Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Debuter avec un sword 2

Aller en bas 
+11
olivette
astuce
cedric1974
aventout
f2020
sms-kite
roques
Alban
Cyril.plouf
Willis971
Gustave56
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 21:49

oui oui oui et il suffit parfois de 2 sessions avec un foil adapté aux débutants (mat court ;foil qui ne sort pas comme une balle dès qu'on envoie l'aile etccccc)
Juste le temps d'une sage adaptation et de ne pas se faire peur directos
Le minimum de la pédagogie est de ne pas dégoutter ni se faire peur a la première séance
Je comprends que l'on ne veuille pas acheter un foil débutant pour juste 2 séances alors il y a les leçons ou le foil d(un pote. Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 16:32

cedric1974 a écrit:
Je donne des cours de foil et je vous assure qu'il est préférable de commencer avec des foils adaptés c'est à dire pas des foils de race avec mats de 1m.
Avec des foils adaptés j'ai des élèves qui volent de manière stabilisée en 1 ou 2 séances.
Le Sword comme les autres foil de race sont trop radicaux pour débuter, le risque est de se faire peur, se faire mal et se bloquer pour la suite!????

dans le kirelle des gens qui prennent des cours ( surtout l'été ) il y a c'est sûr que gens qu'il est stupide de faire commencer par un sword . les aptitudes sportives, physiques, psychologiques sont loin d'etre les mêmes entre un citadin peu sportif loin de la mer qui veut juste s'offrir un essai et un gus tres motivé deja planchiste, surfer, snowboarder, skater, runner ou autres bref un mordu deja piqués aux endorphines... pas loin d'un plan d'eau ..



Revenir en haut Aller en bas
cedric1974
Membre
cedric1974


Kitesurf depuis/since : 7
Messages : 25
Age : 49
Localisation : Mondeville
Weight/Poids: : 70
Foil: : Sword 2
Kites/Ailes: : CORE XR5
Wind/Vent: : 8-35 nds
Inscription : 08/06/2017

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 22:53

Bien que moniteur de kite, j'accepte que tu me mettes dans la catégorie des nuls citadins pas sportifs et tout et tout, j'ai appris des foils trop perf c'est à dire non adaptés, trop radicaux et je l'apprécie aujourd'hui que j'ai perdu du temps par rapport à ceux qui ont la chance de pouvoir débuter sur du matos adapté à l'initiation.
Comme bcp, je ne voulais pas acheter un foil d'initiation pour quelques semaines seulement mais cela a été au détriment d'une progression plus rapide notamment en manoeuvre!????
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2017 - 7:20

Je navigue en foil depuis 2005. Au fil des annees j'ai eu des foils de plus en plus performants en race, Carafino, Radical, Spotz, Sword 1&2 et bien je n'ai jamais tant progresse comme dans les 2 dernieres annees, cad depuis que je suis passé sur un foil polyvalent (F-One freeride).

Il est possible bien sur d'apprendre sur un Sword 2 (ma copine l'a fait sur un Sword 1...) mais la progression meme après les premiers acquis sera beaucoup plus lente qu'avec un foil plus adapte.

Beaucoup de marques offrent une grand variete d' aile et stabilisateurs modulables au fur et a mesure des preferences et progression, malheureusement le Sword 2 n'en est pas un. A part ca c'est un super foil!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
astuce
Membre



Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 25
Age : 49
Localisation : Canada, Québec
Weight/Poids: : 175lbs
Foil: : Spotz 2
Kites/Ailes: : Core GTS 4 10m, 13.5m
Core Section 7m
Wind/Vent: : 15 noeuds
Inscription : 28/08/2017

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 15:27

L'aile Freeride pour le Sword2 semble très bien pour débuter et progresser rapidement. Plus épaisse et plus lente.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 18:53

aujourd'hui je viens de passer un de mes foils a une personne qui galérait avec son JOY depuis un bout de temps et immédiatement il c'est senti plus en sécurité et surtout la légèreté l'a tout de suite aidé pour les waterstarts en les manipulations.
Encore un de plus qui a compris qu'on progresse plus vite avec un VRAI foil facile!!!!!!
La vrai question n'est pas ;est ce que l'on peut débuter avec un foil typé race mais ;ne progresseras t on pas bien plus vite avec un foil adapté
EN plus je croise des tas de riders avec des foils de race qui ne vont même pas plus vite que moi quand j'ai mon mat de 70 avec les ailes de wave en strapless Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 21:35

franckite24 a écrit:
aujourd'hui je viens de passer un de mes foils a une personne qui galérait avec son JOY depuis un bout de temps et immédiatement il c'est senti plus en sécurité et surtout la légèreté l'a tout de suite aidé pour les waterstarts en les manipulations.
Encore un de plus qui a compris qu'on progresse plus vite avec un VRAI foil facile!!!!!!
La vrai question n'est pas ;est ce que l'on peut débuter avec un foil typé race mais ;ne progresseras t on pas bien plus vite avec un foil adapté
EN plus je croise des tas de riders avec des foils de race qui ne vont même pas plus vite que moi quand j'ai mon mat de 70 avec les ailes de wave  en strapless Laughing Laughing Laughing

a l'heure de la fermeture de spotz, arretons svp cette guerre souterraine ketos contre le reste du monde... les foils faciles contre les durs.. l'alu contre carbone , la wave contre la race , le caisson contre le boudin , moi mieux que toi .. etc

qui va plus vite , qui progresse plus vite , qui est plus leger , qui a la pocket la plus courte , l'aile la plus maniable en vague, le mat le moins long , le plus de toile ...c'est soit un concours de B... soit une forme d'intox et de manipulation ( a moins que cela soit encore de la pub ? )

en guise de conclusion : tu aurais dû lui "passer" un carafino , cela aurait été encore plus facile pour lui.. ça c'est un VRAI foil facile!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 21:45

pas vrai !un caraf  n'était pas si facile pour débuter(planche de 44cm de large et mat qui trainait 3 tonnes d'eau
As tu navigué en caraf d'origine pour en parler?????
J en ai une toute neuve a la maison de planche de CARAF si tu souhaites du mal a qq un tu lui donnes ce matos pour débuter pirat
sinon pour ton info je suis a l'origine du sword1 donc je connais assez bien MERCI!!
Sinon depuis 1 an je ne bosse pas pour Kétos donc pas de procès d'intention SVP
Et puis pourquoi ne pas faire profiter de 10ans d'expérience Question
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 21:52

Olivette un peu de coolitude :-)   , Francky ne travaille plus pour Ketos, et le message qu'il tente de faire passer, c'est que la course au matos pointu n'est pas forcément la voie idéale pouf se faire plaisir, un truc léger, qu'on manipule aisément au sol comme dans l'eau, et qui au final est à peine moins performant que pas mal de foils plus typés race, du moins pour le commun des mortels.
Quant à Spotz, une orientation unique, de nombreux défauts de conception ajoutés à un SAV très moyen,  je ne suis pas étonné de cette issue.

Edit: grillé par Francky


Dernière édition par canyon83 le Dim 15 Oct 2017 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 21:53

Moi je vais insister sur un foil modulable selon son niveau et le programme desire comme le proposent Ketos, Alpine, Moses, F-One ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 8:41

effectivement par exemple les F.ONE commencent a s'imposer avec leur gamme pléthorique (4foils neufs apparus sur mon spot cette année ce qui est marquant)
Au passage malheureusement hier un foil tout neuf F ONE n'a pas pu etre monté la tige du fuselage a directement foiré le pas de vis de l'insert interne!!(SA peut arriver mais pas bon pour l'image)
LE DISCOURS des nouveaux arrivants que je rencontre dans le foil SEMBLE etre de vouloir une grande marque pour se rassurer!!
LA polyvalence de la planche qui sert aussi en directionnel est aussi un argument qui a son poids.

Si cela peut rassurer ceux qui pensent que les fabrications de garage vont faire du mal au marché!!!!!!!! Laughing

POUR résumer les mentalités changent ;et le marché va s'adapter comme d'hab!!!
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 9:16

franckite24 a écrit:
effectivement par exemple les F.ONE commencent a s'imposer avec leur gamme pléthorique (4foils neufs apparus sur mon spot cette année ce qui est marquant)
Au passage malheureusement hier un foil tout neuf F ONE n'a pas pu etre monté la tige du fuselage a directement foiré le pas de vis de l'insert interne!!(SA peut arriver mais pas bon pour l'image)
LE DISCOURS des nouveaux arrivants que je rencontre dans le foil SEMBLE etre de vouloir une grande marque pour se rassurer!!

En effet certains foils F-One on eu des problemes , notament au niveau de l'insert de l'aile avant qui cassaient (probleme resolu=insert inox en lieu de carbon).

Pas de vis qui foire? Je n'ai pas eu de precedents mais il faut faire attention de ne pas introduire du sable ou autre objets dans l'orifice et s'assurer que la visse est droite. Perso je trouve aussi que le stabilizateur est regle un peu trop cabreur d'origine (5 degres) mais ca c'est peut etre moi qui suit habitué a 2 degres...

Sinon un foil bien fini, sans problemes et avec un excellent mat alu plus leger que leur mat carbon (1.4kg)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 9:30

En tout cas j'irai jamais sur un F-one ... J'ai vu un peu de tout ici, l'aile qui vrille et eclate la partie fuselage du mat, visse qui pete et qui laisse une partie du foil dans l'eau... C'est meme arrivé pendant le dealer meeting l'année derniere, ils ont laissé un avion au fond de l'eau le premier jour...
Pas pour moi!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 10:45

Budda a écrit:
En tout cas j'irai jamais sur un F-one ... J'ai vu un peu de tout ici, l'aile qui vrille et eclate la partie fuselage du mat, visse qui pete et qui laisse une partie du foil dans l'eau... C'est meme arrivé pendant le dealer meeting l'année derniere, ils ont laissé un avion au fond de l'eau le premier jour...
Pas pour moi!!! Evil or Very Mad

Pas pour personne, et pas faux, mais les problemes ont ete regles et le service après vente a toujours ete impeccable.

Retour au sujet initial, pour progresser meme apres les premiers pas, mieux vaut un foil evolutif que ce soit F-One ou autre, y a que l'embarras du choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
astuce
Membre



Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 25
Age : 49
Localisation : Canada, Québec
Weight/Poids: : 175lbs
Foil: : Spotz 2
Kites/Ailes: : Core GTS 4 10m, 13.5m
Core Section 7m
Wind/Vent: : 15 noeuds
Inscription : 28/08/2017

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 17:18

Vraiment pas convaincu de tous ca.

Je pense que le stéréotype de "Foil de Race" = difficile, pas pour débutant est faux.
Au contraire, pour aller vite il faut je crois être en contrôle à tous moment, que le foil soit hyper stable et une glisse impeccable. Donc pourquoi le débutant ne bénéficierait pas de ces atouts?!

Je trouve que le Sword 2 va tellement mieux que tous ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent et je ne vais même pas vite encore. Je me considère d'avantage débutant qu'intermédiaire
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:50

si tu ne sais pas faire de parapente tu devrais débuter avec une aile de speedriding de 7m ainsi tu comprendras peutetre !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2017 - 7:10

astuce a écrit:
Vraiment pas convaincu de tous ca.

Je pense que le stéréotype de "Foil de Race" = difficile, pas pour débutant est faux.
Au contraire, pour aller vite il faut je crois être en contrôle à tous moment, que le foil soit hyper stable et une glisse impeccable. Donc pourquoi le débutant ne bénéficierait pas de ces atouts?!

Tu as parfaitement raison mais tout depend de ce que l'on appelle progression. Aller de plus en plus vite en ligne droite ou passer quelques transitions?

Il y a un pas entre faire du kite en TT/surf et kitefoil mais il y'en a un autre entre faire des aller/retour en foil avec chutes a chaque changement de direction et passer quelques transitions. Un foil de race est stable oui mais a une relative haute vitesse et les gamelles quand on va vite font beaucoup plus mal. Resultat, au bout de quelques chutes punitives on apprend moins et surtout moins vite.

Quand je suis passé du foil race au foil freeride je naviguais en foil depuis deja 10ans a un bon niveau (air jibe/air tack strapless sur les 2bords), il fallait etre précis avec le placement des pieds et toujours concentre. Avec le freeride tout le contraire, meme ci mes pieds sont pas bien places après ou durant les transitions (strapless) pas de problem, j'ai toujours l'equilibre meme a basse vitesse.

Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
Contenu sponsorisé





Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec un sword 2   Debuter avec un sword 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debuter avec un sword 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vendu Foil complet Sword 1, 1300 euros
» Comment voyager avec un Sword 2?
» Ne pas débuter avec du vent on-shore
» Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?
» Débuter avec une board hybride ...bonne idée ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: