Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vennec

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 292
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite

MessageSujet: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Dim 30 Avr 2017 - 10:35

Bonjour,

Alors que ça s'excite pas mal sur les ailes à caissons à haut ratio, il y a bizarrement peu de discussion sur la longueur des lignes de ces ailes.
La plupart de ces engins performants sont vendus avec une longueur standard de 22/23m.
Or on constate que beaucoup de coureurs les raccourcissent à 13/15/17m. ça n'a donc plus rien à voir...
A l'inverse, certains amateurs n'hésitent pas à gréer 27 ou 30 mètres dans le petit temps...

Entre les extrêmes de la compète et du lightwind, vous mettez quoi vous avec vos caissons?

Dernière édition par Vennec le Dim 30 Avr 2017 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 101
Weight/Poids: : 74kg
Foil: : Ketos fr2/easy/wave

Kites/Ailes: : Ozone Chrono
North rebel
naish trip

Wind/Vent: : 5 a 45 nd

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Dim 30 Avr 2017 - 11:48

Je pense que ça a déjà été traité , mais question simple , réponse rapide:
20/24/27/32/50 que ça soit en caisson ou pas . Je ne me prive d'aucune combinaison.
Pour moi, le choix de la longueur des fils est presque aussi importante que la surface de l'aile.
lemoineo

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 84
Weight/Poids: : 78
Foil: : CARAFINO 2010 (vendu)
Matata Gong
Suprême RSC
Flysurfer Radical XL
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed4 Lotus 15m (à vendre)
Slingshot Rally 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
4m

Wind/Vent: : 10-35

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Dim 30 Avr 2017 - 16:52

Je ne fait pas foil, mais quelques années en caisson, dont ne reste qu'une 15m pour laquelle j''ai acheté des rallonges de 6m.
Ces rallonges changent pas mal le comportement, plus balourd à la manoeuvre. Du coup, je les utilise très rarement.
Peut-être cela permet en foil de sortir plus dans la pétole, bien que 15m, faut savoir s'en servir dans 6noeuds.
Olivier
Willis971

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 172
Weight/Poids: : 93
Foil: : Kétos FR2 Pocket 118 Kétos Stab L et mât 90
Kétos Wave XL ou Free Race et stab XS 35/38 mât 1m HM avec Kakoo Compact 124 Carbone

Kites/Ailes: : Speed 4 8m
SONIC Race 15m
SONIC 2 9m,11m,13m,18m
Speed 5 6m, 9m et 12m
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Dim 30 Avr 2017 - 19:39

Salut,
17m pour moi sur les Sonic v2.
Rallonges 4m pour le ligt et 7m pour le très light.
regisurf

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 8
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : Ozone Reo
Wind/Vent: : Suis pas difficile

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Dim 10 Déc 2017 - 14:28

Hello

Je voudrais aussi savoir pourquoi les coureurs descendent jusqu'à 17m de lignes? Les lignes ne sont alors pas plus longues que l'envergure de l'aile (caisson)???
Mr Cloud Maui navigue aussi avec des lignes de 20/22m.
J'ai plutôt tendance à naviguer avec 30m de lignes (5, 7, 9 à boudins)...
Ca me donne un peu plus de marge avant de mettre l'aile à l'eau.

Pourquoi les lignes courtes, pour pouvoir toiler plus???

Ciao

regis-de-giens

Masculin Messages : 941
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: :
Concept'air Pulsion 15&12, ELF 11&7 , OR Flite 10, Airush One 9&6&2 , Rally 6&4.
Wind/Vent: : 5-35

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Dim 10 Déc 2017 - 15:42

Globalement c est pour limiter le frottement dans l air et gagner quelques secondes et quelques degres de cap. Ca permet aussi de toiler plus (moins d arrachage lors de la traversee de fenetre et moins de tension residuelle dans les lignes arrieres courbees par le vent qui diminue la mania et le depower).
Mais au detriment de la plage basse et du waterstart, dernier des soucis des courreurs.
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Dim 10 Déc 2017 - 18:12

suis passé en 16m sur ma sonic 2 et j'adore car la relance est bien meilleure en sortie d'airtack et donc le timing plus rapide
regis-de-giens

Concept'air Pulsion 15&12, ELF 11&7 , OR Flite 10, Airush One 9&6&2 , Rally 6&4.

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Dim 10 Déc 2017 - 20:17

Oui c est vrai qu il y a l'impact sur les relances en transitions. Je le mettais en second plan mais c est peut etre une erreur... car ceux qui comme Francky en apprecient le changement sur ce point semblent de plus en plus nombreux ... mais réservé a un certain niveau tout de meme car le risque de foutre l'aile a l'eau grandi.
Les rafales sont moins destabilisantes aussi je crois.
maximaxski

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 51
Weight/Poids: : 88/90
Foil: : rockfoils
Kites/Ailes: : rebel 5, 6, 9, 12
elf d8 11,3 m
elf joker 5 en 18 m
Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Lun 11 Déc 2017 - 14:29

Perso sur les Elf j'utilise 20 m de lignes et je trouve que c'est un bon compromis entre maniabilité (temps entre le mouvement de l'aile et celui de la barre) et puissance ou traction (qui en foil peut être négatif si trop toilé). Je n'ai jamais utilisé moins car il faut trouver des barres spécifiques ou changer les lignes, mais je pense que ça doit être plus facile et le compromis plus évident avec les rafales car la traction est plus linéaire et homogène ainsi que le timing dans les transitions.
TheBoss

Weight/Poids: : 82
Foil: : Levitaz Bionic
Kites/Ailes: : Ozone
Wind/Vent: : 5+

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Lun 11 Déc 2017 - 20:51

Les coureurs sont généralement avec maximum 15m de lignes. Les FS Race en 13m sont souvent montées en 13m de lignes, les 15m carrée en 15m de ligne. J'ai aussi adopté les lignes courtes, j'avais la trouille au début, maintenant je reviendrai plus en arrière. Mes plus grandes lignes sont sur la 19m, avec 17m de longueurs
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sportstracklive.com
Windmaker

Masculin Messages : 209
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Grand prix
Kites/Ailes: : F-One/Bandit 2018 4/5/6/8m /Diablo V3 9m
Wind/Vent: : No limits

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Mar 12 Déc 2017 - 6:35

Pareil pour moi, je suis graduelement passé de 24m a 16m avec ma Diablo. Je lui trouve ainsi une plus grande plage d'utilisation et une meilleure relance lors des transitions.

En plage tres basse je trouve que les lignes plus courtes lors des departs dans l'eau permettent grace a la vitesse accrue de relancer plusieurs fois l'aile et finalement partir aussi tot. Avec 24m l'aile etait trop lente et rendait en plage tres basse le depart avec loop obligatoire .
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Mar 12 Déc 2017 - 9:04

Windmaker a écrit:
En plage tres basse je trouve que les lignes plus courtes lors des departs dans l'eau permettent grace a la vitesse accrue de relancer plusieurs fois l'aile et finalement partir aussi tot. Avec 24m l'aile etait trop lente et rendait en plage tres basse le depart avec loop obligatoire .
Ca c'est tres interessant, c'est la premiere fois que je lis ce genre de retour , d'autant qu une aile race perd beaucoup de sa puissance lorsque tu la mets en mouvement sur des virages serres; d'autres riders ont experimente's la meme chose par rapport a la plage basse en lignes tres courtes ?
Windmaker

Masculin Messages : 209
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Grand prix
Kites/Ailes: : F-One/Bandit 2018 4/5/6/8m /Diablo V3 9m
Wind/Vent: : No limits

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Mar 12 Déc 2017 - 9:32

Exact, mon aile perd beaucoup de puissance dans les virages et c'est peu dire Smile

Avec les lignes courtes la traction est moins lineaire, l'aile arrache plus, mais pendant moins de temps donc au final plus de puissance mais pour une duree plus courte.

Personellement je pense que les lignes longues combines avec des ailes relativement lentes sont plus adaptees au support ayant une trainee plus importante (TT,surf) et qui mettent plus longtemps a accellerer.
pierre.d

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 247
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave
board alpine + pocket kakoo + board perso
Kites/Ailes: : Storm voyager 15
Naish boxer 11
Fone Diablo 10
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Mar 12 Déc 2017 - 13:16

Perso je trouve que sur un caisson, raccourcir à moins de 20m, ça change énormément le comportement
surtout en condition toilée, par contre dans la plage basse j'utilise toujours des lignes
très longues: 28m, sinon pas moyen de partir. En boudin garder des lignes plutôt longues dans du vent soutenu ne me pose pas de problème, au contraire, en 5m je mets 24m pas moins.

regis-de-giens

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Mar 12 Déc 2017 - 13:29

Oui je suis plutot comme toi Pierre ; ca depends peut etre de l 'objectif de light ; dans mon cas ( hyper light) ma limite est que le kite me monte sur la planche et il me semble qu'il me faut pas mal de temps de traction pour arriver a me monter et commencer a me deplacer ;

PS : une aile en ligne courte va pas vraiement beaucoup plus vite a la traversee de fenetre (ou seulement tres legerement grace au gain de trainee de 10m de ligne), c'est surtout que sa fenetre est plus petite donc elle arrive plus vite au bout (et peut etre la sensation qu'elle va plus vite car on la voit de plus pres).
queneseb

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 75
Foil: : Spotz Shark 108
Spotz Shark 100

Board Groove 138 x 40
Board Groove 140 x 42
Kites/Ailes: : Peter Lynn Aero 20 / 17 / 14 / 11
Peter Lynn Escape 11
Switchkites Nitro 8 / 10
Wind/Vent: : 20 knots

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Mar 12 Déc 2017 - 14:38

Hello, Tout dépend en faite de ce que vous voulez faire.. et du nombre de voile que vous avez !

Pour la petite histoire, j'ai commencé uniquement avec une 11.., pour partir dans des vents léger, je devais donc avoir pas mal de ligne.. puis j'ai eu une 15 qui m'a permis de réduire la longueur.. et ainsi de suite. En gros, a chaque fois que j'ai eu la taille au dessus, j'ai réduit mes lignes

J'ai eu déja l'occasion de faire pareil en boudin... se retrouver par 50 rafale 60 noeud au défi kite alors que tu n'a qu'une 7 (en board speedcrossing) ou a leucate par 30noeud en foil sur des manches de speedcrossing... forcement faut trouver une solution de survie Laughing

Il faut prendre en compte le niveau aussi.. et la capacité a réussir les manoeuvres et a gérer le kite.. je démarrais de zero en caisson.. j'ai commencé par me faire la main en TT, avec mon surf, et en ligne longue en Foil.. certains négligent cette partie... et bache encore comme des couillons car ils s’obstinent a vouloir apprendre a gerer leur caisson en foil.. j'ai donc également réduit les lignes en fonction de mon niveau

J'ai actuellement sur mes Aero des lignes races de chez kitelineshop :

11m² = 11m ligne (12m la semaine derniere)
14m² = 11m ligne (12m la semaine derniere)
17m²= 13m ligne (15 m la semaine derniere)
20m² = 13 ou 15 à voir / 18m de ligne (Je viens de l'avoir, le temps de m'habituer au manoeuvre et timing et je réduit progressivement...)

Je persiste et signe à dire que ca ne concerne que la RACE pour les caisson en grande taille... Donc de l'UP and DOWN... car au jibe à la descente le kite fait son virage au dessus de la tête.. Faire un virage full speed de travers avec 13m de ligne en 17... c'est comment dire... très très très serrés !!

Au niveau technique, je trouve que les lignes courtes ont plusieurs avantages :
- le feeling direct, le kite répond instantanément et c'est plus facile de le positionner
- Pouvoir surtoiler comme un porc.. remonter au vent bien trimé.. et tout lâcher a la descente
- Meilleur position dans la fenetre que se soit à la monté ou à la descente
- Manoeuvre plus rapide
- ...

Après en boudin, je dirais que c'est une question de feeling et pareil de qtt d'aile que tu possède..

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sportsanteguadeloupe.com
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 453
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Mer 13 Déc 2017 - 12:16

Salut,

Perso j'ai une 16m² en 25ml et une 14 qui doit être en 23ml.
Pour MA pratique je pense qu'il faut une longueur suffisante pour les relances en loop. Avec une voile de forte envergure il faut pouvoir passer un loop sans décrocher la 1/2 aile intérieur...Ce qui donne des lignes longues en tout cas plus de 20m jusqu'a 11m² en général

Hors compétition ou allumage en règle, des lignes courtes me semble ridicule.
La compétition impose de naviguer toilé et donne des plages de vent réglementaire ce qui fait qu'aucune relance par loop d'aile n'est nécessaire.

C'est la même question depuis 20ans déjà traité mainte et mainte fois en char a cerf-volant. Le foil ne change rien a l'affaire.

A+

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   Mer 13 Déc 2017 - 13:20

je ne suis pas un bourrin de la race mais je ne reviendrais pas aux lignes longues pour ma part
Because!! augmentation du plaisir dans mon cas!!!
Because augmentation de ma réussite dans les manoeuvres
Because réactivité dans les relances en réception de jumps
Because carving plus engagé grâce a l'aile qui tourne plus vite
En même temps moi c'est 16m (MODERATION)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?   

Quelle longueur de lignes pour les ailes à caissons?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1