Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quelle VHF choisir ?

Aller en bas 
+2
gab
regis-de-giens
6 participants
AuteurMessage
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyMer 19 Avr 2017 - 14:09

Quelles sont les VHF que vous avez ou avez pu tester ? J en cherche une pas trop chere, pour mes navs offshore hivernales dans mon sac a dos , a sortir si galere ou pour au contraire rassurer;

un shipshandler me propose celle ci a 200 Euro ICOm IC-M25
quelle VHF choisir ? Vhf-marine-portable-icom-ic-m25-euro-bleue

La ICOM IC-M23 a l'air super aussi :
quelle VHF choisir ? Vhf-marine-portable-icom-ic-m23
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyMer 19 Avr 2017 - 15:05

La M73 est plus etanche... IPX8 et c'est la seule de la gamme ICOM
http://www.icom.co.jp/world/products/marine/handheld/ic-m73/
dispo sur certains sites pour pas beaucoup plus cher....
quelle VHF choisir ? Product_photo

En plus de la vhf IPX8 un pochette etanche c'est pas mal... les contraintes en kite et foil sont bien plus importante qu'en bateau....
http://aquapac.fr/aquapac_2015_026.htm
quelle VHF choisir ? Aquapac_2015026023




la SNSM utilise le "kit M73 + pochette étanche" sur les scooters.... avec moins de contrainte que nous en kite... sur la résistance à l'immersion..



J'ai deja noyé une vhf pas étanche pas cher dans une pochette étanche....
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyMer 19 Avr 2017 - 15:44

j'ai le gt b2710 samsung, c'est un telephone etanche ( a mettre sous pochette etanche quand même )

50 euros en occase, tu mets trekkbudy dedans tu as ta trace pour analyse au retour ( Vmax ,distance parcourue... )
et en plus, puce gps integré ( fonctionne même sans SIM ) . donc fonction SOS : sms geolocalisé lat et long pour la secu et appel 112 même sans SIM.


tu peux même en plus appeler de suite ta femme pour lui dire que tu vas être un peu en retard ou qu'elle vienne te chercher parce que c'est vraiment la plus gentille des chéries ...

sinon icom c'est le meilleur choix
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyMer 19 Avr 2017 - 16:47

le 112 ne fonctionne pas sans carte sim depuis 2005 en france, et dans sept autre pays de la communauté européenne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/112_(num%C3%A9ro_d%27appel_d%27urgence)#Probl.C3.A8mes_du_112


la vhf, permet aussi de se faire "secourir/récupérer" par des bateaux autour de soi, sans déclencher la grande cavalerie...
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyMer 19 Avr 2017 - 17:06

Je prendrais IPX8 minimum. IPX7 ou IP67 ça tiendra pas.
Sinon effectivement un telephone dans une pochette etanche ipx8 à changer régulièrement fait 90% du boulot d'une VHF.
Olivette, le gt b2710 samsung permet d'exporter ses traces en .gpx (ou .nmea ou .fit)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyMer 19 Avr 2017 - 18:37

merci pour vos infos ;
J'ai le samsung etanche rouge deja , mais pas de GPS ; le GT b2710 a le GPS ? on parle bine de celui la ?
https://www.amazon.fr/Samsung-GT-B2710-T%C3%A9l%C3%A9phone-Portable-Noir/dp/B0043SXVLK
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyMer 19 Avr 2017 - 21:32

@fredi: un téléphone portable ne fait pas du tout le même travail qu'une VHF.
Pour avoir travaillé des années dans un CROSS, en matière de sécurité une VHF est incomparablement supérieure et efficace qu'un téléphone (appel de groupe, appel de détresse et de sécurité immédiats, repérage par goniomètre...)
Même si l'idée de prendre un téléphone est bonne, il vaut mille fois mieux prendre une VHF pour la sécurité.
(Si c'est pour appeler maman qui est restée à la maison, c'est différent)
Attention cependant, il faut que cette VHF soit inférieure à 6W et non dotée d'ASN sinon c'est CRR ou permis plaisance obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyJeu 20 Avr 2017 - 10:37

On est d'accord Vennec. Mais disons que pour ceux qui n'ont pas envie de mettre 200balles, un portable leur permettra d'appeler le cross et de leur dire je suis à tel endroit. Après effectivement ils auront tendance à sortir l'hélico pour repérer alors qu'un appel sur le canal 16 et un bateau qui passe à proximité et veut bien se détourner aurait suffit.
Pour moi pas de problème j'ai le CRR. Faudrait que je révise d'ailleurs car je savais pas qu'il y avait des VHF utilisables sans CRR. Perso je pense qu'il vaut mieux se focaliser sur l'étanchéité et le volume max du haut parleur que regarder si y'a l'ASN ou pas. S'auto-former à la VHF c'est facile, il suffit de télécharger le manuel sur http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Manuel_Maritime_REV_Mars_14_V6.pdf
Après passer l'examen c'est pas la mer à boire, mais faut prendre une journée de congés, faire jusqu'à 200km de voiture aller-retour et payer 80 balles, donc un cout total supérieur à 200 euros, donc mieux vaut investir cet argent dans une VHF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyJeu 20 Avr 2017 - 19:38

pour fredi : trace en gpx ou nmea en sélectionnant dans reglage ( setting )

pour regis : oui c'est bien celui là. y a une fonction GPS dont l'emplacement dépend de la version ( interface orange ou d'origine )

PS : ayant un peu bosser le truc , j'ai un fichier doc a communiquer par mail a toute personne qui le souhaite . mais faut prévoir pas mal de temps pour appréhender le bazard mais on peut outre enregistrer ces traces , mettre aussi un fond de cartographie ( de la taille d'un département au moins ). ce téléphone est le best en lowcost "en GPS de secours" , très utilisé en rando, autonomie bien supérieur a un GPS classique

SVP , créer un post si nécessaire pour ceux qui sont interessés... ou MP

bizarrement, quant aux secours ils sont souvent déclenchés par des badauds alarmés qui vous croit en difficulté et les déclenchent avec quoi sinon justement leur téléphone.... ( cas de mon pote en helico )
grave , même a 100m du bord ils sont capable d'appeler le 18 alors que tu aies ok .
par contre au large c'est le grand vide sideral et en cas de galère ne compter sur personne d'autre que sur soi est la base de la prudence.

ceux sont nos imprévoyances et erreurs de jugement qui font le bord de trop et la galère... recourir a la VHF c'est reconnaitre d'avoir foiré un truc qqpart ... assumer ou pas y aller reste ma devise

alors paradoxalement pour moi, une VHF c'est très bien mais a condition de surtout de ne pas s'en servir ... ainsi le vrai nomade n'emporte avec lui que ce dont il va se servir ...
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyDim 30 Avr 2017 - 12:20

la vhf etanche c'est bien mais on ne peut plus appeler quelqu'un pour venir vous chercher en voiture quand vous échouez à 30 bornes du point de départ...
de plus j'ai remarqué que les plaisanciers sont de moins en moins sur écoute et souvent en ont rien à foutre de votre gueule, l'an dernier j'ai nagé 1h30 avec mon barda les bateaux passaient à coté de moi sans ralentir...
ma vhf étant un peu grosse je ne prend plus que mon mtt étanche qui a l'avantage de ne pas prendre de place avec une carte free à 2 euros par mois, avec le téléphone on peut aussi appeler la sncm qui s'ils vous connaissent n'envoient pas forcément l'hèlico.
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? EmptyDim 30 Avr 2017 - 20:21

+1
il me semble d'ailleurs que c'est une tendance générale : la VHF perdent du terrain sur le tel portable dans les alertes secours . pourquoi ? car 95 % de gens ont des portables sur eux tous les jours, marin ou pas et que la couverture est assurée parait il dans la bande des 6 miles en général. ( je crois ? )

put'n ; 1 h 30 de natakite c'est guiness book non ? ça doit calmer sérieusement pour les aventures suivantes ... quelle distance parcourue dans ces 1 h30 de natakite ? aile dégonflée ou non ?

donc CQFD : en cas de galère ne compter sur personne d'autre que sur soi est la base de la prudence.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle VHF choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle VHF choisir ?   quelle VHF choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle VHF choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel foil choisir ?
» Comment choisir sa polisseuse ?
» Quel type harnais choisir
» KETOS : Comment choisir son stabilo ?
» Comment bien choisir son caisson ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Le bar et le coin écolo-
Sauter vers: