Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

une rubrique sup/surf foil sur le forum ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Vincent974

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 79
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : Moses VoraceR 2018
SurfFoil handmade

Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic2 11m, Zeeko Rev 9/7, AIrush Lithium 5m
Wind/Vent: : 7nds à ... +++

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 31 Oct 2018 - 14:47

Allez, je vais en faire rire un certain nombre ... mais suite aux échanges avec Gurval, j'ai modifié l'angle de mon stab en le diminuant et Oh Miracle, je me fais pas exploser au take off dès que ça pousse un peu Laughing Comme ça m'a pris comme une envie de ch--r juste avant d'aller à l'eau, j'ai glisser une rondelle inox pour modifier l'angle, ce qui doit malgré tout être un peu too much car certes je me fais plus éclater, mais c'est bien plus délicat de décoler le bouzin, ou disons que ça monte moins tout seul). Gros gain de vitesse par contre bcp plus de stabilité ... va y avoir du réglage à faire Razz
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 31 Oct 2018 - 16:52

C'est normal de devoir plus appuyer sur le pieds arrière pour décoller, tu vas peut être aussi devoir reculer un peu ta position. Pomper sera aussi plus simple, ta jambe avant vas te dire merci Wink

Si tu trouve que ta rondelle est trop épaisse tu peux aussi te préparer 3 ou 4 rondelles ou cales avec une vieille carte de crédit (gold de préférence) et tester avec plus de finesse.
steph66

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 445
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos
mat 90 HM+ mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave / wave XL / F2 / F2 XL
Stab XS perso

Kites/Ailes: : Chrono 12m
Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m
Wind/Vent: : 8-40 nds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Ven 9 Nov 2018 - 19:06

je n'ai pas essayé beaucoup de modèles mais j'ai l'impression que niveau pumping, il y a des foils plus simples que d'autres ou alors je me trompe et c'est plutôt le surfeur qui fait toute la différence. Vous en pensez quoi ?
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4969
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Ven 9 Nov 2018 - 19:26

je me fais un engin spécial pumping en ce moment car je voudrais mieux comprendre comment optimiser
Ma base n'est pas du tout un engin typé sup ou surf foil je m'oriente plus vers un planeur a fuselage court
Il me semble commencer a comprendre a force d'essayer différentes configurations comme un stab avec flex par exemple
A suivre!!HORUE est en avance la dessus par contre je ne vois que des gens en vidéo qui ne tiennent pas longtemps et qui finissent épuisés en 30 secondes!! Laughing
Raphk34

Masculin Messages : 95
Weight/Poids: : 88
Foil: : Kakoo Board Wave&Jump + Foil Ketos Mât 90 + Freeride 1 recoupée + Stab M recoupé
Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15
Flysurfer Soul 10
Storm Voyager 3 9 (en vente)
Storm Voyager 3 7 (en vente)
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4
Wind/Vent: : 7-43 environ

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 10 Nov 2018 - 9:54

franckite24 a écrit:
je ne vois que des gens en vidéo qui ne tiennent pas longtemps et qui finissent épuisés en 30 secondes!! Laughing
Oui mais toi tu es jeune : cheers
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 10 Nov 2018 - 13:09

commencer le foil à son âge ça aide pas mal et puis en plus elle a de bons professeurs !
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 10 Nov 2018 - 13:29

steph66 a écrit:
commencer le foil à son âge ça aide pas mal et puis en plus elle a de bons professeurs !

tu t'es pas trompé de sujet Steph??
Nicolas Zeeko

Kitesurf depuis/since : 1998

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 9:16

Salut,

je vous ai préparé une petite vidéo sur quelques conseils pour réaliser des take off en surfoil Very Happy Very Happy Very Happy ,
n'hésitez pas à en discuter,
En ce moment on est gaté y a pas mal de vagues chez nous

Le surfoil et le supfoil commence à arriver en méditerranée, l'intérêt est de pouvoir prendre des vagues de plus loin et de se faire des rides de 40secondes, chose quasi impossible avec tous les autres supports

Aussi, je reste persuadé (de plus en plus) qu'il va y avoir deux développements distincts: pumping VS surfoiling tant ces deux pratiques nécessitent du matériel différent. Basketball

Bon ride
Nico
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 9:32

a propos pumping ;le spitfire semble ne pas le permettre !!Je me trompe!!??
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 9:46

Ola

si il le permet, j'ai fait mes premières connexion entre vagues ce we (et je fais 80Kg, le poids du rider influe énormément).
Par contre, il est clair que ce n'est pas le meilleur foil pour cela, mais en terme de maniabité, j'ai essayé quelques foils classiques dernièrement (grande aile à l'avant) et en mania, tu fais du tout droit à côté du spitfire (j'ai essayé des foils avec des surfaces de 1200 à 1600cm²)
Donc en gros tout dépend ce que tu veux faire: pomper ou surfer.

Aussi en ce moment je rallonge à fond mes mats, je suis sur un mat de bullet en 80cm en surfoil et c'est vraiment top là ou je ride car ce sont des vagues de vent avec beaucoup de clapot donc le mat long ça aide beaucoup.

Pour ma part surfer c'est ce que je préfère, pomper c'est technique, fatigant donc c'est amusant 5min mais surfoiler une vague pendant 40sec en méditerrannée et carver en faisant des cutback et des rollers miam miam I love you I love you I love you

Pour pomper on arrivera à des planneurs, j'en suis assez convaincu, mais ce sera pour qui? après je changerais peut être d'avis dans quelques années , wait and see, mais en ce moment, j'ai l'impression de prendre des vagues aussi longues voir plus longues que sur l'atlantique et avec un plaisir identique voir décuplé par rapport à un surf classique

Bon ride,

Nico
gurval

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 10:25

Super nico , ça surf bien en med cheers
Petite question entre toi et moi: C'est quoi cette aile avant ? Un proto? Le spitfire est devenu un pure tandem wing?
J'ai fait mon premier retour à la plage la semaine dernière à socoa, pumping+pagaie. Le pumping c'est 10% le foil (en fonction du poids du rider), 20% la technique et 70% le physique. Ici les gars qui retournent au peak en pompant sont tous légers et affutés. Vouloir pomper sans faire bouillir les cuisses ni mettre le cardio dans le rouge, ça semble compliqué Twisted Evil
raf85

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 44
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Alpinefoil titanium, wave, race L, board FS2
Kites/Ailes: : Gong strutless 17 m, Zeeko air 12 m, Zeeko notus rev 9 m, 7 m et 5.5 m
Wind/Vent: : 5-30 noeuds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 12:03

Top Nico de montrer le takeoff, rarement vu dans les vidéos.
Jamais essayé le canard pour ma part, en tout cas dans les vagues en kite ici les copains le plébiscitent !
Les configs classiques permettent malgré tout aussi les cutbacks et bottoms de plus en plus engagés, mêmes avec des grandes surfaces d'ailes.
Au niveau du pomping, on ne dépasse pas quelques dizaines de mètres et il faut un cardio de ouf pour tenir. La moyenne d'âge des foileurs d'ici a largement passée la quarantaine... On se concentre donc sur le carving nous aussi !

Dernière édition par raf85 le Mar 13 Nov 2018 - 11:41, édité 1 fois
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 17:57

Toujours pas testé le surfoil mais en SUPfoil, le plaisir de prendre des vagues qui deviennent, grâce au foil, aussi longue qu'à l'océan est vraiment top. Je passerai rapidement sur plus court niveau taille de board a moins que le surfoil remplace mes sessions SUPfoil.
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 18:33

gurval a écrit:
je pense qu'il y a méprise…Je laisse @nico expliquer la différence entre changement de position de centre de portance et V longitudinal.
Je veux bien un peu plus d'explication sur ce sujet. Qui peut m'éclairer ?
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 20:16

steph66 a écrit:
gurval a écrit:
je pense qu'il y a méprise…Je laisse @nico expliquer la différence entre changement de position de centre de portance et V longitudinal.
Je veux bien un peu plus d'explication sur ce sujet. Qui peut m'éclairer ?

Euhhh j ai raté un episode je crois? Suspect Suspect
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 20:20

raf85 a écrit:
Top Nico de montrer le takeoff, rarement vu dans les vidéos.
Jamais essayé le canard pour ma part, en tout cas dans les vagues en kite ici les copains le plébiscite !
Les configs classiques permettent malgré tout aussi les cutbacks et bottoms de plus en plus engagés, mêmes avec des grandes surfaces d'ailes.
Au niveau du pomping, on ne dépasse pas quelques dizaines de mètres et il faut un cardio de ouf pour tenir. La moyenne d'âge des foileurs d'ici a largement passée la quarantaine... On se concentre donc sur le carving nous aussi !

Ola

Attention à la méprise je n ai pas dit qu' on ne peut pas Carver mais qu il y a une différence
Quand on voit les vidéos de kai lenny ou Austin kalama on voit bien qu' on peut Carver fort avec un foil
Classique, juste je trouve cela plus dur (je développe les deux)
Jolis photos Raph cette vague me fait rêver car ici c est vagues et 25nds de vent

Bon ride
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 12 Nov 2018 - 20:28

gurval a écrit:
Super nico , ça surf bien en med cheers  
Petite question entre toi et moi: C'est quoi cette aile avant ? Un proto? Le spitfire est devenu un pure tandem wing?
J'ai fait mon premier retour à la plage la semaine dernière à socoa, pumping+pagaie. Le pumping c'est 10% le foil (en fonction du poids du rider), 20% la technique et 70% le physique. Ici les gars qui retournent au peak en pompant sont tous légers et affutés. Vouloir pomper sans faire bouillir les cuisses ni mettre le cardio dans le rouge, ça semble compliqué Twisted Evil

Ahaha tu as l oeil Gurval flower d un autre côté je l ai cherché Twisted Evil
Je teste sans arrêt  des protos Ici c est une aile de même surface que le spitfire xlw mais beaucoup plus épaisse. Y a des plus et des moins. Y a un gros travail a faire sur l'homogénéité des foils en vagues en général  c est génial ce qu' il reste à faire.
Pour le pumping assez d accord avec gurval d ailleurs quand on regarde les vidéos de ceux qui prennent 10vagues en pompant, en fait ils ne font quasiment rien sur la vague  car ils se reposent. C est clairement pas mon objectif actuel. Mon but c est surfer Carver des vagues avec un plaisir que l on ne pourrait pas avoir avec un autre support que le foil (surfer une réforme de vague, une vague sans ecume.. .)

Bon surf
gurval

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 13 Nov 2018 - 9:44

Pour le V longitudinale je me disait que nico serait plus à même de l'expliquer simplement parce que c'est un pro.

Le V longitudinale est l'angle formé entre les angles d'attaque de l'aile avant et l'aile arrière. Puisque que l'un est positif et l'autre négatif, cela forme une sorte de V. Sachant qu'on ne vérifie pas un angle d'attaque en posant une règle sur l'intrados mais en traçant une ligne virtuelle entre le point de séparation du bord d'attaque (plus ou moins) et le point de convergence du bord de fuite (plus facile à trouver).
Le décalage entre centre de gravité et centre de poussée est ce que l'on appelle l'équilibrage ou centrage.

les deux peuvent être confondu car il on un effet sur le fait de "décoller plus tôt". On peut croire que reculer son centre de gravité, ou avancer son foil si on est en platine, a le même effet que d'augmenter l'angle de son stab, mais c'est faux car c'est oublier le facteur vitesse.
Patsurf06

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 225
Weight/Poids: : 90
Foil: : j'en ai plus ...
Kites/Ailes: : Tribal II 9m
Airush VXR 13m
Wind/Vent: : 7/25 en foil
15/35 kts en surfkite
Windsurf , Surf et Sup le reste du temps ..

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 13 Nov 2018 - 12:08

40 secondes de glisse … 40 mns de remontée au pic ? Very Happy

Belle vidéo didactique , ça donne envie c'est clair , surfer du mou en Méd' voilà le challenge en fait Basketball
Mic29s

Kitesurf depuis/since : 2000
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 13 Nov 2018 - 15:58

franckite24 a écrit:
je me fais un engin spécial pumping en ce moment car je voudrais mieux comprendre comment optimiser
J'ai vu passer une photo ou un gars a remplacé son stab par ... la partie d'une palme tronquée de son chaussant. Comme les nervures s'affinent, il joue ainsi sur le flex (feathering) et dispose d'un effet ressort reproduisant la nageoire d'un poisson.....et lui permettant de s'économiser.

Les plongeurs disent "Plus une palme est rigide, plus elle est puissante... mais fatigante… "

Belle vidéo sur l'optimisation des palmes.... les jetfins
https://www.youtube.com/watch?v=7Zr9s2LFFMQ
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 13 Nov 2018 - 19:25

Mic29s a écrit:
franckite24 a écrit:
J'ai vu passer une photo ou un gars a remplacé son stab par ... la partie d'une palme tronquée de son chaussant. Comme les nervures s'affinent, il joue ainsi sur le flex (feathering) et dispose d'un effet ressort reproduisant la nageoire d'un poisson.....et lui permettant de s'économiser.

Les plongeurs disent "Plus une palme est rigide, plus elle est puissante... mais fatigante… "

Belle vidéo sur l'optimisation des palmes.... les jetfins
https://www.youtube.com/watch?v=7Zr9s2LFFMQ

j'ai testé ce principe mais peut être  un peu trop rigide ce qui a limité mon mouvement vertical et donc n'a pas facilité le pumping par contre j'ai découvert que cela avait un effet intéressant sur l'amortissement du tangage donc assez prometteur pour facilité l'accès aux débutants
Ceci dit a présent je sais vers ou aller pour mes futur essais
Par contre cela poserait de vrais problèmes si cela est trop souple et trop grand d'après moi  car si on met un peu de pression ou change trop la configuration du stab qui perd son efficacité donc (faut voir et optimiser)
Bientôt le planeur va m'en dire plus!!!
cool le film!!
Mic29s

Kitesurf depuis/since : 2000
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 14 Nov 2018 - 0:53

Voici le produit militaire fini chez Forcefin et adopté par les Navy Seals. Elles sont appréciées pour leur puissance malgré leur leur compacité.
https://www.forcefin.com/military/force-fin-pro-p-28

On pourrait s'en inspirer en surmoulant un polymère souple genre polyuréthane autour d'une plaque de carbone un peu comme  sont faits les cornes ou racloir en silicone pour la pâtisserie autour d'un noyau inox. Le surmoulage (dans un moule) pourrait se faire en silicone si pas trop mou pour garder le profil (au besoin y ajouter des nervures).

Quand bien même ce type de stab spécial pumping serait deux fois plus épais qu'un stab classique ce qui serait surprenant car une corne de pâtisserie en silicone de quelques mm d'épaisseur est indéchirable, il faut se dire que ce n'est pas pour dépasser 12 noeuds et qu'il ne verra jamais les monstres de Nazaré.

En image:
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 14 Nov 2018 - 9:14

je crois qu'il faudrait faire un sujet pumping car la nous squattons un peu le sujet même si c'est lié assez fortement!!
je connais des jeunes qui tentent de fixer une palme coupée (faut voir)sur un stab
sa va bouger a tous les couts la dessus Basketball
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 14 Nov 2018 - 9:26

gurval a écrit:
les deux (V longitudinale et centrage) peuvent être confondu car il on un effet sur le fait de "décoller plus tôt". On peut croire que reculer son centre de gravité, ou avancer son foil si on est en platine, a le même effet que d'augmenter l'angle de son stab, mais c'est faux car c'est oublier le facteur vitesse.
Merci Gurval pour cet eclairage
Vincent974

Masculin Messages : 79
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : Moses VoraceR 2018
SurfFoil handmade

Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic2 11m, Zeeko Rev 9/7, AIrush Lithium 5m
Wind/Vent: : 7nds à ... +++

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 14 Nov 2018 - 14:30

gurval a écrit:
Si tu trouve que ta rondelle est trop épaisse tu peux aussi te préparer 3 ou 4 rondelles ou cales avec une vieille carte de crédit (gold de préférence) et tester avec plus de finesse.

Finalement ce sera la carte de fidélité Leader price qui offre le meilleur des mondes tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   

une rubrique sup/surf foil sur le forum ?
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant