Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:08

bounce bounce bounce Pamic a encore besoin de l'avis des moustachus du forum. bounce bounce bounce

Voilà : cette année, je ne change pas mes ailes. Elles sont en bon état.
En revanche l'accastillage fait vraiment peine. J'ai commencé par changer la barre, le B/C, et une partie de l'inox qui était contaminé. Super enchanté.
Il ne reste plus que les lignes à changer. Elles aussi sont dans un état pitoyable, et ce n'est pas faute de rincer systématiquement.

J'ai donc acheté une bobine de Dyneema Top Line de 200m (1.6mm, 300kg). Y'a puka!

Avant de me lancer dans la réalisation de ces lignes et rallonges spécifiques (20m +10m) avec extrémités gainées, j'aurais aimé avoir vos trucs et astuces pour les réaliser autrement qu'avec la classique couture zig-zag.
Je pratique l'epissure simple pour différentes utilisations, mais je ne sais vraiment pas s'il est possible d'en réaliser sur ce type d'extrémités (gainées donc). De plus, je veux conserver le noeud détrompeur puisque rallonges à installer.

Z'avez une idée? Merci d'avance. bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:08

Salut, tu peux déja avant de changer tes lignes, appliquer de la bombe pour plastique de voiture, mais avec base silicone, pour réenduire tes lignes, tests et tu seras surpris du résultat, tu mets de la bombe sur un chiffon et tu passes tes lignes dans le chiffon, a ne pas faire sur le sable!!!
sinon, pour des lignes neuves, il faut les gainer, soit avec couture zig zag, soit avec des noeuds de huits, avec un noeud simple au milieu comme détrompeur, pense à mettre minimum 30cm de gaine pour être tranquille pour les noeuds, généralement d'un coté de ligne je fais un zig zag, et de l'autre un noeud pour ajuster la longueur, et au pire tu les reétires, pour avoir la même longueur, d'ailleurs il faut les étirées avant de gainer l'autre extrémité.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:25

Merci pour ton plan "silicone" Sylvain. Je note.

En fait, si je veux les changer, c'est parce qu'elles se sont allongées (surtout les avants) et qu'elles s'éffilochent pas mal au point de croisement. Je trouve qu'elles ont quand même une sale gueule. Alors, plutôt que de risquer un plan galère (quand ce n'est pas en foil, je sorts en TT dans le carton), je préfère jouer la sécurité.

Quand tu parles de les étirer, comment procèdes-tu? Quelle force appliques-tu?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:44

salut, et bien tu les gaines, et tu les fixes sur un bout (au cul de ta voiture pour ex), et toi de l'autre tu t'installes et tu tires comme un âne, avec une pression constante, le plus fort et le plus longtemps possible, fais le avec ta barre actuelle, t'es avants ont logiquement pris de la longueur, plus personne étirent ses lignes sur une barre neuve, il faut les étirer. Par exemple, avec ta barre, tu peux étirer tes arrières, tu vas vite revenir aux avants...ce qui est logique, toute la traction se fait sur les avants, donc si tu ne les étirent pas avant la première nave, bonjour le décalage, pareil, si une ligne est plus longue que sa voisine de travaille, tu tires seulement sur elle pour arriver à la même longueur que l'autre. Pour voir l'écart entre deux lignes, tu les mets ensemble, tu tires un peu et tu relaches doucement pour faire une courbe avec, là tu verras la ligne qui est plus longue que l'autre. d'ailleurs, une petite question, dans le vent faible, des lignes de 300kg, ce n'est pas un peu trop? je me souviens de mes premières sorties avec des voiles à caissons (mousquitos), j'avais une barre avec 40m, en 110kg. Jamais cassée. Je pense que pour le vent faible, des lignes de 150k suffisent, surtout qu'il y en a quatre!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:27

Pour la réalisation

Couture zig/zag ou noeuds de plein poing/double huit peut importe les deux méthodes sont suffisamment solide pour notre activité....

1ère astuce : Met un coup de briquet à l'extrémité de chaque ligne+gaine afin de faire fondre l'ensemble et éviter l'effilochage....

2ème astuce : La couture à l'avantage d'être plus compacte et limitera le risque d'emmelage des lignes...
3ème astuce : avant de faire ta couture met 2/3 points de colles cyano-acrilate (superglue) entre les 2 bouts de ta boucle qui va recevoir le point zig/zag.....

Pour garder le detrompeur, il suffit de faire un noeud de plein poing à partir de ta boucle cousu en zig/zag....


4ème astuce : AU bout de qq sorties pour tes lignes neuves, il est intéressant de réajuster la longueur des lignes... surtout des avants....


voilu
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:09

Bon, vos avis et conseils concernant mes lignes se recoupent (ouarff!). Je garde sous le coude cette affaire d'étirements.

Maintenant, si vous n'avez pas d'idées pour des epissures qui rendent le extrémités super clean et lisses, je vais me rabattre sur les coutures Zig-Zag-Zoug ou surliures fines. J'ai du dyneema en 1,6mm. Quel type de gaine je dois prendre?

Comme j'en suis à tout refaire sur cette barre de m..., que me conseillez-vous comme bout de départ de la ligne centrale de sécu? L'actuel est haché menu What a Face . Il part du chicken loop, passe au travers du filoir de barre avec le B/C et rejoint la base du "Y" des avants via une zone élastique (amortisseur).

Merci encore pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:50

Voici une methode pour faire une epissure sur une ligne de kite :

http://mosquitokite.blogspot.com/2007/10/epissure.html

Le seul pb, il n'y a pas de gaine, donc un risque d'usure prématuré de la boucle...
il pourrait etre interessant de gainer la ligne au niveau de la boucle anavt de faire l'epissure....


Pour la gaine il existe de la gaine spécial ligne qu'il faut enfiler avec un petit fil de fer plié en 2...
il y a un kit de gainage dispo chez decath au rayon cerfvolant...
tu peux en trouver au mètre chez axel'air il me semble....

Perso je me suis fournis en ligne, gaine et dynema 5mm pour le bout de b/c chez
http://www.cordagesgautier.com/
ils sont très sympa, et pas cher... et ont à dispo tous ce que l'on a besoin pour bricoler une barre de kite....
à défaut de la vpc ils seront à port camargue pour les nautiques fin avril....


Voilu... si tu as d'autres questions.... j'ai fait pas mal de bidouille sur mes barres.... c'est pas compliqué et pas cher....
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyJeu 17 Mar 2011 - 1:27

tu peux faire un mix des deux, tu gaines mais tu laisses un bon 5 cm pour faire l'épissure, mais il faut coudre la gaine sur ta ligne, soit tout du long soit comme d'ab au départ en zig zag.
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:28

La gaine, c'est sûr, je n'y échappe pas.

Je suis passé chez Axel'air hier : j'en ai trouvé au mètre (noir/vert/rouge). J'ai pris 4m (4m = 10€. Shocked ).
Pour gainer, j'avais acheté un kit (toujours chez Axel'air, mais à l'époque du Ness) comprenant le bout de corde à piano et une notice en néerlandais.

Je ne vais pas me prendre la tête : j'abandonne les epissures (pourtant j'y aime bien!). Feu pour du zig et du zag.
Merci encore les p'tits clous! bounce

@+.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:27

acheté un kit pour gainer!!!! un fil de fer, une corde de guitare, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:38

sylvain a écrit:
acheté un kit pour gainer!!!! un fil de fer, une corde de guitare, ect...

c'était pour faire plaisir à Laurent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:09

Si tu as besoin d'une corde de guitare Patrick n'hésiter pas m'a demander ...
HAPPY ST PATRICK'S DAY Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:31

chris_middleton a écrit:
Si tu as besoin d'une corde de guitare Patrick n'hésiter pas m'a demander ...
HAPPY ST PATRICK'S DAY Surprised)
Merci Chris! Je compte sur toi pour te mettre une charge couleur goudron à la santé du saint patron!
Pour les cordes, elles sont en titane sur ta guitare "carbone"? clown
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:44

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Adamas11

J'ai bien profité pour joué et chanter qq morceaux et par hasard le pluie a arrêté de tomber - j'espère qu'il ne recommence pas si je continue de jouer.
Les cordes évidement sont normales ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyLun 21 Mar 2011 - 10:44

sylvain a écrit:
tu peux faire un mix des deux, tu gaines mais tu laisses un bon 5 cm pour faire l'épissure, mais il faut coudre la gaine sur ta ligne, soit tout du long soit comme d'ab au départ en zig zag.

Pour l'épissure, ça donne ça :

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Epissu10

Tu me conseilles donc de zig-zager la partie droite gainée (en noir)? C'est si important que ça la couture qui rend solidaire la gaine de la ligne au départ de la boucle?
J'envisageais utiliser de la gaine thermo pour couvrir la partie epissée + le départ de la gaine. Histoire de "figer" tout ça.

T'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:04

faut tester, mais la gaine thermo ne va pas aimer les déformations répétées, elle finira par lacher je pense, ou en tout cas elle bougera aux variations de température. J'en utilise sur des cables de chariot caméra (inspection canalisation), et elles finissent toute par se réouvrir...
Mais c'est pas mal comme ça, un ptit zig zag au départ de la gaine et c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty
MessageSujet: Re: Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.   Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignes : cherche conseils pour réaliser les extrémités.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un logiciel simple de DAO
» cherche lignes race flysurfer d'occasion
» Conseils pour un débtant
» Conseils pour un débutant
» Cherche vidéo avec foil attrapé dans les lignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: