Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Matériaux pour foil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:40

bonjour à tous
pour me rappeler à vos bons souvenirs je poste une photo de ma première création Laughing

De Fichiers transférés
" border="0" alt=""/>

j'ai étudié la question sous plusieurs angles, mais tout bien réfléchi il vaut mieux que je parte sur une autre base ;
sur ce modèle j'ai vraiment trop de kilo, de cavitation et des profils d'ailes trop ramassés quand je vois les différentes réalisations sur le forum.
De plus, mes ailes non pas de profil (niveau épaisseur) et pour avoir potassé le sujet il y à plein de choses à faire pour avoir de la portance facilement.

Donc, je souhaites recommencer une réalisation avec un Tbar en alu avec des tubes de 20x20 par 1.5mm d'épaisseur, je souhaites faire un profil naca0012 pour le mat, mais je me demandais comment faire un profil bois.
j'ai bien qq idées, comme rajouter du balsa le long du mat à l'avant et à l'arriére en les ponçant selon le profil que j'ai selectionné mais je ne sais pas si cette solution est bonne.

j'ai vu sur le net qqun faire ses ailes en medium stratifié, j'ai trouvé l'idée sympa donc :

je suis passé chez Mister Bric. et j'y ai trouvé tout ce dont j'avais besoin, et là c'est le drâme :

_quelle résine prendre pour stratifier ?
_ quelle grammage utiliser pour la fibre ?
_ je compte utiliser une mousse expansive pour travailler mes profils, fermer les tubes etc... dois-je utiliser une mousse plus qu'une autre ?
_ pour ce qui est de la strat, j'ai pu voir que la mise sous vide n'était pas forcément faite selon les réalisations sur le net, est-ce une étape obligatoire ou seulement pour assurer une bonne finition ?

Voilà je vous remercie par avance pour vos réponses qui je suis sûr me permettront d'avancer.


juju [/font]
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:12

Il serait long de tout expliquer et il faudrait des images.Je te dirigerait plustot sur une base de profilés alu et que tu habille progressivement en fibre de verre époxy pour finir avec un peu de carbone en dernières couches pour la rigidité.Ne dépasse pas 18mm d'épais pour le Tbar et mois de 10mm d'épais pour tes ailerons.Esseye de trouver une boite qui bosse la fibre et la résine dans ta région pour te fournir et glaner des conseils plustot que de te fournir chez bricomachin.Sinon SICOMIN te conseillera aussi ils connaissent bien les shapers amateurs.Si tu passais par Fréjus je pourrais te tuyauter un peu plus .Bon courage!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:39

ok merci pour la réponse,
mais du coup tu mets le doigt sur qqch qui me turlupine (et pas pineturl...oups je m'égare) Laughing partant sur une base de 20x20mm pour le mat en alu, il m'est impossible d'arriver à une épaisseur de 18mm. Sinon, dois je prendre un tube plus petit quitte à l'habiller de fibre pour le rendre plus résistant ?
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:41

pour ce qui est du choix des matériaux fibre et résine, j'ai été bête, j'ai une de planche de franz olry, reste juste à lui demander conseil à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:16

oui tu devras démarrer avec une base alu plus petite.Fais gaffe a enrouler de la fibre autour de l'alu car cela adhère très mal dessus.Et ton alu c'est ta base mais c'est tes couches extérieures qui vont te donner les qualités mécaniques principalement.Choppe des conseils aussi sur le site de" freeshapers"
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:56

oki ! je vais voir ce que je trouve merci, je posterais dès les premières étapes de construction histoire de procéder pas à pas et d'éviter de foirer une étape importante.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:14

Mince je viens de m'appercevoir que ta board est une xFly .J'ai fais mes premiers bords avec sa il y a (oulalaaaaaaaa!!!!!x années Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:35

la Xfly ? Tu sais pourquoi ils avaient produit cette planche Vagues et Vent à l'époque ? Parce-que F-One ne les livrait pas. Pour me foutre la paix. Ca n'a pas duré vu que j'ai éjecté F-One du magasin suite à son délire paranoiaque...

A quand une 215 sur un foil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyJeu 18 Nov 2010 - 7:34

lol! un pote me l'a donné il y a un moment tout fier de sa planche, effectivement c'est un oignon ! c'est d'ailleurs pour ça qu'elle à pris qq coup de scie.

Mais je suis médisant, un pote s'en est servi aussi pour faire un panneau de pub pour son école et elle fonctionne bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil EmptyJeu 18 Nov 2010 - 8:32

Juju si tu réussis ton foil tu seras le champion de la récup et du super pas cher .Laurent tu devrais faire un sujet sur ton amour pour F one Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériaux pour foil Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour foil   Matériaux pour foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériaux pour foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix des matériaux pour mât
» matériaux utilisé pour la fabrication du mat
» Foil maison avec materiaux de récup
» Concours pour une aile parfaite pour le foil
» jade by coco ?? planche pour foil ? ou foil complet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: