pour différents produits, jamais  aucune réponse positive alors que je fais toujours des comptes-rendu détaillés sur le matos testé (et pourtant je leur ai amené une dizaine de clients...).

Bref, très bon acte commercial de Nicolas, c'est selon moi ainsi qu'on fidélise la clientèle, en faisant découvrir le matériel à des personnes de confiance, même si elles n'habitent pas la même région - il est important de voir au delà de son périmètre local puisque nous sommes sur Bordeaux... Le commerce est un métier, il le pratique bien. Du coup on va acheter un blaster pour notre club, Laurent va passer commande … Et je ferai un compte rendu d'utilisation du spitfire si on arrive à en avoir un ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waibe.fr
Nicolas M.



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 156
Age : 40
Localisation : L.H.
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds
Inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: Test Foil Zeeko Blaster   Sam 16 Juin 2018 - 0:32

Merci pour le test!
Effectivement comparé à un Spitfire, ce sera intéressant à lire. Un copain vient de prendre ce Blaster, j'espère aussi pouvoir tester!
(Pour le matériel en essai, un gros magasin pas loin de chez moi regrettait justement de ne pas en avoir en test.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budda

avatar

Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 422
Age : 37
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 74kg
Foil: : Custom foil
Spotz Tuna LW
Custom carbone 137x50
SkimFoil carbone home made 114x47
Kites/Ailes: : North Dice / Neo / Mono
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

MessageSujet: Re: Test Foil Zeeko Blaster   Sam 16 Juin 2018 - 9:35

Cool! merci pour le retour, aprés que le foil ne soit pas trop rapide doit etre normale vu qu'ils le placent plus sur un produit freeride / débutant-intermediare. Il y a la possibilité de changer d'aile par la suite?
Et les ailes AVS tu as senti quelques choses de different?

Bravo ā Zeeko pour le pret!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surfcentertarifa.com
waibe

avatar

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 36
Age : 48
Localisation : Pessac
Weight/Poids: : 65
Foil: : Alpine 5.0 Access + Planche F-one Mitu
Kites/Ailes: : Wainman 7 / 9 / 12
Wind/Vent: : 6 / 40 nds
Inscription : 25/04/2015

MessageSujet: Re: Test Foil Zeeko Blaster   Sam 16 Juin 2018 - 11:31

Je suis pas sûr que le changement d'aile change grand chose, mais à voir avec Zeeko. En premier ressenti je dirais que c'est le fuselage court qui pénalise, mais je vais demander à Nicolas.

Pour les ailes AVS, je n'ai ressenti aucune différence, sauf que ça me semble très robuste (peut-être plus que du carbone qui se raye dès qu'on touche). L'ensemble est bien rigide et ne bouge pas.

Bref un bon foil Français à petit prix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waibe.fr
Budda

avatar

Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 422
Age : 37
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 74kg
Foil: : Custom foil
Spotz Tuna LW
Custom carbone 137x50
SkimFoil carbone home made 114x47
Kites/Ailes: : North Dice / Neo / Mono
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

MessageSujet: Re: Test Foil Zeeko Blaster   Dim 17 Juin 2018 - 8:33

Je pense pas que le fuselage court doit penaliser, tu vois les Tunas et meme le Bullet sont court en fuselage et ils sont bcp plus taillé pour la vitesse! Je verrais plus les ailes et l'épaisseur du mat comme frein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surfcentertarifa.com
Nicolas Zeeko

avatar

Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 452
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Test Foil Zeeko Blaster   Lun 18 Juin 2018 - 9:21

Salut
Merci pour ce compte rendu ça fait plaisir Very Happy

Concernant le blaster, l'objectif n'est clairement pas la vitesse, le but a été développer un fil freeride, qui permet de se faire plaisir en débutant, en cruising et en courbe.
Le programme est plus 'classique' que le spitfire dont le but est clairement la maniabilité ultime et le contrôle dans les vagues.

Le fuselage court, n'est en rien pénalisant concernant la vitesse, d'ailleurs si on regarde les foils de compétitions ils ont maintenant tous un fuselage court.
Là où le blaster est différent de ces foils de course à fuselage court, c'est qu'il utilise un grand stabilisateur qui permet d'avoir une très bonne stabilité équivalente à celle d'un white and green par exemple.
En gros, le blaster montre que l'on peut avoir la même stabilité avec un fuselage court + un stabilisateur à grande envergure qu'avec un fuselage long et un plus petit stabilisateur (white and green par exemple).

La vitesse max limitée du blaster vient du design des ailes.
Ma vitesse max perso est de l'ordre de 27nds avec. La but de ce foil est clairement d'être confortable à moins de 20nds de vitesse.
Sa limite sera effectivement l'aile avant sans diedre. Mais cette même aile avant sans diedre lui donne cette maniabilité et cette facilitée.

Si l'on veut aller plus vite, chez ZEEKO c'est clairement le programme du bullet, qui lui peut avoir 5 ailes avants différentes et passer les 38nds.
Comme dit budda, l'epaisseur du mat joue aussi dans la V-MAX, pour info, il est possible d'utiliser un mat de bullet (13mm d'épaisseur) sur un blaster (dont le mat fait 15mm d'épaisseur), mais ce sera surtout l'acceleration qui sera plus importante car dans la configuration blaster, la limite vient plus de la surface de l'aile avant.

N'hésitez pas à partager vos retours et questions

Bon vent
Nicolas



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zorgy



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 5
Age : 47
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : Ptet Zeeko
Kites/Ailes: : Cloud 6m strutless
Wind/Vent: : 25nd
Inscription : 22/06/2015

MessageSujet: Re: Test Foil Zeeko Blaster   Ven 22 Juin 2018 - 9:21

Nicolas M. a écrit:
Merci pour le test!
Effectivement comparé à un Spitfire, ce sera intéressant à lire. Un copain vient de prendre ce Blaster, j'espère aussi pouvoir tester!
(Pour le matériel en essai, un gros magasin pas loin de chez moi regrettait justement de ne pas en avoir en test.)

Je crois savoir qui c'est... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bigorne



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 24
Age : 45
Localisation : ile grande, cotes d'armor, Bretagne
Weight/Poids: : 85
Foil: : Zeeko bullet avec ailes race et carver
Kites/Ailes: : Storm voyager 2 en 12m²
Zeeko notus rev 9m² et 7m²

Wind/Vent: : 10/25nds en foil
18/40nds en vague ou freerace
Inscription : 16/05/2015

MessageSujet: Re: Test Foil Zeeko Blaster   Ven 22 Juin 2018 - 9:46

Salut
Je confirme au sujet de la limite de vitesse, cela ne vient pas du fuselage court mais bien de l'aile avant.
Après avoir eu un spotz 2013 et un tuna, j'ai pris un bullet avec le mat de 96cm et 2 ailes avant : la race et la carver.
Avec la race, le foil est vraiment très performant et très rapide. Je tiens en vitesse des potes avec des foils carbones typés performance.
Avec la carver (grosse aile avant sans diedre), le foil décolle comme un hélicoptère, il est super maniable et tient le vol même avec une très faible vitesse. C'est le top pour progresser en manœuvres ou naviguer tout en courbe dans la houle ou les vagues. En revanche d'un point de vue vitesse max, on sent clairement quand on le pousse que ça freine plus dans l'eau.
A mon avis, le bullet avec la carver peut très bien convenir aussi à un débutant, qui pourra le pousser plus ensuite avec l'aile de race.

Au final : 1 foil (le bullet) + 2 ailes (race et carver) = 2 salles 2 ambiances  :-)

Sinon en ce qui concerne, la différence entre l'alu et le carbone comme j'ai pu avoir les 2, voici mon ressenti :
En navigation, je n'ai pas senti de différence entre les 2 matériaux (je navigue 2/3 fois par semaine toute l'année mais je ne suis pas un rider pro non plus, loin de là). Je suis même plus en confiance avec l'alu en navigation car tout est beaucoup moins tranchant sur le foil.
La grosse différence est à terre quand tu portes ta board avec le foil, c'est plus lourd et le foil alu fait plus balancier que le foil carbone. Où je navigue en bretagne, on doit faire un peu de nage tractée pour s'éloigner du bord et des rochers avant de partir et avec le foil alu il faut faire plus attention quand on met la board à l'envers sur l'eau avec le foil en l'air car dès qu'il prend un peu d'angle avec le clapot il cabane du fait de son poids plus important.
Le plus gros avantage du carbone à mon avis est qu'il ne demande quasiment aucun entretient alors qu'avec l'alu je le rince régulièrement et je mets de la pâte sur les vis de temps en temps.

Bonnes navs à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test Foil Zeeko Blaster   

Revenir en haut Aller en bas
 
Test Foil Zeeko Blaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foil zeeko 2015
» Baisse prix-LIBRE DESUITE! Foil Zeeko 2014 complet
» Foil ZEEKO ALU 2015
» Un Foil chez Zeeko....
» Zeeko Foil 2015 VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Le coin des pros :: Sessions de tests, essayer-
Sauter vers: