Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

une rubrique sup/surf foil sur le forum ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nicolas Zeeko

Kitesurf depuis/since : 1998

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 21 Juin 2018 - 11:33

pierre.d a écrit:
sup et vent ne font pas ménage c'est clair ... sauf si on mets une voile sur le sup (option Sealion windsup)
Nico , tu as déja essayé de surfer avec ton spitfire XXL avec une voile de wind ?

salut pas encore,
je viens de recevoir ma planche Supfoil/windfoil etc... 7'2 120 litres
j'essaie ça semaine prochaine j'espère, et je te tiens au courant.

J'ai un client qui a essayé sur une papenoo, mais l'emplacement du foil n'était pas bon

bientôt des news
Nico
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 325
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave
spitfire xlw
board alpine + pocket kakoo + boards persos
Kites/Ailes: : Flysurfer sonic 2 13
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 21 Juin 2018 - 11:35

pour être plus précis, je me tâte à mettre un rail de PDM sur ma nouvelle construction 220x75 130l
à ton avis quel est l'impact sur la position du foil et du PDM ? Je prévois de reculer le foil
d'une dizaine de centimètre ? Distance entre le foil et le pied de mat ?

Pour donner mon expérience , sur des vents off ou side off , très rafaleux comme on en a en BZH nord
l'option sealion avec voile fonctionne très bien, j'imagine qu'en foil on remonterai sans voler tranquille avec une petite voile et on utilise la voile pour le take off et surfer ensuite.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 21 Juin 2018 - 11:46

pierre.d a écrit:
pour être plus précis, je me tâte à mettre un rail de PDM sur ma nouvelle construction 220x75 130l
à ton avis quel est l'impact sur la position du foil et du PDM ? Je prévois de reculer le foil
d'une dizaine de centimètre ? Distance entre le foil et le pied de mat ?

Pour donner mon expérience , sur des vents off ou side off , très rafaleux comme on en a en BZH nord
l'option sealion avec voile fonctionne très bien, j'imagine qu'en foil on remonterai sans voler tranquille avec une petite voile et on utilise la voile pour le take off et surfer ensuite.

Salut

difficile à dire sans avoir testé,
une chose est sur, le spitfire xxlw tient la route en kitefoil, supfoil, mais en windfoil, je ne sais pas encore car les efforts sont beaucoup plus importants (au niveau du fuselage)
A voir donc après tests,

bientôt des résultats de mon coté,
Nicolas
steph66

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 398
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos
mat 90 HM+ mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave / wave XL / F2 / F2 XL
Stab XS perso

Kites/Ailes: : Chrono 12m
Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m
Wind/Vent: : 8-40 nds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 21 Juin 2018 - 15:06

Merci Nico et Gurval pour vos retours. Je me fais faire une board cet été et je ne voudrais pas trop me rater au niveau de la taille !
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 21 Juin 2018 - 15:10

si tu shapes, garde de l'épaisseur pour avoir du volume
pour info ma 6'8 fait 103litres (28 3/4 de large) et pour mes 80kg, c'est juste pour être 100% confort mais je crois que tu es plus léger
Nico
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 21 Juin 2018 - 15:26

Je la fais faire par un shaper et je pensais partir sur 115 l. Je fais 73 kg
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 21 Juin 2018 - 15:55

surface et épaisseur sur le nose, petit kick sur le tail après les boitiers et surtout LE PLUS TENDU POSSIBLE !!!
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4837
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 4 Aoû 2018 - 13:54

pour moi les débuts seront 2 semaines a Oléron sous peu
avec la 1400 de kétos et un foil complet a 8kg500 bounce

franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 4 Aoû 2018 - 13:57

sur la photo c'est la 1200 sorry
et je dois rajouter petit aileron comme Pierre
steph66

Stab XS perso

Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 4 Aoû 2018 - 15:48

Du peu que j'ai vu d'Oléron, ça doit être un joli paradis pour le SupFoil...
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Sam 4 Aoû 2018 - 22:09

a priori oui!! aux huttes il y a une roche qui donne de belles vagues a 200m du bord!
va falloir ramer et sa j'aime beaucoup moins Laughing
Vincent974

Masculin Messages : 58
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : Moses VoraceR 2018
SurfFoil handmade

Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic2 11m, Zeeko Rev 9/7, AIrush Lithium 5m
Wind/Vent: : 7nds à ... +++

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 6 Aoû 2018 - 7:25

J'utilise mon "fait maison" en surffoil depuis un "petit moment". Bcp de temps passé à améliorer les liaisons aile avant / fuselage / stab qui subissent de grosses contraintes dans les vagues ... sans compter les rencontres hasardeuses avec le reef Sad
Je l'ai monté sur une 6.4x20x2 5/8 avec des rails assez bas ... clairement c'est pas génial. Il faut vraiment une planche courte pour minimiser le bras de levier ... je comprends même pas l’intérêt sur un SUP où ca devient délirant. J’ai une aile qui fait entre 1250 et 1300cm2, qui maximise énormément à très faible vitesse et ça c'est que du bonheur. Par contre je pense que mon stab mérite d'être repenser pour ce type d'utilisation
Je commence à faire de belles traversées de spot avec qqs "turns" et des séances de pumping pour maintenir le plaisir qd la vague se transforme en onde insurfable. Point qui me semble important depuis peu, pouvoir monter son foil sur des rails US afin de modifier le positionnement selon les conditions.
Je suis content aussi de pas avoir un foil qui va a mach2 parcequ'avec les vagues du coin, autant dire qu'on a vite fait de se retrouver à des vitesses délirantes avant même de s'être mis debout affraid

raf85

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 37
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Alpinefoil titanium, wave, race L, board FS2
Kites/Ailes: : Gong strutless 17 m, Zeeko air 12 m, Zeeko notus rev 9 m, 7 m et 5.5 m
Wind/Vent: : 5-30 noeuds

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 6 Aoû 2018 - 8:12

Effectivement en vol, net avantage au surf bien court.
Cependant pas mal d'atouts au sup aussi.
Le foil permet parfois de voler sur une même vague sur plus de 500 m. Et bien quand il faut remonter le spot, je suis bien content d'être sur un sup ! Même si ma 6'10 est est très lente à la rame, le foilsurfer du coin qui a 20 ans de moins que moi est à la peine et je vais avec peu d'efforts plus vite que lui.
Le takeoff est bien plus précoce en sup, en pompant je pars sur une bosse, impossible en surf.
Le pomping est moins facile en sup mais une bonne synchronisation avec la rame offre une grosse puissance pour décoller ou maintenir le vol. (Eric Terrien démarre sur le plat, sans élan).
Sinon on retrouve les atouts que l'on a aussi en sup classique : meilleure lecture du plan d'eau, appuis sur la rame au surf...
La solution ultime c'est d'être capable d'utiliser des sups ultra courts (4'10") pour avoir le meilleur des deux mondes. Le mien est un 6'10 par 28'', 100 l. Dans les conditions glassy j'ai une bonne marge, mais dans le bon clapot c'est parfois rock and roll.

Vincent974

SurfFoil handmade

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 6 Aoû 2018 - 10:59

J'entends et connais les arguments du SUP mais c'est un support auquel je suis allergique aujourd'hui ... tout comme la célèbre marque affiché sur ton foil ... et pourtant j'ai pratiqué avec un investissement total de fin 2009 à 2015, principalement en vagues sur des boards allant de 6.4x31 à bcp trop long et également sur des planches rouges pas chères affichées comme les meilleures du monde Laughing
Je pourrais disserter sur les avantages du surf face au SUP ds la pratique foil mais ça n'a pas sa place ici. Par contre je constate qu'un ami qui lui a fait le choix du SUP pour monter son Takuma et non du surf (il pratique les 2) est bcp plus en difficulté que moi après un temps de pratique presque similaire. Idem pour un 2ème qui possède un Maliko sur un Fanatic 8.0. Le SUP facilite grandement le take off mais la gestion de cette longueur démesuré et l'inertie que cela génére est un vrai frein, surtout pour des surfeurs aguerris comme eux qui ne sont pas passé par la case kitefoil.
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 7 Aoû 2018 - 12:58

pas mal pour débuter dans du petit mètre pas très puissant.
les ailes sont épaisses et assez légères, je soupçonne qu'elles ont une âme en mousse
pour avoir ce poids.

Pour en revenir au débat surf/sup, je suis d'accord le surf a sans doute plein d'avantages, d'ailleurs
ça sera ma prochaine étape, mais le sup est plus peinard dans les petites conditions, on peut partir sur de toutes petites vagues.

Après pour l'apprentissage, les gars qui apprennent direct en sup/surf foil sans passer par l'étape kitefoil ou windfoil sont super hyper doués, sachant qu'on doit voler quelques secondes quand on débute, combien faut-il prendre de vagues pour avoir l'équivalent de 10 sessions de 2h de kitefoil: 1000, 10000 ?

De mon coté le balant de la board ne pose pas de pb, et en effet la pagaie est bien utile pour tourner et s'équilibrer.
gurval

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 7 Aoû 2018 - 14:23

L'avantage du SUPfoil est de ne pas devoir faire un take off, de pouvoir faire plus de distance et ça peut servir quand on veut découvrir de nouveau spot. Le SURFfoil c'est plus légé donc plus vif et pour les conditions bien pourri on peut partir dans la mousse et faire des canards.
Vincent974

SurfFoil handmade

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 7 Aoû 2018 - 16:49

pierre.d a écrit:
Après pour l'apprentissage, les gars qui apprennent direct en sup/surf foil sans passer par l'étape kitefoil ou windfoil sont super hyper doués, sachant qu'on doit voler quelques secondes quand on débute, combien faut-il prendre de vagues pour avoir l'équivalent de 10 sessions de 2h de kitefoil: 1000, 10000 ?

Clair que c'est tout sauf simple, sans doute l'un des trucs les plus ingrats ...

pierre.d a écrit:
De mon coté le balant de la board ne pose pas de pb, et en effet la pagaie est bien utile pour tourner et s'équilibrer.

Ton shape semble très pertinant pour une utilisation SUPfoil.

Par contre, je ne souffre pas plus que ça à la rame en surffoil, mais j'ai du recaler l'angle de mon foil pour compenser le lift arrière du surf qui pour le coup me freinait un peu et c'était encore plus flagrant au moment ou je ramais pour prendre une vague
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 20 Aoû 2018 - 12:04

Afin d'etre très franc mon expérience supfoil est très négative
Un SUP de 90l a été l'erreur fatale beaucoup trop difficile de rester debout a la rame (surement jouable pour un vrai SUPrider)
Ensuite j'ai fais une nave en Kite avec le SUPfoil pour trouver les bons placements de pied
A part le waterstart qui a été un peu sport au début j'avoue que cela m'a bien amusé de me balader au milieu des vagues et der ressentir ce que l'on peut faire en SUPfoil en dégazant bien l'aile
MAIS le bilan est ;que malgré la petite taille de mon SUP; l'inertie de l'ensemble et la lenteur m'ont laissé un gout de BBBOOOFFF!!
DONC si j'étais sur l'atlantique j'aurais persévéré mais je pense ne pas adhérer a la SUPfoil attitude
Comme j'ai tout le matos je referais sans doute qqs essais avec un SUP plus grand a la maison
PAR contre un truc me titille depuis longtemps c'est de coller un FOIL sous un WAVEski et d'adapter cela afin de faire qq chose de beaucoup plus OPEN aux amateurs qui ne veulent pas faire de l'équilibrisme en restant pénard assis (j'ai déja pensé au moyens de déplacer le centre de gravité en étant assis pour résoudre l'équilibre AV ARR
See you sunny sunny
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 20 Aoû 2018 - 14:13

90l c'est en effet assez extrême pour commencer sans avoir une grosse expérience du SUP sur petite board.
De mon coté ma 130l est super stable, le seul truc qui m'a pris un peu de temps c'est la planche qui tourne un peu vite à la rame pour le takeoff.
Je dirai que pour que l'expérience soit concluante dès la première session, il faut privilégier le volume et une très grosse aile , bien épaisse et bien porteuse.
Pour être clair, la glisse n'a absolument rien à voir avec un kite, le fait d'être propulsé uniquement par la vague ajoute une dimension inatteignable en kite, sans parler des accélérations qui sont redoutables par rapport à un pratique sup seule, l'utilisation de la pagaie au surf apporte aussi beaucoup. L'inertie qu'on ressent en kite n'est ressentie en surf pur. Mais je suis d'accord qu'en Méditerranée on peut se poser la question sur la pratique vu les faibles périodes qu'on rencontre. Ma seule déception est qu'en final il faut tout de même des conditions minimales pour s'amuser, je dirais 1m/10s de période, après en progressant au pumping je pense qu'on peut s'amuser dans du plus petit, mais pour débuter il faut tout de même que ça pousse un peu. J'ai testé mes foils de sup avec une petite board derrière mon bateau, avec un bon ballast de 400 kg, on peut suivre la vague à 12 noeuds en option wakefoil, beaucoup de fun aussi , ça permet de bien progresser pour la relance et le pumping.
aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 948
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Kites/Ailes: :
Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Lun 20 Aoû 2018 - 22:38

Désolé, j'ai élagué, on n'a pas a faire de la pub de la cloche sur ce forum, vu son attitude peu conciliante à la critique de son matos.

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Mar 21 Aoû 2018 - 6:40

ok ok , je me souviens de cette affaire ...
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 23 Aoû 2018 - 11:32

d'un autre coté pour être fair, il faudrait supprimer toutes les photos ou on voit une marque de foil sur le forum .... perso quand cette histoire de gong est arrivée, je n'ai pas compris l'attitude du MODO,
on a parfaitement le droit de dire que l'histoire de porteur/porteur de GONG c'était une grosse erreur de design, d'ailleurs il s'est empressé de rectifier derrière, ça n'a pas pris 6 mois qu'il sortait une cale pour inverser le stab !!!
Bref, si à chaque fois que quelqu'un envoie une lettre d'avocat les gens ferment leur gueule, je ne sais pas ou va la liberté d'expression.
Si tu m'y autorises je reposterai ma board au rayon bricolage avec le spitfire XXLW dessus ...
gurval

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Jeu 23 Aoû 2018 - 12:50

+10000000
vahiny

Kitesurf depuis/since : 10
Foil: : Vieux modèle en alu
Kites/Ailes: : Fone
Wind/Vent: : 15 nd

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Dim 26 Aoû 2018 - 18:22

pierre.d a écrit:
sur cette vidéo des shape de supfoil bien radicaux , idée intéressante l'aileron à l'avant
pour faciliter la rame

https://www.youtube.com/watch?v=MCCIbwZylbI

Très intéressant cette vidéo.

Je pars sur la réalisation d'un surf foil en 5'4.

Ce que je retiens : très tendu aux 2/3 arrière pour faciliter la glisse au take off, une spatule à l'avant pour ne pas enfourner aux touchettes, du volume

Pour le reste : concave à l'avant, double concave au milieu, et Vee + double à l'arrière, je ne suis pas sur de l'intérêt : en surfe on pars plus droit, la rame étant symétrique.

J'ai pas trop compris l'intérêt des chanfreins sur le coté?
vahiny

Kitesurf depuis/since : 10
Foil: : Vieux modèle en alu
Kites/Ailes: : Fone
Wind/Vent: : 15 nd

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   Dim 26 Aoû 2018 - 19:01

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une rubrique sup/surf foil sur le forum ?   

une rubrique sup/surf foil sur le forum ?
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant