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 Un peu d'histoire

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jp thoumire



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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 16 Fév 2017 - 11:51

Quel plaisir de revivre tout ça en vous lisant.
merci
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sms-kite
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 16 Fév 2017 - 12:35

Salut,
JP Thoumire?? Ce ne ne serait pas Sir JP Thoumire, le gars qui se mettait des sauts de dingue en Mandibule???

Ptin t'es mon héros d'enfance quand j'ai commencer a faire des saut en C2 et XXXL

Nono
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balbo



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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 16 Fév 2017 - 19:30

salut mon jp s'est Balbo de stmalo
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sylvain

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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Ven 17 Fév 2017 - 10:02

Oh P....., Jp thoumire que de souvenirs. mes premiers sauts en caissons!!!
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jp thoumire



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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Ven 17 Fév 2017 - 11:08

c'est fou de relire tous vos posts, en effet c'est moi qui suis toujours accroché à mes cerfs-volants de traction.

Balbo, j'hallucine tu ride toujours, je te croyais perdu dans la cuisine ;-).

La belle époque des Quadrifoil compétitions....

Et je repasse cette année sur du caisson c'est fou...
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Mer 4 Oct 2017 - 9:17

oh, trop génial, Pierre, Jean-Philippe et même Pascal Babalone sont parmi nous. Le kitefoil est une grande famille Smile
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sylvain

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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 5 Oct 2017 - 11:14

bolbo, il est venu m'aider à poser ma voile ya 1/2 ans, et on est resté con : "ho balbo"," tiens sylvain". c'est chez lui que j'ai pris mon premier caisson quadrifoil et mon char libre (qui roule toujours). puis les advances.....un des premiers mecs que j'ai vu sur l'eau....
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Rachid(w@rrior)

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MessageSujet: une video en noir blanc    Mar 23 Jan 2018 - 22:14



on te voit laurent !!



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Rachid(w@rrior)

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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Mar 23 Jan 2018 - 22:44

Laurent Ness a écrit:
ouaiche ouaiche j'aime bien les propos tenus dans cette vidéo, il y a comme des points communs avec cette époque. Sûr.
Mais pour moi le point d'articulation le plus intéressant totalement oublié est la vidéo Flexifoil de 95. Celle d'avant le kitesurf avec un esprit délirant total... Très peu de kitesurfers la connaissent. Elle a bercé mes heures de travail au magasin pendant bien deux ans. Rien que la musique me ferait tripper !!!

Je n'arrive pas à la trouver en vidéo sur le net, j'adoorerai la revoir, personne ne peux la mettre en ligne ? J'ai demandé à Flexi, je n'ai même pas eu de réponse par mail Sad

celle ci
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Mer 24 Jan 2018 - 10:06

Rachid(w@rrior) a écrit:
Laurent Ness a écrit:
ouaiche ouaiche j'aime bien les propos tenus dans cette vidéo, il y a comme des points communs avec cette époque. Sûr.
Mais pour moi le point d'articulation le plus intéressant totalement oublié est la vidéo Flexifoil de 95. Celle d'avant le kitesurf avec un esprit délirant total... Très peu de kitesurfers la connaissent. Elle a bercé mes heures de travail au magasin pendant bien deux ans. Rien que la musique me ferait tripper !!!

Je n'arrive pas à la trouver en vidéo sur le net, j'adoorerai la revoir, personne ne peux la mettre en ligne ? J'ai demandé à Flexi, je n'ai même pas eu de réponse par mail Sad

non, celle-ci mais qui hélas est présentée avec une autre bande-son. Je ne sais pas pourquoi ils ont changé la bande-son qui me rend très nostalgique.

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sms-kite
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Mer 24 Jan 2018 - 10:38

S'lut,

C'est claire que ces vidéos flexi... C'est la base:
2 lignes, jump, man lift, chariotte, kiteboat, stacker...Manque plus qu'un Stranger pour la fin de journée....
A l'époque j'ai l'impression que le kite c’était moins prise de tête quand même...

A+

Nono
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Mer 24 Jan 2018 - 12:21

sms-kite a écrit:

A l'époque j'ai l'impression que le kite c’était moins prise de tête quand même...
Moins d'enjeux d'ego et surtout peu d'enjeux économiques donc plus de douceur Smile Quand l'économie se développe le marché introduit la règle principale de certains acteurs économiques qui est "tout les coups sont permis" et c'est ainsi qu'une certaine éthique s'étiole au fur et à mesure que les bourses se remplissent.
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Mer 24 Jan 2018 - 14:53

Ouai c'est claire que l'argent ca peu faire vriller, mais je ne parlais même pas d'argent, des marques ou des sponso la...
Regarde les vidéos même perso des gens "comme tout le monde" ça n'a rien avoirs avec l'esprit distroye et underground de la vidéo flexi
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Mer 24 Jan 2018 - 17:04

ben oui, la phase de délire  initiale s'approche plus du jeu infantile libre. Pas d'enjeu, seul objectif s'amuser librement.
La phase suivante c'est "l'establishment du sport", moins drôle car plus contraint par des impératifs d'efficacité, de rendement, de rapport ... de structures, d'institutions ...
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 25 Jan 2018 - 8:01

Trés intéressant les videos et votre discussion.

Le video Flexifoil par contre a toutes les ingrédients d'un video kite commerciale classique, seulement le contenu est spéciale car il met a coté un sport apparement dèja mur a l'époque, le buggy, et les tentatives des nouvelles pratiques maritimes et terrestres, dont certains se sont relevés dangereux depuis, donc on ne voit plus trop dans les videos actuelles, ce qui donne aujourd'hui un coté destroy.

Les ailes a caissons sur le video ont l'air déja assez performants en 94, peut-etre capables de bien caper. D'ou coup je trouve bizarre qu'il fallait attendre les boudins pour que le kite se répand sur l'eau. Je n'y connais rien, ce n'était que les caissons ouverts a l'époque? Les bridages n'ont pas permis de faire les kites a un seul etage de 10m2? Ou tout simplement les anglais n'ont pas pensé d'utiliser un surf avec ailerons et straps? Pourquoi ca resté bloqué au stade de body-drag et skimboard?
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 25 Jan 2018 - 10:59

Jolt a écrit:

Les ailes a caissons sur le video ont l'air déja assez performants en 94, peut-etre capables de bien caper. D'ou coup je trouve bizarre qu'il fallait attendre les boudins pour que le kite se répand sur l'eau. Je n'y connais rien, ce n'était que les caissons ouverts a l'époque? Les bridages n'ont pas permis de faire les kites a un seul etage de 10m2? Ou tout simplement les anglais n'ont pas pensé d'utiliser un surf avec ailerons et straps? Pourquoi ca resté bloqué au stade de body-drag et skimboard?
 Comment donner une explication concise sur une question aussi complexe ?

Le bodydrag et le skimboard se pratiquaient en vent arrière grosso-modo car ils utilisaient des petites surfaces. Il fallait travailler la voile en centre de fenêtre en loopant des 8.
Le bord de fenêtre était la zone de repos. A cette époque, il n'y avait pas de grandes ailes. La Quadrifoil Classic était maxi de 4 m2 et faire voler des trains de Flexifoil en bord de fenêtre ben c'était trop technique. Je n'utilisais même pas le Flexi en char moi-même car une fois en bord de fenêtre cette aile n'a plus aucune puissance du tout.
Il fallait pouvoir alors penser "out of the box". J'ai compris alors que l'erreur était de prendre des cerf-volants trop petits un jour où le vent a augmenté à un point qu'il n'était plus possible de faire des 8 sans se faire éjecter.
Fort de cette expérience, j'en ai tiré la théorie qui permettait de remonter au vent vers 95.
1) Cerf-volant nettement plus grand qu'en buggy ou en bodydrag
2) Zone de puissance interdite, on décolle en bord de fenêtre et on reste en bord de fenêtre
3) La planche doit travailler sur la carre et elle doit accrocher car il faut beaucoup de puissance et ne pas hésiter à s'appuyer fort dans le harnais).

 Seuls les Roeseler avec le Kiteski avaient compris ça à l'époque et réussi à valider par la pratique. Leur réussite était dûe à la finesse de leur aile. Pareil pour mes CV deltas qui avaient une bien meilleure finesse que les premières Wipika.
Clair ?
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 25 Jan 2018 - 11:38

Merci, c'est super intéressant!

Cet aspect qu'il fallait "conquérir" le bord de fenêtre me semble cruciale. Pas mentionné dans le livre de BL, d'ailleurs.

Fallait bien avoir le c..les a l'époque, pour lancer une aile beaucoup plus grande que les autres sur la plage, qui évoluent dans la zone de puissance. Sans largeur et border choquer. Une raison pour expliquer l'émergence de discipline sur les plages du Languedoc, avec vent fort off, sans obstacles sous le vent?

Sinon, les buggies de l'époque n'ont pu remonter au vent?
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 25 Jan 2018 - 12:10

Jolt a écrit:

Fallait bien avoir le c..les a l'époque, pour lancer une aile beaucoup plus grande que les autres sur la plage, qui évoluent dans la zone de puissance. Sans largeur et border choquer.
Une raison pour expliquer l'émergence de discipline sur les plages du Languedoc, avec vent fort off, sans obstacles sous le vent?
Sinon, les buggies de l'époque n'ont pu remonter au vent?

tout à commencé à Montpellier dans la baie d'Aigues-Mortes en 93. Il y a toujours un spot qui est Side ou Side-on et effectivement sans obstacle sous le vent. Mais cela ne suffit pas à expliquer tout, j'ai ouvert mon shop de cerf-volants en 94 et je fabriquais moi-même mes deltas de traction. D'autres faisaient déjà ça avant moi (Philippe Germain, Norbert, Patrick à Marseille , et les Eric en Roussillon)
J'utilisais sur l'eau uniquement mes deltas de 3 à 5,50 m d'envergure. J'ai cassé pas mal de baguettes de carbone de 10 et de 12 mm en bord de fenêtre quand j'ai compris qu'il fallait décoller ainsi. A cette époque personne ne décollait son aile à caissons en bord de fenêtre. J'ai découvert le char en 95 et roulé intensément (c'est peu de le dire) pendant 2 ans.
J'ai d'ailleurs transféré cette technique de décollage aux ailes souples pour le char à partir de 96. En 98 lors de la première formation de moniteurs par la FFVL j'ai enseigné cette technique (qui semble évidente aujourd'hui) à mes collègues charistes de la façade Atlantique qui décollaient encore pleine fenêtre.
Par 30 noeuds rafaleux de Tram' sur le sol crouteux de la Franqui, tu as moins envie de te faire exploser que par 15 noeuds de N-O en Atlantique. Le vent fort du Sud a donc aussi joué son rôle en rajoutant des contraintes qui ont abouti à une partie importante de la technique de vol.

Le buggy remontait bien avec nos deltas fins en particulier et à partir de 96/97 sont arrivés les premières ailes fines, Quadrifoil C, Flexifoil Skytiger et autres.
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 25 Jan 2018 - 13:19

Tu peux bien revendiquer donc l'invention de décollage au bord du fenêtre?
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Jeu 25 Jan 2018 - 14:21

Revendiquer ? Dans quel sens ? Je ne comprends pas.
Rien n'est vraiment une création individuelle dans les pratiques sportives pour moi. Nous étions régulièrement plusieurs cerf-volistes sur la plage. Va savoir qui en a eu l'idée le premier. Moi ? Un pote ?

Ce que je me souviens c'est que lors de la première tentative en 93 à Port-Camargue, j'ai décollé dans l'axe du vent. Pour apprendre à décoller le CV en bord de fenêtre, il y a eu de la casse de matos...
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Ven 26 Jan 2018 - 16:53

Oui, revendiquer ce n'est pas le bon terme, j'avais du demander: pourrait-on te considerer comme l'inventeur de decollage au bord de fenêtre? Wink
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Ven 9 Mar 2018 - 17:52

Bon, en tout cas, ce choix de nom de société je peux le revendiquer maintenant car je l'ai déposé:
Kiteinside
Vous aimez bien ?
Ce sera le nom de mon école de Kite et Foil. Uniquement du coaching / cours particulier.
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maximaxski



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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Ven 16 Mar 2018 - 18:58

J'apporte juste mon témoignage de cette époque : j'avais 24 ans sur ma serviette au grand travers juillet 93 ou 94, et je vois un gars avec un cerf volant triangulaire et des sortes de skis aux pieds car il était loin et je l'ai vu partir au large en direction de Port K ....Je me suis dit qu'il était malade loin de me dire que je ferais ça un jour.....Very Happy
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Dim 18 Mar 2018 - 17:30

maximaxski a écrit:
J'apporte juste mon témoignage de cette époque :  j'avais 24 ans sur ma serviette au grand travers juillet 93 ou 94, et je vois un gars avec un cerf volant triangulaire et des sortes de skis aux pieds car il était loin et je l'ai vu partir au large en direction de Port K ....Je me suis dit qu'il était malade loin de me dire que je ferais ça un jour.....Very Happy  

c'était probablement mon monoski Kiteski... en 95 alors (matos reçu vers Mai 95).
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MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   

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