Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
A smooth Dawi




Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 3
Age : 27
Localisation : Concarneau
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : En projet : NACA 64 012 pour Laser
Kites/Ailes: : Pas un kite, plutôt un laser, j'espère que mon gout pour la voile sur foil me permettra de m’intégrer ici Wink
Wind/Vent: : 15 kts
Inscription : 05/06/2017

Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty
MessageSujet: Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser   Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser EmptyMar 6 Juin 2017 - 12:40

Bonjour Kitefoil !

Moi-même :
Mon poste ne concerne pas des foils pour un kite mais pour un laser standard.
Comme vous êtes les plus expérimentés et disponibles dans le domaines de foils DIY, je me permet de poster ici en espérant que cela ne vous ennui pas.

Je suis étudiant en école d'ingé. Je cherche à ajouter des foils Tbar sur mon laser pour le transformer en expérience de méca flux flottante.

Le système :
2 foils TBar : 1 sur la dérive (aile avant pour les kites), 1 sur le Safran (aile arrière de contrôle pour les kites) permettant de faire foiler un Laser dans le même style que les Moths.
Je m'inspire du système suivant, je suis en contact avec les (très gentils) créateurs, qui me fournissent pas mal d'information techniques :
http://www.glidefree.com.au/

Voici ma problématique actuelle :
Ames des foils : Plaque de G10 FR4 taillé par CNC.
Puis des couche de carbone.
La taille et les efforts : l'aile avant fera 130 cm de large, 15 cm de profondeur pour 1.8 cm de hauteur à son point de pression. Un profil NACA 64-012.
L'effort genéré/subit par le foil sera de 1500 Newtons en moyenne, 2500 Newtons Max (Chute).

=> Mes questions :
- A combien estimez-vous l'épaisseur minimal de carbone pour que le foils supporte une telle pression ?
- Quel maillage/densité de carbone aurez-vous employés ?

Merci pour votre temps Smile
Je vous tiendrez au courant de mon avancée !

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty
MessageSujet: Re: Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser   Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:47

A mon avis, pas besoin de carbone par dessus le G10, avec 18mm d'épaisseur le G10 ne pliera pas ni ne cassera
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty
MessageSujet: Re: Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser   Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser EmptyMar 6 Juin 2017 - 17:10

Salut,

Je pense que surtout il faudra blinder ta connexion entre le mat et le foil avant. Car sur un bateau j'ai l'impression que vu la largeur tu pourra passer beaucoup plus de couple qu'en kitefoil dans le sens du roulis

Pour nous a part appuyer sur les talons ou les orteils, y a pas vraiment moyen de passer du couple en rouli. Alors que toi tu va pouvoir en passer un bon paquet avec le pilote au rappel.

Donc a mon avis il te faut plus de rigidité que nous au niveau du mat et de la liaison foil/mat. Par contre comme tu n'a pas de fuselage, tu n'as pas de couple dans le sens tangage a passer.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
A smooth Dawi




Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 3
Age : 27
Localisation : Concarneau
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : En projet : NACA 64 012 pour Laser
Kites/Ailes: : Pas un kite, plutôt un laser, j'espère que mon gout pour la voile sur foil me permettra de m’intégrer ici Wink
Wind/Vent: : 15 kts
Inscription : 05/06/2017

Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty
MessageSujet: Re: Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser   Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser EmptyMar 6 Juin 2017 - 18:32

Salut,

Bonne remarque sur la liaison Foil/Dérive (le mat dont tu parle) !

A cause de ce couple de roulis, penses tu qu'il failles renforcer les extrémités des foils ?

J'apprécie toutes vos remarques "pratiques" Smile

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty
MessageSujet: Re: Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser   Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser EmptyMar 6 Juin 2017 - 20:31

mon expérience c 'est des protos pour dérive et safran de Flyng Phantom(650KG)
Pour résumer il faut blinder la dérive (perso j'ai du reprendre pour augmenter la rigidité de celle ci et pourtant on est sur du 28mm d'épais et j'ai balancé un parquet de carbone en M40
Par contre le safran diminuait très fort (12mm d'épais en arrivant vers le T)
Sinon une autorégulation des stabs de safran marche ultra bien
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty
MessageSujet: Re: Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser   Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser EmptyMer 7 Juin 2017 - 9:51

A smooth Dawi a écrit:
Salut,

Bonne remarque sur la liaison Foil/Dérive (le mat dont tu parle) !

A cause de ce couple de roulis, penses tu qu'il failles renforcer les extrémités des foils ?

J'apprécie toutes vos remarques "pratiques" Smile

Ciao

Salut,

Je ne pense pas que tu ais besoins de renforcer les pointes des ailes de foil. A mon avis avec le G10 plus du carbonne ca va déjà etre bien costaud. Au pire ca sera un peu mou mais je en pense pas que ca casse. Perso je ferai bien épais jusqu'au 1er tiers de l'envergure. Regarde sur les moth ca a l'air vraiment béton au niveau de la jonction.

Comme ca marche ce system, c'est un palpeur au niveau de la dérive avec un volet dans le foil? J'arrive pas a comprendre comment on peut remonter la dérive avec la meca du palpeur.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
A smooth Dawi




Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 3
Age : 27
Localisation : Concarneau
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : En projet : NACA 64 012 pour Laser
Kites/Ailes: : Pas un kite, plutôt un laser, j'espère que mon gout pour la voile sur foil me permettra de m’intégrer ici Wink
Wind/Vent: : 15 kts
Inscription : 05/06/2017

Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty
MessageSujet: Re: Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser   Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser EmptyJeu 8 Juin 2017 - 22:50

Salut,

J'ai réfléchis au système de fixation, je posterai une image de la CAO une fois fini.
Je pense avoir trouvé un système suffisamment rigide.

Tu n'as pas tort Nono, peut être que j'augmenterai l’épaisseur du foil au centre, ca dépendra du résultat des simulation CAO.

Sinon au niveau du fonctionnement : Le foil central est sans volet, il est en rotation autour de l'axe le liant à la dérive. Cette axe se situe presque à 1/4 de sa longueur.
Un palpeur sur la coque, avant la dérive : On a alors une sorte de prédiction de l'état futur et une correction comme le palpeur se trouve avant le foil. Le palpeur règle l'inclinaison du foil en entier du coup.

Pour répondre à ta question : le palpeur subit très peut d'effort car la force de poussée du foil est centrée au quart de sa longueur. L'axe étant positionné à 23% de la longueur, le couple résultant sur le palpeur en bout de la longueur ne dépasse pas le poids de 50 grammes.
Je peut alors le faire très fin : le puits de dérive du laser permet de faire passer une pièce de 50 centime de chaque coté de la dérive.
La dérive pourra alors remonter jusqu'au foil.

J'espère avoir été assez clair !
Bonne soirée à tous.

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty
MessageSujet: Re: Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser   Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser EmptyMar 13 Juin 2017 - 14:44

Salut,

Ouep ca me parait bien claire....

Si t'as 2-3 photos ce serait cool aussi car ce systeme parrait tout a fait adaptable a un kitefoil...Donc doublement intéressé
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty
MessageSujet: Re: Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser   Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas un kite mais "presque" - Foiling Laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend KITE FONE HALO 10M2 et kite OZONE R1 V2 15M2
» Foiling in Puerto Rico
» Strapless foiling jibe
» position du boitier sur un SUP-kite ou planche-a-kite
» Strapless foiling duck tack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: