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 Est ce la fin des ailes strutless ?

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MessageSujet: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 8:50

Storm Storm kitesurfing pour qui les ailes strutless étaient un peu la marque de fabrique, propose cette année une gamme avec: 15 et 12m² en mono latte, et 5, 7, 9, et 11m² en 3 lattes. (Il reste une 8m² et une 12m² strutless en limited edition).

North mono, Airush ultra, Fone Breeze, Naish Boxer et Zeeko Notus air avaient déjà choisi cette option de la mono latte.

Il reste les gong, BRM cloud, RRD emotion.

Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 9:07

Gong propose maintenant des ailes "strutless" avec une latte fibre et décline aussi des modèles avec 3 lattes.
Après une période radicale, Gong a donc aussi affiné le concept.
A suivre donc


Dernière édition par lemoineo le Dim 9 Juil 2017 - 11:06, édité 2 fois
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dams73
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 9:39

lemoineo a écrit:
Gong propose maintenant des ailes "strutless" avec une latte fibre et décline aussi des modèles avec 3 lattes.
Après une période radicale, Gong a donc aussi affiné le concept.
A suivre donc

En effet chez Gong, il y a l'option de la latte en fibre, mais est ce plus lèger qu'une latte gonflable ?
Ceux qui ont cette option, est ce qu'ils utilisent la latte on non ?
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 12:41

le marché se retrecit en strutless car les ventes sont molles. on a peut etre un peu trop casser du sucre sur ce concept hors habitudes .. surtout quand on voit des videos des Cloud ..

les reproches qui me generaient : plage haute plus precose, redecollage spi noyé ?
les avantages qui ne branchent : plage basse améliorée , simplicité, puissance moderée ?

perso, j'aimerais bien en tester et en pratiquer une pour me faire un avis . j'ai cependant opté pour une classique 3 lattes en 7 m pour mon tout dernier achat. a tort peut etre car de beaux soldes aussi sur ces strutless en ce moment
qu
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 12:55

le petit chiffon (aile struttless) reste un avantage en voyage!!
Pour le reste pas assez de rigidité pour moi!!
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dams73
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 17:39

olivette a écrit:
le marché se retrecit en strutless car les ventes sont molles. on a peut etre un peu trop casser du sucre sur ce concept hors habitudes .. surtout quand on voit des videos des Cloud ..

perso, j'aimerais bien en tester et en pratiquer une pour me faire un avis . j'ai cependant opté pour une classique 3 lattes en 7 m pour mon tout dernier achat. a tort peut etre car de beaux soldes aussi sur ces strutless en ce moment
qu

En 7m², le problème semble réglé. Storm est passé en trois lattes. Sur les surfaces inférieures ou égales à 7m² les lattes gonflables sont nécessaires (plus de rigidité pour du vent soutenu), et le surplus de poids de deux ou trois lattes gonflables n'est pas un problème quand le vent est suffisant pour sortir une 7m².

C'est sur les surfaces de 12m² et plus que le poids est un véritable problème. La tendance semble être à la mono-latte pour ces surfaces.

Pour 9m² et 10m² ?
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 19:49

j'ai la 9 storm3 ;elle est aussi en 3 lattes!!
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tang97
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 20:47

moi j'ai la 9m cloud C2 et la 13,5 C5 arrive cette semaine.
j'adore, je suis pressé d'essayer la C5 pour lesquelles il a fait un gros effort sur la plage haute.
le redecollage est hallucinant. la 9 m redécolle dans 8nds.
après nous ici en guyane le vent est un peu athmatique donc la strustless est un bon compromis.
par contre il est vrai que quand on est un peu a la rue ce n'est absolument pas confortable.
ce ne sont pas des voiles perfo.
enfin bref moi je suis comblé.

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dams73
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 21:06

franckite24 a écrit:
j'ai la 9 storm3 ;elle est aussi en 3 lattes!!

Mais du coup qu'est ce qu'elle a d'intéressant par rapport à une autre aile 3 lattes (Notus rev, Cabrinha Radar, Naish Pivot, ...) ?
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franckite24
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 21:25

aucun!!ou presque!! mais elle est assez légère et marche pas mal
Je voulais une aile facile pour ma femme mais pas pour moi
Il m'arrive de m'en servir sans plus!!
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 12:06

L année  dernière,  un peu frustrée de  voir ma 12 switchblade s effondrer sous 10 nds à la moindres manœuvre ratée,  je m'étais posée la question  du strutless ou caisson haut ratio pour le petit temps.
Vennec vendait sa elf D8 11,3m² et j'étais sur le point de l acheter quand il écrivit ça :
Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda?
https://kitefoil.forumactif.org/t3975-fin-des-caissons-haut-ratio-pour-le-rider-lambda#40379

Après avoir assisté à  une natakite  en caisson avec algues vertes dans les suspentes,
J étais définitivement convaincu que ce n était pas encore pour moi.

Un ami kiter,  toujours à la recherche nécessaire  de puissance,  a, à la même époque,  acheter un peu par hasard une 17 strutless.  Grosse puissance au rendez-vous pour la balade surf.  Je l essayais en foil dans très peu de vent (même pas pensable de faire décoller ma switchblade12, et là, la révélation : enfin pouvoir faire du kitefoil quand on veut. Rare sont les jours où on ne peut pas l utiliser.  Si je peux foiler(80kg),  un gabarit leger(50kg ma fille)  peut surfer avec  sans problème. Bref,  vu le coût  modique, j en ai acheté une. Puis  une 2 ème en 12, puisque passé 12 nds en foil, la 17  n'est plus utilisable(15nds en surf et là c'est vraiment très très puissant).  La 12 est bien plus douce.  Elle tient en l air dans très peu de vent . Elle tombe difficilement.  En cas de manœuvre ratée,  on la récupére la plupart du temps. Un vrai plus par rapport à  mes ailes à  boudin. La vitesse du vent apparent devient gênante  à  20 nds, contre 15 pour la 17(le bord d'attaque se déforme alors et secoue) . Donc ce sont des ailes clairement limitées en vitesse.  La remontée est bonne,  la descente aussi, mais en usage freeride foil, quelle aile ne l est pas...
Mes retours en natakite sont rares en 17, plus fréquents en 12. Jamais galéré.
Les redecollages sont bons. Je n'y  arrive pas seulement par vent faible si le boudin vient s'asseoir sur le bord de fuite. Sinon,  elle repart dans toutes les autres configurations. Pas de sauts avec(miserables)...
Alors,limité en performance c'est sûr, mais pas en jour de navigation. Les plans d'eau glace que permettent d'explorer la 17 sont vraiment chouettes  Very Happy
Un seul downwind en surf (une 20taines de km et quelques 150surfs) par vent léger de réaliser.  Ça fonctionne bien. On place facilement l'aile.  Je ne sais pas si la remontée au vent en surf est bonne,  pas essayé, mais il n'y a pas de raison.
Top pour l apprentissage des poids légers(mes enfants) . La maniabilité de la 12 est bonne.  Celle de la 17 aussi (sauf surtoilé ou elle devient très lourde en barre et impilotable)

Dès que mon niveau de manœuvre  aura un peu augmenté en foil,  sûr que j aurai aussi un caisson pour voir. Quelques fous de vitesse en caisson dans le coin,  pas nombreux, donnent envie... Rien à  voir avec mes vitesses.  En 9 boudins, mes vitesses gps sont bien plus honorables.

Mais ça serait franchement dommage que les strutless disparaissent,  du moins en grande taille,  là où le poids(et la traînée  aérodynamique moindres(?? )  dûe à  l'absence de latte  ?) est important.  
En plus petite taille (mes 7/9 lattées), pourquoi enlever les lattes puisqu elles volent très  bien ? Peut-être pour améliorer considérablement la plage basse là aussi, mais l'avantage semble moins évident puisque le vent est supérieur(d où  le choix de la marque Storm) .  Je n'ai jamais testé les petites tailles...
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:18

ceux qui n'ont pas essayé la Trip manquent quelque chose...
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:20

Red Nose a écrit:
ceux qui n'ont pas essayé la Trip manquent quelque chose...
Mais alors pourquoi l'ont-ils abandonnée chez Naish ? Maintenant c'est la boxer avec une latte.
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 17:18

J ai aussi depuis peu cette 17m struless avec latte centrale en fibre, une seule nav pour le moment dans 6 à 9 noeuds, au taquet avec mes 68 kg, vmax 24.3 noeuds avec Kétos freeride 2. Dommage seul à l eau ce jour là, caissonneux du spot absents. Donc au travers y a moyen d envoyer quand même.
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 17:31

raf85 a écrit:
J ai aussi depuis peu cette 17m struless avec latte centrale en fibre, une seule nav pour le moment dans 6 à 9 noeuds, au taquet avec mes 68 kg, vmax 24.3 noeuds avec Kétos freeride 2. Dommage seul à l eau ce jour là, caissonneux  du spot absents. Donc au travers y a moyen d envoyer quand même.
Est ce que la latte en fibre est indispensable ? Est ce qu'elle aide vraiment au redécollage et améliore la plage haute ?
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 20:32

A priori elle rend l aile plus perfo (profil plus stable, aucune trainée sup, plus de fenêtre). Pas sûr que la plage haute change beaucoup, c est très très puissant. Je pense que passé 10 noeuds je serai à la rue latte ou pas.
Redécollage pas testé, le vent est tombé à deux trois noeuds, ben ça vole plus, natakite !
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 20:34

dams73 a écrit:
Red Nose a écrit:
ceux qui n'ont pas essayé la Trip manquent quelque chose...
Mais alors pourquoi l'ont-ils abandonnée chez Naish ? Maintenant c'est la boxer avec une latte.
C est d autant plus étonnant que le designer naish,Damien Girardin expliquait dans un Stance de l'année dernière qu'il était facile de concevoir des 0,2,3,... lattes mais pas une seule car ça apportait de l'instabilité au kite.  Sans doute y voit il maintenant plus davantage que d inconvenients (redecollage car spi  qui se colle pas à l'eau dans certaines conditions , meilleurs tenue donc moins de flappements etc)


"Est ce que la latte en fibre est indispensable ? Est ce qu'elle aide vraiment au redécollage et améliore la plage haute ?"

J en ai une sur la 12 que je mets souvent. Je n'en ai pas sur la 17. C est pas vraiment flagrant la différence lorsque je la met ou pas.  Elle pèse 50g, il me semble donc assez insignifiant. Elle n'est pas capable de soulever le spi hors de l eau  ( le spi pendouille aussi sur le sable à  terre) mais aide peut  être un peu. Au niveau déformation de la 17 lors des rafales au dessus de 15 noeuds, je ne vois pas ce qu'elle peut apporter puisque c est le boudin ( que je gonfle très bien sinon ces ailes sont horribles) qui " accordéonne". Ce phénomène à  lieu latte ou pas à environ 20nds avec la 12.

"68 kg, vmax 24.3 noeuds avec Kétos freeride 2 " et 17,je suis admiratif. Une telle vitesse avec cette 17 (je fais 80kg et le même foil) c est impressionnant. Elle est beaucoup trop puissante y compris en surf au dela de 15nds pour moi. Au grand largue avec cette aile je ne dépasse pas toujours les 20nds GPS. L'aile devient intenable pour moi. Une puissance de fou. Au travers et  au près j'imagine même pas les coups dans la barre...
Bravo. Chapeau bas... Je mesure là les progrès qu'il me reste à faire...


Dernière édition par Kiternico le Lun 10 Juil 2017 - 21:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 20:37

Conditions particulières tout de même vent très régulier faible et plan d eau flatissime
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Nicolas M.
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:31

J'ai eu Naish Trip 10, maintenant Gong 6 et 9 équipées de la latte fibre. J'adore ces ailes, et la latte est un vrai plus, sans contrainte supplémentaire.
Le seul défaut de ces ailes, c'est qu'elles font parler ceux qui ne les ont pas essayé.
Ces défauts sont bien connus (plage haute brutale (mais ça se tient bien quand même ), ça tient peu au sol, redecollage "poker" dans les vagues).
Les qualités sont réelles.
Perso elles me conviennent bien.
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:39

Nicolas M. a écrit:
J'ai eu Naish Trip 10, maintenant Gong 6 et 9 équipées de la latte fibre. J'adore ces ailes, et la latte est un vrai plus, sans contrainte supplémentaire.
Le seul défaut de ces ailes, c'est qu'elles font parler ceux qui ne les ont pas essayé.
Ces défauts sont bien connus (plage haute brutale (mais ça se tient bien quand même ), ça tient peu au sol, redecollage "poker" dans les vagues).
Les qualités sont réelles.
Perso elles me conviennent bien.
Y a t-il une grosse différence Naish Trip 10 Gong 9 ?
Je vois que tu as Religion 6 et 8m² et Gong 6 et 9m². Qu'est ce qui fait que tu prends les gong ou les religions ? Sur des surfaces inférieures à 10m², j'ai du mal à voir l’intérêt des strutless ? Un peu comme Storm puisqu'ils proposent des ailes avec 3 lattes pour les petites surfaces.
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Nicolas M.
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:41

J'ai fait une session précipitée en Gong strutless 9, sans mettre ma latte, en plage moyenne à haute.
Vent instable : session horrible, le spi avance au dessus du bord d'attaque, l'ensemble est brutal,  se déforme. .. Je pose et met la latte : même vent même plan d'eau, et session très différente, puisque je retrouve un comportement parfaitement équilibrée et sain.
Cette modif est réalisable par n'importe quelle voilerie, n'hésitez pas!
(La Naish compense cet avantage par ses mini lattes).
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dams73
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:45

Nicolas M. a écrit:
J'ai eu Naish Trip 10, maintenant Gong 6 et 9 équipées de la latte fibre. J'adore ces ailes, et la latte est un vrai plus, sans contrainte supplémentaire.
Le seul défaut de ces ailes, c'est qu'elles font parler ceux qui ne les ont pas essayé.
Ces défauts sont bien connus (plage haute brutale (mais ça se tient bien quand même ), ça tient peu au sol, redecollage "poker" dans les vagues).
Les qualités sont réelles.
Perso elles me conviennent bien.

Je vois que tu as Religion 6 et 8m² et Gong 6 et 9m². Qu'est ce qui fait que tu prends les gong ou les religions ?
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Nicolas M.
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:46

dams73 a écrit:
Nicolas M. a écrit:
J'ai eu Naish Trip 10, maintenant Gong 6 et 9 équipées de la latte fibre. J'adore ces ailes, et la latte est un vrai plus, sans contrainte supplémentaire.
Le seul défaut de ces ailes, c'est qu'elles font parler ceux qui ne les ont pas essayé.
Ces défauts sont bien connus (plage haute brutale (mais ça se tient bien quand même ), ça tient peu au sol, redecollage "poker" dans les vagues).
Les qualités sont réelles.
Perso elles me conviennent bien.
Y a t-il une grosse différence Naish Trip 10 Gong 9 ?
Je vois que tu as Religion 6 et 8m² et Gong 6 et 9m². Qu'est ce qui fait que tu prends les gong ou les religions ? Sur des surfaces inférieures à 10m², j'ai du mal à voir l’intérêt des strutless ? Un peu comme Storm puisqu'ils proposent des ailes avec 3 lattes pour les petites surfaces.
Naish 10 plus puissante, je manquais de confort quand ça montait vers 14/15 noeuds.
Les Religions sont mes ailes surfkite, je ne les sort plus, pas assez confort en plage basse, trop lourde. Dans 25 noeuds je n'ai pas encore essayé la religion 6 mais c'est sûrement plus secure pour le redécollage. Au moi ns psychologiquement Wink
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 23:33

Nicolas M. a écrit:
J'ai fait une session précipitée en Gong strutless 9, sans mettre ma latte, en plage moyenne à haute.
Vent instable : session horrible, le spi avance au dessus du bord d'attaque, l'ensemble est brutal,  se déforme. .. Je pose et met la latte : même vent même plan d'eau, et session très différente, puisque je retrouve un comportement parfaitement équilibrée et sain.
Cette modif est réalisable par n'importe quelle voilerie, n'hésitez pas!
(La Naish compense cet avantage par ses mini lattes).
j"imagine que si cela a été ajouté sur les strutless Gong, c'est que cela leur apporte un plus. En ce qui concerne mes Cloud, je ne ressens pas le besoin de stabiliser le profil. Mon seul point de repère par rapport à des ailes à 3 lattes, c'est que j'ajoute 1,5m2 à mes tailles pour les comparer et la plage d'utilisation est similaire : Cloud C 3.5 = 5m2 chez les autres, 5.5 = 7m2, 8.5 = 10m2. Sauf que les miennes continuent de voler quand le vent baisse et que les autres ailes infusent au bord. Pour le reste, elles sont plus légères, plus rapides, plus maniables mais aussi plus exigeantes en pilotage car la course effective de b/c est plus courte et que les ailes tournent très vite.
Et pour revenir à la question posée initialement dans ce fil de discussion, c'est un concept qui a été commercialisé au départ par Greg de Board Riding Maui (avec Airush quelques semaines plus tard qui bossait là dessus en même temps). Les majors n'ont jamais suivi, Naish a commercialisé les Trip sans jamais vraiment y croire. En même temps, la plupart ressemble à des ailes à lattes auxquelles on les aurait enlevées. Bref, peu de travail de recherche et de conception. Pour suivre le travail de BRM depuis le début, le mec bosse beaucoup ses coupes, tailles, bridages, accessoires et est très innovant comparé aux autres marques. Le résultat est que les ailes marchent super bien dans une utilisation foil freeride et aussi en surfkite puisque je les utilise pour cela depuis 3 ans maintenant et je n'ai aucunement l'envie de reprendre des ailes à lattes (que j'ai utilisées pendant 15 ans quand même). J'ai eu l'occasion d'en retester et c'est lourd, lent. L'impression de revenir des années en arrière... J'invite simplement tous ceux qui émettent de nombreux avis plutôt négatifs sur la qualité ou la pertinence de ce concept à tester une Cloud si vous en avez l'occasion et de préférence en petite taille, et plus de 4 bords.
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MessageSujet: Re: Est ce la fin des ailes strutless ?   Est ce la fin des ailes strutless ? EmptyLun 10 Juil 2017 - 23:49

dams73 a écrit:
Nicolas M. a écrit:
J'ai eu Naish Trip 10, maintenant Gong 6 et 9 équipées de la latte fibre. J'adore ces ailes, et la latte est un vrai plus, sans contrainte supplémentaire.
Le seul défaut de ces ailes, c'est qu'elles font parler ceux qui ne les ont pas essayé.
Ces défauts sont bien connus (plage haute brutale (mais ça se tient bien quand même ), ça tient peu au sol, redecollage "poker" dans les vagues).
Les qualités sont réelles.
Perso elles me conviennent bien.
Y a t-il une grosse différence Naish Trip 10 Gong 9 ?
Je vois que tu as Religion 6 et 8m² et Gong 6 et 9m². Qu'est ce qui fait que tu prends les gong ou les religions ? Sur des surfaces inférieures à 10m², j'ai du mal à voir l’intérêt des strutless ? Un peu comme Storm puisqu'ils proposent des ailes avec 3 lattes pour les petites surfaces.
+1000, à part pour le prix et l'encombrement mini, j'ai du mal à voir l’intérêt d'une strutless en dessous de 10m, j'adore la Trip 10 entre 6/7 et 12 nds car c'est son programme, aucun intérêt quand t'es sur de foiler avec une 9 standard voir 7...............
Après pour Damien Girardin, faut voir que c'est uniquement du marketing il ne vas pas dire que c'est moins bien que les Trip au risque de se faire couper la tête par Robby.

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