Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pyb

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 115
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Bolt 9m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Sam 24 Juin 2017 - 9:30

Bonjour,
Je suis celui qui « s'est fait un sandwich airex paulownia avec de l'UD pour rigidifier », d’abord pour dire qu’elle a tenu 1 heure et non 20 minutes, ce qui d’ailleurs n’a aucune importance.

Elle a fissurée dans le sens de la longueur en deux car j’ai fait une grosse connerie , c’est à dire aucune stratification dans le sens transversal.

Donc pour réparer cette fissure je n’ai eu comme solution que de mettre de la strate sur le paulownia. Sur la photo on voit bien les UD carbone et FV mis sur le pont plus un sergé FV de 200 gr à 45° afin de mieux faire travailler les fibres dans le sens transversal.

L’UD carbone longitudinale (mis à la fabrication entre l'airex et le paulownia)a permis d’obtenir une raideur suffisante « pour l’instant », par contre comme rien n’a été mis en transverse, le sandwich obtenu était fait avec comme âme; l’airex et comme peau; le paulownia dans le sens tranverse.
Hors le paulownia, dans le sens transverse possède une contrainte de rupture très faible incompatible avec les caractéristiques d’un matériau pouvant servir de peau. Après la réparation les 6 straps d’UD doivent permettent de palier au pauvre caractéristique du paulownia. C’est pourquoi je pense qu’un CP a des caractéristiques meilleures dans les deux sens. Pour l’instant je n’ai pas de chiffres de contraintes de traction comparatives entre CP et Paulownia, mais je chercherai.

Revenir en haut Aller en bas
pyb

Trip 10m2
Bolt 9m2
ride 7m2
cult 6m2

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Sam 24 Juin 2017 - 10:20

Voici quelques réflexions ou suppositions, sont-elles sensées? elles sont faites pour en débattre et faire partager nos expériences et les connaissances mécaniques que possèdent certains.

On peut imaginer les configurations suivantes :

CONFIG 1 Paulownia/airex/Paulownia : les caractéristiques transversales du paulownia sont trop faibles pour appeler ce montage sandwich

CONFIG 2 Paulownia/FV/airex/FV/Paulownia : dans cette configuration le sandwich est fait par l’airex (l’âme) et les deux peaux en FV. Le Paulownia ne sert à rien dans le sens transversal, mais participe un peu à la raideur dans le sens longitudinal. C’est la structure retenue par "pdm" et qui semble assez costaude. la Fv est remplacée par du carbone.

CONFIG 3 FV/Paulownia/FV/airex/FV/Paulownia /FV : c’est une espèce de double sandwich. On peut se poser la question sur l’utilité de la FV entre l’airex et le paulownia.

CONFIG 4 FV/Paulownia/airex/Paulownia /FV on peut considérer que l’âme est Paulownia/airex/ et la peau la FV. Cette config doit être plus rigide que la config 2, mais est moins facile à mettre en œuvre et pas utile si la config 2 est assez costaud.
pyb

Trip 10m2
Bolt 9m2
ride 7m2
cult 6m2

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Sam 24 Juin 2017 - 10:29

pierre.d a écrit:
les
Le week-end dernier j'ai décollé le pad arrière de ma première planche en paulownia parce que j'avais des tâches d'humidité suspectes, tout ça pour me rendre compte que les rondelles qui tenaient la platine avaient fendu la planche de paulownia supérieure d'ou une entrée d'eau. La planche avait une cinquantaine de navigation.
!

dans ce cas il s'agit d'un phénomène de poinçonnement, la pression appliquée sur la rondelle est plus importante que la dureté du bois ne peut supporter. il faut augmenter la surface, pour diminuer la pression.
dams73

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 32
Weight/Poids: : 75 Kg
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : 5m² Cabrinha Convert, 10m² Zeeko Notus.
Wind/Vent: : 12nds à 40 nds.

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Sam 24 Juin 2017 - 11:36

pyb a écrit:
Voici quelques réflexions ou suppositions, sont-elles sensées? elles sont faites pour en débattre et faire partager nos expériences et les connaissances mécaniques que possèdent certains.

On peut imaginer les  configurations suivantes :

CONFIG 1  Paulownia/airex/Paulownia : les caractéristiques transversales du paulownia sont trop faibles pour appeler ce montage sandwich

CONFIG 2  Paulownia/FV/airex/FV/Paulownia : dans cette configuration le sandwich est fait par l’airex (l’âme) et les deux peaux en FV. Le Paulownia ne sert à rien dans le sens transversal, mais participe un peu à la raideur dans le sens longitudinal. C’est la structure retenue par "pdm"  et qui semble assez costaude. la Fv est remplacée par du carbone.

CONFIG 3  FV/Paulownia/FV/airex/FV/Paulownia /FV : c’est une espèce de double sandwich. On peut se poser la question sur l’utilité de la FV entre l’airex et le paulownia.

CONFIG 4  FV/Paulownia/airex/Paulownia /FV  on peut considérer que l’âme est Paulownia/airex/ et la peau la FV. Cette config doit être plus rigide que la config 2, mais est moins facile à mettre en œuvre et pas utile si la config 2 est assez costaud.
Pour moi il n'y a que la CONFIG 3 qui a la dénomination de sandwich comme on l'entend dans le monde du shape, sandwich dessus et sandwich dessous. OPn peut choisir de faire un sandwich que sur le pont.

Pour les CONFIG 1 et CONFIG 2, si le bois est à l'extérieur il y aura des problèmes de prise d'eau, problème d'étanchéité.
pierre.d

Masculin Messages : 239
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave
board alpine + pocket kakoo + board perso
Kites/Ailes: : Storm voyager 15
Naish boxer 11
Fone Diablo 10
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Sam 24 Juin 2017 - 11:43

j'ai la config 2 sur deux boards, plaquage paulownia résiné c'est bien étanche, la fv dessus c'est du boulot en plus et des risques de délamination
pyb

Trip 10m2
Bolt 9m2
ride 7m2
cult 6m2

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Sam 24 Juin 2017 - 16:28

si la définition sandwich est : deux peaux séparées par une âme les configs 2,3, 4 peuvent être appelées sandwich. voici une def pris facilement sur internet ") Généralités
La technique du panneau sandwich est une technique connue et utilisée depuis longtemps dans de nombreuses industries (Figure1). Elle consiste à positionner une âme, souvent légère, entre deux peaux résistantes, en général plus denses. Les fonctions de chaque composant sont alors dissociées pour être optimisées. Les panneaux sandwichs peuvent être isolants thermiques et/ou acoustiques et/ou structurels. Fonctionnellement le principe du panneau sandwich structurel est de relier efficacement et durablement des peaux résistantes en traction et en compression, par une âme légère qui transmet le cisaillement"
dams73

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Sam 24 Juin 2017 - 17:00

pyb a écrit:
si la définition sandwich est : deux peaux séparées par une âme les configs 2,3, 4 peuvent être appelées sandwich.  voici une def pris facilement sur internet ") Généralités
La technique du panneau sandwich est une technique connue et utilisée depuis longtemps dans de nombreuses industries (Figure1). Elle consiste à positionner une âme, souvent légère, entre deux peaux résistantes, en général plus denses. Les fonctions de chaque composant sont alors dissociées pour être optimisées. Les panneaux sandwichs peuvent être isolants thermiques et/ou acoustiques et/ou structurels. Fonctionnellement le principe du panneau sandwich structurel est de relier efficacement et durablement des peaux résistantes en traction et en compression, par une âme légère qui transmet le cisaillement"

Alors oui un comme un sandwich pain+jambon+pain là je pense qu'on est tous d'accord.

Mais en shape on met un sanwich dessus et un sandwich dessous quand on fait du full sandwich sinon on peut mettre du sandwich que sur le pont ou sur la carène.

Quand on fait une board FDC+mousse+FDC on n'appelle pas ça "sandwich", bien qu'au vu de la définition classique d'un sandwich ça pourrait suffire. Mais alors du coup toutes les boards seraient en sandwich sauf cas particuliers.

comme tous les surfs en FDV: FDV+mousse+FDV on ne dit pas qu'ils sont fait en sandwich!

Les structures sandwich en shape sont utilisées pour les boards avec du volume quand le noyau est très léger (pas dense du tout comme le polystyrène) et que l'on doit avoir une "carapace" très rigide pour répartir les efforts tout en obtenant un poids très faible pour les sandwichs FDC+airex+FDC qui se mettent encore une fois sur le pont et sur la carène surtout dans ce cas là.
pyb

Trip 10m2
Bolt 9m2
ride 7m2
cult 6m2

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Dim 25 Juin 2017 - 9:14

Clair et précis,

merci dams
dams73

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Dim 25 Juin 2017 - 14:26

De rien. Merci à toi.
Je suis content que tu es compris mon explication car ça faisait plusieurs fois que j'essayais d'expliquer la même chose sans y parvenir. Je commençais à ne plus trop savoir comment formuler mon post.
pyb

Trip 10m2
Bolt 9m2
ride 7m2
cult 6m2

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Dim 25 Juin 2017 - 16:34

bien compris que le sandwich fait avec du pain rassis ou du pain frais n'a pas les mêmes les caractéristiques mécaniques et gustatives...

pour en revenir au thème du post, si je retiens la config 2, celle de pdm et de pierre, remplacer le paulownia 4mm par du cp peuplier de 3 mm peut à mon avis être aussi solide et rigide qu'en paulownia.
dams73

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Dim 25 Juin 2017 - 17:24

pyb a écrit:
si je retiens la config 2, celle de pdm et de pierre, remplacer le paulownia 4mm par du cp peuplier de 3 mm peut à mon avis être aussi solide et rigide qu'en paulownia.

En effet, ça ne changera pas grand chose.
timcent

Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 20
Weight/Poids: : 80
Foil: : en cours de construction
Kites/Ailes: : FX 12, switchblade 12 et 10
Wind/Vent: : 13-30

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Mar 4 Juil 2017 - 10:38

Hello,

le paulownia est un materiau d'ame pour la construction en sandwich, epicetou! Et il n'est pas tres beau en deco!
Alors pour une finition bois, autant mettre de l'airex en ame (fibermax.gr, en vend à un cout à faire friser les moustaches de sicomin et autres) et faire une joli sandwich UD + bi biais, et finir avec un placage bois recouvert de FDV!
Perso je prefere la finition carbone dont sont fait mes TT avec de l'airex en ame (75KGm3)...mais chacun ses gouts

djidee

Kitesurf depuis/since : 2016
Weight/Poids: : 80
Foil: : nobile
Kites/Ailes: : liquid force
Wind/Vent: : 20

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Mar 4 Juil 2017 - 14:21

timcent a écrit:
Hello,

le paulownia est un materiau d'ame pour la construction en sandwich, epicetou! Et il n'est pas tres beau en deco!
Alors pour une finition bois, autant mettre de l'airex en ame (fibermax.gr, en vend à un cout à faire friser les moustaches de sicomin et autres) et faire une joli sandwich UD + bi biais, et finir avec un placage bois recouvert de FDV!
Perso je prefere la finition carbone dont sont fait mes TT avec de l'airex en ame (75KGm3)...mais chacun ses gouts

rolalalalah les prix sur ton site grec !!!! cheers cheers cheers cheers
et dire que j'ai laché 200 euros chez sicomin ....
c'est de la bonne qualité ?
pierre.d

Masculin Messages : 239
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave
board alpine + pocket kakoo + board perso
Kites/Ailes: : Storm voyager 15
Naish boxer 11
Fone Diablo 10
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Mer 5 Juil 2017 - 14:42

oui les prix sont pas mal
et les frais d'expédition ?
pyb

Trip 10m2
Bolt 9m2
ride 7m2
cult 6m2

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Dim 17 Sep 2017 - 11:04

Voici la planche finie après le renfort suite à la casse. Après une casse, on a tendance à renforcer "à mort", donc l'ensemble fait 4 kg dont 600 gr pour la platine d'adaptation. Ce qui est sympa c'est qu'il y'a une marge de progression.
Sur la dernière photo, celles de droite sont celles de Pierre. Au centre même techno et à droite planche de race sur pain de mousse. (on avait fait un achat groupé de Paulownia, maintenant tout est utilisé, et bien utilisé...
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   Dim 17 Sep 2017 - 11:50

sa le fait bien!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher   

Avis aux amateurs de paulownia qui trouvent ça cher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2