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 reglage du cambre en tres light

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regis-de-giens

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MessageSujet: reglage du cambre en tres light   Mar 14 Mar 2017 - 17:48

Je suis en pleine recherche de retours d'experiences (plus que theoriques) sur l'impact du cambre sur :
- la vitesse de deplacement de l'aile (ou le cap ca doit revenir au meme)
- la position au zenith plus ou moins recule'e au dessus de la tete
- la capacite' a tenir stable au zenith (pas de backstall, pas de frontale, pas de "yoyo") dans le moins de vent possible, en fonction donc du cambre plus fort ou plus plat.

Je precise que le cambre est pour moi la distance max entre la corde "C" et le centre de l'aile "mean camber" :


Mes essais perso (differents reglages des A, B et C du bridage) ne sont pas assez nombreux et reguliers pour me faire une opinion, et des infos contradictoires me viennent.

Mon but perso est de trouver un moyen de repousser la limite de stabilite' au zenith pendant que je nage en arriere, qui est ma limite de light actuellement, dans des vents tres petits de l'ordre de 2-4 noeuds en altitude (inmesurable au sol).

Mon caisson (qui est tres leger) tient parfaitement stable dans le tres light "classique", mais fait un peu le yoyo barre lache'e au zenith en dessous de 4-5 noeuds; ca me demande donc de jouer un peu du border/choquer pour la stabiliser, ce qui m'empeche d'utiliser mes 2 bras pour nager vite en arriere le temps de m'eloigner de la berge; et cette irregularite' de traction a aussi tendance a me rammener vers la plage quand l'aile tire en remontant au zenith (alors que je n'ai presque plus pied avec mes 1.70m + gilet, ou pas assez de puissance de nage pour la retenir).

Il me semble que un cambre plat est plutot benefique, mais rien de flagrant ; vous avez des conseils ?
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samdam

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MessageSujet: Re: reglage du cambre en tres light   Mar 14 Mar 2017 - 18:35

l'ancienne paraavis vx est l'aile idéale pour tester ça vu que le mixer peut être réglé depuis la barre (concept interessant qui m'avait fait choisir paraavis plutôt que elf à l'époque, mais abandonné en raison de la complexité et trainée supplémentaire, la vx avait 10 ans d'avance avant la mode des caissons lancée par la chrono...)

donc aile plate=meilleure remontée au vent et plus stable (y compris en nage arrière par vent on), mais moins maniable et plus de backstall en bordant
aile creuse=plus de puissance et de maniabilité, et meilleure aux allures portantes, mais moins stable (rafale=frontale), et plus de tendance à fermer les oreilles

en ultra light le facteur limitant c'est la puissance pour le water start, donc sans le mixer réglable de la vx, sur mes autres ailes (octane et gvx), je  creuse au max à la limite de la stabilité
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regis-de-giens

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MessageSujet: Re: reglage du cambre en tres light   Mer 15 Mar 2017 - 9:18

Merci Samdam, je comptais bien avoir ton avis  study
ok interessant ; dans mon cas le facteur limitant n'est plus la puissance au waterstart, c'est vraiment la stabilite' de l'aile le temps que je m'ecarte de la berge, donc c'est ca que je cherche a optimiser.

Petite apparte' sur le cap : j'ai tendance a penser comme toi sur la remontee au vent (plat = meilleure remontee), mais c'est plutot theorique que reellement experimente' dans mon cas; mais un autre foileur en Pulsion me dit ressentir l'inverse; est-ce que ca peut dependre du modele (ou du faitqu'il n'aie spas compenser l impacte sur l'incidence)? Ou peut-etre du cambre initial (de la decoupe de l'aile) : passe' un certain "trop plat", la finesse re-diminuerait ?

Bref, si tu peux me donner confirmation ou plus details... Surtout que effectivement le gros interet de la Paraavis est de pouvoir comparer plus facilement; (et parfois on confond avec le changement d'incidence que cela induit sur certains montages de speed system, mais vu ta finesse d'analyse, je pense que tu "compenses" ca dans ta conclusion)
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samdam

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MessageSujet: Re: reglage du cambre en tres light   Mer 15 Mar 2017 - 13:05

je ne saurai pas en dire beaucoup plus, d'une part parce que je n'utilise plus mes vx aujourd'hui trop vieilles (aussi parce que quand je les utilisais je n'avais pas le niveau pour avoir un bon ressenti :p)

d'autre part parce que l'analyse du comportement des ailes haut ratio est trop compliqué pour moi! :p en plus ces profils ont une composante "reflex" qui simplifie pas l'analyse, bref il y a une somme d'effets parfois contradictoires pas simples à comprendre!
et je parle pas du mixer de la vx avec 7 lignes principales et 2x5 poulies+quelques anneaux, j'ai renoncé à comprendre les subtilités de cette usine à gaz :p

n'empêche que pour optimiser le cap, je pense que si le profil est "trop plat", à un moment on a plus assez de portance donc il y a un compromis à trouver entre finesse et portance
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