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 Spitfire ZEEKO

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lemoineo

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Jeu 5 Jan 2017 - 16:30

Attention, Olivette, c'est pas Lemoineo , Eric !
Confond pas ...
Même si sur mon profil TLK, je suis Ronchond Razz
Olivier
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blob

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Jeu 5 Jan 2017 - 21:52

Le canard est dispo et a un prix attractif, il va peut être falloir s'habituer que la France ne représente plus la majorité des pratiquants et qu'il pourrait y avoir plus de réponses sur un site international que sur la partie purement francophone.

@Olivette ça m'a l'air un peu stérile ta façon de réagir, au fur et à mesure de la diffusion, les avis se mettront à sortir et tu pourras peut être saisir par messages interposés le sel de ce nouvel engin. Même si le feeling au surf est souvent assez personnel.
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olivette

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Jeu 5 Jan 2017 - 22:25

pour repondre a nicolas M :
il semble que tes précédents foils ont été carafino puis sroka aussi je comprends mieux le choix d'un hybride genre spitfire, qui je pense correspond bien a ce type d'évolution
perso , je passe d'un sword 1 a un tuna, donc pas le même historique , les mêmes repères et surtout les mêmes attentes. surement pour cela que le concept de ce foil là me parle moins et que je sois un peu sceptique sur son avenir et sur celui de son segment commercial .

maintenant chacun a ses choix et ils sont respectables, l'essentiel étant le plaisir qu'on en retire ( mais je ne renie pas le mien, bien au contraire ).

pour repondre a blob :
effectivement suis pas tres attiré par le surf donc le concept me parle peu. deja qu'il faut du vent si en plus il faut des vagues ( et souvent prendre la caisse pour allez les chercher ). je foile sur place mais "sans vague".
l'argument du prix n'est pas si decisif car perso je préfère acheter une occase carbone perfo plutot qu'un foil alu neuf pour le même budget. la carbone vieilli bien ( on a le recul ) et est reparable ( experience vécue ) et pas besoin de T gel...
ensuite l'image de marque a tort ou a raison d'un foil perfo sera plus forte qu'un alu d'entrée de gamme ( en terme affectif et de revente ).

alors ferrari ou tout terrain , là aussi chacun son style.

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Nicolas M.



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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Jeu 5 Jan 2017 - 22:52

Le sujet dédié sur Kiteforum est vraiment intéressant, je viens de me tartiner les 17 pages en ayant un peu l'appréhension de voir des commentaires qui remettraient en cause mon choix, mais pas du tout, ça semble être un foil très réussi.


Dernière édition par Nicolas M. le Sam 7 Jan 2017 - 17:51, édité 1 fois
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lemoineo

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Ven 6 Jan 2017 - 9:04

On attend donc les tests réels , allez, à l'eau ! Brrr ....
Olivier
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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Ven 6 Jan 2017 - 9:05

Discution un peu stérile je trouve
J aussi lu le forum anglais et je crois que c est avec le temps qu on jugera
J ai deja 2 mois de nav en canard et aussi des retours
Pour ma part je ne lacherais jamais un foil a configue normale pour les transition mais je continurais a explorer les possibilites du canard en 2017 car si je suis un dingue de vagues et de carving
G
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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Ven 6 Jan 2017 - 13:08

[hs ON]
Le canard ces jours-ci en France... No confused
[hs OFF]

Ben sinon, on attend des retours et on espère cette piste prometteuse...
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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Ven 6 Jan 2017 - 16:35

Salut,

Mode modo [ON]

Oui je crois qu'on va se détendre un peu et se recentrer sur le sujet du post c'est a dire le foil de Zeeko qui s’appelle Spitfire.

Pour ceux qui veulent ouvrir un débat canard/classique, faudra ouvrir un autre posts et pour le débat ligne droite vs courbes, ce sera pareil...

Et donc ceux qui l'on vu et/ou essayé n'hésitez pas et si y a des gens qui se sentent de traduire les post de kiteforum you're welcom aussi.

Mode modo [OFF]

A+

Nono
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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Ven 6 Jan 2017 - 18:28

Ola

Concernant les retours Français j'y vois plusieurs raisons. D'une part  chez ZEEKO on est pas Francophobe Very Happy  mais tout simplement on en a vendu plus dans le monde qu'en France (le monde est 'un peu' plus grand que la France)  mais je pense que c'est le plus important en France en ce moment ça caille grave alors y a pas grand monde à l'eau.
Tous ceux qui ont commandé en France les ont reçu ou sont en train de les recevoir pour les commandes récentes.
Alors concernant les retours ça va pas tarder mais y en a déjà pleins à l'étranger

Un retour qui compte pas mal c'est Nico Parlier qui m'a posté cela sur FB en parlant du spitfire (lien sur son FB https://www.facebook.com/nicolas.parlier?fref=ts , post du 7 decembre 2016)
"Ce foil est magique, j'ai eu la chance de le tester cet été ! bravo Nicolas pour son nouveau foil innovant ! #Zeeko "
Il a essayé le proto cet été




Des retours y en a plein (des dizaines sur FB et kiteforum) mais effectivement faut lire l'anglais ou passer par google Traduction ça marche pas mal pour les faineants ou les mauvais en anglais (comme moi! 2.75/20 au bac!)^

Par exemple le retour ci dessous est en anglais (dispo ici:https://www.facebook.com/kitehydrofoilmiami/?fref=nf&pnref=story)

en Anglais:
"Spitfire by Zeeko: Concept Hydrofoil: strange looking beast with huge potential."
I was test riding the Spitfire combined with the Air Race board from Zeeko yesterday. It was an amazing experience. This hydrofoil is coming with a large back wing and a relatively small front wing. This gave me several pauses during the assembly and took me back to the time when I was putting together my first hydrofoil. As a matter of fact when I was ready I was just sitting back and looked at it and wondered whether it is going to work...
Most of the action is driven through the back wing which gives incredible turning potential to the foil. Visualize your childhood slides with a snow shovel... It can literally turn on the dime. The stabilizer in this case is actually the fuselage with the small front wing. It glides effortlessly down the line and can be turned into or down the wave with small feet movements. The shorter (90cm) mast compliments nicely the wings keeping the central gravity of the setup close to the rider and controllable with the board even for strapless riding. Due to the small front wing the swing weight is tremendously reduced. Really most of the swing weight comes from the board. This feature truly makes it a wave machine. The Air Race board is a great match and it pops the foil out of the water effortlessly in case of touch downs.
A few (not just side) notes: I generally dont like aluminium setups as they corrode easily in sea water. Zeeko realized this and beefed up the threads at the problem points like connections to fuselage: M8 and thick threads!!! This won't break, especially if you keep washing it and applying Tef-Gel after your sessions. Board and foil manufacturing is top notch.
Kudos to Zeeko's R/D team to come up with this new idea and design!!! We will surely see this approach (large back wing) in future wave designs.
Wishing You a Happy New Year with lots of time on the Hydrofoils!!!
"

TRADUCTION GOGOLE
"Spitfire par Zeeko: Concept Hydrofoil: bête étrange avec un énorme potentiel. "
J'étais à l'épreuve le Spitfire combiné avec le conseil d'Air Race de Zeeko hier. Ce fut une expérience incroyable. Cet hydroptère vient avec une grande aile arrière et une aile avant relativement petite. Cela m'a donné plusieurs pauses pendant l'assemblage et me ramena à l'époque où je préparais mon premier hydroptère. En fait, quand j'étais prêt, je me suis simplement assis, je l'ai regardé et je me suis demandé si ça allait fonctionner ...
La majeure partie de l'action est entraînée par l'aile arrière qui donne le potentiel de rotation incroyable à la feuille. Visualisez vos diapositives d'enfance avec une pelle à neige ... Il peut littéralement tourner sur la pièce de dix cents. Le stabilisateur dans ce cas est en fait le fuselage avec la petite aile avant. Il glisse sans effort sur la ligne et peut être transformé en ou en bas de la vague avec de petits mouvements de pieds. Le mât le plus court (90cm) complémente bien les ailes gardant la gravité centrale de l'installation près du cavalier et contrôlable avec le conseil même pour la conduite sans bretelles. En raison de la petite aile avant, le poids de l'oscillation est considérablement réduit. Vraiment la plupart du poids de l'oscillation vient de la planche. Cette caractéristique fait vraiment une machine à vagues. Le panneau Air Race est un grand match et il sort le film de l'eau sans effort en cas de touchdowns.
Quelques notes (pas seulement côté): Je généralement n'aiment pas les configurations en aluminium car elles se corrodent facilement dans l'eau de mer. Zeeko a réalisé ceci et renforcé les fils aux points de problème comme des connexions au fuselage: M8 et filets épais !!! Cela ne se rompra pas, surtout si vous continuez à le laver et à appliquer Tef-Gel après vos séances. La fabrication de panneaux et de feuilles est de premier ordre.
Bravo à l'équipe R / D de Zeeko pour venir avec cette nouvelle idée et de conception! Nous verrons sûrement cette approche (grande aile arrière) dans les conceptions de vagues futures.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année avec beaucoup de temps sur les hydrofoils !!!"


Ici la page de traduction de la p16 de kiteforum
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.kiteforum.com%2Fviewtopic.php%3Ff%3D196%26t%3D2394796%26start%3D150&edit-text=

Concernant le Porteur Porteur qui a été un très long débat sur lequel j'ai moi même beaucoup discuté dessus. A partir du moment ou le stabilisateur (porteur) est à l'avant, alors toute la dynamique change . Tout ce que j'ai dis dans ce post (http://kitefoil.forumactif.org/t2661-foil-zeeko-2015) est toujours d'actualité. mais la ou tout change et est 'viable' c'est que le stab n'est pas à l'arrière mais à l'avant, dès lors le foil est toujours naturellement cabreur (ce qui est vital chez nous).

Voili, Bon vent,

Nico
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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Sam 7 Jan 2017 - 15:13

C'est fait!!!
Session #1 ce matin.
Conditions peu avenantes, 3'C, crachin, clapot formé. 10/15 noeuds molissants.
Ça ridait en 10/12m2 et surf. J'ai pris 8m2 Religion et barre standard 22m.
J'ai réussi à me sentir voler dès le deuxième bord. Avec une belle sensation de confiance, car le foil est très doux et stable. Pas de décrochage brutal comme avec mon sroka.
Pour le coeur de la spécialité de ce foil, je ne l'ai pas éprouvé, j'étais trop sous toilé en 8. Mais je ne vois pas en quoi les transitions en l'air serait compliquée, la pression est très équilibrée entre les deux pieds, le feeling est un mix de douceur et de réactivité.
Aucune embardée. Aucune difficulté! Bon il me faudra encore 2/3 sessions pour être à l'aise mais je suis très rassuré.
Comme dit sur d'autres forum, il faut quand même un peu plus de vitesse que ce que je connaissais en sroka, mais la différence n'est pas énorme.
Autre point très positif, il est absolument silencieux! Et j'ai adoré la sensation d'accélération sur certains bords.
C'était un essai rapide, sous toilé, dans le froid, et j'ai peu d'expérience. La suite va être intéressante!
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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Sam 7 Jan 2017 - 15:19

En terme de sensations, on ressent aussi nettement la rigidité supérieure. Mais ça se paye en kg sur la balance.
Ps: Réglage deux straps avant (position du milieu), et pas de strap arrière.
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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Sam 7 Jan 2017 - 17:20

Nicolas quel est ton niveau de pratique??
As tu déja navigué dans des conditions de vagues engagées +1M50 +de 25nts
Passes tu tes virements(taks) et jibes et en l'air avec changement de pieds en l'air sans touchettes??
Transitions c'est quoi pour toi???
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Nicolas M.



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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Sam 7 Jan 2017 - 17:50

Wink
Nico M. a écrit:
je me représente (car ça va influencer la perception de mon futur report) :
- c'est mon premier matériel Zeeko
- j'ai fait quelques sessions non convaincante en Carafino. Je n'ai pas accroché.
- j'ai craqué en juin dernier pour un Sroka. J'ai accroché de suite. Mais je n'ai fait qu'une dizaine de sessions. Je commençais tout juste les jibes en l'air. Mais très motivé, et amateur de surf par ailleurs, j'ai craqué pour cette nouveauté.
Les compromis auxquels je m'attends : moins de plage basse (je volais à 7/8 noeuds en 10 Trip en Sroka), mais j'espère plus de stabilité en étant mieux toilé. Et plus de nervosité donc moins de facilité dans les trajectoires.
Si je me régale : je prendrai un avion supplémentaire standard pour le petit temps, et si c'est nul je prendrai un avion standard pour le remplacer (en gardant planche embase et mât). Pas si compliquée la vie...  geek (c'est d'ailleurs un argument convaincant pour moi cette compatibilité/évolutivité).
Se posera peut-être le problème de la longueur du mât : j'ai le 90cm, peut-être aurai-je envie d'un 70cm... ou peut-être les deux.
La suite : peut-être samedi si Eole se réveille...

Pour l'expérience en vagues, je l'ai mais pas en foil! En surf (sur planche petite grosse au longboard) et surfkite, oui (Normandie/Bretagne/Ré). Mais je ne suis pas un cador non plus...

(PS : je me suis planté dans la citation de la page précédente, j'ai écrasé mon message de la page 2.)
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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mar 10 Jan 2017 - 15:36

Mode presque HS ON
Le canard ça marche aussi très bien en SUPFOIL.
Mode presque HS OFF.
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Nicolas M.



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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mar 10 Jan 2017 - 16:29

Ca m'intéresse beaucoup!! Dis nous en un peu plus!! Quelle marque est sur ce créneau?

Pour le Spitfire, j'ai fait ma deuxième session hier, dans 11 noeuds forcissant 18, en Naish Trip 10. Je confirme juste ce que j'ai dit au dessus, feeling smooth, nécessite un peu plus de puissance que le Sroka, maniable, et donne confiance. J'ai tenté quelques jibes en l'air, ce n'est pas passé, mais ça va venir très vite si les bonnes sessions se succèdent! Pour la navigation toeside, ça me semble un chouilla plus facile. On est moins porté, mais dès qu'on ose prendre de la vitesse, tout se passe bien. Sur la fin j'étais surtoilé, mais là encore, j'y gagne en confort, je n'ai pas eu l'impression de subir le foil.
Je pense que l'envergure des ailes est très favorable à cette sensation de maitrise. Moins de couple de roulis? Et qui donne aussi de la maniabilité?
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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mar 10 Jan 2017 - 18:53

En aviation le canard est réputé instable avec des decrochages brutaux et cette configuration est anecdotiques
Je n en tire pas de conclusions pour autant mais si on parle de Sup avec des vitesse très faibles de decollage j ai de très serieux doutes sur la notion stabilité en tangage a vitesse faible.
J espère me tromper mais je reste dubitatif sur l aspect endémique du canard
J ai vu Renaud Madier adapter son canard qu il est le premier a avoir testé au tout debut du kitefoil sur une PAV MAIS PAS ENCORE DE RETOURS
LA AUSSI de gros doutes sur le controle du lacet provoqué par le pivot important au niveau du pied de mat
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mar 10 Jan 2017 - 19:05

franckite24 a écrit:
En aviation le canard est réputé instable avec des decrochages brutaux et cette configuration est anecdotiques
Je n en tire pas de conclusions pour autant mais si on parle de Sup avec des vitesse très faibles de decollage j ai de très serieux doutes sur la notion stabilité en tangage a vitesse faible.
J espère me tromper mais je reste dubitatif sur l aspect endémique du canard
J ai vu Renaud Madier adapter son canard qu il est le premier a avoir testé au tout debut du kitefoil sur une PAV MAIS PAS ENCORE DE RETOURS
LA AUSSI de gros doutes sur le controle du lacet provoqué par le pivot important au niveau du pied de mat

Salut il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique et notamment on est vraiment pas des avions comme les autres de part le fait qu'on peut tout simplement déplacer son centre de gravité donc à partir de là tout ce qui ressort de l'aviation n'est pas forcément applicable en kitefoil.
Je vois que tu as toujours des doutes avec le canard vu le nombre de posts que tu fais sur ce sujet mais ce qui est intéressant c'est que ceux qui ont passer du temps à le développer notamment moi et Renaud que j'ai eu au téléphone il n'y a pas si longtemps on est tout à fait d'accord que le potentiel est énorme.
Je ne sais pas si tu navigues avec les canards que tu as sur tes photos en tout cas si c'est le cas il est clair que de mon côté il y a plein de choses sur tes canards que j'ai laissé tomber depuis très longtemps alors je ne sais pas si c'est ça mais en tout cas moi dans les vagues tu ne me feras pas revenir en arrière avant un bon moment ou en tout cas as avant une nouvelle révolution peut-être Embarassed
D'ailleurs si je regarde bien les vidéos des foils classiques dans les vagues il ne me semble pas avoir vu qui que ce soit envoyé 3 bottom turn et 3 roller sur une vague alors qu'avec le canard j'en fais quelques-uns Very Happy
Bon vent
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Nicolas M.



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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mar 10 Jan 2017 - 19:13

J'ai essayé de lire un peu de littérature aéronautique, ce que j'ai cru comprendre c'est que c'est surtout difficile à paramétrer. D'où le coté anécdotique?
Pour l'instabilité, ce n'est pas ce que j'ai lu : le problème c'est que quand ça décroche sur l'aile principale... ça décroche. Pas moyen de récupérer, d'autant plus que l'aile avant accentue le décrochage par un couple cabreur. Mais en allure normale, je n'ai pas vu de problème d'instabilité. Hors en aviation, un avion qui tombe sans reprise de contrôle possible ça fait très mal. Mais en kite ou en surf?? Est-ce une contrainte absolue?

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mar 10 Jan 2017 - 20:10

Nicolas Zeeko a écrit:

D'ailleurs si je regarde bien les vidéos des foils classiques dans les vagues il ne me semble pas avoir vu qui que ce soit envoyé 3 bottom turn et 3 roller sur une vague alors qu'avec le canard j'en fais quelques-uns Very Happy
Bon vent

Haha, on ne fait pas tous de la vidéo, et 3 bottoms rollers sur une vague, c'est franchement pas rare Wink
Mais, j'aimerais bien essayer ton foil canard, one day bounce
Et bravo pour ta persévérance de mise au point et ton éclectisme cheers
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Nicolas M.



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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mar 10 Jan 2017 - 21:00

Ca peut faire un bon battle pour 2017!! Le plus beau surf en kitefoil Smile
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franckite24

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mar 10 Jan 2017 - 21:18

Nico j ai testé aussi des paquets de configurations crois moi et navigué tout l.automne avec CANARDOS ET AUCUNS DOUTES sur la capaciter a pivoter court mais rien de plus.Je vais essayer de me convaincre de nouveaux sous peu
Mon blocage reside dans le fait que les chagement de pieds en l air ne sont pas du tout décontractés et j attends une video de toi avec le spitefire dans du gros au milieu des mousses
Petit defi !si tu le releves alors je signe
Renaud n avait pas continué a developper d ailleurs .
Desole d etre autant suspicieux mais je le suis autant pour ceque je developpe voir plus.
Cela n enleve rien a ta reussite car tu as deja trouvé des emules.
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gurval



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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mer 11 Jan 2017 - 16:08

Je ne veux pas polluer le post sur le spitfire alors je ferai court et je précise que je ne parle que des sensations avec mon canard et non celui de Zeeko. Je précise aussi que mon canard sort de mon garage et pour l'instant je n'est fais que du supfoil.
Il est possible qu'une configuration en canard soit plus instable mais, pour ma part, je trouve que les sensations dans les appuis sont beaucoup plus saines et ainsi permettent de compenser instinctivement cette nécessité de finesse.
je ne voit pas de contradiction entre la thèorie et la pratique.
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spotz34430

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mer 11 Jan 2017 - 16:43

C'est dingue il n'y a qu'en france ou l'on cherche toujours la petite chose.Ca devient penible!!!
Zeeko a reussi a faire in engin qui sort de l'ordinaire moi je dit BRAVO et continue Zac!!


Dernière édition par spotz34430 le Mer 11 Jan 2017 - 19:24, édité 1 fois
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franckite24

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Mer 11 Jan 2017 - 18:53

c'est avec des petites choses qu'on progresse et si on se mettais pas un peu la pression pour faire toujours mieux on serait encore au CARAF !
J arrête d intervenir sur ce post afin de ne pas déranger
Je ferais a l'occase un sujet CANETON pour partager avec de vilains esprits critiques Français les avantages et inconvénients et limites du COIN COIN
SEE YOU!!
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: Spitfire ZEEKO   Jeu 12 Jan 2017 - 8:58

franckite24 a écrit:
c'est avec des petites choses qu'on progresse et si on se mettais pas un peu la pression pour faire toujours mieux on serait encore au CARAF !
J arrête d intervenir sur ce post afin de ne pas déranger
Je ferais a l'occase un sujet CANETON pour partager avec de vilains esprits critiques Français les avantages et inconvénients et limites du COIN COIN
SEE YOU!!

Ola

ce qu'on dit c'est que tu arrêtes pas de discuter sur tes essais et ce que tu recherches et pas sur le produitle tout en faisant des généralités sur le canard.
D'ailleurs si je suis ton raisonnement sur ce post qui tu ne parles que ducanard et non du spitfire. Donc si je suis ton raisonnement (discussions seulement sur les géométries) alors le carafino est top.
Car c'est un foil porteur/deporteur et pourtant tu ne l'aimes pas. Alors que finalement c'est la même configuration que les foils que tu essences. Donc tu réduis un foil à une configuration et ça c'est réducteur, et tu t'en arranges à ta sauce. C'est cela qui transparait, c'est tout.

Le programme de ce foil est le carving pas le light Wind donc aucun intérêt de discuter cela, le jour où je ferai un foil canard de light Wind on en reparlera Very Happy

quand tu feras tes limites du canard dans ton post, mets aussi les limites des foils classiques (thèse, antithèse, synthèse)... car dans la vie tout est question de compromis et ou tu places tes curseurs (et cela changes aussi d'une personne à une autre)

chuss
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