Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

une rubrique sup/surf foil sur le forum ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
raf85

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 44
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Alpinefoil titanium, wave, race L, board FS2
Kites/Ailes: : Gong strutless 17 m, Zeeko air 12 m, Zeeko notus rev 9 m, 7 m et 5.5 m
Wind/Vent: : 5-30 noeuds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 10 Oct 2018 - 12:37

Effectivement casser aussi fréquemment c'est pas normal, et heureusement ! J'ai cassé une seule fois un leash dans taille d'homme creux en sup, un jour de grosse marée et gros courant, j'ai bien flippé pour rentrer au bord, pourtant ici en Vendée ! J'imagine pas dans les landes... Perso rien cassé encore en supfoil, j'ai un leash ceinture téléphone diamètre 7 mm, et il se prend très rarement dans le foil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
raf85

Kites/Ailes: : Gong strutless 17 m, Zeeko air 12 m, Zeeko notus rev 9 m, 7 m et 5.5 m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 10 Oct 2018 - 12:40

Et moi aussi réflexe du rail saver en main dans le bouillon comme Gurval.
steph66

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 445
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos
mat 90 HM+ mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave / wave XL / F2 / F2 XL
Stab XS perso

Kites/Ailes: : Chrono 12m
Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m
Wind/Vent: : 8-40 nds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 10 Oct 2018 - 14:06

Nicolas Zeeko a écrit:
Salut
Steph tu dois savoir où c'est car c'est pas loin de chez toi

bon choix de spot en effet Wink

gurval a écrit:
Nico et steph, je ne sais pas comment vous faite pour péter vos leash. J'en ai jamais cassé un seul pourtant chez moi, nico tu le sais, les conditions sont souvent massives. Vos leash n'aurait pas été se frotté sur des bords de fuite trop affuté?
La première fois c'est ce qui m'est arrivé, mais la seconde, je ne pense pas que le leash ai touché le bord de fuite des ailerons (trop affûtés comme tu dis) et il a cassé sans que je ressente une grosse traction. il avait peut-être un défaut?

raf85 a écrit:
Et moi aussi réflexe du rail saver en main dans le bouillon comme Gurval.
J'essaie aussi mais j'ai tendance à tout lâcher quand le bouillon est un peu trop gros !

raf85 a écrit:
Effectivement casser aussi fréquemment c'est pas normal, et heureusement ! J'ai cassé une seule fois un leash dans taille d'homme creux en sup, un jour de grosse marée et gros courant, j'ai bien flippé pour rentrer au bord, pourtant ici en Vendée ! J'imagine pas dans les landes... Perso rien cassé encore en supfoil, j'ai un leash ceinture téléphone diamètre 7 mm, et il se prend très rarement dans le foil. Wink
J'espère aussi que ce n'est pas normal. C'est quoi la référence de ton leash ceinture téléphone ?
raf85

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 10 Oct 2018 - 14:37

Vincent974

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 79
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : Moses VoraceR 2018
SurfFoil handmade

Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic2 11m, Zeeko Rev 9/7, AIrush Lithium 5m
Wind/Vent: : 7nds à ... +++

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 10 Oct 2018 - 17:43

Vous allez rire mais moi j'ai jamais cassé de leash .... ma solution, faire des canards!!! Mais pour ça faut faire du SURFfoil clown clown clown clown clown
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 10 Oct 2018 - 20:35

une raison de plus de se mettre au surfoil ! je vais craquer sous peu
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 11 Oct 2018 - 9:49

Y a une autre solution pour ne pas casser: Surfer des micro vagues Laughing
Patsurf06

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 225
Weight/Poids: : 90
Foil: : j'en ai plus ...
Kites/Ailes: : Tribal II 9m
Airush VXR 13m
Wind/Vent: : 7/25 en foil
15/35 kts en surfkite
Windsurf , Surf et Sup le reste du temps ..

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 13 Oct 2018 - 15:25

Ce post est intéressant à suivre et merci aux pionniers …
Je pensais au Supfoil peut-être et maintenant de moins en moins certain quand je vois les images de surfoil, de toute façon dans le coin les bonnes vagues c'est le 36 du mois et il me semble qu'il faut beaucoup d'espace pour s'amuser et … des bonnes vagues (comme en surf/sup quoi lol )
Je fais Sup et Surf avec préférence pour le surf , sans doute à ce que je lis les mêmes comparaisons possibles , bref à suivre on verra ça au printemps .

ps : j'ai vu un gars cette semaine à st ayg' en Supfoil , il me semble qu'il galérait pas mal pour des vols courts de toute façon , merci à nos vagues de m... ça change pas grand chose apparemment.
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4966
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 13 Oct 2018 - 22:37

Patsurf06 a écrit:
Ce post est intéressant à suivre et merci aux pionniers …
Je pensais au Supfoil peut-être et maintenant de moins en moins certain quand je vois les images de surfoil, de toute façon dans le coin les bonnes vagues c'est le 36 du mois et il me semble qu'il faut beaucoup d'espace pour s'amuser et … des bonnes vagues (comme en surf/sup quoi lol )
Je fais Sup et Surf avec préférence pour le surf , sans doute à ce que je lis les mêmes comparaisons possibles , bref à suivre on verra ça au printemps .

ps : j'ai vu un gars cette semaine à st ayg' en Supfoil , il me semble qu'il galérait pas mal pour des vols courts de toute façon , merci à nos vagues de m... ça change pas grand chose apparemment.

oui franchement chez nous BOFBOF!! c'est si tu sais pas quoi faire le supfoil Laughing
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 13 Oct 2018 - 23:15

C'est sûr que des bonnes vagues ça aide, mais l'avantage du foil c'est comme en Kite, on arrive a s'amuser même sur les vagues pas top. En tout cas je me régale bien d'apprivoiser ce nouveau support
Patsurf06

Airush VXR 13m
15/35 kts en surfkite

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Dim 14 Oct 2018 - 9:30

Ben le souci à part les bonne journées , c'est 5 sec de période et 70 cms quand tout va bien …
T.off , Bottom , 1 roller (parfois 2 ) et tu rames de nouveau pour 10 mns d'attente .
Les vagues joufflues c'est 80% du temps venté et chantier , bref bons spots de kite et planche chez nous mais le surf c'est un pur sacerdoce (un peu mieux pour le Sup).
Alors le foil sup ou surf je sais pô … faut voir Rolling Eyes cheers
Vincent974

SurfFoil handmade

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 15 Oct 2018 - 16:03

Juste petit retour d'expérience mes tests avec déplacement du foil :
Mon foil comme bcp aujourd'hui est monté sur rail US. Ce qui est très intéressant, c'est que en le mettant en position avancé au maximum, malgré des vagues vraiment très très faibles ces derniers jours, j'arrive à démarrer sur rien (rappel, je suis en surffoil 5.4), parfois alors même que la vague ne casse pas car le foil décolle avant même que je ne me lève; inconvénient majeur, la houle était en légère hausse ce matin et qqs séries en fin de session à 70cm .... je me suis fait éjecter presque systématiquement au take off car ça poussait trop fort sur le pied avant. Seul solution, exagérer mon placement à l'avant de la board en position allongé pour vraiment appuyer avec le buste. Re session cet après-midi, la houle est à un bon mètre, j'ai reculé mon foil, pas tout à fait fond, mais presque et là je peux démarrer des vagues bien plus péchues sans me faire éjecter au take off.
Conclusion, penser à jouer sur le placement de votre foil selon la taille, c'est une aide incroyable pour les jours où c'est minuscule!
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 15 Oct 2018 - 17:55

J'ai un boitier Kfbox sur mon SUP, et je me faisait justement la réflexion que des rail US me permettrait d’exploiter plus facilement les petites vagues en avançant la position du mat. Le mien est bien placé pour les vagues pêchues mais un peu moins pour les petites vagues. Je joue sur le calage du stab pour compenser, mais j'envisage de rajouter des rails US.
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 15 Oct 2018 - 19:53

j'ai 2 KF l'un derrière l'autre sur mon supfoil XL pas compliqué non plus!!
Vincent974

SurfFoil handmade

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 16 Oct 2018 - 16:30

Bon, retest ce matin, avec le foil plutot calé sur l'arrière comme hier après-midi. Il y a encore des vagues, je chope les reformes plus bas et suis assez serein au take off mais la vague est rapidement très molle et disparait vite. Mon réglage reculé est clairement pénalisant ... le calage se fait au centimètre pres ... sans doute qqs réglages à revoir pour le coup sur mon stab ??? Est ce que si je rajoute un peu d'angle (déporteur) sur mon stab je v pouvoir avancer mon foil de manière à optimiser le très mou sans pour autant avoir une pression de dingue dans mon aile avant au moment du take off?????
gurval

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 16 Oct 2018 - 16:35

@vincent974
Tu est strappé?
Vincent974

SurfFoil handmade

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 16 Oct 2018 - 17:44

non mais mon pied avant est systématiquement au même endroit ... une vraie machine de précision Laughing Laughing Laughing
Vincent974

SurfFoil handmade

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 16 Oct 2018 - 17:46

Allez, histoire d'être désagréable avec celles et ceux qui sont persuadés que le SUP est indispensable pour foiler dans certaines conditions .... moi je reste persuadé du contraire
https://www.facebook.com/Gofoils/videos/2212000045749043/
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 16 Oct 2018 - 17:57

le SUP reste un moyen de jouer sans être un pure surfer ;c'est pas donné a tout le monde de pouvoir ou vouloir ramer a plat ventre
il, en faut pour tout le, monde !!
j'ai même envisagé de faire cela assis bien confortablement avec pagaie style kayak ou waveski!!!! Laughing Laughing si j'avais du temps ce serait déja fait Wink
Patsurf06

Airush VXR 13m
15/35 kts en surfkite

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 16 Oct 2018 - 18:35

De toute façon surf ou sup il faut des vagues longues et de la place , à part leur puissance je ne vois que des similitudes avec ou sans foil … et d'ailleurs bientôt le grand bazard au pic vu le niveau qui augmente , ça va gueuler !
Je continue à pratiquer les 2 même si je préfère le surf et je prends 3 fois plus en sup , ça doit être pareil avec un foil sous le machin clown
J'imagine bien le truc de dingue sur un DW par contre , ici c'est faisable avec les coups de zef !
raf85

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 16 Oct 2018 - 18:44

Vincent974 a écrit:
Allez, histoire d'être désagréable avec celles et ceux qui sont persuadés que le SUP est indispensable pour foiler dans certaines conditions .... moi je reste persuadé du contraire
https://www.facebook.com/Gofoils/videos/2212000045749043/

Pas de soucis Vincent mais les mêmes vagues sans ce fort vent on, les deux surfers ne décollerait probablement pas...
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 16 Oct 2018 - 21:21

Patsurf06 a écrit:
De toute façon surf ou sup il faut des vagues longues et de la place , à part leur puissance je ne vois que des similitudes avec ou sans foil …  et d'ailleurs bientôt le grand bazard au pic vu le niveau qui augmente , ça va gueuler !
Je continue à pratiquer les 2 même si je préfère le surf et je prends 3 fois plus en sup , ça doit être pareil avec un foil sous le machin clown
J'imagine bien le truc de dingue sur un DW par contre , ici c'est faisable avec les coups de zef !

sorry!!! c'est quoi DW?????
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 16 Oct 2018 - 21:45

DW = down wind
gurval

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 17 Oct 2018 - 8:34

@vincent974

Petit 1 :Ajoute de l'Hystérésis dans ton système de précision Razz

Petit 2:Si tu change ton angle de stab tu vas lever vite mais tu va saturer en vitesse et dès que vas avoir un section un peu plus creuse il vas falloir charger encore plus l'avant, donc retour au petit 1. Twisted Evil

Conclusion: Il faut apprendre à bouger un peu sur sa planche, ça un surfer le sait...Quand la vague est molle tu recule de quelques centimètres ton pieds arrière. Quand tu pompe tu avance ton pieds arrière. Quand c'est en vrac tu augmente ton stance, pieds arrière au même endroit, pieds avant plus avancé…
Nicolas Zeeko

Kitesurf depuis/since : 1998

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mer 17 Oct 2018 - 9:14

Salut,
par ici (on a eu des vagues pendant plusieurs jours) je confirme que je prends plus de vagues en SUP foil qu'en Surfoil (les vagues sont souvent lentes et peu pentues).
Par contre plus grand plaisir en Surfoil.
Comme vincent, concernant les placements de foil, à quelques cm près cela change radicalement le comportement, et les Rails US sont un vrai plus pour cela:
foil avancé = départ plus précoce, plus de mania mais moins de contrôle.
foil reculé = plus d'appui arrière, plus d'inertie donc plus de contrôle dans la grosse houle, pumping moins efficace
Avoir 2 boitiers KF box l'un derrière l'autre, cela fait trop de différence (mini 15cm) dans ce cas une seule position sera bonne voir les deux mauvaises.
En sur/sup foil bien plus que dans les autres supports, la position peut varier en fonction de ce que l'on recherche et de la taille des vagues.

En tout cas, ça va à mach2 sur des vagues qui sont poussives et ça, vivant en Méditerrannée c'est un gros plus (j'ai la chance d'avoir le spot idéal devant chez moi pour le foil)

concernant le DW, c'est clair que cela aide énormément, j'ai essayé le surfoil dans 30nds, en DW on pompe sans problème sans vague alors que sur le flat sans vent pour moi y a encore du boulot. D'ailleurs personne ne pompe en remontant au vent, ce qui montre que le vent a un effet très important.

ci dessous, le type de vague parfaite pour le surfoil (prise de vague qui est en pleine reforme)

Bon vent

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   

une rubrique sup/surf foil sur le forum ?
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant