Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3722
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25

MessageSujet: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Dim 7 Nov 2010 - 21:22

Ma copine m'a prêté son GPS vu que le mien a été commandé mais n'est point encore arrivé.
Sur la route de la plage je me suis fixé comme objectif 25 noeuds. Soit 46 km/h. Le GPS de ma cops n'indique pas en noeuds. Pour info, mon foil est un des derniers Radical dont je viens de monter un nouvel aileron.

Le temps de monter ma Notus 10 et le vent était en train de tomber.
J'ai au bout de 1000 m environ réussi à afficher 40 km/h. Soit 21,598272 noeuds. Même pas 21,6 Mad Et le vent était irrégulier avec de grosses molles.

Bon j'avais contre moi que mon strap avant était trop reculé du fait de mon nouvel aileron plus rapide. Du coup, il m'aurait fallu enlever le strap avant (un seul insert, pas réglable donc) pour faire un tentative plus fructueuse en avançant le pied de environ 4 cm. Mais le vent en a décidé autrement et s'est effondré. Au bout de 20 mn de bataille au large, ma voile est tombée à Lo et un voilier s'est proposé gentiment de me ramener au bord. Enfin vu son tirant d'eau, il n'a pas pu me poser au bord, il me restait 100 m de natation contre le vent. Léger mais toujours trop fort quand il faut nager à contre-courant Rolling Eyes

Finalement je suis reparti en fin de soirée avec la nuit tombante mais la voile trempée super lourde et le vent tombant ne m'a pas permi de faire mieux. 33,6 km/h (18 noeuds) avec peut-être 8/10 noeuds. Je suis quasi-sûr d'avoir navigué nettement plus vite lors de mes dernières sessions donc je ne suis qu'à moitié déçu. Il reste de la réserve.

Et puis c'est quand même nettement mieux que mes 11 noeuds il y a deux ans sur mon Caraf d'origine avec le GPS de Nico. J'étais vert, Nico ateignait 14 ou 15 à l'époque. Depuis j'ai découvert pourquoi... la différence de poids sur le Caraf me soulevait trop !!! J'avais beau faire, le résultat était toujours le même soit le foil remontait soit il basculait vers l'avant.

Bon, je vous tiens au courant de mes progrès. Maintenant c'est fini les chiffres hasardeux... Mais les 28 noeuds me paraissent loin pour l'instant... Je garde donc mon objectif de 25 noeuds.

Dernière édition par Laurent Ness le Mer 17 Nov 2010 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Dim 7 Nov 2010 - 22:05

Laurent je sais pas pourquoi mais tu verras qu'au dessus de24 nds la sensation de vitesse est impressionnante comme si il y avait une sorte de franchissement d'un cap au niveau du ressenti.Tu oses plus bouger un doigts de pied.Cela doit etre le fait d'etre perché sur l'escabeau je suppose?????
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Lun 8 Nov 2010 - 11:54

Ce que tu décrit, je l'ai toujours ressenti à chaque fois que je trouvais une limite. Pour moi, il s'agit du matériel que l'on a sous les pieds qui montre le signe de la limite. On va donc essayer de pousser la limite vers le haut. Comme dit Jérôme, le tout n'est pas de rouler vite mais dans le faire confortablement.

Bon j'y retourne tout à l'heure...
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Lun 8 Nov 2010 - 20:03

wouahhh j'ai gagné 1,2 km/h (22,2 noeuds) aujourd'hui...
Eh ben c'est pas gagné !
franckite24

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Lun 8 Nov 2010 - 21:03

Tu as raison on est relativement tranquille avec mon dernier foil vers 23 _24nds.Il est beaucoup plus safe et on arrive a se décontracter un peu plus;d'ailleur on est souvent sur des moyennes hautes a 22nds (la moyenne haute est une donnée de nos GPS qui donnent cette valeur qui n'est pas une vitesse de pointe mais je pense une valeur moyenne sur un temps donné).Cette valeur me semble interressante car elle reflète une capacité du foil a tenir des hautes vitesses;.
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Lun 8 Nov 2010 - 21:08

cette valeur haute est effectivement plus intéressante que la vitesse de pointe ! Si tu navigues à fond et que tu te ramasses tout le temps, ça n'a guère d'intérêt Smile effectivement
Laurent Ness

MessageSujet: 42,9 !   Jeu 11 Nov 2010 - 19:12

Laurent Ness a écrit:
wouahhh j'ai gagné 1,2 km/h (22,2 noeuds) aujourd'hui...
Eh ben c'est pas gagné !

J'ai encore gagné 1,7 km/h en pointe aujourd'hui. Je me suis calé derrière un banc de sable qui cassait la petite houle, donc c'était bien lisse derrière.
Pour ceux qui connaissent, le banc de sable qui se trouve dans le prolongement de la plage de l'Espiguette. Perpendiculaire à l'extrémité de la digue. Pas mal pour faire des tests sans vagues, cette zone la ...

Ce qui fait 42,9 km/h. Le vent était d'environ 12 à 15 noeuds je pense. Je n'ai pas pu faire de nombreux essais, nous avons eu seulement 45 mn de vent dont 30 passés la-bas.

En revanche j'ai réglé l'aileron arrière moins piqueur, du coup sans rechercher la vitesse je me baladait à 38 km/h. La glisse était bien meilleure mais par contre très instable. J'essaierai de trouver un calage intermédiaire car la rondelle était vraiment trop haute. L'angle modifié est vite très (trop) important.
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Mar 16 Nov 2010 - 19:08

Ca progresse mais pas vite ... 45,3 km/h aujourd'hui.
soit 24,4 noeuds. Même pas 25 noeuds Sad
Enfin en 8 jours et 3 sessions je suis passé de 40 à 45,3 soit une progression de 13 % quand même. Content le navigateur Smile
Je suis nettement en retardtsur mes collègues plus rapides mais bon je m'intéresse à la vitesse depuis assez peu en fait.

Ces recherches de perf en vitesse en tout cas m'aident à naviguer de plus en plus vite avec de la stabilité. Un bon entrainement donc Smile
franckite24

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Mar 16 Nov 2010 - 20:33

effectivement laurent la vitesse n'est pas une fin en soi et de notre coté nous n'avons pas insisté ni ne nous sommes acharnés d'autant que nous n'avions comme repère que nous meme.Il est cependant agréable de filer dans le légér a de telles vitesses.Perso je reprendrais le GPS si je sens un vrai plus de mes protos mais aller a 24nds c'est déja le top et encore plus pour ceux qui s'y mettent depuis peu.Et puis il faudrait aller sur des spots avec vent de terre et la on est dans la course aux records.Moi je serais vite dépassé a cause de la trouille.
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Mer 17 Nov 2010 - 9:11

sur la trouille, je me posais la question hier en fin de nav aussi. La trouille me limitera-t-elle ? Je ne suis pas d'un grand grand courage. Pas envie de me blesser en tout cas. Hier j'ai mis le casque pour la première fois. La seule gamelle que j'ai pris sur la tête et la face c'est parce-que j'étais dans le strap avant. Sur l'autre bord j'ai navigué sans strap donc je tombais en pivotant et réception sur le dos. Ces chutes étaient rapides mais pas douloureuses comme celle sur le museau.

Je me dis qu'en allant plus vite l'eau va devenir plus dure et que finalement je devrai finir par ricocher non ? Ca ne devrait pas être plus dangereux ou douloureux mais juste plus impressionnant non ?
franckite24

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Mer 17 Nov 2010 - 21:08

Suis pas trouillard mais je me suis fait un tympan en juin et j'ai le don de me claquer les oreilles;depuis si j'ai pas le casque il y a l'appréhension .Le problème c'est que quand tu esseyes des nouveaux ailerons tu te mets des cartons du diable avant qu'ils soient au point.L'année dernière on a fini la saison (cyril et moi ) avec des hernies discales.C'est pas anodin de naviguer tous le temps en se tirant la bourre.Il n'y a que seul que j'arrive a naviguer pénard
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   Mer 17 Nov 2010 - 22:39

on peut continuer cet échange bien intéressant la: http://kitefoil.forumactif.org/discussions-foil-f3/trop-mat-au-logis-t512.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)   

Le GPS ca calme les ardeurs: 24,4 noeuds (seulement)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1