Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 débutant 5 séances, le "décrochage.

Aller en bas 
+3
lemoineo
tripman
maximaxski
7 participants
AuteurMessage
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyMer 22 Fév 2017 - 15:52

Salut,
j'ai fait 5 séances sur 2 mois, je navigue en l'air sur plusieurs centaines de mètres, mieux sur un côté que de l'autre mais j'y arrive aussi, je commence à tenter les "jibes" à plat. le plan d'eau : vent irrégulier La Nautique.
Par contre mes gamelles sont toutes de la même façon, le décrochage. Je ne sais pas si c'est le bon terme mais c'est l'impression que ça me donne. (J'ai fait du parapente). Je part gentiment, je me lève, je choque ma barre aile a 11h; Je suis bien puis ça accélère, ok et sans que je fasse quelque chose le foil monte, reste en l'air (mon mat fait 1m ) et dans cette situation j'ai l'impression que plus rien ne touche et là brutalement il plonge. Quelquefois j'arrive a contrôler en appuyant avec le pied avant mais 50 m plus loin rebelotte. j'ai essayé de capper ++++ c'est pire sans vitesse ça décroche.
Ma première idée c'est que je suis trop sur le pied arrière, j'ai donc avancé ma position du pied avant. ça décroche aussi. Je vais essayé d'avancer encore +.
Ma deuxième idée ma position n'est pas top mais le vent en forçant augmente le phénomène. Et là je ne sais pas trop que faire ? Abattre ? monter l'aile ? trimer ?
Qu'en pensez vous ? si vous avez des suggestions ? merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 127
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Weight/Poids: : 92kg
Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m
Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités
Inscription : 22/10/2008

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyMer 22 Fév 2017 - 16:34

d'après ta description, ton foil sort de l'eau car tu le laisses monter et c'est là que ça décroche et que tu tombes. En fait, une fois en l'air, n'essaie pas d'être le plus haut possible, mais simplement au-dessus de l'eau même si tu fais des touchettes, ce n'est pas grave. Pour cela, il te faut mettre un peu plus de poids sur la jambe avant. T'embetes pas à bouger ton strap avant, bascule simplement un peu plus ton poids du corps sur la jambe avant. Une astcue sympa que j'avais lu au départ est de ne pas chercher à être dans une position stable/statique, mais plutôt de faire des courbes et de faire un peu monter/descendre ton foil en tirant/poussant sur jambe avant et arrière pour prendre confiance et apprendre à corriger facilement ta position. Tu vas créer une mémoire musculaire et ces mouvements seront ensuite automatiques. bon ride.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Membre
TheBoss


Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 176
Age : 48
Localisation : 66
Weight/Poids: : 80
Foil: : Levitaz Bionic HW, Chubanga 2018
Kites/Ailes: : Ozone
Wind/Vent: : 5+
Inscription : 31/10/2016

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyMer 22 Fév 2017 - 17:48

tripman a écrit:
d'après ta description, ton foil sort de l'eau car tu le laisses monter et c'est là que ça décroche et que tu tombes. En fait, une fois en l'air, n'essaie pas d'être le plus haut possible, mais simplement au-dessus de l'eau même si tu fais des touchettes, ce n'est pas grave. Pour cela, il te faut mettre un peu plus de poids sur la jambe avant. T'embetes pas à bouger ton strap avant, bascule simplement un peu plus ton poids du corps sur la jambe avant. Une astcue sympa que j'avais lu au départ est de ne pas chercher à être dans une position stable/statique, mais plutôt de faire des courbes et de faire un peu monter/descendre ton foil en tirant/poussant sur jambe avant et arrière pour prendre confiance et apprendre à corriger facilement ta position. Tu vas créer une mémoire musculaire et ces mouvements seront ensuite automatiques. bon ride.
super explication que je retiendrai pour les copains qui vont s'y mettre au printemps.

Me concernant quand j'ai commencé je montais aussi beaucoup trop haut puis j'ai adopté la solution du cul en offrande (postérieur en arrière, jambe repliée). ça fait que c'était pas très élégant mais ça donnait ça au deuxième jour : https://www.youtube.com/watch?v=SBGSWdXYSmw

quand je revois ces images ça me parait déjà tellement loin... accroches toi, le plaisir total est lui proche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportstracklive.com
lemoineo
Membre
lemoineo


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 122
Age : 71
Localisation : NOIRMOUTIER
Weight/Poids: : 80
Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties

Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m

Wind/Vent: : 10-35

Inscription : 09/12/2008

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyJeu 23 Fév 2017 - 9:27

Merci pour la video, au moins ça fait rire ceux qui restent en TT
Revenir en haut Aller en bas
robineche
Membre
robineche


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 234
Age : 57
Localisation : cote d'opale
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : Gong
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 27/08/2014

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyJeu 23 Fév 2017 - 9:40

L'aile qui tire vers le haut peut aussi te faire sortir de l'eau.
Avec un mat de 1m, tu dois etre moins embété qu'avec un mat plus petit : j'ai débuté en mer avec un mat ketos de 84 cm !
essaye effectivement de monter à minima : meme 20 cm au dessus de l'eau , c'est suffisant.
Par contre, en foil, il faut toujours rester " en alerte" et réactif sur ses appuis en fonction du vent et de l'etat du plan d'eau.... ça, c'est avec la pratique que ça vient.
accroche toi : ça en vaut la peine !
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyJeu 23 Fév 2017 - 15:51

TheBoss a écrit:
puis j'ai adopté la solution du cul en offrande (postérieur en arrière, jambe repliée). ça fait que c'était pas très élégant ...
Idem pour moi , position "Caca" ( pas elegant non plus mais parlant) ou "gorille" qui passe mieux aupres de ton admiratrice. Tout ca pour dire que les jambes flechies sont certe fatiguantes mais te donnent une reactivite' accrues et te forcent a doser tes appuis au debut.

Ceci-dit certains ici (dont Eric je crois) ont appris jambe tendues assez rapidement aussi, donc pas d'ecole magique a part la pratique.

Si c'est systematique au bout de 50 m, c'est peut etre aussi un probleme de vitesse ; choque en grand ton aile des que tu commences a voler pour stabiliser a une vitesse mode're'e, puis tu accelereras lorsques ta memoire musculaire te liberera des neuronnes et des chutes en serie !
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyJeu 23 Fév 2017 - 16:36

merci de vos encouragements (et je ne suis absolument pas découragé !) et merci de vos conseils, je garde : " plutôt de faire des courbes et de faire un peu monter/descendre ton foil en tirant/poussant sur jambe avant et arrière pour prendre confiance et apprendre à corriger facilement ta position. "; Effectivement j'ai bien les jambes pliées, souples, mais par contre j'attends un peu trop, je suis passif et je pense qu'il faut garder le côté dynamique, tester différentes positions. Souvent je teste de cranter davantage mais si la vitesse diminue alors là : décrochage !
Par contre la position "caca ou gorille" je ne suis pas sûr ! Embarassed
Mes gamelles ne sont pas systématiques je fais régulièrement 200m/300m, souvent en retouchant l'eau c'est quand ça accélère en l'air que ça décroche. Je pense aussi que le vent irrégulier renforce le décrochage. Je me demande si je ne suis pas surtoilé ?
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyJeu 23 Fév 2017 - 18:54

Tes appuis ne sont pas encore bons, tu n'as pas assez pratiqué, tu vas finir par te caler mais il faut y aller aussi souvent que possible pour passer ce cap, tes décrochages sont certainement la conséquence d'une finesse pas acquise.

@lemoineo, on attend ta vidéo en TT, elle pourrait bien nous faire rire aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lemoineo
Membre
lemoineo


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 122
Age : 71
Localisation : NOIRMOUTIER
Weight/Poids: : 80
Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties

Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m

Wind/Vent: : 10-35

Inscription : 09/12/2008

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyVen 24 Fév 2017 - 8:44

@Blob : Ho, mes vidéos en TT, t'as qu'à suivre Ribore sur Youtube, t'en verras quelques unes
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyVen 24 Fév 2017 - 17:48

Ben aujourd'hui j'y suis retourné et le déclic : aucun décrochage, merci pour les conseils (jambes davantage fléchies, position plus avancée sur le foil) et tout ça malgré le vent plutôt fort et rafaleux comparé à lundi.
J'ai tiré mes bords sans problèmes en oscillant entre 20 cm et 70 cm. J'ai même passé mes jibes des 2 côtés. Et du coup dans l'euphorie j'ai viré les "straps" et là j'ai trouvé automatiquement le "stance' et la position sur le foil. C'est un peu plus galère à mettre en place mais ça se fait très bien.
Ce qui m'a aussi aidé c'est un observateur qui m'a vu lundi et qui me trouvait jambes trop tendues donc j'ai fléchi, je me suis regroupé dans les rafales et le pied avant plus avancé.
Et là c'est plus physique Very Happy
Merci encore pour vos posts
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyVen 24 Fév 2017 - 17:49

et pour la video, j'essais mardi prochain
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Membre
TheBoss


Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 176
Age : 48
Localisation : 66
Weight/Poids: : 80
Foil: : Levitaz Bionic HW, Chubanga 2018
Kites/Ailes: : Ozone
Wind/Vent: : 5+
Inscription : 31/10/2016

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyVen 24 Fév 2017 - 19:38

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportstracklive.com
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  EmptyVen 24 Fév 2017 - 20:36

https://www.youtube.com/watch?v=ecLL4WG9o0Y

j'ai trouvé ça, ben c'est même pas marrant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty
MessageSujet: Re: débutant 5 séances, le "décrochage.    débutant 5 séances, le "décrochage.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutant 5 séances, le "décrochage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décrochage du foil
» Décrochage et bulle
» Ventilation décrochage sifflement et préparation...
» Débutant foil
» Avion débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: