Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire

AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4155
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire Empty
MessageSujet: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:47

J'avais pensé au virement de bord en foil il y a deux ans. Mais sous une autre forme plus complexe. J'avais essayé mais ce n'était vraiment pas réaliste. Je pensais naviguer switch et faire passer la barre au dessus de moi sans changer les pieds de place. Alors quand mes potes m'ont dit que Marco maitrisait ça comme un dieu, j'étais scié. Content pour lui cheers cheers Mais déçu pour moi Sad

Cet été, un petit jeune de 16 ans faisait des VDB sur son mini-malibu à Beauduc avec une superbe aisance devant moi. Il m'a redonné envie de faire pareil en directionelle. Et comme les mecs de la race jouent à ça devant nous sur leurs grosses planches à VLM, je me suis essayé sur deux sessions.

- La première dans le vent léger sur ma board mais sans le foil. Le succès était moyen. 20 % maxi, sinon, je ratais la planche et tombais à côté ou retombais les pieds sur la planche mais le dos dans le vent.

- La seconde il y a environ 3 ou 4 semaines à plage Sud très toilé avec ma 10 qui me suspendait au plafond. Toujours sans le foil. La le succès commençait à être plus important. 50 à 80 % environ.

Et au Trophée St Clair je ne me souviens plus qui m'a emprunté mon foil et fait un VDB devant mes yeux à 10 m ! Avec une telle simplicité, la totale classe. J'ai compris que ce n'était pas plus compliqué avec le foil car j'ai bien vu que la planche tournait autour de l'axe du pied (les 4 ailerons étant retirés).

Du coup hier je me suis mis à travailler ça. Et c'est le pied. J'en passe de 60 à 80 % en 9 m2 dans 15/20 noeuds, eau quasi plate. Je ne crois pas que ce soit encore très élégant. Mais ça va venir. Il suffit d'en faire quelques centaines...
J'en ai même passé un avec la planche à mi-hauteur qui a continué à glisser dans le virage sans toucher l'eau pour se poser en sortie de virage avec mes pieds qui se sont reposés juste devant les straps. C'était ... divin !!

Si cette expérience peut donner l'envie à certains d'entre vous d'essayer !

Astuces:
- faire ça sans straps, pas comme moi car c'est plus compliqué !
- bien regarder la planche pour bien atterrir dessus au moment ou l'on saute. Ne pas regarder la voile, sinon c'est chute assurée. Je pense qu'un foil qui a une super glisse sera plus facile à virer de bord car il permet de glisser à faible vitesse jusqu'à remonter face au vent.

Si certains d'entre vous maitrisent le vdb, on pourrait essayer de faire une petite explication pédago de cette manoeuvre dans ce fil pour aider les foilers ? Mais moi je ne maitrise pas encore assez bien pour savoir comment expliquer correctement à quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:57

Bon je commence à mieux maitriser. J'ai du en faire 100 ou 200 maintenant

Il semble que la longueur des fils facilite la manoeuvre.

j'ai essayé dans un vent irrégulier en fils courts (20 m environ) avec ma Notus 10. C'est beaucoup plus dur !
Une fois que les pieds ont changé de sens, on n'arrive pas bien à renvoyer la voile pour garder de la sustension et reprendre de la vitesse. La voile bouge trop vite et manque de puissance pour relancer la board. Résultat, la planche coule.

J'ai aussi essayé sur une planche sans volume. C'est nettement plus difficile, je m'en doutais mais la au moins c'est sûr. Tourner n'est pas un problème c'est relancer qui est dur. J'ai enfourné un paquet de fois !

Alors, personne a essayé le vdb ?? Pourtant je suis sûr que tout le monde s'y mettra un jour ou l'autre ...
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 5483
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:06

C'est comme beaucoup de choses Laurent le vdb est une figure de style; le tout est de décider d'y passer du temps car cela jibe tellement court que l'interret est moyen a part montrer sa maitrise de l'engin.Il faut qqs conseils de base sinon plouf plouf et replouf.Et puis un jibe sans toucher l'eau sa a aussi de la gueule et il faut aussi en bouffer.J'avoue ne pas avoir pris le temps a part qqs couts de bol je ne maitrise pas le truc.Il y a aussi des surdoués de la bidouille de style comme Marc blanc ou Renaud Madier.Cela me rappel la planche a voile avec la nouvelle figure du moment .Beaucoup sont déja bien content de tirer des bords.Cyril viens de s'y mettre car il a passé une semaine a n'avoir que cela a faire a Maurice et voila cela résume peutetre pourquoi il faut des leaders pour suciter l'envie . i m'a donné les tuyaux pour y arriver mais la motiv est moyenne ,peutetre l'été prochain si je m'ennuye sur mon foil.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:57

bon je suis à fond sur le virement... euh pas dans la vitesse mais dans les essais.

Sur le virement à plat, je m'en sors à peu près sauf dans le vent fort. La petite voile ne me fournissant pas assez d'appui. Mais je passe 90 % des virement en 10 m2

J'ai essayé une autre technique qui consiste à faire tourner la planche hyper vite face au vent mais elle se retrouve penchée sous le vent, donc au moment de changer les pieds, c'est cuit et je tombe sous le vent de ma planche. J'ai bien une idée pour rectifier ça mais tout le monde ne s'appelle pas Marc Blanc Sad Va donc falloir que je bosse encore pas mal...

Quelqu'un sait-il si il y a des vidéos sur le net avec des virements de bord en foil où je pourrais voir comment les autres font ? Je galère un peu la je dois dire... Tout les conseils sont bon à prendre
francis
Membre
francis

Masculin Messages : 68
Weight/Poids: : 62 kg
Foil: : AlpineFoil 4.0
Kites/Ailes: : Rally 14-12 RPM 10-8
Wind/Vent: : 10-30

MessageSujet: Re: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:30

Je passe les VDB correctement en directionnel (90%).
Je n'ai jamais essayé en foil, mais je suis bien motivé pour les tenter l'année prochaine.

Pour info, sur cette ancienne vidéo, il y a des VDB en directionnel super fluides :
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire EmptyVen 26 Nov 2010 - 9:20

super vidéo, merci. A 48'' on voit le rider passer pendant le virement de bord le pied arrière dans le strap avant pendant le vdb. J'y avais jamais pensé !!!
Bon les conditions off rendent l'eau bien bien lisse quand même einh... La même chose dans le clapot serait plus difficile je pense.
mbkite
Membre
mbkite

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique

MessageSujet: Re: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:11

francis a écrit:
Je passe les VDB correctement en directionnel (90%).
J'en suis le témoin vivant. Wink

Tu as de l'avance Laurent, parce qu'avec l'animal ça ne va pas traîner! What a Face

Hein Francis, du VDP au VDB, qu'une lettre d'écart clown

Bienvenue à toi dans ces contrées Cool
francis
Membre
francis

Masculin Messages : 68
Weight/Poids: : 62 kg
Foil: : AlpineFoil 4.0
Kites/Ailes: : Rally 14-12 RPM 10-8
Wind/Vent: : 10-30

MessageSujet: Re: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:22

Je ne compte pas reprendre sur l'eau avant le mois de mai, cela laisse à Laurent une bonne avance Laughing
Cela fait un mois que j'ai attaqué la saison des VDP, et j'ai déja passé plus de temps en l'air que pendant toute la saison sur l'eau Wink
Et la c'est pas 90% mais 100% obligatoire parce que la sanction peut être très rude. Embarassed
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire EmptySam 27 Nov 2010 - 0:46

Vol de pente ?
Bon moi en tout cas je suis impatient de mettre en application les images vues sur cette vidéo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire   Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire Empty

Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire
Page 1 sur 1