Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Et si le foil venait semer le trouble en speed...

Aller en bas 
+7
gab
Jolt
yan34
chris_middleton
Laurent Ness
franckite24
Pamic
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:21

Les fondus du bocal sont à plus de 55 noeuds de moyenne en kite sur 500m! 10% plus vite qu'il y a un an Shocked Shocked Shocked !!! Ca calme.

Quand on voit la faible partie du rail/aileron qui reste en contact avec l'eau à ces vitesses, peut-être qu'il faudrait y installer un microfoil qui ferait déjauger de quelques millimètres la surface mouillée.

Quand j'entend les vitesses que certains atteignent avec nos foils actuels, et qu'on en est à la préhistoire de notre discipline, je ne serais pas étonné de voir débarquer des ailerons complexes ressemblant étrangement à nos jouets.

Le foil est déjà venu semer le trouble en race. Alors, pourquoi pas en speed? Hein? Pourquoi pas? Après tout, notre sport est bien un savant mix de kite et d'Hydroptère non? Oui oui, les deux engins à force vélique les plus rapides sur l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:46

Justement le probleme vient des parties immergées, quand on voit le travail acharné et qualitatif au niveau des equipes sur l'hydroptere pour en arrivée a ses performances actuelles !...

L'interret des board c'est biensur leur faible tirant d'eau... mais je serai curieux d'une perf d'un foil !!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:05

moi je verrai bien un mec a 20 nds dans 4ou 5nds de vent.Vitesse du vent x 4 sa c'est du record aussi.Pour le speed ils ont déja quasi rien qui touche l'eau;mais pourquoi pas après tout.Un mini bras avec mini ailerons sa me fait pas rever perso!!!!!!!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:38

en tout cas pas dans 50 noeuds de vent, je déteste le vent fort, tu prends tout le sable dans la tronche, tes amis ne peuvent pas partager ton plaisir en venant à la plage avec toi. Pour moi le foil c'est aussi ça à Montpellier. Peu de vent rend la plage agréable pour tout le monde !
Je partage le même point de vue que franckite24. Peut-être quelqu'un qui devrait créer une compétition d'un autre genre.
Par exemple: vitesse max sur un site par au bout du monde dans un vent léger ? Le but n'étant pas de battre le record absolu mais le record dans - de 10 noeuds, moins de 20 noeuds ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:58

Et ben, si on est capable d'aller quatre fois plus vite que le vent en foil, on a pas besoin de 50 noeuds pour éclater l'actuel record!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:00

Bonne remarque!Sauf que de notre coté on plafonne a 25nds dans 8 10nds.Mon but avoué c'est 27- 28nds dans 10nds de vent et je crois cela possible dès l'an prochain.Je me demande si marc blanc ne l'a pas déja fait d'ailleur?Comme le dis Laurent rien ne nous oblige a rentrer dans le délire vent fort et on peut se faire des challenges a la cool!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 8 Nov 2010 - 8:08

absolument - je suis completement d'accord avec l'idée de vitesse 'HIGH' dans un vent régulier et 'NOT TO STRONG' plus zen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 8 Nov 2010 - 8:33

Salut chris.Cette orientation light wind repoussera les limites de la finesse des engins et nous conduira a avoir des engins ultra perfos .Il y a aussi un challenge technique car il faudra des Tbars encore +fins.Et la pour l'instant on a du mal a etre béton en dessous de 15mm d'épais.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:16

franckite24 a écrit:
Il y a aussi un challenge technique car il faudra des Tbars encore +fins.Et la pour l'instant on a du mal a etre béton en dessous de 15mm d'épais.
Peut-être le sujet est-il déjà un  peu périmé. Mais ne pourrait-on pas imaginer 2 mats de 5mm (ou même moins) en parallèle. Suffisament écartés biensûr. On réduirait la trainée en augmentant la rigidité de l'ensemble et en répartissant les efforts.
[url=https://servimg.com/view/18573441/9]Et si le foil venait semer le trouble en speed... Dsc02614[/url
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:24

il y a encore des pistes a explorer,!!!!c'est certain ton idée serait sympa déja pour le fun et qui sait???????
Toutefois c'est la surface mouillée totale qui compte ; mais il y a peut-être des pistes rigolotes comme le bras qui se prolonge en courbe etcc
Gurval avance aussi de manière intéressante,et d'autres sur les cerveaux électroniques pour gérer l'assiette du bouzin
On va encore bien se marrer
Tu me donnes envie de tester un truc nouveau en 2014  GO FOR IT:sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:09

En plein run speed la surface mouillée est déjà très réduite: une petit aileron de 4cm et quelques cm2 de surface du queue très fin d'une planche de speed. Pas grand chose a gagner a mon avis avec un foil a ce coté.

Par contre, bcp de marge coté ailes: actuellement il faut plus que 40kts du vent pour aller plus vite que 50kts. Une aile avec efficacité d'une Ozone Edge et le stabilité et dégazage d'une Hydra serait optimale..

A mon avis, c'est pour cela que les PAVs sont étonnement  bons a Luderitz, si on regarde le rapport vitesse de vent/vitesse planche: un bon profil bien stable et trés bon capacité de dégazage en choquant. Le surface voile réduit par rapport d'une kite et leurs ailerons de 20 cms ne les gênent pas trop apparemment...


Dernière édition par Jolt le Dim 17 Nov 2013 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:48

Oui Jolt, mais leur problème c'est de rebondir sur l'eau, contrairement aux foils. Les makaires, ou marlins, peuvent nager à une vitesse d'environ 80 km/h, et certaines espèces peuvent atteindre environ 110 km /h. Il y a peut-être encore des possibilités...
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:33

en partant sur du mini foil en C comme le sail rocket ??

Et si le foil venait semer le trouble en speed... IMG_9918%20b%20and%20w%20orange%20hull%202MG
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:42

dans le meme principe de foil en C le paravane

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Foil-traversant-en-cuillere-via-doc-l-armant

http://foils.wordpress.com/2010/04/04/l%E2%80%99aile-d%E2%80%99eau-foil-immerge-ou-traversant/#comments

https://kitefoil.forumactif.org/t710-projet-paravane-waterglider
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:00

La paravane traversante c'est bien (c'est ce qui équipe le DARED depuis le début) mais ce qui fais avancer le SAILROCKET plus vite que les autres c'est la maitrise de la ventilation. Je me tue à le dire depuis des années mais personne ne m'écoute:( 
Vous connaissez ce bateau aussi? http://www.trampofoil.com/speedsailing/
Je pense qu'il y a quelque chose à faire avec les foil pour le speed. 1 parce qu'il ne faudra pas 55knts de vent pour faire 56 knts sur l'eau. Et 2 parce que on peut penser un sytème de foil ventilés assez facilement.
Même si les planche de kitespeed n'ont plus que quelques centimètre carré dans l'eau leur finesse est très mauvaise.
Je verrai bien aussi une aile dans ce style ou plutot entre ça et une hydra…(regardez bien la barre) https://www.youtube.com/watch?v=Qo-suLAehSM

Je pense qu'il y moyen de faire un truc avec un système de foil ventillés et pourquoi pas avec une aile un peu comme ça:
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:13

Pardon, on voit mieux sur cette vidéi: https://www.youtube.com/watch?v=iRBQKuXsel0
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:27

gurval a écrit:
... mais ce qui fais avancer le SAILROCKET  plus vite que les autres c'est la maitrise de la ventilation. Je me tue à le dire depuis des années mais personne ne m'écoute:( 
Moi je t'écoute gurval! Et je lis aussi sur ton profil : foil supercavitant. Tu peux nous en dire un peu plus? Pamic curieux!
Comme ancien "Vestas" et passionné par le foil, je reconnais à quel point le projet Sailrocket 2 a pris une furieuse avance et a donné le ton. Paul Larsen (Vestas Sailrocket) et Alain Thébaud (Hydroptère) ont porté leur projet sur la plus haute marche malgré de nombreuses tartes dans la tronche.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 18:29

si je puis me permettre, je pense que l'aile d'eau n'a rien a voir avec les foils de sailrocket ou ceux de nos kitefoils. en fait c'est pas un vraiment foil mais plutôt une dérive très efficace, puisqu'il n'y a pas de portance vers le haut. au contraire l'aile d'eau s'opose à la traction de l'aile vers le haut!

ce qui est intéressant pour la vitesse en kite, c'est que l'aile d'eau permet sans doute d'être très surtoillé sans que la traction passe par le bonhomme, et qu'elle est intrinsèquement stable, enfin faut quand même un minimum de surface pour qu'elle sorte pas de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 18:38

C'est bon! Ca part dans tous les sens, l'aile ceci, le paravane, le foil en C! C'est comme ça qu'on bouge les choses. Actuellement, enfin depuis 2 ans, les foils se ressemblent misérablement. On dirait qu'un des plus gros frein, c'est aussi la pétoche des riders. Perso j'irai pas à 50 noeuds avec un paravane même supercavitant, faudrait des mecs comme l'autre bargeot volant du film de Pamic, donc ça existe... En tout cas bravo à ceux qui tentent des trucs nouveaux. C'est quoi la ventilation, Gurval?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:11

mieux vaut une aile rigide que des sacs a patate comme actuellement ,même en kite
C'est l'étape qui va tout faire péter d'après moi
Sinon il y aura des surprises en 2014 en speedcrossing (nouvelles planches déja en cours de testes)
Les foils risquent de se prendre une bonne raclée
Après tout les foils auraient mérité des vraies épreuves de triangle avec des super remontées au vent ;mais les compètes sont devenus de ridicules allé retour (in and out cela rappelle qq chose)
Bientôt que des allés simples (pauvre simplification)Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:55

Yan.
La ventilation est l'aspiration de l'air de la surface le long du profil a cause de la dépression de l'eau. C'est ce qui arrive souvent lors de spin out. On confond souvent avec la cavitation qui elle est une vaporisation de l'eau a cause de la dépression de l'eau. Ce n'est pas la même chose mais on emploie souvent un terme pour en designer un autre.
Samdam.
Tu as raison. L'aile d'eau est une paravane qu'on peut appeler sous-marine, alors que sailrocket, le monofoil...et d'autres, utilisent une paravane traversante. C.a.d que la surface efficace traverse la surface de l'eau. Pour expliquer un peu la différence on peut prendre un moth qui possède des foil sous-marin et l'hydroptere qui lui a des foils traversant. Les gens se trompent souvent sur le sailrocket car ils le voient voler. Donc c'est un foil. Mais non. Il ne volent que par la tension entre la surface vélique et celle immergée, tout comme un kitesurfer suspendu entre son aile et une attache au sol ou un paravane.
Le problème de l'aile d'eau demeure principalement au niveau des fils qui rentrent dans l'eau et provoque une trainé non négligeable. Le créateur du DOC sur l'aile d'eau est en train de remettre le couvert avec un système plus aboutie, sinon il y a aussi d'autres qui on choisieny l'option du chien de mer.
Franckite c'est quoi cette board? Un thruster avec un T sous chaque ailerons?
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 22:30

gurval a écrit:
Yan.
La ventilation est l'aspiration de l'air de la surface le long du profil a cause de la dépression de l'eau. C'est ce qui arrive souvent lors de spin out. On confond souvent avec la cavitation qui elle est une vaporisation de l'eau a cause de la dépression de l'eau. Ce n'est pas la même chose mais on emploie souvent un terme pour en designer un autre.
Samdam.
Tu as raison. L'aile d'eau est une paravane qu'on peut appeler sous-marine, alors que sailrocket, le monofoil...et d'autres, utilisent une paravane traversante. C.a.d que la surface efficace traverse la surface de l'eau. Pour expliquer un peu la différence on peut prendre un moth qui possède des foil sous-marin et l'hydroptere qui lui a des foils traversant. Les gens se trompent souvent sur le sailrocket car ils le voient voler. Donc c'est un foil. Mais non. Il ne volent que par la tension entre la surface vélique et celle immergée, tout comme un kitesurfer suspendu entre son aile et une attache au sol ou un paravane.
Le problème de l'aile d'eau demeure principalement au niveau des fils qui rentrent dans l'eau et provoque une trainé non négligeable. Le créateur du DOC sur l'aile d'eau est en train de remettre le couvert avec un système plus aboutie, sinon il y a aussi d'autres qui on choisieny l'option du chien de mer.
Franckite c'est quoi cette board? Un thruster avec un T sous chaque ailerons?
j'insiste car je crois que ça peut préter à confusion:je ne pense pas qu'on puisse parler de paravanne pour le sailrocket edit: oups! ou les autres foil classiques, traversants ou non, qui ont de la portance et soulèvent l'engin.
tandis que la paravanne (aile d'eau, chien de mer...) s'oppose très efficacement à la traction de l'aile mais ne soulève rien du tout. au contraire ça tire plutôt vers le bas, justement comme la paravanne des pécheurs qui fait couler les lignes de traines.


c'est plus classe de parler de cavitation quand le foil décroche, mais pour la plupart d'entre nous c'est bien de la ventilation uniquement
il y en a pas encore beaucoup qui vont assez vite pour avoir de vrais problème avec la cavitation!


Dernière édition par samdam le Lun 18 Nov 2013 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 23:18

Gurval: T'as raison, je dis d'ailleurs la même : pas grande chose a gagner coté surface mouillé par contre avec plus de finesse de l'aile et peut être de la planche (en foil ou pas) on pourrait éventuellement viser d'aller bcp plus vite que le vent.

Samdam: Le Sailrocket est un foil inversé, regarde le schéma, l'aile (dérive) au vent tire vers le bas, pour empêcher de chavirer.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/121-06-km-h-sailrocket-2-bateau-le-plus-rapide-de-tous-les-temps_1798082_1650684.html
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyLun 18 Nov 2013 - 23:30

Jolt a écrit:
Gurval: T'as raison, je dis d'ailleurs la même : pas grande chose a gagner coté surface mouillé par contre avec plus de finesse de l'aile et peut être de la planche (en foil ou pas) on pourrait éventuellement viser d'aller bcp plus vite que le vent.

Samdam: Le Sailrocket est un foil inversé, regarde le schéma, l'aile (dérive) au vent tire vers le bas, pour empêcher de chavirer.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/121-06-km-h-sailrocket-2-bateau-le-plus-rapide-de-tous-les-temps_1798082_1650684.html
merci jolt pour cette précision, j'avais même pas vu ça, je croyais que c'était un foil classique juste un peu mieux optimisé!:et en plus gurval en parlait mais j'avais pas compris ça Embarassed  là effectivement le sailrocket rentre bien dans la catégorie des paravannes, maintenant je te comprend mieux gurval, désolé pour la confusion, je corrige mon message!
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... EmptyMar 19 Nov 2013 - 8:24

Bon, résumons, pour les foils, laissons les paravanes, c'est quoi qui freine les foils:
La ventilation? la surface mouillée? la trainée? la cavitation? le rider? Un peu tout ça? Quelles sont vos solutions? Allez, soyez dingues! Et merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty
MessageSujet: Re: Et si le foil venait semer le trouble en speed...   Et si le foil venait semer le trouble en speed... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si le foil venait semer le trouble en speed...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» speed 5 en foil
» Des retours sur la flysurfer speed 4 10 et foil ?
» Aile de speed foil spotz 2015
» foil spotz 2 ailes race+speed
» Potentiel de Speed avec foil Ketos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: