Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?

Aller en bas 
+13
Momo_13
sms-kite
queneseb
pierre.d
Windmaker
maximaxski
regis-de-giens
franckite24
regisurf
Willis971
lemoineo
Jean-Luc B
Vennec
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyDim 30 Avr 2017 - 10:35

Bonjour,

Alors que ça s'excite pas mal sur les ailes à caissons à haut ratio, il y a bizarrement peu de discussion sur la longueur des lignes de ces ailes.
La plupart de ces engins performants sont vendus avec une longueur standard de 22/23m.
Or on constate que beaucoup de coureurs les raccourcissent à 13/15/17m. ça n'a donc plus rien à voir...
A l'inverse, certains amateurs n'hésitent pas à gréer 27 ou 30 mètres dans le petit temps...

Entre les extrêmes de la compète et du lightwind, vous mettez quoi vous avec vos caissons?


Dernière édition par Vennec le Dim 30 Avr 2017 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 218
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyDim 30 Avr 2017 - 11:48

Je pense que ça a déjà été traité , mais question simple , réponse rapide:
20/24/27/32/50 que ça soit en caisson ou pas . Je ne me prive d'aucune combinaison.
Pour moi, le choix de la longueur des fils est presque aussi importante que la surface de l'aile.
Revenir en haut Aller en bas
lemoineo
Membre
lemoineo


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 122
Age : 71
Localisation : NOIRMOUTIER
Weight/Poids: : 80
Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties

Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m

Wind/Vent: : 10-35

Inscription : 09/12/2008

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyDim 30 Avr 2017 - 16:52

Je ne fait pas foil, mais quelques années en caisson, dont ne reste qu'une 15m pour laquelle j''ai acheté des rallonges de 6m.
Ces rallonges changent pas mal le comportement, plus balourd à la manoeuvre. Du coup, je les utilise très rarement.
Peut-être cela permet en foil de sortir plus dans la pétole, bien que 15m, faut savoir s'en servir dans 6noeuds.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyDim 30 Avr 2017 - 19:39

Salut,
17m pour moi sur les Sonic v2.
Rallonges 4m pour le ligt et 7m pour le très light.
Revenir en haut Aller en bas
regisurf
Membre
regisurf


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 19
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Weight/Poids: : 85
Foil: : Axis
Kites/Ailes: : F-one Strike / SS UFO
Wind/Vent: : Suis pas difficile
Inscription : 30/06/2011

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyDim 10 Déc 2017 - 14:28

Hello

Je voudrais aussi savoir pourquoi les coureurs descendent jusqu'à 17m de lignes? Les lignes ne sont alors pas plus longues que l'envergure de l'aile (caisson)???
Mr Cloud Maui navigue aussi avec des lignes de 20/22m.
J'ai plutôt tendance à naviguer avec 30m de lignes (5, 7, 9 à boudins)...
Ca me donne un peu plus de marge avant de mettre l'aile à l'eau.

Pourquoi les lignes courtes, pour pouvoir toiler plus???

Ciao

Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyDim 10 Déc 2017 - 15:42

Globalement c est pour limiter le frottement dans l air et gagner quelques secondes et quelques degres de cap. Ca permet aussi de toiler plus (moins d arrachage lors de la traversee de fenetre et moins de tension residuelle dans les lignes arrieres courbees par le vent qui diminue la mania et le depower).
Mais au detriment de la plage basse et du waterstart, dernier des soucis des courreurs.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:12

suis passé en 16m sur ma sonic 2 et j'adore car la relance est bien meilleure en sortie d'airtack et donc le timing plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyDim 10 Déc 2017 - 20:17

Oui c est vrai qu il y a l'impact sur les relances en transitions. Je le mettais en second plan mais c est peut etre une erreur... car ceux qui comme Francky en apprecient le changement sur ce point semblent de plus en plus nombreux ... mais réservé a un certain niveau tout de meme car le risque de foutre l'aile a l'eau grandi.
Les rafales sont moins destabilisantes aussi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyLun 11 Déc 2017 - 14:29

Perso sur les Elf j'utilise 20 m de lignes et je trouve que c'est un bon compromis entre maniabilité (temps entre le mouvement de l'aile et celui de la barre) et puissance ou traction (qui en foil peut être négatif si trop toilé). Je n'ai jamais utilisé moins car il faut trouver des barres spécifiques ou changer les lignes, mais je pense que ça doit être plus facile et le compromis plus évident avec les rafales car la traction est plus linéaire et homogène ainsi que le timing dans les transitions.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Membre
TheBoss


Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 176
Age : 48
Localisation : 66
Weight/Poids: : 80
Foil: : Levitaz Bionic HW, Chubanga 2018
Kites/Ailes: : Ozone
Wind/Vent: : 5+
Inscription : 31/10/2016

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:51

Les coureurs sont généralement avec maximum 15m de lignes. Les FS Race en 13m sont souvent montées en 13m de lignes, les 15m carrée en 15m de ligne. J'ai aussi adopté les lignes courtes, j'avais la trouille au début, maintenant je reviendrai plus en arrière. Mes plus grandes lignes sont sur la 19m, avec 17m de longueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportstracklive.com
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 690
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 12 Déc 2017 - 6:35

Pareil pour moi, je suis graduelement passé de 24m a 16m avec ma Diablo. Je lui trouve ainsi une plus grande plage d'utilisation et une meilleure relance lors des transitions.

En plage tres basse je trouve que les lignes plus courtes lors des departs dans l'eau permettent grace a la vitesse accrue de relancer plusieurs fois l'aile et finalement partir aussi tot. Avec 24m l'aile etait trop lente et rendait en plage tres basse le depart avec loop obligatoire .
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 12 Déc 2017 - 9:04

Windmaker a écrit:
En plage tres basse je trouve que les lignes plus courtes lors des departs dans l'eau permettent grace a la vitesse accrue de relancer plusieurs fois l'aile et finalement partir aussi tot. Avec 24m l'aile etait trop lente et rendait en plage tres basse le depart avec loop obligatoire .
Ca c'est tres interessant, c'est la premiere fois que je lis ce genre de retour , d'autant qu une aile race perd beaucoup de sa puissance lorsque tu la mets en mouvement sur des virages serres; d'autres riders ont experimente's la meme chose par rapport a la plage basse en lignes tres courtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 690
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 12 Déc 2017 - 9:32

Exact, mon aile perd beaucoup de puissance dans les virages et c'est peu dire Smile

Avec les lignes courtes la traction est moins lineaire, l'aile arrache plus, mais pendant moins de temps donc au final plus de puissance mais pour une duree plus courte.

Personellement je pense que les lignes longues combines avec des ailes relativement lentes sont plus adaptees au support ayant une trainee plus importante (TT,surf) et qui mettent plus longtemps a accellerer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 12 Déc 2017 - 13:16

Perso je trouve que sur un caisson, raccourcir à moins de 20m, ça change énormément le comportement
surtout en condition toilée, par contre dans la plage basse j'utilise toujours des lignes
très longues: 28m, sinon pas moyen de partir. En boudin garder des lignes plutôt longues dans du vent soutenu ne me pose pas de problème, au contraire, en 5m je mets 24m pas moins.

Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 12 Déc 2017 - 13:29

Oui je suis plutot comme toi Pierre ; ca depends peut etre de l 'objectif de light ; dans mon cas ( hyper light) ma limite est que le kite me monte sur la planche et il me semble qu'il me faut pas mal de temps de traction pour arriver a me monter et commencer a me deplacer ;

PS : une aile en ligne courte va pas vraiement beaucoup plus vite a la traversee de fenetre (ou seulement tres legerement grace au gain de trainee de 10m de ligne), c'est surtout que sa fenetre est plus petite donc elle arrive plus vite au bout (et peut etre la sensation qu'elle va plus vite car on la voit de plus pres).
Revenir en haut Aller en bas
queneseb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 321
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Weight/Poids: : 75
Foil: : Spotz Shark 108
Spotz Shark 100

Board Groove 138 x 40
Board Groove 140 x 42
Kites/Ailes: : Peter Lynn Aero 20 / 17 / 14 / 11
Peter Lynn Escape 11
Switchkites Nitro 8 / 10
Wind/Vent: : 20 knots
Inscription : 03/03/2015

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 12 Déc 2017 - 14:38

Hello, Tout dépend en faite de ce que vous voulez faire.. et du nombre de voile que vous avez !

Pour la petite histoire, j'ai commencé uniquement avec une 11.., pour partir dans des vents léger, je devais donc avoir pas mal de ligne.. puis j'ai eu une 15 qui m'a permis de réduire la longueur.. et ainsi de suite. En gros, a chaque fois que j'ai eu la taille au dessus, j'ai réduit mes lignes

J'ai eu déja l'occasion de faire pareil en boudin... se retrouver par 50 rafale 60 noeud au défi kite alors que tu n'a qu'une 7 (en board speedcrossing) ou a leucate par 30noeud en foil sur des manches de speedcrossing... forcement faut trouver une solution de survie Laughing


Il faut prendre en compte le niveau aussi.. et la capacité a réussir les manoeuvres et a gérer le kite.. je démarrais de zero en caisson.. j'ai commencé par me faire la main en TT, avec mon surf, et en ligne longue en Foil.. certains négligent cette partie... et bache encore comme des couillons car ils s’obstinent a vouloir apprendre a gerer leur caisson en foil.. j'ai donc également réduit les lignes en fonction de mon niveau


J'ai actuellement sur mes Aero des lignes races de chez kitelineshop :

11m² = 11m ligne (12m la semaine derniere)
14m² = 11m ligne (12m la semaine derniere)
17m²= 13m ligne (15 m la semaine derniere)
20m² = 13 ou 15 à voir / 18m de ligne (Je viens de l'avoir, le temps de m'habituer au manoeuvre et timing et je réduit progressivement...)


Je persiste et signe à dire que ca ne concerne que la RACE pour les caisson en grande taille... Donc de l'UP and DOWN... car au jibe à la descente le kite fait son virage au dessus de la tête.. Faire un virage full speed de travers avec 13m de ligne en 17... c'est comment dire... très très très serrés !!

Au niveau technique, je trouve que les lignes courtes ont plusieurs avantages :
- le feeling direct, le kite répond instantanément et c'est plus facile de le positionner
- Pouvoir surtoiler comme un porc.. remonter au vent bien trimé.. et tout lâcher a la descente
- Meilleur position dans la fenetre que se soit à la monté ou à la descente
- Manoeuvre plus rapide
- ...

Après en boudin, je dirais que c'est une question de feeling et pareil de qtt d'aile que tu possède..







Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportsanteguadeloupe.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMer 13 Déc 2017 - 12:16

Salut,

Perso j'ai une 16m² en 25ml et une 14 qui doit être en 23ml.
Pour MA pratique je pense qu'il faut une longueur suffisante pour les relances en loop. Avec une voile de forte envergure il faut pouvoir passer un loop sans décrocher la 1/2 aile intérieur...Ce qui donne des lignes longues en tout cas plus de 20m jusqu'a 11m² en général


Hors compétition ou allumage en règle, des lignes courtes me semble ridicule.
La compétition impose de naviguer toilé et donne des plages de vent réglementaire ce qui fait qu'aucune relance par loop d'aile n'est nécessaire.

C'est la même question depuis 20ans déjà traité mainte et mainte fois en char a cerf-volant. Le foil ne change rien a l'affaire.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMer 13 Déc 2017 - 13:20

je ne suis pas un bourrin de la race mais je ne reviendrais pas aux lignes longues pour ma part
Because!! augmentation du plaisir dans mon cas!!!
Because augmentation de ma réussite dans les manoeuvres
Because réactivité dans les relances en réception de jumps
Because carving plus engagé grâce a l'aile qui tourne plus vite
En même temps moi c'est 16m (MODERATION)
Revenir en haut Aller en bas
tatahi
Membre
tatahi


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Age : 67
Localisation : Var
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...
Inscription : 06/10/2008

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:17

Avec mes Sonics 2 :
15m de lignes en 15.0
15 ou 12 m de lignes en 13 selon l'humeur du jour
12 m de lignes en 9.0 et en 6.0

Trop bon d'avoir un joujou qui répond au doigt et à l'oeil , de voir nos beaux kites de si prés ,et au final, les accélérations du kite lors des waterstarts suite aux manoeuvres de "stall" (blocage de l'aile en arrière avant de relâcher la barre ) sont plus franches . Attention, tout est plus rapide, bien pour certains, plus délicat pour d'autres qui préfèrent prendre leur temps . Toit dépend du caractère, du style .
Revenir en haut Aller en bas
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyLun 18 Déc 2017 - 20:42

Perso je trouve que le stall forcé du kite marche en plage basse mais pas tres basse car meme en saisissant les avants pour le remonter, le kite perd du temps a remonter (et finallement plus Faible vitesse au final que passer par un loop large) et la derive engendrée par le fait de "remonter" le kite fait perdre encore de la tension.

Surtout que au raz de l'eau il y a encore moins de vent donc gros risque de perdre le kite s il s y trouve sans vitesse initialle. D autres gars ont expérimenté ca pour nous donner leur retour ?
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 19 Déc 2017 - 11:26

Salut,

C'est claire qu'un loop en hélico ou un stall n'a aucune puissance par rapport a un bon gros loop en 25 mètre de ligne... Ce n'est pas pour rien que tout le monde a des rallonges quand le vent baisse. Et ce n'est pas pour rien que tout le monde essaye de "looper" l'aile pour rentrer quand c'est la loose.

Et puis il faut aussi faire attention à la longueur des lignes "constructive". Si une voile de race moderne est peut-être dessinée pour un set de 15ml, une voile plus old school ou freeride est certainement dessinée pour des lignes de 20-25ml en grande surface. C'est possible qu'elle ne le supporte pas bien (cf les discutions sur les barre en "Y" versus les barre en "V").

Perso je ne foiles que en light et ultra light donc jamais moins de 23ml sur mes caissons. Impossible pour moi de partir avec des stalls et encore moins avec des hélicos... Il me faut régulièrement 1-2 loops bien massif pour me lancer en ultra light.

Après en TT je ne suis pas contre des lignes a 19-17m en 7 ou 9m².

Après c'est sur qu'a partir du moment ou l'on ne peut plus "looper" une aile sans faire un décro de l'aile intérieure, ça ne sert plus a rien d'avoir de la longueur de ligne... Mais ça veut dire qu'on perd au moins 2kts de plage basse.

Encore une fois ce débat est aussi vieux que le kite... Raccourcir les lignes augmente l'agressivité et le dynamisme du kite, rallonger les lignes augmente la constance de la puissance et la rondeur du comportement.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Momo_13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 63
Age : 41
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11, Sonic2 9
Hydra 8 v5, Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 30n
Inscription : 25/11/2013

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 19 Déc 2017 - 12:08

Le problème de mettre des lignes courtes c'est aussi qu'ensuite l'aile n'est plus très polyvalente : en dessous de 19m de ligne je trouve que ça devient compliqué d'envoyer des sauts en twintip en mode old-school. Ce n'est pas très agréable d'avoir à changer la barre chaque fois qu'on change de discipline. Les caissons de typés race permettent d'envoyer de beaux sauts, ça serait dommage de se priver.
Revenir en haut Aller en bas
tatahi
Membre
tatahi


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Age : 67
Localisation : Var
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...
Inscription : 06/10/2008

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 19 Déc 2017 - 12:45

En tous les cas, en foil, ça monte facile en lignes courtes .
Pour les plages basses, quand y'a pas d'air, y'a pas d'air .
Pour looper en lignes courtes au cas où ça tombe (plus assez pour démarrer ); ça passe en 13m + 12 m de lignes, j'ai testé . En tous les cas en Sonic 2 . Technique, mais possible . Et quand ça passe plus on se sert de la toute petite fenêtre qui nous reste en balançant l'ale de droite à gauche, on rentre aussi. Technique aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 19 Déc 2017 - 13:53

Oui ... aussi technique que la meme chose avec 25-30m de lignes et 1-2 noeuds de vent en moins  lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatahi
Membre
tatahi


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Age : 67
Localisation : Var
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...
Inscription : 06/10/2008

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? EmptyMar 19 Déc 2017 - 15:35

Ben, dans ces cas là, on reste près du bord et basta ;-) et à 1/2 noeud prés qu'on soit dans une config ou une autre, ça finit par tomber si tu es trop loin et que le vent diminue de plus en plus .
Autant utiliser la config qu'on préfère pour favoriser son style de nav dans la plage de l'aile qu'on aime, ratio modéré ou pas, lignes longues ou courtes et rester vigilants par rapport à son environnement météo .
Ceci dit, à naviguer souvent en plage basse, on finit souvent en nageant.

Rien ne vaut un cerveau en bon état de marche , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle longueur de barre pour des ailes de 2.5 à 6m?
» Longueur de lignes ailes boudins de 4 à 8m
» Quelle longueur de barre pour la race?
» Ailes de kite Elf (à caissons)
» Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: