Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

une rubrique sup/surf foil sur le forum ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
steph66

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 419
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos
mat 90 HM+ mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave / wave XL / F2 / F2 XL
Stab XS perso

Kites/Ailes: : Chrono 12m
Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m
Wind/Vent: : 8-40 nds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 31 Mai 2018 - 16:06

Nicolas Zeeko a écrit:

Un conseil, pour debuter en surfoil et supfoil soyez humbles. C est bien plus engagé que du kitefoil  ou du windfoil  pour deux raisons:
- quand on tombe le foil peut ne pas s arrêter car la vague le pousse, et la ca arrive vite sur la tête
- les appuis changent tout le temps, en effet il faut constamment gérer l assiette de la planche en fonction de sa position dans la pente de la vague. Ça c est nouveau.

Donc lors des premières sessions gilet, casque et combi longue obligatoire. Ensuite on apprivoise l'engin. Même si on fait du foil depuis des années c est encore une nouvelle pratique qui demande un apprentissage et dont les consequences peuvent etre compliquée.

Je rejoins Nico là dessus. L'apprentissage n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Et les les premières gamelles peuvent faire mal ! Soyez prudents et pas trop gourmands !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nicolas Zeeko

Kitesurf depuis/since : 1998

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 31 Mai 2018 - 17:09

pierre.d a écrit:
Puisque Nico répond sur le thread, j'ai une question qu'en est-il du strap avant ?
On m'a dit que ça évite les erreurs de placement de pied, est-ce recommandé ?
Si oui, on garde le même stance qu'en kite , en gros même distance pied avant/mat ?

oui et non,
en fait je trouve que le mieux, c'est rider une fois le foil (et la planche) en kite pour voir qu'elle est la bonne position de pied, ensuite, le mieux est de faire une marque sur le pads, ou de bien reperer la position en kite. Un surfer qui ne sais pas faire de kite appréciera moins. D'ailleurs chez les surfeurs, leur problème est qu'ils veulent voler dès le take off par habitude du surf, alors qu'il faut qu'ils prennent le temps de bien placer les pieds.

Pour les straps en supfoil, j'ai essayé une fois juste et je ne me sentais pas rassuré du tout, mon niveau était encore pire que maintenant, donc je n'avais pas confiance.
Je me sens plus libre sans straps, au moins pour s'éjecter.
Alors qu'en kitefoil je suis adepte du strappé en général même si je rechigne pas à une bonne nav strapless

en tout cas le placement de pied est aussi primordial qu'en kite dans l'équilibre, et un conseil (que j'aurai du dire avant) c'est de prendre son temps une fois qu'on est sur la vague pour bien placer les pieds avant d'essayer de voler. On cherche d'abord la bonne position ET ensuite on cherche à voler.

Bon ride
Nico
raf85

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 43
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Alpinefoil titanium, wave, race L, board FS2
Kites/Ailes: : Gong strutless 17 m, Zeeko air 12 m, Zeeko notus rev 9 m, 7 m et 5.5 m
Wind/Vent: : 5-30 noeuds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 31 Mai 2018 - 19:52

Ayant lu que c'était plus facile, j'ai aussi essayé les 3 premières sessions avec les deux straps et idem que Nico, flippant. Pourtant idem aussi en kite je suis strappé. Depuis j'ai bien progressé sans et je me fais shaper une planche sans insert.
En ce qui concerne le placement des pieds, les foils sont tous différents. Je connais deux supfoils, le Gong et le Gofoil. Le pied arrière est au-dessus du mât pour le Gofoil et derrière le mât pour le Gong. Stance environ 60 cm, mais l'avantage du strapless c'est de pouvoir se décaler à volonté, avec un peu d'habitude c'est possible en vol, et je corrige régulièrement ma position ainsi.
Il faut les bonnes conditions pour débuter, vague molle peu rapide et bonne période, taille de hanche grand max, dans ce cas c'est pas si difficile, possible de voler dès les premières vagues pour un foiler aguerri et super qui gère bien le takeoff.
Sinon pour le leash, proscrire le cheville simple, il ne demande qu'à s'enrouler autour du stab, dangereux et risque de casse. J'ai actuellement un genoux et je fais une boucle dans l'attache velcro pour ne rien avoir qui traîne, mais je viens de commander un leash ceinture téléphone, utilisé habituellement en rivière.
Dernier point, effectivement casque et gilet ! Le foil m'a déjà percuté violemment l'arrière de la tête.
Wink
Huhue

Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Ven 1 Juin 2018 - 9:27

Nicolas Zeeko a écrit:

Un conseil, pour debuter en surfoil et supfoil soyez humbles. C est bien plus engagé que du kitefoil  ou du windfoil  pour deux raisons:
- quand on tombe le foil peut ne pas s arrêter car la vague le pousse, et la ca arrive vite sur la tête
- les appuis changent tout le temps, en effet il faut constamment gérer l assiette de la planche en fonction de sa position dans la pente de la vague. Ça c est nouveau.

Si je peux me permettre, je suis en kitefoil et je ne trouve pas que ça soit moins engagé...On peut aussi surfer en kitefoil, faut juste une aile adapté, qui drift à mort et permette de lacher la barre pour se retrouver sans traction, et ainsi surfer simplement comme en surfoil. Les dangers sont les mêmes. J'ai deja pris la planche dans la tête et je suis strapless, donc les appuis changent tout le temps... A partir du moment ou la vague creuse, il y a de l'engagement quel que soit le support, pour moi.
pierre.d

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 326
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave
spitfire xlw
board alpine + pocket kakoo + boards persos
Kites/Ailes: : Flysurfer sonic 2 13
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Ven 1 Juin 2018 - 18:31

c'est clair que le kite offre l'avantage de nous faire tomber à coté du foil
alors qu'en surf c'est autre chose, donc option casque et gilet et grosse combi !
Perso je mets le casque en Sup dès que ça taille et que les vagues sont rapides, alors que je ne le mets en kitefoil que dans de bonnes conditions de vagues, je dois dire que le spitfire a un super comportement quand on le perd dans les vagues, il a tendance à s'arrêter tout de suite.
Je sens que je vais ressortir le leash à enrouleur qui a été utilisé pour faire débuter les enfants, avec
une ceinture de plongée pour le fixer à la taille ça devrait le faire et avec peut-être un bout d'1m au bout pour éviter d'avoir à tirer dessus tout le temps.
Je ne suis franchement pas fan des leash tire bouchon en sup, c'est une calamité qui passe son temps à se prendre dans les pieds à faire des noeuds etc ... avec un foil ça doit être l'horreur.

En tout cas merci pour les conseils, je vais attendre pour le strap et utiliser un marqueur en attendant.
aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 954
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Kites/Ailes: :
Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Ven 1 Juin 2018 - 21:50

On vois bien au travers des 3 pages que le sujet initial est déjà parti en vrille, on a pas encore de rubrique dédiée et chacun est parti dans ses bidouilles ou expérience, voir dans des certitudes, les pros s'en mêlent......Question :
Et après il faudra aussi des sous rubriques pour les pagaies, les plugs de leash et les poignées les pads, les galeries de caisse ? Shocked moi je laisserai cette rubrique vivre en la renommant, mais autre chose à faire que de suivre le post pour le trier, car là, pas grand monde est discipliné.
Mon avis : pas chaud du tout pour tout ce qui n'est pas du kite + du foil. Wink

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4870
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 2 Juin 2018 - 7:44

on peut ouvrir des discutions foil a l'occasion sur tel ou tel sujet
Voir même en bricolage on peut ouvrir un sujet """je bricole une board de sup foil""
Ceux qui suivent accrochent OUPAS
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 2 Juin 2018 - 9:43

l’idée d’avoir une rubrique dédiée était aussi d’éviter de polluer les autres rubriques , sachant que le risque étant que la pratique des kitefoiler sup/surfoiler augmentant le parasitage devienne pénible pour ceux qui ne sont pas intéressés. Il y a une vrai continuité entre le kitefoiler qui fait de la vague et celui qui met un foil sous un surf ou un sup.
Après ça ne gènera personne si cette rubrique est un peu bordélique. Perso avec ce thread j’ai déja pu revoir mon shape en cours et identifier qu’il fallait que je me protège bien au début, utile donc !!
aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 954
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Kites/Ailes: :
Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 2 Juin 2018 - 10:53

pierre.d a écrit:
l’idée d’avoir une rubrique dédiée était aussi d’éviter de polluer les autres rubriques
Je ne vous crois pas un seul instant, c'est exactement le constat que l'on peut faire sur ce post, c'est déjà pollué, et l'on sera quand même obligé de tout lire et comprendre pour modérer.
Exemple : le matos du panda, ou les autres pros qui vont venir "défendre" leur bébé, on fait quoi?
Et puis, entre nous il y a déjà une rubrique pour tout ce qui n'est pas du foil
http://kitefoil.forumactif.org/f38-tout-ce-qui-ne-concerne-pas-le-foil.

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 2 Juin 2018 - 10:55

ben le supfoil c’est pas du foil justement?
Nicolas M.

Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 2 Juin 2018 - 11:05

aventout a écrit:
On vois bien au travers des 3 pages que le sujet initial est déjà parti en vrille, on a pas encore de rubrique dédiée et chacun est parti dans ses bidouilles ou expérience, voir dans des certitudes, les pros s'en mêlent......Question :
Et après il faudra aussi des sous rubriques pour les pagaies, les plugs de leash et les poignées les pads, les galeries de caisse ?  Shocked  moi je laisserai cette rubrique vivre en la renommant, mais autre chose à faire que de suivre le post pour le trier, car là, pas grand monde est discipliné.
Mon avis : pas chaud du tout pour tout ce qui n'est pas du kite + du foil. Wink

?? C'est ultra intéressant!! Ca gêne en quoi qu'il y ait un peu de dérive? Ce sujet est parfait, on y apprend de vraies choses, et pour le coup qu'il y ait un pro ou des acteurs engagés qui y participent est plutôt une excellente chose.

Il y a déjà une foultitude de rubriques et sous rubriques ici qui sont peu actives (et quand on voit ce qu'est devenu le forum FS.com...), en faire une active sur une grosse tendance du moment ça me semble bien judicieux. Genre "Tout ce qui foil sans kite".
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Dim 3 Juin 2018 - 11:03

En tous cas je ne vais pas me priver de faire partager les expériences que ce soit en brico ou autre!
Si il faut utiliser le dernière rubrique c'est pas grave!
Je comprends les réticences du MODO quand sa part un peu en vrille (mais sa déclenche des débats et sa C'EST BON!!!!) Laughing Laughing

D'ailleurs assez vite on devrait lancer un post sur le shape de nos SUP car en discutant avec ANNE (KETOS)et des copains j'ai déja bien avancé dans ma démarche!!!
ET il y a vraiment du grain a moudre Basketball
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Dim 3 Juin 2018 - 18:20

démarre quand tu veux je suis sur le même sujet avec ma 7’4x30 en cours de conception !
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 14:04

je reviens sur le strap ou pas strap.

J'ai commencé le supfoil avec un strap avant. C'est très bien pour le bon placement du pieds avant mais je me suis fais quelque mauvaise surprise lors des chutes (fréquentes au début).

Je vous conseil plutôt le strapless mais avec un tail block pour le pieds arrière et un arch sous le pieds avant. Quand vous avez le pieds arrière bien calé, le pieds avant suivra et l'arch vous permettra de sentir si vous êtes bien centré…car un des secret est justement d'être bien centré!

Aujourd'hui après avoir pris un peu de niveau, je vais remettre un strap à l'avant car je connais parfaitement le placement de mon pieds avant et que je veux pouvoir tirer sur ma planche pour partir encore plus tôt et claquer de gros air 360° lol! bounce Razz
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 14:35

profites en pour nous donner les cotes de ta planche STP (et pas en pieds et pouces ce serait bien en système métrique)
Raz le bol d'aller chercher les correspondances Laughing
gurval

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 14:39

Je prendrai des cotes ce soir et je vous donnerai la "VRAI" règle pour placer votre foil sous un Sup.
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 14:54

j'ai un retour de DOM qui met la 1400de KETOS a 60cm de l'arrière alors que GONG serait a 40 (faut donc faire gaffe)
Sinon il semblerait que les SUP avec de gros chanfreins latéraux rendent la rame pas facile si on est pas un pro du SUP!!
Autre info /la longueur de mats serait différente si on est sur les vagues de l'atlantique ou de la méditerrannée(plus long sur l'atlantique ?????????????)votre avis drunken drunken
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 15:21

je pense que les gros chanfreins ont le même inconvénient qu'en kite, planche moins stable
qui colle à l'eau.
Pour la position du mat j'ai fait le calcul pour ma 8'2 (248cm) c'est une starboard wide point 8'2
je vais commencer à faire des essais avec elle avant de shaper une autre board plus courte (220cm)

J'obtiens 71cm entre l'arrière de la board et l'arrière du mat pour le Gong en prenant les données
sur leur site
et j'obtiens 65cm pour le spitfire avec les données que m'a donné Nico, donc l'écart
n'est pas énorme. La wide point a un cul assez étroit donc je pense qu'on peut plus avancer
le mat que sur une planche à cul large.

L'idée du kick du gurval est une bonne idée à creuser.
gurval

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 16:21

Donner une mesure par rapport à l'arrière de la planche n'as pas beaucoup de sens. Suivant ta planche et ton foil, tout peux changer.
Dave Kalama a un calcul encore plus savant en fonction de la largeur de la planche qu'il faut multiplier par un coef pour trouver la distance tail/arrière de la box. Le coef change en fonction de la longueur de la planche et biensur ça ne marche que sur les SUP de Kalama…
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 17:01

moi je parlais d'essais de DOM avec des planches très carrées a l'arrière et plutôt courtes(il parlait de 40a l'arrière du boitier pour GONG et GOFOIL!!)je vais redemander confirmation Shocked
planches de 2M10environ et 110 a 120litres
D'ailleurs il ne fait que raccourcir au fur et a mesure de sa progression!
Sinon comme dit précédemment l'arrière épais carré avec gros chanfrein semble une tendance!!
gurval

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 17:11

Oui mais tu as peut être oublié la répartition de volume de la planche…Entre 2 tails bien large et carré, un avec un méga kicktail et l'autre épais, tout vas changer.
raf85

Kites/Ailes: : Gong strutless 17 m, Zeeko air 12 m, Zeeko notus rev 9 m, 7 m et 5.5 m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 17:41

Beaucoup de paramètres à prendre en compte pour le placement du boitier, chaque foil à son propre centre de poussée, le niveau technique est à prendre en compte, plus avancé, le décollage est plus facile, le poids du rider, plus reculé pour un léger...
Pour ma board en construction 208 cm x 71 cm 100 l, le centre du boitier sera à 51 cm du tail (Gofoil).
(Savant calcul en fonction de mon poids 65 kg, des données constructeurs, et surtout de la board de mon pote 222 cm x 71 cm Gofoil également Very Happy ).
Sinon pour les surfaces d"ailes, j'en ai deux, 1200 cm² (Kay) dans le médium, 1700 cm² dans le petit (IWA) (c'est pas trop gros malgré mes 65 kg), vagues molles.
raf85

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 17:44

Et pas de bevels de carène pour conserver de la stabilité, rails de surf.
raf85

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 4 Juin 2018 - 17:47

70 cm mesurés sur mon ancienne Gong 7'6" (227 cm), sachant que le pied arrière pour le Gong est reculé d'une bonne dizaine de cm par rapport au Gofoil.
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 5 Juin 2018 - 7:27

merci pour l’info je vais mettre à 70 ça devrait marcher pour le spitfire et le gong sachant que les sup gong n’ont pas l’arriere spécialement large
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   

une rubrique sup/surf foil sur le forum ?
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant