Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons

Aller en bas 
+40
pouch
sms-kite
ribore
xav83
Christian
G.Rhum
beboun
kostas carter
Mic29s
aventout
lolo73
yan34
nico34
atrotign
samdam
Jolt
Vennec
standelac
fil
bisoc
wazagreg
loopingz
tatahi
Nicolas Zeeko
Admin
fertito
arnaud
Arno
cookiemonster
foiler
Peck
Fongofoil
Pamic
gab
chris_middleton
franckite24
Sylvain rocher
mbkite
sylvain
Laurent Ness
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:53

Idem!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:12

franckite24 a écrit:
Chez nous certains vont jusqu'a doubler les lignes (50m).Cela vaut le coup d'esseyer avant d'investir .Moi j'ai 10m de ralonge.Hervé Rousseau notre prof et coureur donne ces cours en doublant ces lignes dans le light .Après il faut la plage qui va bien car cela tient de la place.En fait tu ne gènes pas beaucoup les autres car il n'y a pas foule qui navigue dans ces conditions.C'est ça qui est top, les autres ne viennent meme pas sur le spot si la meteo prévoit 6nds (enfin pour l'instant)

Utiliser des rallonges à ses limites en vent léger car la trainée des fils versus la traction de l'aile en bord de fenêtre devient vite mauvaise et tu ne peux plus caper. Ma Switchblade 14 est par exemple limitée à 31 m. Au dela, je n'ai plus aucun gain, c'est même le contraire.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dimanche au Festikite, j'ai pu voir Nico naviguer en 21 m2 vraiment rapidement dans 4 ou 5 noeuds. C'était très impressionnant. J'ai fait les yeux comme dans les dessins animés....
J'ai essayé ma Cabrinha 14 SwitchBlade dans les même conditions pour comparer, je n'ai pas réussi à partir !

Ma conclusion est claire: la 21 FS navigue dans un vent radicalement plus bas que ma voile à boudins 14. Avec cette voile, j'aurais donc pu naviguer bien plus souvent cet hiver dans les courants d'air dans lesquels j'ai souvent pu naviguer que 10 ou 20 mn au maxi. Je n'arrivais à naviguer qu'au moment où le vent montait un peu plus et ça ne durait vraiment pas longtemps. Avec les galères que cela implique, je vous laisse imaginer... Natakite...

Avec une Flysurfer 21, tu peux donc naviguer toute l'AM dans du vent bien plus bas qu'avec mon matos actuel à boudins.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:40

C'est clair qu'avec cette aile j'ai étendu de beaucoup mon temps de navigation, notamment à Beauduc il y a un moment où je suis carrément le seul à l'eau, le temps que le thermique prenne du corps.

Et là c'est idéal pour le foil, la mer est très calme, l'aile se cale en deux-trois sinusoïdes et c'est parti pour des bords de plusieurs km, tout en douceur, c'est un régal Cool

J'ai essayé les rallonges (5m et quelques) le WE dernier: ça permet de sortir plus tôt je pense grâce à la plongée de l'aile qui donne la vitesse nécessaire à la sortie de l'eau. Par contre il y a plus d'inertie comme on pouvait s'y attendre, mais ce n'est pas rédhibitoire, c'est un nouveau timing à intégrer.

Nico, c'était Nico l'importateur FS pour la France en TT ou Nico Caillou en foil?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:37

Nicolas Caillou de Zeeko Kites. Il essaye toujours tout et c'est le meilleur moyen de voir ce que fabriquent les autres marques !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:01

T'as discuté avec lui?

Ca lui donne des idées pour avancer plus loin dans le concept des LW inauguré avec la 14?

J'espère que le WE du 18/19 quand vous monterez nous voir, qu'on aura de ces conditions ultra light que je vous fasse tester cette 21 Wink
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:21

Pour en rajouter un peu;on a fait un session ou les dyno étaient nettement supérieures aux flysurfer
tatahi avait une 15 et l'aile tombait.J'ai ensuite tenté de sortir en 12speed sans succès.Pour moi la north est plus perfo a partir de 5nts.Mais c'est pas super flagrant car cela se joue a 1nts près.Sinon moi je gère pas super bien le surtoilage en speed qui arrive très vite(en foil bien sur).
J'esseye d'aller au lac si possible!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:23

Moi j'ai essayé et pris finalement une dyno 16m qui est pour moi plus polyvalente qu'une 21 flysurfer surtt pour chez ns ds le sud.
Je pense que la north a beaucoup d'avantage pour le foil et la race

Un peu HS:on parle toujours des tailles d'aile et des longueurs de ligne dans le très light mais l'aile du foil ne joue pas un rôle aussi très important ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:07

mbkite a écrit:
T'as discuté avec lui?

Ca lui donne des idées pour avancer plus loin dans le concept des LW inauguré avec la 14?

J'espère que le WE du 18/19 quand vous monterez nous voir, qu'on aura de ces conditions ultra light que je vous fasse tester cette 21 Wink

discuté avec lui ? Plus que ça, j'ai essayé son proto le premier jour lors de ma première nav: https://kitefoil.forumactif.org/t658-proto-zeeko-17-ultra-leger#5570
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Admin
Admin



Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431
Inscription : 29/09/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:15

Citation :
Un peu HS:on parle toujours des tailles d'aile et des longueurs de ligne dans le très light mais l'aile du foil ne joue pas un rôle aussi très important ???
Bonne idée Sylvain.
Je viens de créer un nouveau sujet ici pour ne pas tout mélanger effectivement:
https://kitefoil.forumactif.org/t660-foils-de-petit-temps

_________________
Admin
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011 - 9:37

la flysurfer est assez bluffante dans le petit temps (essai de la 21 avec des rallonges de Tatahi, d'ailleurs merci pour le prêt).
Je pense que pour l'instant foil + flysurfer 21 propose le meilleur rendement:
il y avait 4-5nds quand j'ai essayé et je devais avancer vers 12-14nds je pense.
Soit un rendement de 3 c'est énorme sur l'eau.
Pour le light c'est top.
par contre en descente au vent, l'aile ne peut générer de trainée (c'est aussi son intérêt) donc ne peut être excellente en descente au vent. Ceci est aussi du au fait qu'une flysurfer ne peut jouer que sur 2-3° de variation d'angle d'attaque alors qu'une aile à boudin du fait de sa structure rigide peux jouer sur 7° env
Ce jour la j'ai un peu tout essayer (mon proto de 17, la dyno 18 et la flysurfer)
Et ça m'a encore donné d'autres idées Very Happy
réponse dans un mois!
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:40

Depuis mon passage sur mon 2ème foil, je découvre avec surprise une toute nouvelle plage d'utilisation sur toutes mes ailes :
La limite basse est ... encore plus basse
Et la limite haute... c'est pareil, elle est plus basse ! Laughing
Je n’aime pas avoir trop de puissance car avec mon niveau ça va encore bien trop vite et j'ai l'impression de ne pas contrôler ma vitesse

Même avec une nouvelle plage basse de vent à 7 noeuds, ce n'est pas toujours faisable car je suis très souvent en conditions Onshore et ne peux dégager de la plage en nage tractée.

Je me suis demandé comment réduire cette limite (que je ne voulais pas initialement dépasser!) donc je me suis mis à la recherche d'une aile avec comme critères
=> Démarrage dès 5 noeuds
=> Budget très réduit car utilisation assez limitée quand même

J'ai donc acquis une Flysurfer Speed2 d’occase (design 2007), en taille 15m² avec spi très léger, génération précédente de la Speed actuelle,

En gros:
- un vrai camion
- brides très, très longues... bonjour les spaghettis!
+ aile très légère, elle vole des 4 noeuds en statique, peux être moins en la faisant bouger
+ TRES (trop?) puissante (plus que la nouvelle Speed3 a taille égale)
+ Budget réduit (€650 avec lignes et barre)

Après 2 heures d’essais avec mon foil, vent initialement à 5 noeuds, puis montée progressive vers 8/9 noeuds, vent Onshore, moi 85Kg

Nage tractée pour dégager de la plage des 5 noeuds... assez bluffant What a Face
Waterstart: le premier essai... j'ai fait plonger l'aile à la flotte... direct Embarassed
Il faut vraiment anticiper, car la bestiole une fois dirigée dans une direction... ben elle y reste!!!
En fait, il n’est pas besoin de la faire plonger, la faire tourner en 8 au dessus de la tête suffit et ça permet de se faire tracter sur la planche, ensuite une très légère plongée et c'est parti!

Dès qu'on a pris un peu de vitesse, tout est bien calé! Very Happy
Avec 5 noeuds de vent, j’ai pu faire un pic à 15 noeuds de vitesse ! Bon d’accord, on est loin des vitesses de nos Sudistes… mais pour moi c’était pas mal ! Wink
Ca se corse avec le changement d'amure avec 5 noeuds, le jibe est assez délicat et demande d'être assez engagé.
L'aile passe d'un bord de fenêtre à un autre assez facilement et si le virage n'est pas assez serré avec la planche, on se retrouve trop en arrière de l’aile… plouf ! No
… lignes détendues et comme pas assez de vent pour faire dériver l'aile...
Elle se replie en deux et descends doucement et gentiment en feuille morte vers la flotte !

Comme c'est une aile avec fort allongement, le seul moyen de la faire redécoller c'est en pleine fenêtre (et si possible avoir gardé la planche aux pieds pour faire une bonne traction sur les arrières si l'aile est à l'envers!)
La, elle reste pliée en deux en bord de fenêtre et ne dérive pas... du coup, avec 5 noeuds, natakite assurée! Sad

Avec un vent des 6 noeuds et au dessus,
C’est nettement plus facile de récupérer un jibe foiré car l'aile dérivera ds la fenêtre et ne tombera pas.
Et si malgré tout, elle est à l'eau, le redecollage sera possible et plus aisé aussi!

Conclusion:
+ Ça marche dès 5 noeuds!
- à ne pas mettre dans toute les mains et être prêt a rentrer a la nage en plage (très!) basse
Revenir en haut Aller en bas
tatahi
Membre
tatahi


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Age : 67
Localisation : Var
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...
Inscription : 06/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyMar 17 Juil 2012 - 16:33

Bonjour à tous !
Je viens un peu lire les news pour savoir où vous en êtes avec vos options choix de voile dans le light, rien ne semble faire l'unanimité pour l'instant, preuve que les goûts de chacun ont une importance majeure dans les choix .
Je remarque quand même que certains sont passés du côté des caissons et que certains de leurs avantages ne prêtent plus à discussion aujourd'hui (redécollabilité et puissance entre autres ), c'est déjà une bonne chose de faite .
Par rapport à ce que j'ai vu lors des tests de St Aygulf pratiqués par Frank, quelques constatations .

Pour un rider du gabarit de Frank , les grosses yoiles ne sont pas vraiment utiles à mon avis, bien sûr, comme un membre le disait plus haut, elles vont permettre de passer des molles, mais Frank l'a souligné aussi, elles vont permettre la navigation dans des conditions où il faudra soit démontrer une optimisation parfaite des manoeuvres de redécollage soit y renoncer , car dans 3/4 noeuds ça devient difficile, la preuve, une tentative infructueuse par Frank ce jour en 19.0 alors qu'il avait navigué il y a 2 ou 3 ans avec des caissons .

A mon sens , il faut faire la part des choses et une 12.0 deluxe + rallonges devrait permettre des plages très basses et des redécollages très simples, la mania de la 12.0 n'a rien à voir avec celles des plus grosses et le plaisir d'avoir un bijou pareil au bout de ses fils peut encore ajouter au plaisir de sa douceur de pilotage ,les nouvelles couleurs sont très jolies et voir voler ces ailes procure un réel plaisir...Bon, c'est vrai, les goûts et les couleurs...


Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Speed3-coloured_12Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Speed3-coloured_15Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Speed3-coloured_19Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Speed3-coloured_21



Pour les remarques au niveau du prix, un petit rappel des prix actuels :

North Vegas 12.0 complète classique (pas de barre spéciale) : 1748,00 Euros

Source: vague et vent)

Et une 12.0 speed 3 serait plus comparable à une 14.0 vegas qui n'existe pas .

North Dyno 13.0 m ( là encore, à mon avis, la speed 3 est plus puissante ) 1499 nue ( +400 euros de barre)

( Source : topkite )

Speed 3 12.0 Standard qui pourrait leur être comparée en étant tout de même plus légère : 1649 Euros

Deluxe : 1949 Euros

Pas de grosse différence donc par rapport aux leaders du marché .

A vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:36

oui moi j'adore la 12speed;et je suis pas loin de craquer mon tatahi
En plus on gonfle pas bordel Wink
Revenir en haut Aller en bas
loopingz
Membre



Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 97
Age : 82
Localisation : North Coast of Spain!
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Moses
Kites/Ailes: : Naish Ride 10
Cabrinha Drifter 7
Wind/Vent: : 10-35kt
Inscription : 21/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:09

Laurent Ness a écrit:
Admin: sujet divisé en provenance d'ailleurs

21 m ! Glrups, je me souviens avoir commencé mes essais en 93 avec un CV de 2 m2 ce qui était déjà gigantesque pour l'époque. Ce CV était d'ailleurs un modèle d'expo non destiné à voler mais fait pour décorer les magasins pour épater par sa taille XL Smile
Qui saura trouver son nom ??

J'ai pas vu la reponse! Mais une autre question, en quelle année tu vendais les Maxima? Ca correspond mes debuts en power kite...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 79
Age : 54
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 70
Foil: : Sword RS
Kites/Ailes: : Sonic 15 - Chrono 12 - R1 8 Switchblade 8, 6 et 4 m²
Wind/Vent: : 10-15
Inscription : 25/06/2010

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:25

Aprés quelques nav en 19 et en 21, je dois avouer que c'est le panard total. Rien ne bouge sur l'eau, les F18, class A et le reste sont posés à plat. Par contre j'ai un pb avec les transition dans moins de 6-7 nds. l'aile ne tourne pas assez vite, même en loop... et je me vautre...
Comment vous faites ?!?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:40

J'essaierai bien cette FS21, mais j'ai quelques souvenirs cuisants de mes débuts en ailes à caisson... je suppose que ça a beaucoup évolué depuis, mais c'est le côté "natakite" qui me laisse perplexe pour le moment :
==> pas trop galère en cas de retour à la nage les ailes à caissons (je suppose qu'on ne peut pas rentrer en mode "radeau de fortune" ) ? Vous avez une technique spécifique pour plier/ranger le tout en pleine eau ?
Revenir en haut Aller en bas
bisoc
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Age : 47
Localisation : 66
Weight/Poids: : 95
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -
Inscription : 23/06/2012

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:46

wazagreg a écrit:
J'essaierai bien cette FS21, mais j'ai quelques souvenirs cuisants de mes débuts en ailes à caisson... je suppose que ça a beaucoup évolué depuis, mais c'est le côté "natakite" qui me laisse perplexe pour le moment :
==> pas trop galère en cas de retour à la nage les ailes à caissons (je suppose qu'on ne peut pas rentrer en mode "radeau de fortune" ) ? Vous avez une technique spécifique pour plier/ranger le tout en pleine eau ?

moi je roule mes lignes, en les gardant tendu, je plie en deux, je mets les bridages au centre je roule, tout en gardant de l'air dans l'aile (un peu).

mais bon je n'ai pas de foil c'est surement plus difficile avec un foil.

gab pourrais nous dire il a les deux 21 et foil Smile
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:17

j'ai pas fait de natakite encore avec la 21m...
mais je ferai comme bisoc le précise....


pour la gestion du foil/planche en natakite, j'ai un leash sur mon gilet que j'utilise à ce moment là....
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:26

Il y a deux semaine à Beauduc, en fin de matinée quand le thermique donnait ses premiers signes de mise en route, je me suis mis à l'eau avec ma FS21.

C'est limite mais ça passe en faisant les changements de bord en loop par le bas et pendant une demie heure j'aurai la baie pour moi tout seul sur un plan d'eau ultra flat, le pied intégral!

Je fais des bords d'au moins un mile histoire de tirer parti du calage de l'aile et me retrouve à un mile au large, vent "on" quand d'un coup le vent s'évapore...

L'aile tombe sur le bord d'attaque et reste comme ça, fils tendus, pas assez d'air pour la relever en tirant sur les arrière mais suffisamment pour rester debout.

Il faut beau et l'eau est chaude, je dérive tout lentement vers le bord, je suis bien...

Un jetski vient me voir au bout d'un moment, je le rassure et lui dit que j'attends tranquillement que ça revienne. Un bateau vient à son tour, idem.

Au cours d'une tentative de redécollage un peu plus tard, mon aile retombe à moitié sur l'extrados et là il me faudra plus d'air pour la relever avec une surface de contact sur l'eau plus importante. Et ça ne vient pas.

Un ami qui avait pris un SUP arrive vers moi et je décide de rentrer avec lui ce coup-ci. Assis sur le SUP j'enroule les fils sur la barre, ouvre les clapets de vidange d'air en bord de fuite, vide l'air au mieux de l'aile et vidange aussi par les clapet de bout d'aile le peu d'eau rentrée dans l'aile.

Pendant que mon ami rame à l'avant, je me mets à l'arrière du SUP, la board en travers des genoux foil en l'air, barre dans l'aile brassée du mieux possible afin qu'un minimum traine dans l'eau et on rentre au bord en un bon quart d'heure, mon camarade étant vaillant sur la pagaie!

Vingt minutes sur la plage pour faire sécher l'aile et démêler les nouilles dans le cône de suspentage et c'est reparti.

Bref, même en baignant un quart d'heure ou vingt minutes l'eau ne rentre que très peu l'aile. L'idéal en attente de reprise du vent est de pouvoir la tenir sur le bord d'attaque ou de fuite fils tendus, afin de la redécoller à la première bouffe qui passe.

Par contre si au cours d'une tentative on fait une cravate ou une papillote dans l'aile, c'est mort. Et nager vers elle afin de l'éclaircir est une source probable d'emmêlage de lignes si on ne prend pas le soin de les enrouler sur la barre.

Sinon en ce moment j'ai tendance à prendre facilement ma Rally 14m2 en petites conditions, elle vole dans pas grand chose et je la tiens encore quand tout le monde est en 14 voire 12 pour les légers. Il arrive souvent au Monteynard de partir dans 8/10nds et qu'en allant tout au sud du lac on se prenne 15/20nds en remontant dans la zone la plus étroite donc ventée.

La FS21, que j'aime toujours autant, je ne la sors plus que dans les sessions très light et qui vont le rester un moment. Là c'est la reine du spot Wink





Dernière édition par mbkite le Jeu 23 Aoû 2012 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:43

et oui en dessous de 6 nœuds; c'est la loterie;moi j’arrête plus taud qu’avant le jeux ne m'amuse plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
fil
Membre
fil


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 62
Age : 49
Localisation : Beaujolais (69)
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos kloud
Kites/Ailes: : 5,6,9,13
Wind/Vent: : 15
Inscription : 20/01/2009

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:40

salut franck ! ça me rappelle qqchose, cet été à st aygulf, même en 21, j'ai préféré rentrer car pas le droit à l'erreur dans 5nds ! et pourtant quel bonheur de naviguer en voyant le fond sans le clapot c'est magique, au plaisir de se revoir peut être en sword Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:57

exact FIL j'avais en tête cette session et a Fréjus il vaut mieux rentrer au bon moment surtout quand cela décline en sud est
Nous ne serons pas seuls en Sword ;2 copains viennent d'acquérir leur bébé
Les dernières naves avec Remy sont assez impressionnantes nous naviguons régulièrement entre 25 et 28 noeuds dans 7 a 10 nds de vent c'est au delà de mes espérances j'avoue
Par contre les voiles jouent un role de plus en plus cruciale maintenant que nous avons des engins proches en perf (la dyno d'hervé ou la RRD de Remy vont m'obliger a investir pour ne pas etre largué)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 9:58

Ola,
les grandes tailles d'aile en foils, j'ai commencé en 14m il y a 3 ans (avec la notus 14LW). Depuis on a toujours envie d'aller encore plus bas dans le vent et cette sensation est vraiment incroyable.
Je pensais au début avoir fait une aile suffisamment grande, mais la frustration vient rapidement quand on sent que le foil peut partir encore plus tôt avec un peu plus de puissance.
Dès lors j'ai développé des 17m et des 21m. On a pas l'impression sur le papier de gagner beaucoup en plage basse, mais sur le terrain on se rend compte que le gain est ENORME.
En 17m je gagne 1nds en plage basse par rapport à la 14m soit 20% de vent en moins nécessaire.
En 21m je gagne 10% de plage basse par rapport à la 17m (départ à 4,5nds au lieu de 5nds) cela fait 10% de gain.
Aussi, ce gain se fait en ayant un surplus de puissance qui met en confiance dans le très light (en 21m je suis à fond dans 5-6nds, en confiance)

La 21m est une des ailes que j'ai le plus navigué cette année (ceux qui étaient au festikite l'ont vu). Je l'ai laissé à Regis cet été, il a une ozone 15 en plus grosse bache. Il était très sceptique de l'intérêt de la 21m et cet été ça été le déclic pour lui, des sessions sauvées et surtout un plaisir de naviguer quand les parasols volent à peine.

Bon vent,

Nico
Revenir en haut Aller en bas
standelac
Membre
standelac


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 100
Age : 49
Localisation : La baule ou les sur Oceans du Monde
Weight/Poids: : 96 kg
Foil: : Ketos 2017

Mat 1M et 70cm / Freeride 2 / Wave XL / 1200 V2 / Free race
Kites/Ailes: : Flysurfer sonic 2
Wind/Vent: : de 4 a 20kts

etre le seul sur l eau en foil et flysurfer sonic 2 18 m2 35 m de ligne a 5 nds
Inscription : 01/11/2010

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:25

salut a tous,

J ai une 21 et avec le foil c est royal.
il faut aussi mettre des rallonges, pour le foil je met entre 15 et 20 metre.
il faut de la place pour decoller mais avec ca il y a suffismnet de longueur pour faire un enorme down loop au demarage et ensuite on la calle assez haut et grace a gradent de vent on vole :0)


par contre c est tres sensible a la baisse de vent et comme vous l avez compris rentrer a la nage avec une 21, c est que du bonheur ... donc je reste pres du bord.
ceci dit elle reste tres tres facile a redecolle, bien plus que n importe quelle aile a boudin dans le meme condition, mais a jouer avec le tres petit temps on prends des risque et c ets finalemengt drole et plus exitant.

je recommande grandement

des que l on est a la rue on peu passer en 12 voir en 9 qui complet bien pour le foil.
ou bien perso je sort ma door L

pour info la 21 et mes 90 kg ca ce tient a 20 nds sans aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 20:38

Moi j'hésite a passer le cap a cause du gonflage et puis les flysurfer sont de tels camions que je repousse pour l'instant
Si je n'habitait pas a coté d'un spot je crois que j'investirais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends ailes à caissons ELF
» Ailes de kite Elf (à caissons)
» A vendre ailes caissons 12 Pansh
» Ailes race à caissons 2015
» ailes à caissons suspentes et redecollage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: