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 North Dyno 13

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Pamic

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MessageSujet: North Dyno 13   Mar 3 Mai 2011 - 12:26

Salut.

Juste pour vous dire qu'après avoir entendu parler de la North typée Race et de ses performances (message de Cermal), je me suis laché. Je ne suis pas parti sur 16 ou 18, mais sur la 13... Ai-je fait le bon choix? Toujours est-il que :

Samedi, VLM, premier déballage, première sortie :
Sac top. Voile très légère. 7 lattes faible diamètre, pas de one-pump, bridage double poulies (renvoi), points d'ancrage des avants variables (pour montage 4 ou 5 lignes), tissus 2D.
- En vol, sur le sable, plage basse de vent (8 noeuds env): malgré son faible poids, elle demande cependant un réglage fin du border/choquer. Il est nécessaire de l'animer légèrement pour éviter son décrochage (recul). Rester très vigilant quant au surbordage. Pour la relancer quand elle a du mal a remonter en bord de fenêtre, on peut l'envoyer en down loop. Evidemment, comme elle ne tourne pas sur l'oreille (AR élevé), il faut garder de la marge.
Constat désagréable : lors d'un loop d'aile, bruit de diesel! Ca flappe sur le bord de fuite entre la latte centrale (n°1) et jusqu'à la latte n°3 de chaque côté. Perso, j'aime pas ce genre de bruit.

- En nav' avec 25 m de lignes : départ au planning aisé, couple progressif, à la fois lente et réactive (je sais, c'est presque contradictoire!). Voile qui se cale super bien dans la fenêtre en position basse comme intermédiaire, très rapide. Capacité à bien planner et à suivre dans les bords de largue. On sent que la faible trainée due à une corde de profil réduite joue en sa faveur dans ces conditions. Passage des molles : une formalité!

Une chose qui reste à valider en plage de vent basse : le redécollage dans l'eau. Sur le sable, je regrette beaucoup la facilité que l'ERA me procurait sur ma LW. La Dyno est une vrai merde à décoller en solo (sans ensablage de l'oreille).

Pour confirmation : hier lundi, sortie dans http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=22 , entre 17h et 18h30 (bien visé Patrick). Une tuerie. J'ai fumé une FS Dlx 19m²/Door en Vmax et cap. Au loin, une sortie pitoyable d'un gars en Paddle avec une Foune Source. C'était moche à voir.

Les "+" : perf et douceur à toutes les allures. Aile 100% dédiée à la Race et au Foil.
Les "-" : demande de la finesse, décollage en solo odieu.

Des clichés de la bête:











Pour ceux qui désireraient l'essayer, j'suis open!

@+.
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mbkite

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mar 3 Mai 2011 - 13:06

Faut vraiment qu'on se revoit, moi aussi je suis prêt à faire essayer mes FS 12 et 21m2, il serait intéressant de comparer la 12 et la Dyno 13. On tire des bords, hop on échange d'aile et on compare en direct.

J'ai un emploi du temps compliqué pour les WE d'ici juillet, je vais voir pour vous retrouver sur VLM un de ces samedis ou dimanches.

A l'inverse, on pourrait caler un WE de visite de votre part au Monteynard, camping sur place accueillant, bbq aménagés etc... et même du matos à essayer avec les nouvelles productions de DamChab Wink
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Pamic

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mar 3 Mai 2011 - 13:30

Yes Marc!

'Faudrait essayer de faire une petite tournée des lacs avec les dauphinois, les savoyards et les haut-alpins de Serre-Ponçon. Histoire de voir le rendement en eau douce!!!
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juju

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mar 3 Mai 2011 - 16:27



mon dieu ! il s'est fait croquer par un dyno !!!



oui j'ai osé, désolé, je sors
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mar 3 Mai 2011 - 17:35

Bien joué Juju! bounce
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Sylvain rocher

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mar 3 Mai 2011 - 17:40

Salut

Et En comparaison avec ta 14lw zeeko sa donne quoi?

Je la voulais en 16m mais impossible de connaitre le prix complete
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Sylvain rocher

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mar 3 Mai 2011 - 19:37

Bon j'ai trouvé les prix!!!!pas donné la bête....

Tu pense qu'on peut l'utiliser avec n'importe quelle barre 4ou 5lignes (genre barre zeeko sans l'ERA)?

Merci davance
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Pamic

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mer 4 Mai 2011 - 10:12

Salut Sylvain.

Dyno vs LW :
- plus légère en poids et en barre, plus rapide une fois calée dans la fenêtre. A vérifier, meilleure capacité à caper.
- pivote beaucoup moins bien sur l'oreille (normal vu le ratio), mais dégage un bon couple au bon moment dans la fenêtre quand tu l'envoies pour le départ au planning (par kite-loop ou de façon classique).

Pour le moment, là s'arrêtent les critères de comparaison en nav', je n'ai pas pris le temps de gonfler les deux ailes en parrallèle et de passer de l'une à l'autre dans les mêmes conditions de vent.
Comme je le disais sur le post, je n'ai encore aucune idée de l'exercice du redécollage dans l'eau. Avec la Zeeko, on "s'embourgeoise" grâce à l'ERA. Sur la North, la cinquième autorise bien-sûr la mise éclair de l'aile sur l'extrados. Ensuite, pour le passage en bord de fenêtre et mise sur l'oreille... je reste sceptique. Avec cette voile de light, le meilleur des exercices est de rester super vigilant pour ne pas la faire tomber ou décrocher!!!

Pour ce qui est de l'adaptation d'une barre 4 lignes, à mon avis, ça ne pose aucun problème. La Dyno est prévue pour fonctionner en 4 lignes également. Reste à vérifier la course du B/C et l'envergure de la barre. La barre North (comme la Zeeko) possède deux points d'ancrage pour chaque arrière (47 ou 55 cm). C'est la même pour toutes les tailles de voiles. De 5 à 14!
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gab

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mer 4 Mai 2011 - 23:18

Pamic a écrit:

Pour le moment, là s'arrêtent les critères de comparaison en nav', je n'ai pas pris le temps de gonfler les deux ailes en parrallèle et de passer de l'une à l'autre dans les mêmes conditions de vent.
Comme je le disais sur le post, je n'ai encore aucune idée de l'exercice du redécollage dans l'eau. Avec la Zeeko, on "s'embourgeoise" grâce à l'ERA. Sur la North, la cinquième autorise bien-sûr la mise éclair de l'aile sur l'extrados. Ensuite, pour le passage en bord de fenêtre et mise sur l'oreille... je reste sceptique. Avec cette voile de light, le meilleur des exercices est de rester super vigilant pour ne pas la faire tomber ou décrocher!!!

Pour ce qui est de l'adaptation d'une barre 4 lignes, à mon avis, ça ne pose aucun problème. La Dyno est prévue pour fonctionner en 4 lignes également.

Pamic> transforme ta 5eme ligne en ligne ERA.... un petit sangle à coudre à l'arrière d'une latte de la dyno... et zouuuuu en plus tu maitrises un peu la machine à coudre non ??
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sylvain

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Jeu 5 Mai 2011 - 0:38

sympa mais putain faut qu'ils arrêtent avec leurs tarifs....je ne pense que l'usine chinoise ai augmentée le salaire des couturières Evil or Very Mad ils sont gourmands...
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Jeu 5 Mai 2011 - 8:02

gab a écrit:
Pamic> transforme ta 5eme ligne en ligne ERA.... un petit sangle à coudre à l'arrière d'une latte de la dyno... et zouuuuu en plus tu maitrises un peu la machine à coudre non ??

T'as complètement raison Gab. J'y pensais. Pour la couture, ca l'fera.
Le truc à valider, c'est la gueule que fera l'aile quand je lui tirerai sur la fesse gauche. Et puis quelle latte? Il y en a tellement! Neutral
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Jeu 5 Mai 2011 - 8:07

sylvain a écrit:
sympa mais putain faut qu'ils arrêtent avec leurs tarifs....je ne pense que l'usine chinoise ai augmentée le salaire des couturières Evil or Very Mad ils sont gourmands...

+1 Sylvain. C'est scandaleux! Si je suis parti sur cette aile, c'est parce que j'ai pu avoir des tarifs très intéressants. Sans ça, pas de North cette année encore...
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Jeu 5 Mai 2011 - 9:54

Pamic> Vu le bridage de l'aile, le systeme ERA me parait tout a fait adaptable......

Pour le choix de la latte, il y a deux possibilités en partant de l'oreille, la 2ème ou 3ème latte....
Mais au vu des photos que tu as posté je pencherai plutôt pour la 3ème latte afin permettre au vent de bien s'engouffrer dans la demi-aile....

Ma griffin 15m a 8 lattes... j'ai monté la ligne ERA sur la 3eme en partant de l'oreille et cela correspond à un chouilla près au même positionnement.... (j'ai à la différence de toi deux lattes centrales....)
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Jeu 5 Mai 2011 - 10:48

Bon il y a pas un petit sud de prévu pour voir cette aile voler aujourd'hui ??
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Jeu 5 Mai 2011 - 10:55

Oui, c'est prévu, mais pas à VLM.

Vamos à la Gde Touffe en tout début d'aprêm'?
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Jeu 5 Mai 2011 - 11:50

je peux avoir des tarifs sympa également (-30), mais par principe, qu'ils aillent se faire voir... même mon shop a laissé tomber north...
Pour une north complète, tu as deux takoon, une complète et une nue....(faut que je demande à takoon de bosser sur une voile de pétole), quoique la chrono en 15 et pas mal du tout, en voyez-vous de votre côté naviguer avec?? moi avec ma 12m, il ne me faut pas grand chose pour nav, alors la 15m...il faut juste une paire de cuisses qui va avec (hors foil)....
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Jeu 5 Mai 2011 - 18:52

Bon j'ai essayer la dyno 13m en 24m de ligne de Pamic sur le sable et bien je la trouve vraiment sympa avec un gros couple,elle était aussi puissante que ma 15m gin nazca ac 32 m de ligne

Pour le foil la 13m suffit largement en 30m de ligne elle doit être terrible

En tous cas super session(3ieme pour ma pomme) a 2 sur l'eau et tt les autres sur le sable!!!!

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mbkite

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Jeu 5 Mai 2011 - 19:06

Ca c'est le petit plus du foil, seuls sur l'eau bien souvent, ça donne comme un petit goût comment dire... drunken
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Lun 8 Oct 2012 - 13:50

Hier je suis rentré, d'un pied ( je ne l'aurai rellement qu'en fin de mois au plus tard ), dans le monde très fermé des Dyno 13m².

J'ai ressenti les memes sensations que toi Pamic, douceur, imperativité du touché fin de la barre ( exactement le meme pilotage que la Dyno 17 et meme que ma Fuse en 12, peut-etre propre a North !?!!), et pour moi une impression de puissance douce surtout en 32m de lignes... elle m'a subjuguée alors qu'il n'y avait que 8 Knds en statique et j'ai reussi a faire un depart de quelques centaines de mètres aller-retour ( idem pour ma copine en surf ) a la faveur d'une petite hausse du vent...
Une excellente stabilité au zenith ou en derive dès lors ou on ne la surborde pas comme sa grande soeur du reste.

Vivement la prochaine session ventée...
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Lun 8 Oct 2012 - 14:08

La dyno a sans doute évoluée car je me suis débarrassé très vite de la 16 que j'avais l'année dernière
J'étais a la rue a 8nts en foil et pour sylvie trop fin a piloter
Par contre la 13 doit suffire effectivement en foil
Cela reste des engins chères et typés course qui sont vraiment tournés vers la perf
SYLVAIN ROCHER a retrouvé le chemin des spots CCCCOOOOOUUUUULLLL Basketball
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Pamic

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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Lun 8 Oct 2012 - 14:52

Il t'as encore passé commande??? Wink
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Lun 8 Oct 2012 - 20:42

pour l'instant que 3 foils a la maison;dont un débutant pour sylvie qui semble etre sur la bonne voie d'apprentissage
je ferais sous peu un petit point de mes dernières expériences
Cette fois j'en suis au peaufinage et je bosse sur les détails et les finitions car je pense avoir trouvé le compromis perf accessibilité maniabilité que je cherchais pour une navigation a la fois agréable facile et très perfo
Pamic tu vas adorer mon dernier bébé pour faire des courbes précises et engagées et en plus j'arrive a changer de pieds en l'air grace a la configue d' ailerons (le matos change tout et peut vraiment faire progresser)alors que je n'y arrivais pas avant
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mar 9 Oct 2012 - 22:20

Salut Franck,
c'est Olivier le speedrideur (et foïleur depuis cette saison) de Serre-Ponçons.
J'attends avec impatience et je ne pense pas être le seul, tes dernières investigations car nous allons nous lancer avec les potes du club (Alain, Erwan et Peck) dans la fabrication de plusieurs foïl cet hiver. Entre deux sessions de speed avec ma nouvelle Nano 9.5m² pour moi (sûrement une semaine à la Plagne fin Mars). cheers
@+
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mer 10 Oct 2012 - 9:07

salut olivier je suis désolé de na pas avoir pu profiter un peu + de serre ponçon en 2012
RDV a la plagne en speed
Sinon si vous voulez passer chez moi et faire un petite nav je pourrais vous filer des tuyaux beaucoup + précis qu'avec le forum
Je suis vraimant ultra content de mes derniers choix et pour l'instant je ne vois pas avec mon niveau de cinquantenaire en forme ce que je pourrais attendre de + d' un foil;mais comme tout évolue; dans 6 mois il y aura peut-être des surprises
J'ai une définition pour un bon foil::::LE BON FOIL C'EST CELUI QUI TE FAIT PROGRESSER SANS T'EN RENDRE COMPTE bounce
A+camarades de jeux
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MessageSujet: Re: North Dyno 13   Mer 10 Oct 2012 - 11:02

Merci pour l'invitation, je pense que nous allons aller te voir avant la saison d'hiver et le début de notre fabrication.
Je pense avoir la même définition du bon foïl que toi, et pour ce qui est de progresser j'ai de la marge...donc tes choix m'intéressent.
Je te recontacterai prochainement avant de descendre.
Pour en revenir au sujet, j'ai essayer la Dyno 15 ou 16 (en surf et twin tip) et j'ai été agréablement surpris par cette aile qui tracte sans que tu t'en rendes compte et en douceur.
A essayer en foil et en 13 au lac, la saison prochaine... lol!
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