La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 49 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace
Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins Wind/Vent: : 8-40 nds Inscription : 28/08/2012
Sujet: Wave XL Ketos Lun 15 Mai 2017 - 20:45
Petit retour sur la wave XL après quelques navigations dans les vagues (1-1,5m) :
Elle colle vraiment bien au programme vague. C'est de loin la meilleur aile que j'ai pour les vagues. Hyper saine dans les courbes et en descente de vague. Très bonne maniabilité, critère vraiment important pour les vagues. Sa portance permet vraiment de diminuer la taille du kite : j’ai fait ma dernière session dans 20-25 nds en 3m. On retrouve vraiment des sensations de surf. On ressent bien que c’est l’énergie de la vague qui fait avancer principalement le foil et non plus la traction de l’aile. La vitesse occasionnée par les descentes de vague reste gérable. Je n’ai pas ressenti le besoin d’avoir une aile plus rapide ou plus lente. Le passage des mousses est aussi plus soft qu'avec les ailes plus petites. Bref, que du positif !!!
c'est celle que j'ai sous les pieds sur ces vidéos
lolo73 Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 170 Age : 46 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 90 Foil: : Ketos 90 Kites/Ailes: : navy 2 15LW et 8, notus rev 7 et 5.5 DNA 4 Wind/Vent: : > 6kn Inscription : 27/05/2013
Sujet: Re: Wave XL Ketos Lun 15 Mai 2017 - 21:36
Salut. Je suis en freeride 2, je n aime que naviguer sous toilé, les courbes et les vagues. Pour mon gabarit lourd je préfère la freeride 2 pour me faire pousser par les vagues (Med) que la wave ou je devais toiler un poil. Tu peux m en dire plus sur la différence de fealing avec la freeride 2 ? Malgré tout elle avance bien pour les coup de sang à essayer de suivre les copains ? Bref est ce que se serait une bonne freewave en aile unique...
steph66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 49 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
Sujet: Re: Wave XL Ketos Lun 15 Mai 2017 - 22:32
La wave XL porte plus que la Freeride 2 tout en gardant une très bonne maniabilité. Elle tourne plus court que la F2. Tu démarres encore un poil plus tôt. Elle va moins vite que la F2, j'ai mesuré 27 nds en Vmax sans être surtoilé mais c'est possible de la monter plus je pense. Maintenant ce n'est pas dans les grandes vitesses qu'elle est la plus agréable, elle n'a pas été développée pour ça. Faudra quand même que je taxe le GPS de Doro pour voir jusqu'où on peut la pousser. En tout cas, ce n'est pas l'aile qu'il faut privilégier si on cherche la vitesse. Tu seras plus à l'aile avec la freeride 2 au dessus de 25 nds
Pour les vagues elle apporte un plus incontestable et avec le stab XS c'est vraiment le bonheur : elle te permet de te soustoiler au max, le compromis entre mania et stabilité est top, on a un bon contrôle dans les courbes et on gère plus facilement la vitesse. C'est une aile très saine, tu ne te fais pas sortir en descente de vague.
Elle conviendra aussi très bien aux débutants (avec un stab plus "sage") car elle est hyper stable à faible vitesse. Les transitions sont aussi plus faciles.
lolo73 Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 170 Age : 46 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 90 Foil: : Ketos 90 Kites/Ailes: : navy 2 15LW et 8, notus rev 7 et 5.5 DNA 4 Wind/Vent: : > 6kn Inscription : 27/05/2013
Sujet: Re: Wave XL Ketos Mar 16 Mai 2017 - 6:10
Houla !!! c'est déjà trés bien,
de tout façon je ne crois pas que 30kn m'intéressent, mes cervicales non plus ... carver à 20 kn, par contre, je ne m'en lasserai surement jamais même sur le plat...
Merci de toutes ces infos, ça va être dur de résister...
alainmick Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 41 Age : 52 Localisation : lorient Weight/Poids: : 88 Foil: : kétos 2016 Kites/Ailes: : naish Wind/Vent: : un peu de tout / dépend surtout du vent présent quand je suis dispo Inscription : 01/03/2014
Sujet: Re: Wave XL Ketos Mer 7 Juin 2017 - 14:44
lolo73, Fonce, tu ne le regretteras pas. C'est ce que je viens de faire. Après avoir eu freeride1, easy, wave, freeride2, je viens de passer en wave xl et je confirme tout ce que steph66 a dit.
J'ai vraiment adoré la wave et la easy, qui chacune dans leurs programmes, et malgré mon niveau très modeste, m'ont fait passer certains caps. Quant à la freeride2, je l'ai trouvé tellement exceptionnelle pour mon gabarit (xl), et mon programme, qu'elle a remplacé les autres et est devenue mon aile unique. Je trouve la freeride2 hyper complète : rapide, super glisse, super cap, démarre très tôt, et étonnamment maniable. On a vraiment la possibilité de tourner hyper court, surtout avec un stab s. Bref, l'aile ultime pour moi, quidam anonyme, élément de l'immense majorité des foileurs qui veulent un truc accessible et performant sans se prendre la tête.
Pour en revenir à la wave xl (par rapport à la freeride2), deux navs avec. Une première sortie dans du 15/20 noeuds avec de la houle. Une deuxième dans du 10/14 noeuds avec un plan d'eau peu agité. Premières impressions (à affiner, bien entendu) :
- C'est du kétos, ce qui veut dire que la prise en mains (pieds) est immédiate. Aucun temps d'adaptation, on retombe sur du connu (placement du corps et feeling). C'est quand même génial de pouvoir changer d'aile et de s'éclater tout de suite. - portance un (gros?) chouille supérieur à la freeride2 (qui porte quand même super bien). Bref, on peu vraiment soustoilé comme un goret. Ça tombe bien, j'adore. Ce qui permet par exemple, d'essayer de descendre simplement la petite houle, en choquant au max l'aile, et de se concentrer simplement sur ses appuis. - Mania bien évidement au dessus de tout (bien que je le répète, je trouve la freeride2 pas dégueulasse à ce niveau). Et encore, j'ai le stab s. J'ose pas imaginer avec le xs. - J'y ai vu aussi l'intérêt de l'utiliser en conditions light, pour ceux qui ne maitrise pas encore les virements. En effet, cette bonne portance et cette mania accrue vont permettre par exemple, lors d'un aérial jibe, de tourner encore plus court, ce qui a pour effet de retendre les lignes plus rapidement, et donc d'éviter de déventer l'aile. Top de chez top. - Y a aussi un truc en plus, que j'adore sur cette aile : un côté un peu smooth. Si on dit que la freeride2 rappelle un ride en snowboard dans de la poudreuse, alors là, (et je m'adresse aux riders de peuf) ; il ne faut pas l'essayer car vous allez craquer. - J'ai trouvé les accélérations très correctes. J'ai aussi été surpris par la vitesse. Je m'attendais à un truc qui allait plafonner plus rapidement. Et bien, finalement et bizarrement, pas trop. Bien sûr, pour aller vite, on sent qu'il faut la charger et rester bien concentré. Mais elle ne vous dégomme pas vers le haut comme pouvait le faire la easy, par exemple. Bref, y a quand même moyen de se faire plaisir à ce niveau là, même si la freeride2 sera beaucoup plus sereine dans ce programme. - Au niveau cap, je l'ai trouvé très correcte. La freeride2 me semble tout de même plus efficace dans ce programme. Ce qui paraît assez logique. - J'ai même l'impression que cette aile, couplée à un stab m (ou L) serait finalement pas si mal que ça pour un débutant. Évidement, ce ne sont que des premières impressions (à confirmer).
Pour résumé, je trouve l'aile assez polyvalente et accessible. Pour tous les amoureux des courbes, à consommer sans modération. Une aile qui donne du fun, du fun et du fun.
lolo73 Membre
Sujet: Re: Wave XL Ketos Mer 7 Juin 2017 - 17:24
Merci pour ce retour, ça motive bien mais apres quelques nav en freeride 2 dans les vagues je vais déjà explorer le scenario réduction du stab S pour garder des sous pour une autre folie de 8m
mais j'esperes avoir l'occasion de tester rapidement cette XL
A+
timcent Membre
Kitesurf depuis/since : 2010 Messages : 38 Age : 54 Localisation : la baule Weight/Poids: : 80 Foil: : en cours de construction Kites/Ailes: : FX 12, switchblade 12 et 10 Wind/Vent: : 13-30 Inscription : 04/07/2017
Sujet: Re: Wave XL Ketos Mar 11 Juil 2017 - 13:04
Bonjour
quelles ont les dimensions de l'aile? envergure, surface, etc en comparaison de la freeride2?
Merci
Old orana Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 150 Age : 64 Localisation : Lac du Bourget Weight/Poids: : des tonnes Foil: : KETOS by Orana Kites/Ailes: : tout Wind/Vent: : 3 à 40 knt Inscription : 31/05/2010
Sujet: Re: Wave XL Ketos Mer 26 Juil 2017 - 18:13
timcent a écrit:
Bonjour
quelles ont les dimensions de l'aile? envergure, surface, etc en comparaison de la freeride2?
Merci
* bonjour Tim la wave xl a une envergure de 575 mm et une surface de 790, mais surtout de la corde, une aile déconcertante de facilité, joueuse, maniable, pour progresser en manoeuvre, jouer dans les vagues, dans tous les temps la freeride 2 a une envergure de 620 mm et une surface de 700, c'est une aile de randonnée, vive et capable de vitesse à ta disposition Anne
plo Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 143 Age : 49 Localisation : Grenobeule Weight/Poids: : 80kg Foil: : Ketos 2015 1m au repos avec aile Kruiser ou wave XL ou Freerace et stab S
Pocket Ketos 107 Kites/Ailes: : Sonic2 15m - Airush Ultra 12m - 9m
Enduro 7m, 5m, 4m.
Wind/Vent: : 10-15-17 Inscription : 12/04/2011
Sujet: Re: Wave XL Ketos Lun 4 Sep 2017 - 11:22
Après avoir pu tester la wave XL pendant 1h à la conviviale de Monteynard ce WE, j'y vais de mon petit retour de foileur du samedi. Aujourd'hui, je navique avec un Ketos avec une freeride 1, grand stab, mat d'1m. Niveau débrouillé, ça jibe en l'air de plus en plus souvent, ça s'essaie à faire des ronds dans l'eau, et ça enlève de temps en temps les straps pour faire comme dans les films
Les conditions étaient moisies samedi aprèm : succession de grains avec le vent qui s'emballe, puis s'étouffe entre 2 grains; une grosse zone avec du vent tout mou au milieu du lac, et 2 couloirs plus forts le long de chaque berge. Bienvenue à Monteynard
Par rapport à la freeride 1, elle part plus tot c'est sur, mais surtout elle décroche beaucoup plus tard, et tout en douceur. C'est vraiment l'impression générale qui ressort de cet essai : tout est doux. Et pourtant les conditions étaient plutôt hostiles.
En se comportant comme avec la FR1, la vitesse "naturelle" est plus basse, ce qui met bien en confiance pour tournoyer et rester en l'air sans effort, sans appui excessif sur le pied arrière. C'est sur que pour descendre de la houle, pour ceux qui savent faire, l'effet "cruise control" de la vitesse doit être vraiment sympa. Ca donne envie d'essayer, un jour.
Sans doute encore plus douce et intuituitive avec un mat court. La config mat court + Wave XL est sans doute une top config pour aller descendre de la houle, ou pour faire débuter qqun en toute confiance : on a tout de suite une maitrise de la vitesse.
Merci Anne&Pierre (et Kamel ) pour le prêt de la bête
demandes a STEPH il a les 2!!! A coup sur le wave XL est bien plus maniable en virages courts!!
steph66 Membre
Sujet: Re: Wave XL Ketos Mer 18 Oct 2017 - 22:14
d'accord avec Francky La freeride XL décolle un poil plus tôt, et vole un peu mieux à très faible vitesse. Mais la différence la plus flagrante entre les 2, c'est le rouli : La FreeRide XL a très peu de rouli alors que la wave XL est très maniable en rouli. donc pour faire simple, si tu cherches une aile pour t'amuser à tourner, il faut prendre la Wave XL. par contre si tu cherches une aile pour te balader dans le lightwind tu peux plutôt t'orienter vers la Freeride XL.
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: Wave XL Ketos Mer 25 Oct 2017 - 21:25
J'ai pu tester cette wave xl qui m'intriguait pas mal.
Le premier truc qui vient à l'esprit, c'est facilité. Vous vous positionnez avec le foil immergé de 30 cm, et ça ne bouge pas, on dirait que c'est indexé sur un profondimètre, c'est vraiment étonnant.
Par contre, après ma deuxième nav avec, cette facilité a commencé à me faire chier finalement, je préfère le comportement un peu plus vif et joueur de ma FR1 ou de ma wave.
Après, je trouve quand même la vitesse de croisière de cette pelle un peu trop faible par rapport à mes attentes, on est quand même plus proche des vitesses d'évolution d'un carafino que d'un matos performant.
Pour ce qui est du programme vague, c'est quand même réussi, on peut se laisser porter par la vague sans solliciter son aile, sa faible vitesse de décrochage permet d'attendre le dernier moment avant d'engager un virage, elle tourne quasiment sur place et sa facilité vous permet de vous concentrer sur votre surf. Elle passe bien les mousses et les crêtes.
Alors, a qui cela peut correspondre :
- a quelqu'un qui navigue très souvent dans les vagues ou qui a assez de sous pour avoir plusieurs pelles - a quelqu'un qui veut une grosse manœuvrabilité (enchainer des courbes entre 10 et 17 kts) tout en douceur quitte a devoir faire une croix sur le tirage de bourre de temps en temps - a un débutant, je l'ai trouvé bien plus facile que la "easy", sa capacité a rester à hauteur constante me semble un plus énorme. - a un vieux qui se cague un peu
(finalement, ça fait quand même du monde)
Bon, après chacun son feeling, ce post n'engageant que son auteur bien sûr.
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: Wave XL Ketos Jeu 26 Oct 2017 - 21:27
J'étais en stab m car mon mini stab est sur un fuselage rockfoil où je devais changer la visserie, si ça me pète, je peux refaire un test demain en pocket + mini stab, ça ne fera qu'accroitre la maniabilité mais ça va pas changer des masses sur la vitesse.
confirmation pour les débutants c'est très bien J ai eu des super résultats avec 3 débutants équipé d'aile semblable (mes wave XL perso) La mienne se pousse a + de 25nts sans soucis !! Bien plus cool que la easy qui devient une aile light wind poids lourds!!