Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Et le foil dans les vagues alors .... relance !

Aller en bas 
+59
kite76
lebreton
Koyote
fredsevely
flash33
aventout
Vaillant JC
Titi62
la Majorette
Rémy Grivart
franckite24
tripman
blutch
Windmaker
ced43
lemoineo
KiteBird
canyon83
regis-de-giens
Budda
jmb11
Nicolas M.
sailboard
steph66
bwd
maximaxski
Bizbiz
gurval
Runfoil
Nicolas Zeeko
sylvain
pierre.d
Axelsea
Vennec
balek
marc.c
thierry62
lolo73
Jean-Luc B
ben-ben
marc blanc
wazagreg
Huhue
Marco35
bozzoFZ
gab
Mic29s
beboun
corto
robineche
TheBoss
yan34
Gabriel76
Fongofoil
SparD
theflyingfrench
samdam
Pamic
jefw
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
la Majorette




Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 9
Age : 35
Localisation : Quiberon
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong alvator
Kites/Ailes: : Bandit 12/9
Rpm 6
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 04/10/2018

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:18

Bonjour à tous,
Aujourd'hui grosse session dans 30/40nds en 3m avec 1m50 2m de vagues
Vraiment de la folie, le seul hic est que mon foil vas trop vite, je pense passé sur quelques chose qui porte plus
La question que je me pose comment savoir si l'aile vas ventilé dans les mousses ?!
Actuellement, j'ai l'impression d'être sur une machine à laver quand je les passes ...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:42

désolé de contredire l'idée reçue qu'un foil lent et porteur soit la solution dans du gros!!
Mon option dans du vent fort est contraire ;selon moi il faut un engin radical qui carve hyper court pour rester au contact de la vague (comme en surf on prend pas un gros surf porteur ou un long board quand la vague est rapide et puissante)
Chaque fois que j'ai utilisé une grosse aile avant porteuse je me faisais sortir de l'eau beaucoup trop vite et je manquais de vitesse pour parfois fuir des vilaines barres de mousse
De plus les grosses ailes porteuses passent beaucoup moins bien dans les mousses !!
Pour mon gabarit une 900 ou 1000 pas trop épaisse avec fuselage court et mat de 70 ou 80 est mon graal actuel!!!!
JE PRÉCISE QUE JE PARLE DE VAGUES MÉDITERRANÉENNES AVEC 30NTS
Revenir en haut Aller en bas
la Majorette




Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 9
Age : 35
Localisation : Quiberon
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong alvator
Kites/Ailes: : Bandit 12/9
Rpm 6
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 04/10/2018

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:02

Bah, le problème que j'ai est que toute les changements de pieds sont super dure à géré avec la 3m , je me dis qu'avec une aile qui porte plus ça irai mieux
Ensuite, je suis d'accord avec toi il faut garder de la vitesse, aujourd'hui ma vitesse moyenne 16.4 et max 30 kmh ...
Je ride en Bretagne, on a pas les même vagues mais l'idée est là même Wink
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyMar 12 Mar 2019 - 11:38

Depuis 18 mois que j'ai mon foil de kite typé "vague" voici mes conclusions.
Juste pour dire que je possède pour les vagues un foil J-shapes avec 2 avions "Cruser" et "C-wave", les 2 avions sont identiques en outline seul l'épaisseur change (3,5cm et 5cm d'épaisseur de profil), j'ai également le foil gong avec les ailes M et XL (Que je destinais au surf foil mais que j’ai essayé en kite) et que j'ai pu essayer les foil f-one 1200 et 1400.

- Gong M et XL, F-one 1400 : j'ai vite oublié, beaucoup trop d'envergure donc c'est peu maniable,  courbes à grands rayons, peu de glisse, bref pas très ludique dans les vagues avec un kite. Voir très ennuyant quand il n'y a pas de vague. Eventuellement pour les tout débutant.
C’est conçu pour le surf-foil, donc pas pour le kite, et ça se sent immédiatement.

- F-one 1200 , plus de glisse (mais c’est pas un taaroa Joy, ou un Alpine) , c'est plus polyvalent quand il n'y a pas de vague mais le foil reste peu maniable, c'est également un foil facile à prendre en main comme ceux prédement, mais il reste difficile de serrer les courbes car pour moi il y a trop d'envergure.

- J-shapes "C-wave" , l'avion à peu d'envergure, épais même en bout d'aile, ce foil est très maniable, ardent, il bouge beaucoup et dans tous les sens !  Mais du coup, on peut serrer les courbes comme en strapless, on change de monde ! Ce foil à très peu de glisse (5cm d'épaisseur) donc à oublier sans vagues car on s'ennuie ferme, par contre dans les vagues pas très creuses ni très rapide de Méditerranée, c'est un plaisir, je reste en contact avec le point de déferlement et on peut vraiment jouer avec le curl, sans être dépasser par la vitesse du foil.
Le foil est très léger, c'est une plume mais à jouer dans les vagues qui déferlent sur une dalle rocheuse dans 1m d'eau : CRAC ! J'ai cassé un avion, retour à la case tirelire.

-Jshapes "Cruser" , l'avion a peu d'envergure, le foil est très maniable , moins épais (3,5cm quand même), le foil a plus de glisse donc on peut le sortir dans le flat mais ce n'est pas la glisse d'un Radical, d'un Taaroa Joy ou d'un Alpine foil. Dans les vagues, il faut VRAIMENT se sous-toiler avec, et malgré cela , il accélère un peu trop une fois qu'il se lance dans le creux et donc on se retrouve immédiatement à distance du point de déferlement, assez technique à gérer cette accélération à cet endroit précis de la vague et avec une aile dans les mains (même mon mouchoir de 3m) .
Dans la "longue" houle au large par baston par contre, avec mes Concept air" qui ne backstall quasiment pas, c'est un plaisir de faire des downwinds , complétement sous toilé, poussé la majeur partie du temps par les bumps formés par la houle et plus tracté par l'aile.
Cet avion "cruser" est également une plume, c'est super agréable à naviguer en kite, et kif kif, en jouant sur la dalle du Robinson dans les vagues (1m de vague) dans peu d'eau : CRAC, avion fracassé
De plus ce foil avec ses avions étroits avec des fuselages très courts sont techniques à naviguer, l'équilibre dans les 3 plans est précaire, les manoeuvres sont (jibes et virements) délicates (beaucoup plus sensible que mon foil de race)

Conclusion :
1- Les vagues ca coûte cher ! il y a pas bcp d’eau souvent au peak, attention à la casse !
2- Un foil de vague pour le kite et pour le surfkite c'est différent, en kite on n'a pas le takeoff donc on peut se permettre un avion bcp plus étroit (en surf-foil le take off c'est chaud et un peu de stabilité ca fait du bien !).
3- Dans les vagues, pour jouer avec le déferlement avec des manœuvres de cut-back ou des virages en haut de vague (je ne peut pas encore vraiment parler de "roller" pour ma part car je ne remonte pas vraiment perpendiculairement), il faut vraiment un avion étroit avec fuselage court.  Du coup le foil sera forcement technique et sensible aux appuis.
4- Quand à la glisse : trop de glisse et "jouer" avec le déferlement devient impossible, car le foil accélère trop et l'on se retrouve instantanément à 10m du point de déferlement. Pas assez de glisse, le foil est ennuyant car le "surf" pur ne représente qu'une partie de la session, il faut aussi remonter, caper un minimum..ect.
5- Donc idéalement il faudrait avoir plusieurs avion en fonction de la puissance et de la rapidité des vagues (comme le propose GoFoil pour les surfeurs).
6- Avec les accélérations liés à la puissance de la vague, l'aile devient rapidement "encombrante". Idealement j’aimerai m’en debarasser une fois lancé sur l’épaule de la vague. Donc , je me sous-toile : très rapidement je prends 4,5 (20nds) et 3m (plus de 20nds), j'aimerai prendre la 2,8m également. Une aile super légère qui lors du surf drifte bien sans faire de backstall , avec très peu de présence dans les lignes, ca change tout. Et dans ce type de vol la "Concept Air" Wave est d'après moi sans concurrence à l'heure actuelle car elle se fait presque oublier en descendant dans le lit du vent ne necessitant que trés peu de pilotage.


Dernière édition par beboun le Mar 12 Mar 2019 - 21:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyMar 12 Mar 2019 - 12:30

Je rajouterai un autre problème "méditerannéen" à la pratique du kitefoil dans les vagues :
les posidonies, ces herbes endémiques de Méditerranée qui s'apparentent à des algues et qui se détachent et viennent sécher sur le rivage ; très présentent ces dernières années, elles s'agglutinent (il y en a parfois des tonnes) le plus dans les 30m du rivage, là où justement les vagues déferlent. Celà condamne tout simplement  les sessions vagues en kitefoil, impossible de foiler dans cette zone. Il faut alors se contenter de rester au large dans la houle mais l'accès aux vagues est impossible. Cela m'est arrivé si souvent, cet hiver et l'hiver dernier lors des sessions d'Est au Lavandou,ou par ouest sur la dalle du robinson à Hyères ou à la Coudou .
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:02

analyse judicieuse franchement!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:39

Pour mon foil de kite de vague idéal :
- avion à faible envergure (MAXI : 55cm), (ce qui exclue gong, fone, gofoil) de l’epaisseur jusqu’à la pointe de l’aile et fuselage court. Je ne connais que le J-shapes avec un tel avion). Attention c’est instable et sensible.
- le plus leger possible car c’est tellement agréable à rider
- avec plusieurs avions d’epaisseurs differentes en fonction de la puissance (donc de la vitesse) des vagues.
- trés soilde , résistant aux impact avec le fond et avec les vagues.
- mât 80-90cm.
- Pas cher, car je ne le sors pas tous les jours par ici.

Honnetement je trouve que le Jshapes rempli bcp de ces critères, j’ai un peu galéré pour l’avoir (il n’est vendu qu’en Nouvelle Zelande et Australie, le fabricant est un Français expatrié).Trés leger, full carbone (et bcp de mousse) .
Mais il est encore bcp trop fragile et trop cher (1100euros).

Je trouve aussi qu’une board courte, étroite (115x47cm), épaisse et avec du volume (25-33 litres) rajoute bcp de confort et de facilité dans les vagues. Sous toilé avec un mini kite, souvent en toe-side, dans les molles au milieu des mousses, ce volume aide bcp lors des relances.
Pareil pour les straps : dans les vagues, par vent On shore, avec une période trés courte de vague (comme on peut avoir en Med) , les straps permettent des waterstarts « immediats », ce qui permet de se sauver vite fait entre 2 mousses.  
J ‘ai vu bcp de gars en foil qui ne sont pas arrivé à sortir et partir, sans straps, par vent on shore avec les mousses de 50-70cm qui ramène systematiquement vers le bord. Pas facile car hors de question de faire une nage tractée dans ces conditions : vent on, sous toilé, des mousses sur la tête toutes les 5-7 secondes, impossible de s’eloigner vers le large ainsi.....
Il faut marcher jusqu’avoir de l’eau au nombril-torse (c’est déja du sport avec un foil sous le bras et une barre dans l’autre, dans les mousses qui t’emporte  vers la plage en déferlant). Aprés ça : un waterstart éclair (MERCI les straps !) et vite on dégage. Avec le même risque lorsqu’on essaye de surfer la même vague jusqu’au bord, si on tombe là dans ces 70cm d’eau , on peut galérer longtemps avant de réussir à nouveau un waterstart, il faut repartir trés vite juste derrière une mousse (du coup il y a 40cm d’eau en plus) et avec les pieds dans les straps ça aide bcp.


Dernière édition par beboun le Mar 12 Mar 2019 - 21:25, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:47

Wowwww, super explication bien détaillé qui fait plaisir ā lire!!

Les dernieres semaines j'ai pu surfkite foilé un peu avec de bonnes vagues et mon foil classique (aile type wave de chez alpine en plus épaisse +/-2cm) et un foil de surf avec une aile d'environ 1300, 3cm et 70cm je crois d'envergure.

Feeling radicalement different mais super en fonction des conditions, le foil avec mon aile wave épaissie était super sur des vagues assez rapide par vent off-shore par contre pas du tout adapté sur des grosses vagues avec du on-shore ou je pouvais pas tenir 2 secondes sans descendre pleine balle et faire deventer mon kite! La par contre avec le foil de surf je me suis regalé, je pouvais vraiment jouer avec la vague, descendre et remonter sans trop de vitesse, la du coup mon kite driftais tous seul casi sans probleme (naish trip 8m) juste ā abaisser le stopper et je pouvais lacher la barre pdt un bon moment et juste surfer!!! Shocked Le sur-kif Cool

Par contre remonter toute la baie était assez chiant... lent, sensation d'avoir un râteau sous la board... vraiment fait que pour surfer! La planche que j'ai utilisé avec le foil de vague est ā la base typé freerace (c'est la seul que j'avais avec un tuttle) assez étroite, gros chanfrein et 7cm d'epaisseur pour 130cm. Du coup autant j'ai du mal a naviguer avec en temps normal strapless (j'ai tjs du mal au waterstart avec les chanfreins) autant avec le foil de vague c'était un regale!! waterstart easy vu la taille de l'aile, je pouvais me pencher facilement sans accrocher, elle rebondissait tout le tps! donc super combo pour les vagues et je pense le ressortir sur du flat en mode freestyle pour voir si c'est assez fun ou pas!.
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyMer 13 Mar 2019 - 18:52

Je vous lis et me retrouve face aux memes frustrations : dans les bonnes vagues , un foil trop rapide ne me semble pas adapté ( survitesse en descente de vague ) ! Faire des ailes epaisses , pour se freiner , ca peut etre bien au surf ( j ai pas testé en fait ) , mais on perd tout ce qui fait du foil tout ce qu on aime , c est a dire le plaisir de la glisse ; perso je trouve que passé 14 mm d epais , ca glisse plus trop ..... j imaginais meme pas qu on puisse faire des ailes de 5 cm d epaisseur !! Je suis sur qu il faut diminuer tous les leviers , mais en terme de tanguage , j ai trouvé les limites pour mon foil ...... trop de liberté en tangage tue la courbe ! Si on ajoute a ca qu il n y a pas vraiment d aile qui puisse passer correctement dans la mousse laissee par les vagues ..... ca fait beaucoup ! Perso , je commence a douter qu on puisse surfer correctement dans les conditions pechues ....
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 6:19

Titi62 a écrit:
Je vous lis et me retrouve face aux memes frustrations : dans les bonnes vagues , un foil trop rapide ne me semble pas adapté ( survitesse en descente de vague ) ! Faire des ailes epaisses , pour se freiner , ca peut etre bien au surf ( j ai pas testé en fait ) , mais on perd tout ce qui fait du foil tout ce qu on aime , c est a dire le plaisir de la glisse ; perso je trouve que passé 14 mm d epais , ca glisse plus trop ..... j imaginais meme pas qu on puisse faire des ailes de 5 cm d epaisseur !! Je suis sur qu il faut diminuer tous les leviers , mais en terme de tanguage , j ai trouvé les limites pour mon foil ...... trop de liberté en tangage tue la courbe ! Si on ajoute a ca qu il n y a pas vraiment d aile qui puisse passer correctement dans la mousse laissee par les vagues ..... ca fait beaucoup ! Perso , je commence a douter qu on puisse surfer correctement dans les conditions pechues ....

D'accord en tout points, a moins de faire juste de la figuration.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:07

Je pense que l'on va encore progresser en vagues et je ne me sens pas du tout ridicule a côté des directionnels
Mes sensations sont de plus en plus proches grâce aux progrès obtenus sur la radicalité en courbe!!


Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Il y a quoi s amuser en vagues avec...   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 20:58

Comme frankite, je navigue avec un mât de 70cm et un fuselage court, wave xl et stab xs et avec ça franchement, il y a de quoi s’amuser.
L’ensemble est vraiment nerveux et je crois que je ne vais pas remonter de si tôt sur un surf.
Pas temps morts, toujours en action, c’est vraiment grisant.
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 7:40

Ce qui me fait encore plus douter peut etre , c est qu aucune video , qu elle vienne d hawai , d australie ou d ailleurs ..... aucune video d un kitefoileur qui me fasse rever !! Moi je reve devant ca : https://m.youtube.com/watch?v=nKEWTlUcc2Q
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 7:57

Je suis d'accord avec Titi62. Pas un seul video jusqu'au maintenant ou je vois le foil ajouter quelque chose au surfkite. Cet hiver quelques foilers pionniers ont commencé a participer aux nos sessions des belles vagues sur les spots normands, mais pour le moment c'est encore loin du vrai surf. Un problème potentiel est que leur trajectoire et vitesse est trés different. Nous avons appris le partage des vagues avec les planches, ils sont un peu plus lents mais se déplacent selon le meme logique et régles de priorité que nous. C'est différent avec les foils, il va falloir faire attention!


Dernière édition par Jolt le Ven 15 Mar 2019 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 8:33

Pareil pour moi: le foil dans les vagues ça ne me fait pas rêver et je n'y crois pas du tout.

Comme le dit Titi62, si on fait le bilan de ce qui ne va pas: un foil trop rapide c'est pas bon, un foil trop lent c'est pas marrant, il n'y a pas d'aile vraiment adaptée, les départ dans l'onshore c'est pénible, il y a souvent de la casse, les algues en Med c'est la misère, la cohabitation avec les surfers/planchistes c'est pas facile...
ça fait beaucoup!

Peut-être faut-il juste réaliser que le foil n'est pas un support adapté pour aller dans les vagues?
Un peu comme la planche à repasser ou la baignoire, on peut surfer avec mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus convaincant...
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 8:35

Titi62 a écrit:
Ce qui me fait encore plus douter peut etre , c est qu aucune video , qu elle vienne d hawai , d australie ou d ailleurs ..... aucune video d un kitefoileur qui me fasse rever !! Moi je reve devant ca : https://m.youtube.com/watch?v=nKEWTlUcc2Q

j'espere me tromper car la navigation dans les vagues (en surf surtout) est ce que je prefere mais je pense que niveau slash, cutback et aerials re-entry en foil tu peux oublier. La navigation en foil exige un style beaucoup plus fluide a moins peut etre d'utiliser des straps. J'espere me tromper.

Pour moi le foil dans les vagues pour l'instant c'est surtout pouvoir exploiter et s'amuser dans les conditions "ennuyantes" en surf. Vent limite ou vagues molles. Sortir en foil dans des grandes conditions c'est possible mais j'en tire pas le meme plaisir qu'en surf.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 8:55

Windmaker a écrit:
... ce que je prefere mais je pense que niveau slash, cutback et aerials re-entry en foil tu peux oublier...

En effet, c'est a ce moment-la qu'on reconnait le support bien adapté au surf. On peut surfkiter aussi avec un TT, bien toilé les bottoms seront au moins aussi incisives que en surf (voir mieux car les carres sont fins) mais difficile de bien négocier le cutback car le TT va couler a faible vitesse. Je ne me souviens pas d'avoir vu un seul vrai cutback radicale en foil, mais je ne connais pas tous les videos..
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 10:24

Un foil escamotable !!!! Je plaisante , mais pas tant que ca . Chez moi dans le detroit du pdc , les vagues arrivent avec le vent fort , et creent un sacré courant ( c est un peu pour ca que j ai rangé mon surf , marre de lutter ) . Pour caper , le foil , il y a pas mieux , pour surfer il faut un surf et pis c est tout ..... Donc , je cherche le genie ( je sais qu il y en a par ici ....) , qui nous trouvera le foil escamotable , ou qui se fera oublier au surf .
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 10:37

Les idees que j ai eu en vrac , mais que j ai eliminé . La plus debile , un foil dont le mat coulisse avec un foil plaqué a la carene pour surfer : un mat de 70 cm qui trone sur le pont au surf , tres mauvaise idee ..... ; un petit foil Sous un surf , muni de plusieurs foostraps , de maniere a voler a l aller , et de pouvoir rester posé au surf : pas bon , un foil cree trop de bras de levier pour faire tourner un surf ; un minimini foil genre mat de 20 cm , une planche qui reste au contact mais cape beaucoup mieux ( la j invente peut etre , trop regardé la route du rhum ) , rester posé au surf ..... pourquoi pas . Un hybride quoi ...... j espere ne pas vous avoir pas trop fait marrer !
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 11:47

Marrant tout ca... En surf, en ski/snowboard, en skate (descente) il y a la notion de derapage. C'est ce qui est grisant et surtout permet de controller la vitesse.

Ce derapage, c'est la principale difference avec le foil avec les avantages et les inconvenients.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 14:32

Dans des conditions parfaites, le surf est excellent. Mais les conditions parfaites sont rares. Et dans de moins bonnes conditions, vent faible ou vagues molles ou clapot, je préfère le foil. De plus, on prend trois fois plus de vagues en kitefoil qu'en kitesurf.
Avec ma configuration de foil, j'ai un engin aussi réactif qu'un surf. C'est vrai que ça ne slash pas mais d'un autre côté je n'ai jamais slashé en surf !
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 14:38

bonne analyse je trouve JC ;

et le cote' e'quilibriste dans les vagues, a devoir gerer  plus finement son assiete que sur du flat et des tempos de gibes plus precis, est bien sympa, c'est un plaisir d'une autre nature que s'appuyer sur la vague en surf (pas mieux, juste different) ;  mais je ne suis un expert dans aucun des deux donc je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 17:24

Oui, je ne suis pas sûr qu'il faille dire le surf c'est comme ci et pas comme ça, on doire faire une gerbe de 3m au roller et 1m50 au bottom, sinon, c'est pas du surf Rolling Eyes

Le surf c'est s'amuser avec la vague, qu'elle soit puissante ou molle, énorme ou juste à l'état ondulatoire, et quelque soit le support.

Après, qu'on préfère telle ou telle pratique, c'est au goût de chacun, mais please, ne jouons pas les "old timer ayatollesques" Wink

En ce qui me concerne, je m'éclate autant en foil dans le la grosse houle, des petites ou moyennes vagues, qu'en surfkite dans du plus consistant Cool  qui, comme dit JC, est nettement plus rare en Méditerranée...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 18:54

Windmaker a écrit:
Marrant tout ca... En surf, en ski/snowboard, en skate (descente) il y a la notion de derapage. C'est ce qui est grisant et surtout permet de controller la vitesse.

Ce derapage, c'est la principale difference avec le foil avec les avantages et les inconvenients.
Moi je dérape pas tongue Laughing Laughing Laughing
Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 P1020910
Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 P1030010
Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 P1030310
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:13

Vaillant JC a écrit:
Dans des conditions parfaites, le surf est excellent. Mais les conditions parfaites sont rares.

Ca depend ou mais la vrai question c'est: est-il possible de surfer vraiment dans ces conditions parfaites (vagues consequentes) avec un foil sans juste manoeuvrer entre les vagues

Vaillant JC a écrit:
Et dans de moins bonnes conditions,  vent faible ou vagues molles ou clapot,  je préfère le foil. De plus, on prend trois fois plus de vagues en kitefoil qu'en kitesurf.


On est tous d'accord sur ce point.


Vaillant JC a écrit:

Avec ma configuration de foil, j'ai un engin aussi réactif qu'un surf. C'est vrai que ça ne slash pas mais d'un autre côté je n'ai jamais slashé en surf !

Je pense que ce que tout le monde voudrai voir c'est au minimum des rollers (meme sans slash) sur des vrais vagues et non pas juste des aller/retour au milieu des vagues. J'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien encore. Est-ce le debut?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
Contenu sponsorisé





Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le foil dans les vagues alors .... relance !
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foil dans les vagues ?
» SURF kitefoil??? un jour peut etre
» Un foiler dans les vagues en bretagne
» Techniques de navigation dans les vagues
» Foil + Surf + Vagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: