Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Beaucoup d'occaz en aile à caisson !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maximaxski

Kitesurf depuis/since : 11
Masculin Messages : 42
Weight/Poids: : 90/93
Foil: : rockfoils
Kites/Ailes: : rebel 5, 6, 9, 12
elf d8 11 m
elf joker 5 en 18 m
Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest

MessageSujet: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Mer 27 Sep 2017 - 17:55

Salut,
Je remarque qu'en cet automne 2017, il y a beaucoup d'aile à caisson à vendre !?? Il y a une raison ou des raisons (hormis l'hivers qui approche et les vents thermiques qui vont être remplacés par de réelles dépressions) ???? What a Face What a Face
Les prix sont bas pour des ailes qui coûtent neuves prés de 2000 / 2500 euros nues.
merci de votre participation
Revenir en haut Aller en bas
roques

Kitesurf depuis/since : 1998
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : zeeko rev
Wind/Vent: : 8-40

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Mer 27 Sep 2017 - 18:29

les coureurs revendent, donc les acquéreurs renouvellent aussi pour du plus récent, il y à des bonnes ailes pas cher en bout de chaine comme les chronos ou elf par exemple.
c'est certain qu'au prix du neuf ! difficile de renouveler le quiver tous les ans!
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 440
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Jeu 28 Sep 2017 - 16:01

Salut,

Y a un type qui avait dit qu'une Sonic 2 se vendrait 1000euro en septembre y a bien 6 mois sur TLK...Bon il s’était fait démonter mais ça semble se réaliser.

Y a plusieurs raisons qui explique les prix des voiles à caisson en occase:
1-Les gens qui ont eux les premières voiles sont en général assez introduit dans le milieu du kite, ce qui fait qu'ils ne les ont pas payées le prix catalogue... Donc ils peuvent revendre pas chère.
2-Ce genre de personne a intérêt a renouveler son matos régulièrement pour ne pas perdre a la revente et en plus ils naviguent beaucoup... Donc il y a un intérêt a vendre les voiles rapidement et pas chère car quand même elles ont tournées.
3-Par contre un rider plus classique gardera longtemps ce genre de voile, et comme ce sont des voiles un peu particulières en pilotage, pas très polyvalentes (hors foil) et chères (même en occase) par rapport aux boudins, le marché de Mr toutlemonde n'est pas très dynamique.
4-Il faut rajouter que pas mal de marques ont sortie des voiles à caisson, donc avec des protos et des prod surement importantes par rapport au micromarché du caisson avant la mode du foil...D’où un état un peu annoncé de surproduction et une saturation du marché des potes de potes...

Donc en gros les riders pro ont pleins de protos, qu'ils revendent aux bon riders, les bons riders avaient des voiles perfs a prix attractif qu'ils essayent de vendre a Mrtout le monde pour renouveler. Mr tout le monde, une fois l'effet de mode passé se rend compte que sa voile ne lui sert qu'en conditions particulières et en foil et qu'il n'a pas vraiment d’intérêt a en changer...
Les stocks de certaines marque sont tellement pleins qu'ils ne font plus évoluer le modèle.
Les rares shop qui sont stockés essayent de faire partir les produits avant l'année prochaines....

Bref comme d'hab avec le matos d'expert ou de compète, si tu veux le payer moins chère t'attend un peu.

A+

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
maximaxski

elf d8 11 m
elf joker 5 en 18 m

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 10:23

Est ce à dire qu'il y a de bonnes affaires à faire pour MonsieurToutleMonde ? Quid de la démocratisation du caisson ?
roques

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 10:50

de toute manière pour piloter un caisson , il faut une technique plus pointue que pour un boudin,surtout en light!
pour poser aussi , verifier les brides etc.. c'est aussi différent du boudin ; donc il faut un minimum s'y plonger pour pouvoir profiter des perfs du caisson, et çà çà limite forcément le nombre d'utilisateurs potentiels.mais quand on a passé ce cap , on peut alors accéder à tout le potentiel du foil dans le light (7 à 12nds pour moi)

donc la démocratisation restera limitée
sms-kite
Membre et Modo

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 11:03

Salut,

Ouep je pense que c'est en effet le creux de la vague du prix des caissons... Beaucoup de voiles en stock et a vendre sur les plages, peu de gens près a investir les sommes demandées dans le neuf et toutes les personnes qui en voulaient une ont trouvé leur voile a pas chère.

Pour la démocratisation, y a 2 voies :
-Soit les voiles à caisson changent pour être plus simple d'utilisation et devenir enfin idiote proof et sans entretient. En gros pas de réglage de speedsystem, pas d'allongement de ouf, plus de mania et de depower... Mais dans tout ces domaines un boudin est aujourd'hui imbattable.
-Soit Mr tout le monde se fait chier avec tout ca pour gagner un peu en perf. Plage basse et cap. Mais ce n'est pas dans son ADN de payer 2000euro pour du matos qui ne remplis qu'une seule condition d'utilisation.

Mon avis c'est que le marché du caisson n'évoluera pas avec les voiles actuelles, que la race va se couper des pratiquants lambda.
Les marques de kite vont débrayer sur ce genre de produit vu les ardoises qu'ils doivent être en train d'éponger en ce moment. Vous avez vu, pas de nouvelle R1, pas de nouvelle Diablo...

Donc le nombre de produits dispo a la vente va baisser et les prix remonteront dans 1 ou 2ans sur des voiles freeride proche d'une Navy-2, Pulsion, ChronoV2, Pélican... Des voiles orientées foils, pas top pour le reste du kite (freestyle ou wave) mais relativement accessible et sans problème d'entretient, de bridage fin ou autre truc "Race" qui rendrait ces produits hors marché.

A+

Nono
stbkite

Kitesurf depuis/since : 2014
Masculin Messages : 21
Weight/Poids: : 74
Foil: : Sroka 1
Kites/Ailes: : North Neo 2013 12m
North Neo 2013 9m
North Neo 2014 6m
Takoon Furia 2014 15m
Wind/Vent: : 15

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 11:08

Citation :
de toute manière pour piloter un caisson , il faut une technique plus pointue que pour un boudin,surtout en light!

C'est amusant, j'ai pensé l’inverse quand j'ai essayé un boudin pour la première fois. Ma réaction a été "c'est lourd, ça vole comme un fer a repasser!!!" , l'aile tombait tout le temps, alors que les caissons que j'avais l’habitude de piloter ne m’ont jamais posé de problèmes (ma progression a été : petit CV pilotable --> petit caisson 2 lignes --> caisson avec B/C , jusqu'ici aucun soucis, puis boudin , l'horreur! 10 sessions pour être a l'aise dans le vent faible).
Il faut comparer caisson freeride / boudin freeride aussi, ou caisson race/ boudin race.
canyon83

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : RRD Religion 4m (2014)
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 11:40

stbkite a écrit:
Citation :

C'est amusant, j'ai pensé l’inverse quand j'ai essayé un boudin pour la première fois. Ma réaction a été "c'est lourd, ça vole comme un fer a repasser!!!" , l'aile tombait tout le temps, alors que les caissons que j'avais l’habitude de piloter ne m’ont jamais posé de problèmes (ma progression a été : petit CV pilotable --> petit caisson 2 lignes --> caisson avec B/C , jusqu'ici aucun soucis, puis boudin , l'horreur! 10 sessions pour être a l'aise dans le vent faible).
Il faut comparer caisson freeride / boudin freeride aussi, ou caisson race/ boudin race.

Ben c'est curieux, parce que dans ton quiver, y a que des boudins, alors, que s'est-il passé ? Une révélation ? Laughing Wink
stbkite

Kitesurf depuis/since : 2014
Masculin Messages : 21
Weight/Poids: : 74
Foil: : Sroka 1
Kites/Ailes: : North Neo 2013 12m
North Neo 2013 9m
North Neo 2014 6m
Takoon Furia 2014 15m
Wind/Vent: : 15

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 12:16

En surf je trouve ça mieux.. un caisson qui tombe dans des vagues de 2m ça fait pas long feu.. un boudin tu largue tout, tu rentre a la nage ou avec le surf si tu l'as encore et c'est bon, il t'attends sagement sur la plage, souvent sans dommages. En twintip dans le vent fort je préfère également.. la force du vent fait que même un fer a repasser fonctionne. Dans le vent faible par contre je trouve les boudins horribles a piloter, donc comme beaucoup, j’utilise les deux.. je n'ai pas remis a jour mon quiver sur mon profil, il faut que je le fasse.. pendant longtemps je n'avais plus de caisson car je ne naviguait pas dans le vent faible, le foil a changé ça.
roques

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 14:17

je pense que 95% des foiler ne vont jamais dans les vagues et que 80% des caissons vendus sont au dessus de 11m² , çà va de soit!
canyon83

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : RRD Religion 4m (2014)
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 15:42

roques a écrit:
je pense que 95% des foiler ne vont jamais dans les vagues et que 80% des caissons vendus sont au dessus de 11m² , çà va de soit!

Oui, alors je fais partie des 5% Smile
Mais tu as raison, sûr que les gros boudins de 14m2 sont pas folichons à piloter....
Par contre, je pense que ça change doucement, les foileux commencent à sortir dans le vent plus fort, d'où un début d'intéret, justifié ou non (dépend de la force du vent), pour les caissons de plus petite taille...
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 19:17

faut dire aussi que peu de gens ont des foils adaptés aux vagues mais sa vient!!
Quand aux caissons les ratios modérés modernes changent la donne (hyperlink etcccccc...)
On c'est tapé des machins pas cool du tout en hauts ratios (mes chrono 1 et diablo 1 ne m'ont pas laissé que de bons souvenirs)
olivette

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 351
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Ven 29 Sep 2017 - 22:25

pour moi , le caisson , c'est
= > plus cher
=> plus compliqué avec toute ces suspentes et autres trucs
= > moins secur en solo : plus galere quand ça boit l'eau et que c'est cuit ( le boudin fait voile en arche et reserve de flotabilité pour rentrer )
= > plus c'est chaud a poser et a decoller en solo

bref beaucoup d'inconvenients pour des avantages finalement plutot minces pour du foil free ride ( c'est a dire , la grosse masse des acheteurs en seconde ou troisieme main ) et cela même pour des caissons plus sages et moins compet.

franckite24

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Sam 30 Sep 2017 - 8:55

Les inconvénients se dissipent un peu avec le nouveau matos qui redécolle souvent mieux qu'un boudin et qui ne prend pas l'eau trop vite.
Pour moi!! la gestion au sol demande de l'attention (c'est pas donné a tout le monde)
Le boudin reste le truc auquel on peut se raccrocher pour flotter en cas de galère et que l'on voit de loin et avec lequel on risque moins de se faire saucissonner dans les suspentes.
Côté sécu PAS PHOTO!!
maximaxski

elf d8 11 m
elf joker 5 en 18 m

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Sam 30 Sep 2017 - 9:26

Que valent les petites tailles en caisson ? (en dessous de 11 m) ? Les spots sur lesquels je navigue, je n'en vois jamais ?
franckite24

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Sam 30 Sep 2017 - 11:33

Que les raceux ont des petits caissons perfo sur mon spot (on ne les vois presque plus)
Sa c'est bien calmé chez nous le TRIP RACE!!!
QQs 8m2 ratios modérés sur les lacs (serre ponçon par exemple)
Je vais en acheter une en 2018 en 7ou 8m surtout pour éviter de trimbaler 3 tonnes de matos sur mon spot qui oblige a marcher une demi heure en plein cagnard!!(avantage legèreté et possibilté de se balader avec 2 tailles d'ailes)
Par contre hésitation entre modèle perfo OUPAS?????
olivette

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 351
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Sam 30 Sep 2017 - 12:56

franckite24 a écrit:
Les inconvénients se dissipent un peu avec le nouveau matos qui redécolle souvent mieux qu'un boudin et qui ne prend pas l'eau trop vite.
Côté sécu PAS PHOTO!!

pour moi avec un boudin je suis beaucoup sûr de rentrer une fois que le coup est completement foiré. ce qui ne peut manquer d'arriver tot ou tard ( erreur de barre definitive, vent HS , ligne qui casse .. ). et m'arrive encore souvent
le boudin va garder sa forme et servir de voile de fortune. il permet d'etre autonome et devient dans "la belle galere" une aide precieuse . là est pour moi le terrible handicap du caisson qui restera de part sa conception.

avec un caisson, il y a un moment ou tu acceptes de remettre ton sort dans la providence. tres difficile pour moi car je suis tres souvent seul sur le plan d'eau ( decollage, navigation, attero )

donc il y a aussi un moment ou la securité peut limiter La Performance, sauf si dans Ses propres performances,  on indice aussi la notion de securité ....

maintenant avoir un caisson pourquoi pas finalement mais faut quand même rester conscient et integrer cette problématique dans son usage.
maximaxski

elf d8 11 m
elf joker 5 en 18 m

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Dim 1 Oct 2017 - 8:57

Perso je débute en caisson et j'y trouve plutôt des intérêts en connaissant bien le spot Very Happy (en méditerranée plage sable fin et brise de mer travers ou on): légèreté du matos, facilité de mise en place à condition de prendre son temps et de ne pas faire n'importe quoi, facilité pour décoller et poser seul avec une tarière, compatibilité avec le "Snowkite", et si le vent est régulier aile qui tient seule en l'air, même avec peu de vent....
Le principal inconvénient qu'en j'ai essayé de m'en servir dans le Cotentin (basse-Normandie), c'est que les lignes et les suspentes très fines s'accrochaient aux algues sèches (varech) qui reposaient sur la plage et je me suis retrouvé avec une guirlande à la place des lignes et une aile bien plus lourde.
Autre inconvénient ce sont des ailes qui demandent de l'habitude et les transitions sont exigeantes ! elles demandent de la méthode (ne pas être sur-bordées,anticiper le mouvement de l'aile).....
dans ces conditions je trouve les caissons intéressants !!!!
sms-kite
Membre et Modo

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Lun 2 Oct 2017 - 15:15

Salut,

Pour la compatibilité snowkite... Comment dire les Elf ne sont pas vraiment compatbile avec des spots avec de la pente...
J'en ai une J4 en 16m² et je peux te dire que même sur mon spot assez plat quand même (le Semnoz), je m'en méfie comme de la peste...
Pour le poser solo c'est pareil en plage basse ça va mais en plage haute c'est juste impossible sans une session de Rodéo...

A+

Nono
roques

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Lun 2 Oct 2017 - 16:49

les petites tailles c'est alléchant , mais çà se manie avec beaucoup de précautions, atterrissages avec assistant obligatoires (d'ailleurs au dessus de 15nds toutes les ailes à caisson c'est pareil!
maximaxski

elf d8 11 m
elf joker 5 en 18 m

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Mar 3 Oct 2017 - 18:45

Je n'ai pas essayé les ELF en snowkite : mais il parait que le premier propriétaire de ma D8 s'en servait uniquement sur neige !? Là ou je vais sur l'Aubrac c'est plutôt plat, donc on verra. Arrow
olivince

Kitesurf depuis/since : 2009
Weight/Poids: : 92
Foil: : Gong G10+ Matata Carbon 2017
Kites/Ailes: : Flysurfre Sonic 2 - 9 m² et 13m²
Wind/Vent: : 18-25 knts et 9 - 12 knts

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Mer 4 Oct 2017 - 11:01

Salut, je viens de m'inscrire sur Kite foil et je souhaite intervenir sur ce post.
Je ne trouve pas que le marché de l'occaz soit saturé. (en tout cas on ne le ressent pas)
Le caisson a des inconvénients indéniables mais tellement d'avantages.
En voici quelques uns:
-les vols et le hangtime. Je vous met au défit de vous percher aussi facilement et longtemps qu'un caisson haut ratio.
Balancer des saut de 10 m en caisson haut ratio par exemple est à la porté de n'importe quel quidam. Cela se fait tout seul avec très peu de risque même dans 5 cm d'eau.
En boudin cela peut être traumatisant de tenter ce genre de truc. Une erreur de timing et c'est la sanction.
-le caisson vol dans très peu d'air et sait se faire oublier quand on barbote dans l'eau avec son Foil. Un boudin réclame un attention permanente et ne redécollera pas dans moins de 8 knts.  

Concernant le souci de flottabilité du caisson, cela peut se régler en apprenant à plier en pleine eau et en se procurant un gilet à cartouche d'air. Si c'est mort, on s'attache au Foil, on plie, on emballe tout dans le harnais et on rentre sur la meilleur bouée du monde (les 30 litres de flota de sa planche).
Franchement je vois pas l'intérêt de rester comme un débile accroché à son boudin qui fait prise au vent/Ancre. Autant le plier et rentrer avec le truc roulé autour des lattes... mais bon c'est plus encombrant qu'autre chose.

Concernant le marché de l'occaz, pour le pratiquer au rythme d'une vente d'aile tous les 6 mois depuis 3 ans, et bien c'est nettement plus facile à revendre que les boudins. Les ailes ne sont pas renouvelées par les marques tous les ans, la décote est moins violente. L'usure du matos est moindre et les négo sont moins pénible car il y a peu d'offre.

Dernière édition par olivince le Mer 4 Oct 2017 - 22:02, édité 1 fois
aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 852
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Kites/Ailes: :
Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Mer 4 Oct 2017 - 15:25

Citation :
Franchement je vois pas l'intérêt de rester comme un débile accroché à son boudin qui fait prise au vent/Ancre. Autant le plier et rentrer avec le truc roulé autour des lattes... mais bon c'est plus encombrant qu'autre chose.
Peut être que le débile a appris le self rescue, ça s'apprend normalement dans les "très bonnes écoles", ça te permet de te faire tracter par ton aile sur le bon côté (terre) sans nager, voir de redécoller 1h plus tard si le vent réapparaît et que tu baignes encore au large. Wink

Kitesurf depuis/since : 2009
Weight/Poids: : 92
Foil: : Gong G10+ Matata Carbon 2017
Kites/Ailes: : Flysurfre Sonic 2 - 9 m² et 13m²
Wind/Vent: : 18-25 knts et 9 - 12 knts

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Mer 4 Oct 2017 - 15:34

Le terme débile est inaproprié mais le self rescue me parait bof comme concept dans le LIGHT et vent SIDE.
Petite Illustration:

Je vois pas en quoi le boudin aide dans ce cas.
En gros en caisson tu fait la même chose mais en pliant et vidant l'eau de l'aile. Ensuite tu fait un beau petit paquet bien propre dans le harnais.
Ensuite on rame...
Je conseil ce Gilet qui est pas mal pour se sentir plus à l'aise pendant les longue heures possible de natakite. Un petit téléphone dans une pochette étanche, n'est pas de trop non plus.
https://www.decathlon.fr/gilet-wairgo-hydra-50n-orange-id_8387600.html

Dernière édition par olivince le Mer 4 Oct 2017 - 15:52, édité 1 fois
aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 852
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Kites/Ailes: :
Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    Mer 4 Oct 2017 - 15:51

Tu m'étonnes! Very Happy
Là, c'est façon chien Terre neuve! pas self rescue d'école ........ mais on est HS Wink

MessageSujet: Re: Beaucoup d'occaz en aile à caisson !    

Beaucoup d'occaz en aile à caisson !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant