Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Choix matos pour débuter

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Koyote

Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 112
Weight/Poids: : 63 kg
Foil: : Kétos: mâts 80 & 100R KC (2018), Stab M-S-XS 2
Ailes: FR2, FreerRace, Race2.
Planche Kétos Skimm 1 (2016)
Taaroa-Sword 1 (2014) (A VENDRE état neuf)

Kites/Ailes: : FS: Speed IV Lotus 8-10m
Sonic2 9 & 13m
Wind/Vent: : Foil: 5-18 knts (pour le moment)
TT: 8-35 knts

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Jeu 15 Mar 2018 - 21:12

Salut Ghislouche,

Je sais qu’il y a eu pleins d’avis sur la question, et pleins de nouveau foil apparemment accessibles...
C’est ici qu’on m’a préconisé de prendre un Ketos... et bien je ne le regrette pas, c’est un foil chausson avec lequel tu apprends vite et en plus évolutif.
Comme le dis Franckite, évite si tu peux les foil Alu...
pour ton gabarit la Wave XL où FR2 XL seront très bien... peut être plus la FR2 XL....
Pour la board, moi j’aime le no volume car bien plus maniable en phase de nage tractée et waterstarts...
Sinon tu trouve une autre planche KFbox ou rail US et tu mets-le Ketos KF out.

Pour la taille du mat, j’ai commencé en 70cm, je sais pas si c’est ça qui a contribué à me permettre de tirer mes premiers bords en 15-20´.... (j’ai beaucoup lu les forums et mate des tutos).

Soit tu prends un 70 qui te serviras après dans les spots avec peu de fonds ou des coraux....puis 90 ou 1m quand tu seras mordu... aujourd’hui j’ai 80 et 100....

Sinon je suggère vivement une impact vest (la Neil Pryde et vraiment bien), un casque (Gath convertible le top cote confort et légèreté...il s’oubli), et des chaussons en cas d’erreurs de manipulation du foil en phase de nage etc...au début on a tendance à taper dedans et ça peu faire mal. Manipuler le foil par l’avant de la bord c’est mieux....

Voilà mon avis certes pas d’expert... mais sans hésiter Ketos car accessible et évolutif et toujours retrofitable d’une année à l’autre

Bon choix et bon débuts tu vas kiffer cheers

Koyote cat

Revenir en haut Aller en bas
patrick369

Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 250
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 8:42

+ 1 prends du Ketos ... l'alu tu vas t'en lasser vite .
Le carbone a moins de contrainte d'entretien, plus léger pour le mat et plus rigide et facilement réparable en cas de choc .
Si je devais en choisir un ça sera Ketos , après avoir essayer zeeko, alpine et slingshot.
c'est celui qui correspond mieux à mes attentes.
De plus il y a pas mal de pièces en occasion pour changer d'aile ou stabilo suivant le programme
En revanche pour la board j'ai trouvé plus facile d'apprendre sur une planche fine (2cm)
comparé à une planche épaisse (6 cm) car je ressentais moins d'inertie et le lien vers le foil était plus direct donc je pouvais mieux doser mes appuis.
Une planche de 145 par 46/48 épaisseur 2cm serait un bon compromis pour ton poids.

Windmaker

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 297
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Grand prix ailes avant 510 et 650cm2
Kites/Ailes: : F-One/Breeze 3m/Bandit 2019 4/5/6/8m /Aeros Navy 8/11m
Wind/Vent: : No limits

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 9:13

Bien moi je vais contredire tout le monde, et a moins de faire de la race, l'alu c'est tres bien. S'en lasser? Je ne vois pas comment. Plusieures marques (pas Zeeko/Alpine) offrent actuellement des foil alu qui ne demadent presque pas ou tres peu d'entretien (pas de tefgel), et pour certains ils sont plus legers que beaucoup de foils carbone performance (pas le Slingshot Smile ) Niveau performance, a moins de depasser les 25 kts il y'a zero difference.

Je navigue en foil carbone depuis 2005 et je n'aurais aucun probleme a naviguer exclusivement avec un foil alu.
roussel

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 213
Weight/Poids: : 80
Foil: : kétos

Kites/Ailes: :
R1V2 13m
aeros cruiser 7m
cabrinha 9,7,5,3,5m
Wind/Vent: : 8nd 35nd

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 9:28

pour les moins de 70kg une board sans volume va très bien mais plus de 80kg sa ce discute.
j'ai eu en prêt celle mise en vente sur le forum ci dessous qui est top.
a étudier.

http://kitefoil.forumactif.org/t5768-freerace-thermikboards-de-2017
Budda

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 78kg
Foil: : Custom foil
Custom carbone 137x50
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : North Neo / Mono
Naish Trip 8m
Wind/Vent: : 8/40

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 9:58

roussel a écrit:

http://kitefoil.forumactif.org/t5768-freerace-thermikboards-de-2017

Superbe cette board!!!

Moi je suis assez d'accord avec Windmaker, si le programme recherché n'est pas la vitesse/race (et encore c'est le programme du zeeko Bullet) un foil alu ne serait pas limité! Du moment que tu partes sur une marque qui te propose differentes ailes ou stab pour pouvoir evoluer par la suite ou changer de programme c'est cool.

Apres personnellement je ne me prendrai pas de foil alu pour quelques raisons, je navigues regulierement et laisse monter le foil assez souvent, du coup l'entretient de l'alu est plus chiant que le carbone, il y a bcp de shaper par chez moi et moi meme je bricole donc en cas de pet sur le matos c'est facilement reparable, un peu de resine et fibre et en avant guingamp, l'alu est plus compliqué voir impossible a reparer.

Du coup je pense que si c'est pour une utilisation faible sur l'année (10/15 session) l'alu fera vraiment le job! Pour une utilisation plus reguliere ou pour quelqu'un qui vit pres d'un spot, la oui le carbone serait plus conseillé!!! Wink

En tout cas bienvenue et bonne chance!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surfcentertarifa.com
El Greco

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 367
Weight/Poids: : 74
Foil: : ZEEKO Carbone 2018, W&G, Blaster
Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15m lw,11m lw, Flysurfer Soul 8,10 et 12m, Viron2 8m ,Speed5 9m, Zeeko REV 7m ,Peter Lynn aero UL 14m.

Wind/Vent: : 5/25 nds

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 10:04

+1 windmaker

salut voisin.
foil depuis 2005 ça force le respect ;-)
( en passant:si tu vois un copain ukrainien tester une drôle de 13m les jours qui viennent, tu veux bien le salut de ma part? )

Pour le début ( et la suite...): mats alu et ailes en fibre ou bois, non pas de bords de fuite tranchants.
les premieres heures sont assez dangereuses pour limiter les risques; selon moi.

patrick369

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 10:12

Windmaker a écrit:
Bien moi je vais contredire tout le monde, et a moins de faire de la race, l'alu c'est tres bien. S'en lasser? Je ne vois pas comment. Plusieures marques (pas Zeeko/Alpine) offrent actuellement des foil alu qui ne demadent presque pas ou tres peu d'entretien (pas de tefgel), et pour certains ils sont plus legers que beaucoup de foils  carbone performance (pas le Slingshot Smile ) Niveau performance, a moins de depasser les 25 kts il y'a zero difference.

Je navigue en foil carbone depuis 2005 et je n'aurais aucun probleme a naviguer exclusivement avec un foil alu.

Effectivement la plupart des foils (alu et carbone ) sont aboutis ..c'est pourquoi il est plus difficile de choisir car il y a aussi le prix.
Chaque modèle a ses avantages et inconvénients .
Après mon engouement pour le carbone c'est sûrement que je bricoles moi même comme beaucoup ici ...

tripman

Masculin Messages : 63
Weight/Poids: : 88kg
Foil: : Ketos, ailes Wave XL + Easy
stab L, S, XS
Skim 143, pocket 118
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud C.5 3.5, 5.5, 8.5 ; C2 12m
Wind/Vent: : à partir de 8nds et plus si affinités

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 11:31

Windmaker a écrit:
Bien moi je vais contredire tout le monde, et a moins de faire de la race, l'alu c'est tres bien. S'en lasser? Je ne vois pas comment. Plusieures marques (pas Zeeko/Alpine) offrent actuellement des foil alu qui ne demadent presque pas ou tres peu d'entretien (pas de tefgel), et pour certains ils sont plus legers que beaucoup de foils  carbone performance (pas le Slingshot Smile ) Niveau performance, a moins de depasser les 25 kts il y'a zero difference.

Tu peux nous citer des marques de foil alu plus légers que des foils carbone? Ça m'intrigue car tous les alu que j'ai pris en main étaient bien lourds.
El Greco

Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15m lw,11m lw, Flysurfer Soul 8,10 et 12m, Viron2 8m ,Speed5 9m, Zeeko REV 7m ,Peter Lynn aero UL 14m.

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 11:52

tripman a écrit:
Windmaker a écrit:

Tu peux nous citer des marques de foil alu plus légers que des foils carbone? Ça m'intrigue car tous les alu que j'ai pris en main étaient bien lourds.

pour le carbone:
Levitaz? Aspect 3,3kg , Bionic 3,7kg .
le fuselage est en acier.fastoche de faire plus léger..même en alu
Ceux de francekite font moins de 2kg de mémoire!
il y a de tout...
maximaxski

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 135
Weight/Poids: : 88/90
Foil: : Moses 2018 (mat91+590+325)
Moses Onda
Kites/Ailes: : Takoon Wook alpha 4
Rebel 6, 9,

S4 lotus en 15 m
Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 12:43

C'est bien de citer les marques de foil et je suis d'accord avec ce qui est dit mais dans le cas d'un premier achat il me semble que le prix est une variable importante ainsi que le choix : neuf ou occasion ?
En occasion on démarre a 650€ pour un Sroka Alu avec la planche et un Ketos carbone neuf sans la planche on en a pour 1850€ et avec la planche c est 2840€ donc ...chacun fait son choix en fonction de sa bourse .....
tripman

Masculin Messages : 63
Weight/Poids: : 88kg
Foil: : Ketos, ailes Wave XL + Easy
stab L, S, XS
Skim 143, pocket 118
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud C.5 3.5, 5.5, 8.5 ; C2 12m
Wind/Vent: : à partir de 8nds et plus si affinités

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 12:55

maximaxski a écrit:
C'est bien de citer les marques de foil et je suis d'accord avec ce qui est dit mais dans le cas d'un premier achat il me semble que le prix est une variable importante ainsi que le choix : neuf ou occasion ?
En occasion on démarre a 650€ pour un Sroka Alu avec la planche et un Ketos carbone neuf sans la planche on en a pour 1850€ et avec la planche c est 2840€ donc ...chacun fait son choix en fonction de sa bourse .....

Tu as raison, et on trouve aussi beaucoup d'excellents foils carbone d'occasion, complets pour 1200-1300€. ce qui me semble être un meilleur choix qu'un modèle premier prix en alu neuf. C'est le choix que j'avais fait il y a 3 ans et que je ne regrette pas. J'ai simplement fait évoluer mon équipement au fur et à mesure en fonction de mon niveau et de ma pratique.
El Greco

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 16 Mar 2018 - 17:50

Bien que nos expériences et avis puissent également servir à tous;
Tu en penses quoi Guislouche?
pas facile .. ;-)
Ton budget va t'aider aussi , c'est vrai.
Ghislouche56

Kitesurf depuis/since : 2012
Weight/Poids: : 85 Kgs
Foil: : A choisir
Kites/Ailes: : Bandit 7 9 11 14
Wind/Vent: : 15 - 25 nd

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Jeu 22 Mar 2018 - 19:09

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos nombreux retours.

Je vais tenter une petite synthèse :

Je vais naviguer exclusivement en mer. J'ai déjà compris  :

- que j'avais besoin d'un aile 12M2 facile à redécoller pour le vent < 12 nds (ce qui n'est pas le cas de mes bandit 11 et 14). En revanche bandit ok si vent > 12 nds (tres bon depower et je les connais bien)

- que je devais apprendre sur des plans d'eau flat avec vent side shore > 12 nds si possible

- que démarrer directement avec un foil carbone + léger et + évolutif avait du sens (notamment quand il faut marcher 500 m sur les plages du Nord)

- que je pouvais démarrer avec les modèles suivants :

Zeeko Blaster, W&B ou W&G (bien pour démarrer, budget ok  mais alu plus lourd)
Ketos + Wave XL ou Freeride II  (matos qui présente l'intéret d'être léger et évolutif + budget important)
Sroka V1, 2 ou 3 (budget raisonnable mais moins évolutif)

J'ai encore quelques questions :
- est-ce qu'un mat court (65 cm) facilite significativement l'apprentissage ?
- El Greco pourquoi une board sans volume facilite l'apprentissage (au dela de l'aspect plus solide) ?
- quelqu'un a t'il des retours d'expérience de débutant avec du matos Fone ?

Merci bcp pour votre aide et bonne nav. Il fait encore un peu froid dans le Ch'Nord pour apprendre le foil mais ca devrait changer d'ici quelques semaines ... et je vais 1 semaine en Bretagne à Pâques.
Donc je vais décider d'ici quelques jours :-)

Encore merci

Ghislain
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4969
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Jeu 22 Mar 2018 - 22:24

mat court + facile pour débuter les premières sessions
El Greco

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 23 Mar 2018 - 11:13

Slut Ghislain,

Planche fine: tu te fatigues beaucoup lors des débuts et des chutes à répétition; et basculer le foil est plus facile avec une planche sans volume qui va s'enfoncer dans l'eau; donc tu t'économises.
Je suis déjà parti avec ma airwave sans incliner le foil avec les bras; mais en l'inclinant juste un peu avec les jambes.
Pour avoir gybé à plat avec les deux types de planche lors de l'apprentissage ( des gybes donc), j'étais plus à l'aise avec une planche sans volume. Centre de gravité plus bas?
Tu as l'Airwave, mais aussi des planches d'artisans.J 'ai un ami en ketos qui de mémoire a une planche de 2cm réalisé par Thermikboard. Franckite ,qui est de la partie aussi, pourra probablement t'en faire une? si tu prends du carb , ça a du sens d'avoir un custom.
ceci étant dis je crois que les planches Kétos sont très fines aussi..

Mat 60:On m'a dit que tu trouvais plus facilement l'équilibre lorsque tu vol. tu tournerais plus facilement aussi. c'est tentant en tout cas... et pas que pour les tout débuts, surf?

L'alu: le W&G ( Bullet , maintenant) est assez évolutif avec 4 ailes avants dispo. dont une aile de race , tu as le temps de voir venir ,crois moi... le truc c'est le poid pour le transport dans ton cas ( mais mon bras droit a triplé de volume maintenant, je ne sens plus rien! c'est en partie vrai , ça ne me parait plus léger )

N'oublie pas de bien regarder les tutos de Stephane Goffinet! au moins aussi important que le matos.
Note qu'il est droit , détendu, avec le pied arrière bien avancé. ( une fois sur la planche ,penses à rentrer les fesses, car à tout les coup tu vas les sortir)
Un bon casque tenant bien, me parait indispensable.

éric
aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 968
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 23 Mar 2018 - 14:03

Carrément à l'opposé de vous 2 aussi bien pour le mât court qui recule le problème du foil standard et le marsouinage et le double achat dès qu'il faudra passer ailleurs que sur du falt, idem pour la planche fine qui coule très vite pour les premiers bords à plat, pardonne moins les touchettes des débutants dès que le waterstart est assimilé.
C'est ce que je constate quand je récupère des stagiaires avec leur matos perso "le top du top". Shocked
Après pour la manipulation du foil, à part pour le porter jusqu'a la taille, il est assez grand pour se positionner tout seul dans l'eau sur le bord que vous voulez sans le manipuler et faciliter ainsi votre waterstart, mais bon........ça s'apprend. Wink

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 23 Mar 2018 - 14:52

@aventout
Je n'ai eu aucun probleme de marsouinage et ce dès le départ avec mon mat 90cm; c'est d'ailleurs pour ça que je me permets de partager mon experience de mes débuts fructueux grâce aux tutos de M.Goffinet et au Zeeko. D'ailleurs merci à vous , si vous liser ceci.
Mais passer rapidement 'aerial gybe' et 'tack' n'est pas aisé; alors si ,comme on me l'a dit, ça facilite ( plus d'équilibre lors du changement de pied) j'essayerai bien.
Le double achat: c'est ce qui me fait hésiter encore un peu entre le Bullet et le Blaster, car dans le cas du Blaster le second mat est à 100e prix public; c'est tentant...

@ghislain
J'ai oublié de te dire à propos du f-one: un ami a changé son Moses pour F-one carbone, car il voulait le surf Mitu pour limiter le matos lors de ses voyages. Il est ravi.
Un petit truc, nous avons commencés en team un ami et moi-même; l'un en foil, l'autre qui suivait en surf et commentait. Le commentaire qui revenait le plus souvent: " rentre tes fesses, redresse toi!" comme je te disais. C'est bien d'avoir un oeil exterieur et ça permet d'échanger toutes les 15minutes pour souffler ( on a plus 20ans). tu vas voir les débuts sont physiquement éprouvant. Donc si tu as la chance d'avoir un pote qui commence avec toi, ça aide ( si il assimile bien les tutos evidement)
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 23 Mar 2018 - 19:37

hervé a Fréjus a permis a des gens qui flippaient d'aborder plus sereinement le foil avec mat très court
Au début les violents sorties de l'eau suivies de piqué du nez sont pas rassurantes du tout
En mat très court lla planche ne replonge pas aussi violemment!!
DONC pour moi les 2 premières séances en mat très court c'est bien mais ensuite NON !!
Pour le volume si il y a assez de vent je suis aussi pour les planches fines mais avec de la surface (video de STEPH très parlantes)
patrick369

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 23 Mar 2018 - 21:23

Je n'ai jamais navigué avec un mat long donc je ne peux pas savoir si c'est plus difficile avec un mat de 70cm .
En revanche je me suis fait un mat de 55 et c'est plus rassurant (moins d'effet violent que le 70 lors des montées et descente).
Je suis d'avis pour un mat court (70) pour débuter. Il faut tenir compte du plan d'eau aussi et si possible avoir un endroit "assez flat".
Mon ressenti avec une planche plus fine ,les appuis sont mieux ressentis à l'apprentissage alors qu' avec une planche épaisse , on ressent moins le foil en direct et les montées et descentes sont plus fréquentes.
Même avis que Franck si condition de vent limite avoir plus de surface en planche tout en gardant une certaine "finesse". 4 cm peut être un bon compromis suivant le gabarit du rider?

aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 968
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 23 Mar 2018 - 22:11

C'est sur que sur plan d'eau flat ou sans fond des lacs et lagons, t'as pas trop le choix, après dès que tu change ce paramètre, ça n'a plus de raison d'être, surtout que dès qu'il y aura du "clapot" faudra bien rester perché pour passer les mousses.
Encore vu cet hiver un moniteur de kite qui voulait apprendre le foil en "court" au Brésil........parce qu'on lui avait vendu l'access(sibilité) pour débuter, la mer ne voulait pas de lui.... Bref chacun ses "écoles".

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Ven 23 Mar 2018 - 23:23

Oui avec clapot ou houle faut mini 80cm avec mon 70 je suis obliger de surveiller la monter et descente de la houle pour éviter de sortir.
Je dois d'ailleurs me finir mon mat de 90
Windmaker

Masculin Messages : 297
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Grand prix ailes avant 510 et 650cm2
Kites/Ailes: : F-One/Breeze 3m/Bandit 2019 4/5/6/8m /Aeros Navy 8/11m
Wind/Vent: : No limits

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Sam 24 Mar 2018 - 5:47

El Greco a écrit:
+1 windmaker

salut voisin.
foil depuis 2005 ça force le respect ;-)
( en passant:si tu vois un copain ukrainien tester une drôle de 13m les jours qui viennent, tu veux bien le salut de ma part? )

Pour le début ( et la suite...): mats alu et ailes en fibre ou bois, non pas de bords de fuite tranchants.
les premieres heures sont assez dangereuses pour limiter les risques; selon moi.

Tu veut parler d'Alex? J'ai pu tester cette 13m , elle m'a beaucoup plu!
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Sam 24 Mar 2018 - 7:05

aventout a écrit:
C'est sur que sur plan d'eau flat ou sans fond des lacs et lagons, t'as pas trop le choix, après dès que  tu change ce paramètre, ça n'a plus de raison d'être, surtout que dès qu'il y aura du "clapot" faudra bien rester perché pour passer les mousses.
Encore vu cet hiver un moniteur de kite qui voulait apprendre le foil en "court" au Brésil........parce qu'on lui avait vendu l'access(sibilité) pour débuter, la mer ne voulait pas de lui.... Bref chacun ses "écoles".

Chacun son pays surtout (moi je suis en France lol! lol! )
kite76

Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 12
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m
Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m²
Wind/Vent: : toutes conditions

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Sam 24 Mar 2018 - 8:57

ne te prends pas trop la tête; les bandits sont géniales pour le foil mais pas que...
la 9 va couvrir quasi toutes tes sorties en plage basse dans le nord mais bien sur je ne parle pas d'aller taquiner l'ultralight.
perso je navigue en haute normandie et j'ai revendu ma 12 bandit pour une 12 strutless pour gagner quelques nœuds; et bin je ne la sors quasi jamais 2/3 session max par an et je préfère de loin pour un usage freeride le comportement de mes ailes lattées donc attention aux idées reçues et aux programmes!
pour la longueur du mat avec la houle quasi constante dans le nord, pour moi c'est mat std 90 cm mini.
aussi il faut dédiaboliser l'apprentissage du foil; franchement avec un minimum de prérequis et de motivation cela peut aller assez vite.
une planche avec de la portance et légère c'est sympa.
aujourd'hui a moins de 1000€ on trouve des foils complet full carbone, un ketos c'est 1500€, un alu alpine/zeeko plutôt 1000€, les premiers sroka 500€.
regardes les annonces sur ce site et chez chinook tu as des trucs sympas.
El Greco

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   Sam 24 Mar 2018 - 12:27

Windmaker a écrit:
El Greco a écrit:

( en passant:si tu vois un copain ukrainien tester une drôle de 13m les jours qui viennent, tu veux bien le salut de ma part?

Tu veut parler d'Alex? J'ai pu tester cette 13m , elle m'a beaucoup plu!

Oui. J'ai failli vous rejoindre... content de lire qu'elle t'as plu ! je suis maintenant deux fois plus impatient de l'essayer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix matos pour débuter   

Choix matos pour débuter
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant