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 Barre carbone

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beboun



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MessageSujet: Re: Barre carbone   Mer 13 Juin 2018 - 19:43

Il y a plusieurs choix possible, en fonction de ses préférences, moi j'essaie souvent plusieurs tailles.
Plus le diamètre et la paroi sont épaisses plus c'est solide , bien sûr.
Généralement j'utilise 25-28mm (diam) et 2-3mm (ep) .
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canyon83



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MessageSujet: Re: Barre carbone   Mer 13 Juin 2018 - 20:17

beboun a écrit:
pas de trim, pas de sécu, wichard. Minimaliste. ]

C'est un peu en cela que je rejoins le "méchant" modo:

Là c'est dans un périmètre alloué à la compète, avec des bateaux sécus, une organisation officielle qui pourra expliquer pourquoi la voile a traversé la double voie qui longe la baie, le lac, etc...

Il y a dans ce retour au minimalisme des compétiteurs une espèce de déresponsabilisation, de remise entre les mains de l'organisation de la sécurité des quidams sous leur vent et de la leur propre, sous prétexte de compétition et de perf ultime.

Peut-être aussi le foisonnement des systèmes non compatibles et plus ou moins merdiques du commerce, ainsi que la hausse assez récente mais non moins indécente des prix ont-ils fini par lasser un peu  Twisted Evil

Cependant, certes une caisson en drapeau est moins dangereuse qu'une boudin bien gonflée, mais quand même, outre l'aspect bon ou mauvais exemple, il y a la potentielle insécurité des autres...

NB: ce qui n'empêche pas de se faire des barres DIY mais peut-être de penser à y adjoindre une sécu fonctionnelle autre que l'abandon pur et simple du "navire"...
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beboun



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MessageSujet: Re: Barre carbone   Mer 13 Juin 2018 - 20:44

Sur le risque de casse d'une barre en carbone :

- En contrainte de traction des lignes. Le risque me paraît très faible comme l'a dit quelqu'un plus haut .

- Par contre sur des chocs d'impacts, le risque ne peut être exclu. Notamment lors des lâchers de barre, cette dernière venant cogner sur le clam-cleat du trim.
C'est la raison pour laquelle maintenant, je rajoute une boule à drisse sur le Bordé-Choqué en aval du clam cleat.
Cette boule sert "d'amortisseur" de barre qui sous le choc pourrait exploser.

Car on est tous d'accord que les échardes de fibre de carbone au milieu des mains, ça peut piquer....
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blob

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MessageSujet: Re: Barre carbone   Mer 13 Juin 2018 - 21:02

Pour ceux que ça intéresse vers Montpellier, je peux faire voir "une barre de beboun"...
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canyon83



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MessageSujet: Re: Barre carbone   Mer 13 Juin 2018 - 21:19

beboun a écrit:


Là ou je ne te suis pas c'est que le minimalisme n'est pas qu'un domaine réservé à la compétition en kitefoil.

Je t'invite à (re)jeter un coût d'oeil aux barres développées par Boardriding Maui, ainsi que leur boards.....plus minimaliste c'est pas possible. C'est même leur marque de fabrique et la philosophie de Greg Drexler le boss : un foil, une planche de bois, une barre, un BC, no trim, no sécu, no latte.....

Pas ce que j'ai voulu dire, mais c'est venu essentiellement de la compète et ça s'est bien généralisé dans ce milieu.

La barre de BRM est minimaliste, c'est vrai, mais sur cette video http://boardridingmaui.com/cloud-connection-system.html aux alentours de 14mn, il explique les 3 stades successifs de sécu, comme les barres habituelles...
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Mer 13 Juin 2018 - 21:51

HS
juste pour le fun!!je navigue depuis 1 an avec cela!il y a une sécu pale
pas un exemple a suivre Wink
SUPER MINI le CHICKEN pirat

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beboun



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MessageSujet: Re: Barre carbone   Mer 13 Juin 2018 - 22:33

Canyon :un boudin c’est pas un caisson à haut ratio. Crois moi ,c’est 2 mondes lointains.
Un haut ratio ,largué, traverser un plan d’eau ? Impossible. Par contre faisant le poulpe dans l’eau après largage: oui.
Une ligne de sécu sur un haut ratio :même utilité qu’une ceinture de sécurité sur une moto. Utilité=0.
Tu sais où tu les trouve les haut ratios en cas de pépin : dans l’eau . Ça tout le monde en a déjà vu des haut ratio qui pataugent. Quand ça foire, ça tombe dans l’eau, ça ne loope plus, ça ne ressource plus. Nada. C’est bien là un des problèmes au début. Ça demande même un bon doigté et même de la chance parfois pour réussir à repartir une fois dans l’eau.
Ça m’a pris 4 ans d’expérience en haut ratio, 100 jours/an, de 7 à 21m, de 6 à 35nds, en loisir comme en compétition pour mieux appréhender et comprendre la sécurité de ces ailes bien spécifiques qui n’ont pas grand chose en commun avec les boudins.

Quand au discours compétiteur = tête brulé - irresponsable de sa sécurité et de celle des autres, je l'ai souvent lu et franchement ça me saoule. Je les connais bien, les compétiteurs du top Français, ils ont à la tête sur les épaules, un gros bagage technique, ils connaissent l'utilisation de leurs ailes à haut ratio (qu'ils développent) et de leurs foils (qu'ils développent) autour de 3 bouées mieux que quiconque ici.
Ils sont quasiment tous des étudiants émérites (kinésithérapie pour Axel et Nico, Médecine pour Anais, DE Entraineur kite -DEJEPS- pour Théo et Alexia, Ecole d'ingénieur pour Silvio.......).
Tout sauf des écervelés épris d'adrénaline. La régate en foil avec la tension nerveuse liée à la vitesse, le trac, le dépassement de soi, la tactique, le respect de l'adversaire, ça te remet vite à ta place. Ceux qui connaissent confirmeront.
Donc un peu plus de respect pour eux ne leur ferait pas de mal.

Je vais ouvrir un topic ciblé sur la sécurité des ailes à caissons à haut ratio pour ne pas pourrir ce sujet avec ce genre de HS.
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 5:13

Antoine stp ne t'énerve pas Cool
Je les connais tous les compétiteurs que tu cites,  d'ailleurs je les apprécie beaucoup,  nettement plus que les freestylers et, en effet, pas grand chose à voir avec des têtes brûlées ou écervelées.
Mais, d'une part ils sont arrivés jeunes et malléables à la compétition et ont quand même tendance à se calquer sur ce qu'ils y voient, d'autre part le danger c'est rarement loin sur l'eau qu'il se trouve, mais plus réellement au bord.
Tient en parlant d'Alexia, je l'ai vue hésiter pendant une bonne heure sur quelle surface de caisson gréer un jour de thermique bien puissant...parce qu'il faut surtoiler à présent quand on veut perfer, mais bien sûr elle ne le  sentait pas mais finit par gréer une 11 Enata quand j'étais en 4 Religion...décolle limite limite, une fois l'aile au zénith un gars en boudin passe derrière pour rentrer à la plage,  sa traînée provoque une frontale...l'aile rouvre pleine fenêtre,  arrachage, largage, ganivelles,  et si pas ganivelles, route...grosse frayeur pour elle...

Donc oui, une sécu fonctionnelle (sachant que rares sont les constructeurs qui en proposent une efficace ) serait quand même utile, même si elle ne servirait que dans de rares cas et si elle imposerait oh mon dieu une ligne supplémentaire et son indésirable traînée...


Dernière édition par canyon83 le Jeu 14 Juin 2018 - 8:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 7:01

Bon, chaque'un son avis en attendant le sujet etait "fabriquer barre carbone". Je n'ai ni mentionne si c'etait pour un boudin ou un caisson ni la fabrication d'une securite "maison", juste la barre avec percement du border choquer et installation des pre -lignes. Dois-je re ouvrir le sujet ailleurs?
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canyon83



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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 8:01

Bien entendu que chacun son avis, mais je tenais à apporter quelques précisions vis à vis des compétiteurs foileux de l'Almanarre que je tiens en haute estime.

Quant à la barre carbone, Beboun m'avait montré la sienne.
Il a acheté un anneau de friction (Antal, Wichard FRX, etc...) de diamètre interne genre 15 (mais ça pourrait être 10 ou 20), qu'il a placé au milieu de son tube carbone mais décalé vers l'extérieur, en le ligaturant (+ époxy) avec du fil carbone autour de sa gorge externe et autour de la barre.

Par contre, ses départs de ligne ont déjà cisaillé la paroi du tube donc il faut répartir l'effort sur des diamètres plus gros en  les entourant de tube souples (enfin il est possible qu'il commence en strat carbone et ressorte en tube souple (+la ligne) à voir avec lui en MP je suppose ;-)

Ensuite il est aisé de terminer avec le fameux wichard dévrilleur interdit pirat (j'en ai d'ailleurs 1 qui traine chez moi depuis plusieurs années).
En ce qui me concerne, je préfère utiliser (depuis 4 ans) le largueur de leash Cabrinha, qui ne dévrille pas, certes (mais maintenant que je downloop à tour de bras je m'en contrefiche), mais qui permet de ne pas "gâcher" du B/C utile.

Pour le tube, Beboun t'a donné l'info des diam et épaisseur tube...

Pour le B/C, il me semble qu'il utilise de la tresse dyneema + gaine dyneema et en simple brin (coulissement et liberté de barre augmentés).


Dernière édition par canyon83 le Jeu 14 Juin 2018 - 8:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 8:11

Juste pour comprendre, c'est pas inconfortable d'utiliser une barre sans grip ?
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 8:13

Pas l'impression, bon moi c'est pas ce que j'utilise, mais comme en foil on a souvent moins de traction dans la barre, visiblement, ça ne gêne pas.
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 9:22

canyon83 a écrit:
Bien entendu que chacun son avis, mais je tenais à apporter quelques précisions vis à vis des compétiteurs foileux de l'Almanarre que je tiens en haute estime.

Quant à la barre carbone, Beboun m'avait montré la sienne.
Il a acheté un anneau de friction (Antal, Wichard FRX, etc...) de diamètre interne genre 15 (mais ça pourrait être 10 ou 20), qu'il a placé au milieu de son tube carbone mais décalé vers l'extérieur, en le ligaturant (+ époxy) avec du fil carbone autour de sa gorge externe et autour de la barre.

Par contre, ses départs de ligne ont déjà cisaillé la paroi du tube donc il faut répartir l'effort sur des diamètres plus gros en  les entourant de tube souples (enfin il est possible qu'il commence en strat carbone et ressorte en tube souple (+la ligne) à voir avec lui en MP je suppose ;-)

Ensuite il est aisé de terminer avec le fameux wichard dévrilleur interdit pirat (j'en ai d'ailleurs 1 qui traine chez moi depuis plusieurs années).
En ce qui me concerne, je préfère utiliser (depuis 4 ans) le largueur de leash Cabrinha, qui ne dévrille pas, certes (mais maintenant que je downloop à tour de bras je m'en contrefiche), mais qui permet de ne pas "gâcher" du B/C utile.

Pour le tube, Beboun t'a donné l'info des diam et épaisseur tube...

Pour le B/C, il me semble qu'il utilise de la tresse dyneema + gaine dyneema et en simple brin (coulissement et liberté de barre augmentés).

Merci Canyon, pour le grip il parait que poncer la barre au papier de verre 400 donne le grip parfait.
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 9:33

Le sujet à ete deplacé dans Les sujets fabrications.

Le sujet barre Carbone ne doit s'il vous plait ne parler et echanger que de la barre . ( materiaux , ep. et réalisation ).
Le but etant de partager les expériences de chacun et éviter a certains de casser du carbone et de se faire mal bêtement ...

Comme deja dit plus haut , accastillage , largueur et les montages de sécurité  doivent respecter les normes Afnor et autres règlements français et federaux donc merci de ne pas s'etendre sur ce sujet qui a deja son propre . http://kitefoil.forumactif.org/t5650-barre-perso-et-norme-afnor


Merci a vous

PS : Je mettrais en photo ma carbone Made in Arcachon mais pas NP plutot B.Gomez.....

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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 11:21

Qu est ce vous voulez dire par « pas de trim » .....
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 11:43

Il n'a jamais été dit pas de trim il me semble à part Blutch qui interprète un peu....
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 11:47

canyon83 a écrit:
Il n'a jamais été dit pas de trim il me semble à part Blutch qui interprète un peu....
J'ai rien interprété du tout. Sur la photo qui était montrée je n'en ai pas vu... ça ne m'a pas choqué car j'ai déjà vu ça chez BRM.
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 11:55

Okok
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 12:29

BRM compte sur sa longueur de B/C pour faire office de trim et a un réglage de connexion sous la barre qui "gère" une partie de la puissance.
Toutes les barres race que j'ai vues étaient équipées de trim dont les riders se servent allègrement ...
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 13:03

Si le dévrilleur n'est pas utile chez certain, je me demande s'il n'est pas possible de le supprimer sur le Kiteattitude Aka (ou le scier?). J'y pensais justement car j'aime avoir la barre proche (donc largueur court), notamment en navigation switch dans les vagues.
Je regarderai ça pendant mes vacances...

Et pour en revenir à la barre, est-il important qu'elle flotte?
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Jeu 14 Juin 2018 - 13:08

Si tu veux scier ton dévrilleur, faudra régler ton différentiel av/ar, mais oui c'est jouable, m'enfin peut-être suffit -il de refaire les épissures ?

Flottabilité pas indispensable mais conseillée surtout en cas de largage complet...
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Sam 16 Juin 2018 - 13:57

J'ai compris pour l'anneau déporté mais pratiquement , vous faites comment pour les départ de lignes arrières : perçage , pas perçage, gainage , ...?
merci
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Jean-Luc B

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MessageSujet: Re: Barre carbone   Lun 18 Juin 2018 - 15:39

personne pour partager une petite photo détaillée du départ de lignes arrières ? Sad
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Lun 18 Juin 2018 - 19:38

j'aurais pu prendre des photos j'ai vu que cela pendant 3 jours!
mais sa m'a pas fait envie pour le moment alors j'ai pas creusé mais c'est pas compliqué de traverser le tube avec des prélignes renforcées et gainées
c'est ultra minimalistes et en tous cas!!
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MessageSujet: Re: Barre carbone   Mar 19 Juin 2018 - 12:04

Merci .
donc a priori , on perce ....
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MessageSujet: Re: Barre carbone   

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