Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Réglage aile elf D8 11m2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louben

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 36
Weight/Poids: : 73
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : Ozone catalyst
Elf
Wind/Vent: : 8-30

MessageSujet: Réglage aile elf D8 11m2   Lun 5 Juin 2017 - 9:22

Bonjour,

Après quelques recherches sur le forum, pourriez vous m'expliquer simplement le réglage de l' aile ELF D8 11 m2 au niveau des ABC D ou z , puisque le système est différent du mixer des flysurfer que j'ai trouve très compréhensible

Faut il aussi un alignement des A B C?
Quelles sont les points et endroits de mesure sinon?

J'ai noté que mes D (ou Z) sont 10 a 15 cm plus long que les A, si on considère des mesures faites comme celles sur un réglage mixer flysurfer

Quel est l'impact si les Z sont plus longues par rapport au A?

Est çe que certains modifient leurs réglages selon la force du vent ou le programme?
Vent très light 6-7 noeuds ou vent 12-13 noeuds

Quels réglages rendent l'aile plus incisive pour la remontée au vent ou Plus de puissance dans le light?

Si les connaisseurs des Réglages des caissons , et particulierement sur Elf peuvent m'aider, leurs conseils sont les bienvenues afin de mieux comprendre leurs subtilités

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vennec

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 282
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Tuna, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Lun 5 Juin 2017 - 11:44

Moi aussi j'aimerais bien le savoir!

J'ai eu une Joker D8 dont les B étaient un peu plus courts que A et C et le Z beaucoup plus long.
Je ne me souviens plus des valeurs, l'aile est vendue.

J'ai maintenant une Joker 5 11m, achetée quasi neuve, donc à priori bien réglée.
C'est un peu la même idée :
A =
B -2 cm
C =
Z +4 cm
Mesures faites à la façon mixer test de Flysurfer.

Sur ma Joker 5 15m qui a beaucoup volé, A B C sont de longueur quasi égales, Z 2 cm plus long.

Étant donné que le SAV de ELF est quasi inexistant, que Roman répond rarement aux mails et qu'il est impossible de trouver le plan de suspentage, j'aimerais aussi connaître les réglages des possesseurs de Joker.
Je crois qu'il y en a quelques uns sur le forum...
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 415
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Mar 6 Juin 2017 - 12:06

Salut,

Je vous donne ma procédure (mais c'est un avis perso, je n'ai pas vraiment réussi a avoir de contacte avec Elf). En général ça prend 2h, donc c'est pas terrible.
Avant tout : photo et mesure de la voile telle que vous l'avez (au cas ou ça ne marche pas du tout on repart avec les réglages de base)

Donc voici comment je règle mes voiles (Elf ou autres) :

1- A, B C a la même longueur. En gros on connecte les avants et les arrières du speed-system et on doit avoir les A, B, et C qui arrive exactement a la même distance. Pas plus de 5mm d’écart surtout sur les petites surfaces).
Et on va lâcher franchement les freins (genre 5-10cm), il ne faut pas qu'ils tirent le bord de fuite de l'aile en l'air quelque soit la position de trim ou de barre.

2- Un petit test en l'air (a pieds) dans la plage basse d'utilisation mais pas en super light.
La voile doit voler et être stable comme cela mais elle doit manquer cruellement de mania et de présence en barre. Quand vous bordez a fond elle doit tracter plus fort mais elle ne doit pas faire de backstall. Quand vous lâchez la barre elle ne doit pas faire de frontal au zenith. Si elle backstall tirez un peu le trim si vous avez tirez 5-7cm c'est pas grave si vous êtes a plus que mi-trim c'est pas bon.
Pendant ce test si la voile est instable (shoot au zenith) tirer les "B" (1-2 cm). A partir de 3-4 ca fait beaucoup...Mais si c'était comme ça au départ ça peu s'expliquer.
Pendant ce test si la voile backstall allonger les arrières sur le speedsystem (ne changer pas le ratio A, B C)

3-Ensuite pour les Z (les freins), mon avis perso c'est qu'il devrait être au même niveau sur toutes les voiles de prod mais si vous avec plus de 2-3cm d'écart au départ c'est que c'est pas forcement le cas. Donc il faut régler les freins au feeling. Perso je les règles tout le temps en fonction des supports mais si vous ne faite que du foil c'est pas si terrible que ça a régler et c'est une fois pour toute.
Donc normalement avec les points 1 et 2 on a une voile qui vole et qui est stable au zenith mais avec les freins complétement mou. On va maintenant venir tirer les freins a coup de 2 cm.
On arrête de tirer les freins quand la voile fait des backstall (avec le réglage de trim de l'étape 2). N'hésitez pas a aller trop loin dans la réduction des freins pour les relâcher après.
A ce moment là, la mania a du revenir avec plus de présence en barre.

Une fois qu'on a fait ça sur la plage en général on a déjà une voile bien dégrossie. Qui vole tranquillement, tourne, borde/choque et redécolle. Il se peut que le faite de tirer les freins entraine des problèmes de stabilité, donc il faut peut-être les lâcher un peu plus les freins (1-2cm) et récupérer un peu de puissance en raccourcissant les arrières du speedsystem.
Il se peut aussi que sur les bords abattu vous soyez en butté de barre même avec le trim full power. Dans ce cas il faut raccourcir les arrières du speedsystem et naviguer avec un peu plus de trim sur les bords de près et le travers.

Si vous trouvez que la voile est trop devant quand vous naviguez, tirer un peu les freins (1-2cm).
Si vous trouvez qu'elle est trop dans la fenêtre, lâcher un peu de freins (1-2cm).

Normalement avec tout ça, vous devriez avoir une voile correctement réglée, voire réglée a votre convenance, ce qui est quand même mieux qu'un réglage d'usine...

Sinon bruler la voile

A+

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Momo_13

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 40
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11
Genetrix Hydra 8 v5
Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 15n pour le foil,
15 à 45 en twintip

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Mer 14 Juin 2017 - 14:41

Je n'ai pas règlé d'Elf, mais voilà ce que j'ai déduit de mes quelques années d'expérience sur les Flysurfer, je pense que c'est valide pour toutes les ailes à caisson :
Google doc
N'hésitez pas à mettre vos commentaires (si vous mettez les commentaires dans le fichier, merci de préciser votre nom ou pseudo)

Mes expériences sont :
- Passage d'une Speed1 5m et 7m  d'origine (B fixes) vers un B variable (avec rapport 2:4:8 et 1:3:6)
- Règlage d'une Psycho2 21 (modif des B et C)
- Mixer test sur Speed4 8 et 10, Speed3 12, Sonic 11

J'ai regardé les tutoriaux de Flysurfer, je regrette qu'ils parlent toujours de régler les B et les C ensemble, sans expliquer quel est l'impact de l'un par rapport à l'autre.
roques

Kitesurf depuis/since : 1998
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : zeeko rev
Wind/Vent: : 8-40

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Ven 16 Juin 2017 - 9:05

j'ai mi acheté une D8 d'occasion, j'ai refait le speed system à l'identique, elle est assez molle méme par rapport à la chrono V1 15 que j'avais !
j'ai demandé par mail à elf les longueurs des 2 brides du speed system , et il m' a donné des longueurs très différentes de celle présentes sur l'aile.(1300 mm et 670mm)
du coup je ne sais pas quoi faire , si vous pouviez me donner les longueurs des brides de vos speed system pour comparer
merci
sylvain

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1190
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Sam 17 Juin 2017 - 6:30

je pense que roman a raison sur les longueurs, je l'ai fait ya 1an. mais faudrait retrouver le post concerné
Admin
Admin

Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 171

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Mer 26 Juil 2017 - 11:31

j 'ai la meme aile , roman a repondu a ma question pour abcd de joker 5 11m²

voila la reponse :

A =0
B -25 -30 mm
C =+50 +55 mm
Z +250 270mm

pour le signaler , quand je demande un plan de suspentage pas de reponse de elf.
et pour details de reglage moins de 24h pour une reponse.

Je pense donc qu'il a peur d'etre copié si il donne les plans de suspentage.......

a voir les reglages de mon aile mais ca ressemble plus au donnée de roman que les tienne .....à avoir

Vennec a écrit:
Moi aussi j'aimerais bien le savoir!

J'ai eu une Joker D8 dont les B étaient un peu plus courts que A et C et le Z beaucoup plus long.
Je ne me souviens plus des valeurs, l'aile est vendue.

J'ai maintenant une Joker 5 11m, achetée quasi neuve, donc à priori bien réglée.
C'est un peu la même idée :
A =
B -2 cm
C =
Z +4 cm
Mesures faites à la façon mixer test de Flysurfer.

Sur ma Joker 5 15m qui a beaucoup volé, A B C sont de longueur quasi égales, Z 2 cm plus long.

Étant donné que le SAV de ELF est quasi inexistant, que Roman répond rarement aux mails et qu'il est impossible de trouver le plan de suspentage, j'aimerais aussi connaître les réglages des possesseurs de Joker.
Je crois qu'il y en a quelques uns sur le forum...

regis-de-giens

Masculin Messages : 846
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: :
Concept'air Pulsion 15&12, ELF 11&7 , OR Flite 10, Airush One 9&6&2 , Rally 6&4.
Wind/Vent: : 5-35

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Mer 26 Juil 2017 - 16:01

Merci Nono pour cette procedure, ca separe bien le role des B et C ; Il y a un point que je ne comprends pas trop dans ton explication :
sms-kite a écrit:
Il se peut que le faite de tirer les freins entraine des problèmes de stabilité, donc il faut peut-être les lâcher un peu plus les freins (1-2cm) et récupérer un peu de puissance en raccourcissant les arrières du speedsystem.
Quelle difference fais-tu entre les freins et les arrieres du speed system ? Pour moi ca correspond aux Z , et c'est donc la meme chose (mais j'ai peut etre mal compris, tu parles peut etre des lignes arrieres qui viennent de la barre et qui se connectent aux 2 noeuds du speed systeme).

@ Momo-13 : merci pour le partage et je regrette comme toi que Flysurfer ne communique pas sur leur recommendation de regler B a la moitie' de C , et donc l'impact si on s'ecarte de cela ; ton ressentis sur le tableau sont interessants; j 'ai une reflection sur la lecture de ton tableau: A et Z jouent a mon sens des roles symetriques (pourvu que on compense un peu au trim pour re-aligner les A et Z); on ne retrouve pas trop cela dans ton tableau et les consequences des sur-longueurs A ou Z; Il me semble que si on se fixe de mettre A et Z alignes, ca permet de simplifier le tableau pour ne comparer que les impactes sur le cambre (seulement 2 variables B et C donc), le reste se reglant en nav avec le trim.

De maniere generale , si vous ne souhaitez pas repartir de zero comme decrit Nono (et c'est son metier!), je pense qu'il ne faut toucher que a B et C (et prendre vos mesures et reperes de reglages avec A et Z alignes;

Dernière édition par regis-de-giens le Mer 26 Juil 2017 - 16:13, édité 3 fois
sms-kite
Membre et Modo

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Mer 26 Juil 2017 - 16:10

Salut,

Pour moi les arrières c'est les arrières (coté lignes) comme sur un boudin... Les freins c'est les "Z"

Quand je parle d'un speed système je vois les choses comme ca:

Pour moi il y a arrières - avants (comme tout kite, même ceux a boudins). Donc ce sont les connecteurs du speedsystem en gros
Les A du Speedsystem (souvent une bride)
B, C pour les poulies
Attention ces lettres n'ont pas forcement avoir avec les lignes A, B, C des suspentes)
Et les freins, ce que Flysurfer appelle les "Z" et que j'appelle les freins, car ils freinent la voile... Et pour moi Z c'est Zorro.

A+

Nono
regis-de-giens

Concept'air Pulsion 15&12, ELF 11&7 , OR Flite 10, Airush One 9&6&2 , Rally 6&4.

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Mer 26 Juil 2017 - 16:18

Ok pour les noms, c'est le "du speed system" qui m'a perturbe' , mais parfait, c'est clair ;
Ca veut donc dire en faisant cela que tu reduits un peu le cambre indirectement: ca revient (sur un systeme classique 1:2:4 comme la Elf ou FS Speed) a re-regler un peu tes B et C : racourcir C de moitie' et B de un quart ;
sms-kite
Membre et Modo

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Mer 26 Juil 2017 - 16:34

Salut,

La variation du cambre ca dépend aussi des interdistances entre les points d'ancarge...C'est pas le débat ici, je ne l'utilise jamais.
Moi ce que je dis c'est que si en tirant les freins tu as trops d'instabilité, c'est que tu voles avec un angle d'attaque du profil trop faible et un volet de freins trop fort....Tu te retrouves bine sur un point d'équilibre, mais ce n'est pas le bon, celuici est instable: Dès que tu rends la mains, le volet de freins de l'aile diminue et comme tu es en sous incidence, c'est la frontale.
Donc tu lâches un peu les freins et tu viens augmenter l'angle d'attaque du profil en tirant les arrières. Le but étant que lors que tu rends la mains et que donc le volet de freins diminue, ta voile soit toujours en incidence positive.

Cette instabilité est typique en parapente quand on dit de ne pas toucher aux freins lorsqu'on utilise l'accélérateur. C'est du a une forte migration des forces de tractions entre la position vole accéléré sans freins (très en avant du profil) et la position vole accéléré plus freins (très arrière)... Le passage brutal de l'un a l'autre augmente les risques de fermetures.

A+

Nono

A+

Nono
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   Mer 26 Juil 2017 - 17:42

Tu m'a mal compris Nono, je ne parle pas des changements de cambres pendant que tu actionnes ta barre qui sont affectivement liees a la position des brides sur l'Intrados. Restons dans le sujet en ne parlant que des variations des longueurs ABCZ , et donc leur influence sur le cambre (independamment de la position de la barre), car c'est bien ce qu ils font et ce qu ils dereglent.

Je reformule donc. Par ta recommendation de relacher Z et tirer Les Arrieres, ca revient a laisser les A et Z et retirer B de 1/4 et C de 1/2, quelquesoit la position des brides sur l'aile. Dans les deux cas ca donne moins de cambre et donc comme tu dis un angle du bord d'attaque plus fort donc effectivement moins sujet aux frontales. Je veux juste dire que cela revient au meme, et je trouve que on gagnera en facilité de comprehension et d echanges si on ne parle que des reglages B et C. Tu n es pas d accord  ? En tout cas perso je ne toucherais que a ca pour re-regler une aile...(si mon trim permet un leger surbordage)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage aile elf D8 11m2   

Réglage aile elf D8 11m2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1