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 Languages et programmes de nos pratiques et visions

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aventout
Fongofoil
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MessageSujet: Languages et programmes de nos pratiques et visions   Languages et programmes de nos pratiques et visions EmptySam 10 Juin 2017 - 12:11

la petite discution sur la capacite de vitesse du ketos ouvre un debat contradictoire qui selon n'est du qu'a un probleme de language de vision et de programme.


decouverte, wave , freeride, tirage de bourre entre potes, speedcrossing, race



Chacun doit se retrouver dans un de ses programmes.

Mais que veux dire speed ? on parle de performance de renault megane RS ou de formule 1 ?

vous voyez mon idee de la chose ?

Le mot Speed est trop selon moi trop ouvert pour definir la performance ultime .

changer une aile avant dans le but d'aller plus vite ( mais quel pourcentage de gains ?, amelioration ou métamorphose? ) .


La performance s'ameliore sur :

le rider
le kite
le foil

bref j'ai du mal a me faire comprendre .

Mais le but de mon post est d'essayer de trouver un language pour distinguer amélioration de materiel ( type reprogramation moteur ) et recherche de performance pure ou pour moi c'est plus changement et développement de matériels.

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aventout
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MessageSujet: Re: Languages et programmes de nos pratiques et visions   Languages et programmes de nos pratiques et visions EmptySam 10 Juin 2017 - 13:09

vaste question.....................
et où mets-tu le curseur?
Après le lacet, le tangage, le roulis, pour moi dorénavant faudrait rajouter le branlage dans le vocabulaire du foil, comme d'hab d'ailleurs quand vont arriver les newfoilers poser les même questions :
je plafonne à 25 nds maintenant je veux faire du speed à 30 nds....
Je suis sur que c'est le matos qui me limite.....
Va falloir lui faire admettre que même à 30 nds il aura encore du taf avant de suivre les vrais avions de chasse qui sont toujours à 35nds de moyenne, voir +40nds en Vmax, j'ai eu la chance d'arbitrer l'Hydrofoil Pro tour du Festikite 2017, croyais moi, la majorité des participants (foilers performant et rapide) prennent grave en Gold sur les 10 premiers et les 30 (bon foilers) en Silver sont à la ramasse.
Donc je rajouterai à tes réflexions, la technique, le mental, le physique, l’hygiène de vie, connaitre les règles de courses, déjà là il y entre 5 et 10 nds à gratter sans changer de matos pour apparaître dans les bons.

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MessageSujet: Re: Languages et programmes de nos pratiques et visions   Languages et programmes de nos pratiques et visions EmptySam 10 Juin 2017 - 13:31

le curseur c'est justement la mon interogation .

que doit t'on penser d'un foil ou un extraterrestre fait 35 No dessus et la majorité bride a 28.

compare à un foil ou la majorite sont a 33 35 et les extraterestre a 40.


Quid de la VMG qui pour moi est le plus important


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MessageSujet: Re: Languages et programmes de nos pratiques et visions   Languages et programmes de nos pratiques et visions EmptySam 10 Juin 2017 - 16:08

si on adoptait pas ce qui se fait en Race ou si il n'y avait pas de Race, nous en serions encore a une version ameliorée du carafino .. car qu'est ce qui tire le plus vers le haut les perf des foil ? car qu'est ce qui participe le plus a l'evolution d'un sport et a sa démocratisation ?

que demande un rider de course qui ne soit pas intéressant pour un pratiquant debrouillé ? perso , la stabilité a haute vitesse, une vitesse elevée, un cap serré , un rendement effort / vitesse faible .. tout cela , je prendrais volontiers même si mes vitesses et mon niveau sont a des années lumieres.

je trouve enthousiasmant de pouvoir encore naviguer ( éventuellement ) avec les mêmes foils que ceux qu'utilisent les riders PRO .
une formule 1 peut aller FACILEMENT a la vitesse d'une renault megane RS ... mais l'inverse n'est pas vrai.
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MessageSujet: Re: Languages et programmes de nos pratiques et visions   Languages et programmes de nos pratiques et visions EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:49

olivette a écrit:
si on adoptait pas ce qui se fait en Race ou si il n'y avait pas de Race, nous en serions encore a une version ameliorée du carafino .. car qu'est ce qui tire le plus vers le haut les perf des foil ? car qu'est ce qui participe le plus a l'evolution d'un sport et a sa démocratisation ?

que demande un rider de course qui ne soit pas intéressant pour un pratiquant debrouillé ? perso , la stabilité a haute vitesse, une vitesse elevée, un cap serré , un rendement effort / vitesse faible .. tout cela , je prendrais volontiers même si mes vitesses et mon niveau sont a des années lumieres.

je trouve enthousiasmant de pouvoir encore naviguer ( éventuellement ) avec les mêmes foils que ceux qu'utilisent les riders PRO .
une formule 1 peut aller FACILEMENT a la vitesse d'une renault megane RS ... mais l'inverse n'est pas vrai.


Salut,


Ben alors la je ne suis absolument pas d'accord avec ce point de vue...

Si les gens savaient vraiment ce qu'est une F1 il sauraient qu'on ne peut pas conduire ce genre de voiture dans aucune circonstances car il vous faudrait au moins 1 a 2 mois ne serait ce que pour apprendre la procédure de démarrage... Donc si vous avez les moyens d'acheter une F1, pensez bien a acheter un pilote avec. Et si vous mettez cote a cote une F1 et une Mégane RS sur une spécial un peu sinueuse, la F1 ne finira pas le parcours a cause de sa garde au sol ou de son rayon de braquage. Essayé déjà de conduire un "vrai kart de compète" et vous verrez que ca devient plutôt compliqué pour un gars qui ne fait pas de circuit régulièrement. J'ai essayé pas hasard une fois une monoplace vraiment pas perfo du tout et c'est complètement inconduisible.
Quand on aura compris qu'une F1 c'est une F1 et qu'une voiture c'est une voiture on aura fait un grand pas dans la compréhension de la technique.

Mais l'exemple est très bien choisi car il montre que ce n'est les perfs qui sont en cause mais l'idée qu'on s'en fait...

Quand un pro rider dit que sont foil est plus stable qu'une autre il compare 2 armes de guerres...
Il faut faire une différence entre ce qui est dit et la personne qui le dit. Si un moniteur d'école te dis que ce foil est stable ou facile ca n'a rien avoir un pro rider qui te dis la même chose de son matos... Et c'est la même chose pour les voiles... Dire que les voiles de races sont de plus en plus facile et assez drôle si tu compares a la facilité d'une Pulsion ou d'une strutless.... Faite des tests comparatifs et vous verrez l'énorme différence d'accessibilité
Avoir un mats de 1.1m génère de l'instabilité et ne sert a rien au commun des riders... Donc perso je n'ai aucunement l'intension d'avoir un foil de race pour faire des rond dans l'eau... Mon mat en S de ketos a 80cm me convient parfaitement.

Vouloir utilisé du matos de pro n'a pour ma pratique vraiment aucun sens... Et d'ailleurs j'essaye de faire évoluer mon kétos de base vers plus de stabilité depuis quelque années car je pense qu'aujourd'hui la limitation du foil ne vient que par le fait d'un manque drastique de facilité d'utilisation...
Mais si l'on reste dans l'entre soit des gens qui font du foils depuis longtemps, on ne se rend même plus compte de la difficulté d'utilisation de cet engin.

Après si vous avez le niveau ou l'envie de rider avec du matos capable de passer les 35-40kts en vitesse de pointe, mon dernier conseille c'est d'acheter un casque et un gilet d'impact... Mais ne venez quand même me raconter que tout les gens qui font du vélo devraient prendre un vélo carbone pour descendre les col a 80km/h et les monté a 35km/h car je peux vous affirmer que les gens non pro n'iront jamais a ces vitesses car ca ne les intéresse pas. Les gens font du vélo pour se balader, et pour le kite c'est pareil...

Et le probleme aujourd'hui c'est que ce balader en TT c'est accessible, qu'on peut faire essayer son TT a n'importe qui sans se poser de question, et qu'en foil c'est pas du tout le cas... Y a qu'a voire dans les postes de test comme tout le monde attache une grande importance a retrouver ses appuis en changeant de matos... Ca montre clairement la difficulté a s'adapter a des différences. Même les foileux certifiés commence d'abord pas regarder si c'est "comme avant".... Pour moi en sous entendu ca veut dire j'ai pas envie de tout réapprendre par ce que c'est long.

Donc pour moi la démocratisation du foil aujourd'hui, elle est uniquement financière avec les foils alu, mais en aucun cas vers l'accessibilité technique qui n'a pas vraiment bougé. Je sais que je vais me faire déboiter en disant ca, mais j'assume mon discours car je suis entouré de gens qui n'ont pas foncement un niveau de dingue et je vois clairement qu'aujourd'hui le foil n'est pas assez accessible pour leur niveau.

A+

Nono

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MessageSujet: Re: Languages et programmes de nos pratiques et visions   Languages et programmes de nos pratiques et visions EmptyLun 12 Juin 2017 - 13:17

ce que je veux dire c'est que c'est la competition qui amene a la serie les innovations. pour l'auto par exemple les boites sequentielles dont on nous prédit la generalisation prochaine .
dans ce sens, je ne vois pas pourquoi je ne priverais des avancées amenées par la compet ( si j'estime qu'elles me servent , donc exist pour l'instant le mat d'1.2 m) .
d'une façon générale, la recherche de performances ou de progres est souvent le generateur commun à tous le monde. c'est juste l'echelle de perf entre le pro et les autres qui est differentes. chacun a aussi son orientation ( freeride, race, vague )

d'ailleurs, il n'existe pas encore de compet en foil /vague mais si les futurs compétiteurs foil vague adoptaient des mats de 50 cm en Z par exemple et certains profils type tres proches les un des autres, je pense qu'on les retrouveraient assez vite sur le marché foil vague public ( encore embryonnaire ) . et là cela correspondrait a ta pratique a toi et tu serais surement attentif a ce marché

quant a la difficulté du foil, c'est evident que c'est un obstable mais le ski c'est pas facile non plus ..
..
pour l'avis qui m'interesse le plus ( rider pro ou moniteur ) c'est surtout celui qui n'a rien a me "vendre" ou qui roule pour personne ..  et si un rider perfo qui a une experience de plusieurs années en raceboard , en foil, des cents d'heure de foil me dit qu'il est stable sans arrière pensée , je suis plus interessé que par l'avis du moniteur, a moins que je sorte de stage ...
donc tout est une question de programmes , de visions et de langages.


Dernière édition par olivette le Lun 12 Juin 2017 - 15:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Languages et programmes de nos pratiques et visions   Languages et programmes de nos pratiques et visions EmptyLun 12 Juin 2017 - 14:53

Salut,

Ben c'est la ou je ne suis pas d'accord... Quand un rider pro te dis que son foil est stable, même sans arrière pensé monétaire, ca veut dire qu'il est stable dans le cadre de son programme...Donc en faite il est clairement instable pour tout les autres. C'est comme quand un pilote te dis que sa F1 est facile a conduire... Ca veut juste dire qu'il n'a pas a mettre de grand coup de volant pour la garder sur le circuit, mais ca ne l'empêchera pas de perdre des litres d'eau pour 20min d'essais et de se mettre dans le rail a la première erreurs même légère de pilotage.

Les gens ne parlent souvent qu'en regardant a travers leur scope de pratique. Et c'est assez normal finalement. Quand on me dit que la R1V2 et mieux que la R1V1...Je me dis encore heureux...J'ai jamais vu une bouse pareil. Je ne me dis pas p'tin ils ont bien bossés, vivement qu'ils fasse pareil sur leur autres voiles, car toutes leur autres voiles sont bien plus stable que la R1V1. C'est la ou j'insiste sur l'entre soi. Je ne dis pas ca pour dénigrer le faite que les gens se regroupe par centre d'intérêt. C'est juste qu'il ne faut pas oublier qui parle avant de transférer ca a tous les type de rider ou de nav. Comme je dis souvent, c'est quoi la voile la plus performante, un c-shape ou un caisson de race... Ben la réponse est claire pour tout les riders: ca dépends pour quoi faire. Et la réponse en terme de vente c'est facile aussi c'est ni l'une ni l'autre.

Il est bien évident que si un rider trouve son foil stable, si il est malin il va couper un peu le stab pour gagner en vitesse et en trainée... Il ne va pas garder son foil comme ca si il estime que la stabilité est trop largement suffisante. Donc un foil a forte stabilité n'a aucun espèce d'intérêt pour gagner une course quand on sait qu'il suffit de réduire un peu la surface de stab pour gagner en perf... J'ai encore jamais vu de compétiteur s'inscrire dans l'optique de perdre.

A+

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MessageSujet: Re: Languages et programmes de nos pratiques et visions   Languages et programmes de nos pratiques et visions EmptyLun 12 Juin 2017 - 15:27

je suis plustot 90% de l'avis de SMS
J'ai une expérience du haut niveau en ski ayant été entraineur dans un grand club avec des gamins qui ont fait des médailles aux JO
Pour moi effectivement l'avis des proriders est totalement décalé de la réalité de 99,9% des gens
J'ai pendant 30ans d'enseignement constaté que d'acheter du matos trop au dessus de son niveau peut avoir un effet régressif voir dangereux
SINON je veux pas empêcher les gens de rêver mais les rêves inaccessibles sont parfois douloureux Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Languages et programmes de nos pratiques et visions   Languages et programmes de nos pratiques et visions EmptyLun 12 Juin 2017 - 16:25

d'ou le fait quand on demande quoi prendre comme matos pour aller plus vite doit etre dans quel mesure et quel programme tu veux aller plus vite....




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