Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

impact de l aile avant sur le stabilisateur

AuteurMessage
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1248
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts

impact de l aile avant sur le stabilisateur Empty
MessageSujet: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:42

d apres vous a haute vitesse est ce que le stabilisateur est perturbe par l aile avant?

en naviguant derniere un autre foil j ai remarque que mon foil etant perturbe au point que je perdait plus ou moins l equilibre.
j en deduit donc que le foil genere d assez fortes perturbations ou vortex.

du coup je me demande si la perte de portance subite a haute vitesse en plus d etre due a de l air qui descend le long du mat est aussi due au stabilisateur perdant sa portance...

qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4120
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:14

c'est une question qui mérite d'être posée effectivement mais quand tu dis:

"du coup je me demande si la perte de portance subite a haute vitesse en plus d etre due a de l air qui descend le long du mat est aussi due au stabilisateur perdant sa portance..."

tu parles bien de la portance négative ?

Si oui le symptôme devrait être que le foil plonge sur l'avant effectivement.

Si tu réduis l'icidence du stab et que c'est lui qui décroche, il te sera plus facile d'éviter la chute vu que tu auras reculé ton centre de gravité. J'ai noté ça il y a qq jours...

Difficile de vérifier ça empiriquement car on ne visualise rien. Une caméra peut-être pourrait peutt-être te donner des indications mais il faudrait aussi visualiser les filets d'eau. En les colorisants ? Avec des fils scotchés ???
http://kiteinside.com
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:57

effectivement la planche plonge vers l avant.

perso je pense pas qu il faille reculer le CG car on risque de perdre en stabilite generale.

de tous les essaies que j ai pu faire avec mes differents foils j ai trouve qu une incidence negative de 2-3deg pour le stab donne des resultats corrects.

ca depends evidement de bcp d autres facteurs.

mais revenons en a la question de base:
en gros je me demande si en decallant de facon significative les plans aile avt et stab on aurait pas qlq chose de mieux.
par example stab en T ou V
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:23

hélas, on en est réduit au même point que toi. On essaye par tâtonnement.

Comment sais-tu que l'incidence est de 2 à 3° ? Tu mesures ça avec quelle technique ? Où c'est au jugé peut-être ?

Au jugé et d'après tout ce que j'ai lu, ça semble être effectivement dans cette fourchette que ça se passe mais mais évidemment c'est relié et au profil du stab et à sa surface. Voir sa forme car quand tu es en V, le calcul de portance n'est plus le même, il te faut utiliser le cosinus de l'angle dans le calcul il me semble ou un autre gros mot de ce type Smile (pas le type qui a inventé le Cosinus, celui la je le connais pas mais je lui soufflerait bien un peu d'air euh d'eau dans ses sinus euh branchies Smile
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:07

je calcule l angle avec un incidence metre digital. j ai fais des essais avec des variations d angles jusqu a trouver ce qui me va
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:46

trop bien, c'est l'outil que je cherchais justement ! Je ne savais pas qu'il existait !
A quoi il ressemble ton outil ? A ça ? http://www.futurheli.fr/product.php?id_product=1734

Pour répondre à ta question, as-tu pensé à simuler ton foil avec XLRS5 qui montre bien les modifs de flux ?
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyVen 14 Jan 2011 - 6:04

Laurent Ness a écrit:
Pour répondre à ta question, as-tu pensé à simuler ton foil avec XLRS5 qui montre bien les modifs de flux ?

c est quoi XLRS5? t as un lien?
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyVen 14 Jan 2011 - 6:05

[quote="Laurent Ness"]trop bien, c'est l'outil que je cherchais justement ! Je ne savais pas qu'il existait !
A quoi il ressemble ton outil ? A ça ? http://www.futurheli.fr/product.php?id_product=1734
quote]

oui un truc comme ca j ai mais mieux...

http://www.hangar-9.com/Products/Default.aspx?ProdID=HAN192
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 5409
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:22

salut les techniciens.Bien que je sois dans le speedriding en ce moment je suis avec interret votre échange.Tout d'abord j'ai jamais mesuré les angles d'incidence mais a vu de pif avec 2 règlets les 2ou3 degrés semblent correspondre a ce que j'ai sur mon foil.Sinon mes camarades vont numériser mon meilleur foil et trouver un ingenieur pour paufiner les profils sur ordinateur.Après je sais pas si ils feront une petite série Question .Sinon si vous tapez CARAFINO.COM (sans passer par google)vous verrez de jolis dessins qui sont la copie conforme de mon dernier foil (bras courbe);que d'ailleurs je n'ai pas totalement validé.Pour autant il est loin d'etre sur d'après mes infos que ce foil 2011 voit le jour.Bonnes continuations en tout cas ;moi je suis privé de foil encore 3mois sauf si la neige fond entièrement.Au fait Laurent je vois sur ta photo que tu as mis ta petite laine Very Happy
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:46

ca sert a quoi le mat courbe a part faire joli?
franckite24
Membre
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyVen 14 Jan 2011 - 22:14

C'était au départ pour avoir le bas du bras vertical orienté vers l'arrière, afin, en particulier,de venir l'inserrer plus près de l'aile avant pour diminuer la torsion de l'aile avant.Je voulais tester un angle d'incidence différent de la verticale pour le bras .Depuis j'ai fais un nouveau T bar mais pas courbe cette fois.Il faut quand meme noter que le champion de france de longue distance(max nocher)avait ce bras courbe a Setes et perros guirrec ou il a gagné des manches avec, ce n'est donc pas si con meme si cela ne s'avère pas forcément techniquement approuvé.En tous cas il allait aussi vite que celui de Renaud Madier(29nds)Mieux que pas mal non Shocked
atrotign
Membre
atrotign

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:23

Salut,

Petite question de néophyte en hydrodynamique. Quand vous parlez d'incidence négative pour le stabilisateur, ça correspond au schéma du haut ou au schéma du bas ? Je suis d'autant plus perdu que le stabilisateur a un profil inversé scratch

impact de l aile avant sur le stabilisateur Incide10

renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:31

Bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:33

Pourquoi le mat penche vers l avant a plus d'efforts de torsion que le mat vers l arrière?

Quelqu un a un schéma explicatif?
franckite24
Membre
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:07

Pas dit cela!.Uniquement le rapprochement du mat vers l'aileron avant diminue la torsion d'après mes loingtains souvenirs de méca;et cela joue aussi sur la flexion.L'inclinaison? ;l'idée toute con que l'on a pas encore vu de dauphin ou de requin avec la nageoire caudale droite verticale comme un I .Les ailerons de planche de race sont toujours au moins un peu inclinés vers l'arrière.Je suis depuis le début attiré par l'idée que le mat doit ressembler a un long aileron de race ,mais bon, cela reste ma vision et mon orientation.Je me contente d'esseyer de valider des intuitions.Et puis il n'y a que le résultat qui compte NON???Quand on est pas un scientifique on esseye de valider des intuitions.Pours les schémas il faudrait que j'ai plus de temps a consacrer a cela!!!!!!
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:14

Il nous faut l explication d'un bon en meca. Perso je suis pas très bon en calculs...
franckite24
Membre
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:18

tu n,es pas la dedans toi avec les chouettes trucs que tu as déja fait?Moi j'ai un DUT en méca mais il date de1981 aiaiaiaiai!!!!
FaF
Membre
FaF

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 187
Weight/Poids: : 76Kg
Foil: : AlpineFoil Access V2
Ailes XLP modifiée et Wave

Kites/Ailes: : Sonic II 9m²
Sonic II 13m2
Pansh Aurora II Ultralight 15m²

Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:39

Un mat vers l'arrière risque de favoriser un phénomène de ventilation, la bulle d'air pouvant descendre le long du mat.

Au contraire, un mat courbé vers l'avant en allant vers le bas, la bulle d'air ne peut pas aller "en avant".

Pour rappel, la portance de l'aile avant est possible par son incidence, mais surtout par son profil, avec un extrados bombé. Les filets d'eau ont donc plus de "route" à faire sur l'extrados que sur l'intrados, il se créé une dépression, donc une portance par "aspiration" de l'extrados vers le haut. La portance typique, c'est 2/3 grâce à l'extrados, et 1/3 grâce à l'intrados.

Cette dépression attire donc l'air située à l'interface eau/air. Le mat en avant permet de ne pas permettre à cette bulle de descendre.

Autre phénomène original constaté aujourd'hui, un petit tourbillon blanc à chaque extrémité de l'aile avant, appelé Vortex. Ca arrive souvent, et les winglets permettent de les résoudre. Mais là, j'ai vu que ces filets blancs arrivaient depuis l'arrière !!! Ils allaient vers l'avant, jusqu'aux extrémités de l'aile avant. Je pense installer une GoPro sous ma planche pour vous montrer ça... trop beau, mais pas trop d'incidence ressentie sur la nav...

http://www.humanflight.fr
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyJeu 20 Jan 2011 - 4:29

Merci faf mais cette partie je la connais bien. Ce que je ne sais pas bien calculer c est la torsion.
FaF
Membre
FaF

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 187
Weight/Poids: : 76Kg
Foil: : AlpineFoil Access V2
Ailes XLP modifiée et Wave

Kites/Ailes: : Sonic II 9m²
Sonic II 13m2
Pansh Aurora II Ultralight 15m²

Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:21

Théoriquement, il n'y a aucun effort de torsion sur le mat de nos foils.
En pratique, un mouvement de pied qui contraint le phénomène de lacet entraine une torsion entre la planche et le fuselage de la TBar qui lui est dans le sens du flux de l'avancement.

Un mat en S, en avant ou en arrière va en effet modifier l'axe de torsion. Le calcul des efforts de torsion sur un profilé de type NACA, c'est très compliqué à calculer. Et le nombre de paramètres rentrant en ligne de compte est très important. De mon coté, mes foils sont tous construits sur une âme métallique, j'ai trouvé un fournisseur de profilé en acier qui a des dimensions permettant de s'inclure dans un profil de type NACA 0010, avec un mat d'une épaisseur au final de 16mm, avec une résistance à la torsion très importante. Le test, c'est foil monté sur la planche, posé sur les ailes par terre, les pieds sur les ailes, d'essayer de tourner la planche dans un plan horizontal. Donc je ne me souci pas des contraintes en torsion du mat, seule la suppression du phénomène d'aspiration de la bulle d'air intervient dans ma réflexion sur la forme du mat.

Mais je me souviens de ton foil que j'avais essayé sur le bassin l'année dernière, l'ensemble était hyper léger, mais le mât était très souple. Je ne suis pas sur qu'en jouant sur la forme du mat, on arrive à augmenter de façon significative la résistance à la torsion de ce dernier. L'orientation des fibres de carbone me parait bien plus primordial.

Bref, je ne réponds pas à ta question, désolé... Je ne sais pas calculer la torsion d'un mat de foil...

http://www.humanflight.fr
franckite24
Membre
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:11

Ok pour les orientations de fibres de carbone.Avec de l'UD et du bibiais on peut vraiment limiter cette torsion.Sinon je suis aussi sur cette notion de limiter la descente des bulles le long du mat, il y a, la,.. matière a augmenter les perfs.Sinon le mat le plus près possible de l'aile avant limite le flex(moi j'ai déja cassé 2t bar juste derriére l'aileron avant ).C'était de la torsion autour de l'axe horizontale dont je parlais.Très interressant l'idée des bulles qui ne vont pas vers l'avant.Je me suis bidouillé des lumières en acryglass dans ma planche pour mater et filmer ces sacrées bulles en naviguation et ne pas me todre dans tous les sens. drunken
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:20

question supplementaire...

avez vous de l angle positif sur l aile avant?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: impact de l aile avant sur le stabilisateur   impact de l aile avant sur le stabilisateur Empty

impact de l aile avant sur le stabilisateur
Page 1 sur 1