Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

A mort le T-bar!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pamic

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1279
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35

MessageSujet: A mort le T-bar!    Mer 2 Mar 2011 - 10:52

Je n'ai pas pris le temps de fouiller dans tous les sujets de discussion de ce forum, peut-être vais-je me faire envoyer balader, mais une question me turlupine :

Pourquoi tous les foils ont-ils cette forme en "T" renversé, avec un plan porteur en porte-à-faux avant?

Perso, mes pensées sont :
- Mécaniquement, c'est à chier. La transmission du foyer est déportée par rapport à l'axe du mât.
- A réaliser, c'est une pièce plutôt complexe. Une version monobloc semble inévitable si l'on désire une pièce robuste et rigide en torsion.

Voilà à quoi je pense (attention, y'a d'la DAO dans l'air):

- L'effort (poussée du plan porteur) est directement transmis au mât.
- L'assemblage peut être démontable. Les vis de fixation seraient les mêmes pour l'ensemble fuselage/plan porteur/mât.
- Le fuselage peut être confié à du tube carbone, chargé à l'intérieur aux points de fixations du plan porteur + mât et stabilisateur.
- Côté torsion, le fuselage en tube carbone (enroulement filamentaire, fibres croisées) devrait tenir la route.
- Pour ce qui est de l'angle du mât/sens d'écoulement, je ne sais pas ce que ça peut apporter...

Z'en dites quoi? Jouable ou loufoque? Glop glop? Pas glop?

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Peck

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1265
Weight/Poids: : 70
Foil: : Kêtôs Pecketos
Kites/Ailes: : Zeeko 5,5 / 7/ 9/airush VXR 8/10/Sonic 11

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Mer 2 Mar 2011 - 13:26

Bravo la DAO ! et bravo aussi pour le concept, je pense que ce doit etre jouable mais qu'en pense les plus experimentés en construction ?

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pamic

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Jeu 3 Mar 2011 - 9:29

Peck a écrit:
Bravo la DAO !
Tu m'étonnes! La honte!
Pourtant, vous avez été quelques uns à m'aiguiller vers un logiciel fastoche. Mais je n'ai pas eu le temps cet hiver de me pencher sérieusement dessus... Sleep

Mais ça va changer!!!
Peck

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Jeu 3 Mar 2011 - 13:06

On comprend ta pensée c'est le principal ! sinon on dirait que ce sont les pro qui pioncent sur le coup ! Sleep
Very Happy
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Jeu 3 Mar 2011 - 21:06

Dans ma tete le t bar comme il est fabriqué par tous actuellement est déja mort depuis 1ans.Les trucs démontable du fuselage sont pour moi dépassés bien qu'ils fonctionnent très bien.C'est la loie de l'évolution. Wink
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3723
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Jeu 3 Mar 2011 - 21:37

Mode hors sujet franchement On Sad

tu peux argumenter pour expliquer pourquoi tu penses que les trucs démontables du fuselage sont dépassés ?
Tu veux dire que tu trouves plus intéressant la construction mono-bloc ?

En tout cas, pour moi et mes transports peu orthodoxes, il me faut du pliable. Au moins le pied séparé du reste.

La loi de l'évolution, ma fois, je ne parierai aujourd'hui pas un kopeck sur la direction que vont prendre les foils dans l'avenir (la seule direction sûre c'est le près serréSmile. Je pense qu'il reste une quantité de variations importante à explorer. On a toujours tendance à être un peu définitif à chaque pas important franchi pourtant la technique avance tout le temps Smile

Qui se penchera sur du foil ultra accessible par exemple ? Genre que l'on peut apprendre en école et caper en 4 jours... C'est pour moi tout à fait imaginable.

Mode hors sujet totalement Off Smile
franckite24

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Ven 4 Mar 2011 - 19:23

simplement j'ai dans la tete des alternatives très interressantes démontables mais pas dela meme manière que ce que tous font et surement plus costaud.Je garde cela sous le coude depuis un moment et suis assez certain du futur résultat .(projet 2011).C'est pas super logique .de faire une jonction démontable a l'endroit le plus sollicité mécaniquement.Bon j'arrete je vais encore froisser des susceptibilités et puis je vous montrerais cela quand ce sera fait;pour l'instant ce n'est que sur le papier. drunken drunken drunken
FaF

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 179
Weight/Poids: : 80Kg
Foil: : TheKiteFoil Manta, aile Race

Kites/Ailes: : Best Waroo 7 & 9
Zeeko Pursuit 11
Best Nemesis HP 14
Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Sam 5 Mar 2011 - 19:08

Pamic, mon humble avis sur ta proposition de TBar.

Ca reste du foil en "T". Au niveau hydrodynamique, ça ne change rien par rapport aux foils actuels.
La partie horizontale de la Tbar (fuselage) devra être très rigide car les efforts sur le plan stabilisateur (aile arrière) sont importants. Le risque, c'est que ça ondule, du fait d'un flex trop important de la Tbar.
Le fait d'avoir le mat un peu en arrière de l'aile AV, c'est pour répartir les efforts sur le fuselage. Beaucoup d'efforts sur l'aile avant, et un peu moins sur l'aile arrière.
Sur mes foils, j'ai la partie en avant du fuselage qui fait 20cm, la partie arrière 50cm (par rapport à l'axe du mât, car mes fuselages font 70cm).
Sur ton plan, ton aile AR va avoir environ 70 cm de bras de levier, le moment (au sens mécanique) sera très important.
Par contre, l'angle du mat vers l'avant, c'est top pour empêcher les bulles d'air de descendre le long du mat.

D'une façon plus générale, il est sur que les meilleurs foils actuels seront complétement dépassés dans 3 ou 4 ans. Mais quelles vont être les tendances ???

Voir le profil de l'utilisateur http://www.humanflight.fr
franckite24

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Sam 5 Mar 2011 - 21:01

ce que dit FAF est vrai.Cependant les efforts sur le stabilo sont nettement moins importants que sur l'avant.J'ai meme vu sur le net un foil avec un aileron avant autoporteur et pas de stabilo donc les jeux sont ouverts .DE + un fuselage de 15 ---20 mm de diamétre resistera surement aux efforts.En tous cas ce cas de figure je vais le tester et vous en dirais plus d'ici qqs mois car c'est cool d'avoir juste cette partie d'une 60aine de cm a enlever pour le transport.Je n'ai jamais encore cassé la partie arrière qui est assez longue et fine parcontre j'ai deja cassé 2 fois des fuselages a l'avant du bras.
franckite24

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Sam 5 Mar 2011 - 21:06

au fait mon prochain foil aura le bras incliné mais surtout pas autant que sur le schéma car sa rend problèmatiques les virements et pose des problèmes de mania.Mon bras courbe avait ce souci en rotation autour de l'axe vertical.
Peck

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Sam 5 Mar 2011 - 22:23

les Mothfoils ont un bras vertical et ne semblent pas avoir de problemes de ventilation ! enfin je n'en ai jamais vu de pres !!! En reprenant cette conception en rajoutant un fuselage plus un stab, ce doit etre jouable, non ?
Pamic

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Sam 5 Mar 2011 - 23:29

Yes!

Merci pour vos commentaires. Oui, sur mon crobard j'ai peut-être exagéré l'angle formé par le mât/flotteur. C'était juste pour schématiser et donner une idée de l'allure générale de mon "L-bar" (en italique).

Faf, j'ai bien compris le "moment" dont tu parles. Les efforts sur le stab sont si important au point qu'un tube 100% carbone (creux, pas plein hein, on est d'accord?) sur une longueur -pour le coup en super porte-à-faux- de 500 mm ne suffise pas? Ben m... alors! Shocked

Comme Franckite doit effectuer des essais, j'ai envie d'y croire!!! D'autant plus que, à l'écouter, c'est bien cette partie avant déportée qui prend cher. Alors autant placer le plan porteur directement sous le mât.
caillet jerome

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Dim 6 Mar 2011 - 8:37

Salut

je suis partis sur la meme idee l'hiver dernier , reduire la partie avant du fuselage pour diminuer les effort de torsion sur le mat , j'ai donc progressivement reculer mon aileron et avancé mon mat jusqu'a arrive pratiquement dessous , le probleme en avançant le mat c'est que la board avait te tres mauvaise reaction specialement lorsqu'elle etait sur l'eau , le jibe devenait presque impossible . J'ai donc opter pour un compromis : j'ai incliner mon mat vers l'avant et j'ai placer mon aileron juste devant . Je n'ais pas integrer le mat direct dans l'ailerons pour des raisons de simpliciter d'evolution aujourd'hui mon fuselage possede plusieurs reglage de position d'aileron (le centre de pousser de l'aileron peut vraiement varier en fonction de son shape ) et a mon avis les ailerons sont loing d'etre aboutis ...
FaF

Zeeko Pursuit 11
Best Nemesis HP 14

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Dim 6 Mar 2011 - 13:31

Franckite : Yes, l'avenir est probablement aux profils autoporteurs. Il y a pas mal de profil Epler autostable. Dans l'idée aussi de l'avion type Canard.

Après, non, ton tube carbone ne va surement pas casser, mais il y aura du flex, et ce flex influe directement sur l'incidence du plan porteur arrière. J'ai déjà constaté le truc, ça fait très bizarre, ca onduuulllllleeee...

Ce qui ralenti le développement, c'est que fabriquer un truc très éloigné de ce qu'on connait, c'est du temps et de l'argent, peut être pour rien... Et tous les mecs qui fabriquent des foils n'ont pas les moyens d'essayer cinquante milles trucs différents... D'ou l'intérêt d'un forum d'échange, afin de ne pas faire 2 fois des trucs pareils chacun dans son coin...
franckite24

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Dim 6 Mar 2011 - 18:22

pour éclaircir le truc mon bras vertical sera légèrement décalé au dessus de l'aileron avant mais pas plus de10pour cent.En gros ce sera un peu moins extrème que le dessin de pamic.(pas de retour d'expé avant 15 mai de mon coté.Sinon mes ailerons les plus perfo sont déja sur un profil rèflex depuis l'an passé.(pas tout a fait le epler)
FaF

Zeeko Pursuit 11
Best Nemesis HP 14

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Dim 6 Mar 2011 - 19:20

Pffff, un profil en S, ça doit être chaud à shaper. J'aimerais bien en voir et en essayer.
Franckite, tu seras à Fréjus pour la 1ère étape de LD début juin ???
franckite24

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Dim 6 Mar 2011 - 20:26

salut faf .J'avais fait un moule pour celui la et je pense pouvoir faire tester mes machins a frejus car c'est a la maison .Je pense pas cette année filer tous mes foils pour les courses comme l'an passé a part le plus abouti a cyril de freeride.J'aimerais mieux faire des sessions d'essai de matos et échanger avec d'autres foileux .On a déja fait les preuves des capacités du foil l'an passé en courses.Et puis la fédé nous rejète je crois alors il faudra peutetre évoluer en parallèle.Je me demande si on ne pourrait pas faire un truc en marge.Je vais en parler a mes potes du club mais je suis pas certain qu'ils veuillent sortir des clous.Moi cela me gonfle un peu cette compète et encore plus de faire( gentil organisateur)alors que c'est l'occaz d'échanger.
Pamic

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Dim 6 Mar 2011 - 22:17

FaF a écrit:
Ce qui ralenti le développement, c'est que fabriquer un truc très éloigné de ce qu'on connait, c'est du temps et de l'argent, peut être pour rien...
Absolument! Ce que j'avais esquissé était un peu trop éloigné du standard actuel. Mon idée était de trouver un concept où efforts majeurs et assemblages (démontables) seraient le plus concentrés possible autour du point de tangage du fuselage.

Comme on le dit dans ce forum à travers nos questionnements, il est préférable d'avancer à taton en modifiant paramètre par paramètre entre chaque essais.

Certains d'entre-vous ont passés des heures et des heures sur l'eau à déverminer chaque idée de proto. Moi non, faute de temps...

Merci encore de vos retours et conseils.
Pamic

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    Jeu 17 Mar 2011 - 10:04

franckite24 a écrit:
ce que dit FAF est vrai.Cependant les efforts sur le stabilo sont nettement moins importants que sur l'avant.J'ai meme vu sur le net un foil avec un aileron avant autoporteur et pas de stabilo donc les jeux sont ouverts .DE + un fuselage de 15 ---20 mm de diamétre resistera surement aux efforts.En tous cas ce cas de figure je vais le tester et vous en dirais plus d'ici qqs mois car c'est cool d'avoir juste cette partie d'une 60aine de cm a enlever pour le transport.Je n'ai jamais encore cassé la partie arrière qui est assez longue et fine parcontre j'ai deja cassé 2 fois des fuselages a l'avant du bras.
Bon, je suis sur le point de mettre au propre mes idées (si si, avec des traits faits sur un ordinateur cheers ) et suis chaud-patate pour sous-traiter la réalisation d'une partie de mon projet.
En imaginant un fuselage de type tube carbone, pensez-vous que du 20x16 irait? Plus? Moins?
J'ai trouvé 2 fournisseurs mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques indispensables que ce tube doit avoir (angle des fibres, résine employée, ...). Pouvez-vous m'éclairer?

Pour réaliser juste le mât, connaissez-vous quelqu'un qui serait partant? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A mort le T-bar!    

A mort le T-bar!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1