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 limiter le roulis

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Le troll

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MessageSujet: limiter le roulis   Mer 24 Aoû 2016 - 5:25

Hello,

Je foil sur un radikal avec des ailes maisons.

Jusqu’à présent mon aile avant était arrondie (les pointes vers le bas) et mon stab à l'inverse avait les pointes vers le haut et j'avais un foil très stable en roulis.

Je suis passé à une aile avant plate qui glisse mieux mais je suis confronté à des problèmes de roulis qui me limitent quand j'accélère et à une certaine difficulté à tenir le foil sur l'angle quand je ne remonte pas au près.

Je n'ai pas trop de problème de tangage ni de lacet.

Du coup je me pose la question des facteurs qui permettent de limiter le roulis.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne...Merci
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nimbus



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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Mer 24 Aoû 2016 - 7:26

Salut,
Spontanément je dirais la largeur des ailes ?
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Peck

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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Mer 24 Aoû 2016 - 13:30

un poil de dièdre ...
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sms-kite
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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Mer 24 Aoû 2016 - 19:37

Salut

J'ai u la même experience que toi en passant d une aile ketos de série a un Shape perso.
L' aile ketos a en effet les pointes vers la bas forme en arc de cercle vue de face. Mon aile perso est un bloc de g10 passser a la CN. J'ai pas mal de roulie en plus avec un certain inconfort lorsque le foil est proche du niveau de l' eau.

A mon avis ce roulis vient bien de la forme plate

A bientôt

nono
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olivette

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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Mer 24 Aoû 2016 - 19:43

sms-kite a écrit:
A mon avis ce roulis vient bien de la forme plate

et donc peut etre que c'est pour cela que l'aile de sport de l'alpinefoil a des winglets en bout d'aile avant ?
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Le troll

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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Ven 26 Aoû 2016 - 0:45

Merci de vos réponses, je pense qu'il y a encore d'autres paramètres comme l'adéquation avec l'aile arrière. Je vais faire quelques tests.

Je pense qu'une dérive (aileron arrière verticale) joue surtout sur le lacet, mais est ce que quelqu'un aurait senti une influence aussi sur le roulis????

Olivette: je pense que les winglets sont là pour limiter la trainée et les turbulences mais pourquoi pas?
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franckite24

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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Ven 26 Aoû 2016 - 10:59

la dérive verticale au niveau du stab n'aurait une influence sur le rouli qu'a partir d'une certaine longueur ;de même un aileron plat ayant suffisamment d'envergure limitera le rouli
Avec des """winglets" conséquents ou""des diedres courbés aux alentours de 30 a 45degré en bouts d'ailes on crée des forces opposées éloignées de l'axe de rotation qui favorisent la stabilité en rouli
C'est ce que j'ai pu constater au fil du temps et des essais .
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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Lun 29 Aoû 2016 - 0:33

Merci.
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sms-kite
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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Mar 30 Aoû 2016 - 13:58

Salut,

Je suis assez d'accord avec ce que dit Franckite24.

Perso j'ai en effet l'impression qu'il y aussi une adéquation entre l'aileron arrière et le roulis dans le sens ou si le foil est instable en roulis et que par contre il et très verrouiller en lacet, ben c'est pas simple de récupérer un déséquilibre de roulis. Du coup j'ai envie de dire que si tu as de l'instabilité roulis, il faut que l'axe de lacet soit assez instable pour te permettre de récupérer les départs de déséquilibre par le changement de direction.

Je ne sais pas si c'est bien claire... lol

Nono
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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Jeu 1 Sep 2016 - 23:44

@sms-kite

Ton explication me parait assez claire et c'est un point que je soupçonne sans en être persuadé.

Ça et peut être le fait que mon stab étant recourbé vers le haut joue éventuellement le rôle de berceau... Si j'appuie sur l'arrière mais pas au niveau de l'axe de la planche, le stab induit peut être du rouli en glissant le long de son grand axe (son envergure). Là c'est moi qui ne suis peut être pas clair dans l'explication.

La prochaine étape sera de comparer avec un stab droit.
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sms-kite
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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Ven 2 Sep 2016 - 9:56

Salut,

Pour le stab je ne peux pas te dire car le mien est un stab en croix (stab plat plus dérive).
En tout cas la variation de comportement sur mon foil a été net avec le changement d'aile avant.
Je soupçonne personnellement que c'est du au faite que l'on navigue avec de l'angle et que donc une partie de l'aile est plus proche de la surface que l'autre. Si l'on rajoute a ca le fait qu'il y a moins de portance quand on se rapproche de la surface de l'eau, il me semble qu'une aile courbé doit avoir moins de variation de poussée entre aile droite et aile gauche en fonction de l'inclinaison du foil et de sa profondeur.
Qui dit moins de variation, dit plus de stabilité roulie

A+

Nono
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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Mer 14 Sep 2016 - 0:53

Pour info si ça peut aider certains, en plus de ce qui a été dis sur le matos (et qui reste à étudier), la position des pieds et plus précisément l'orientation du pieds arrière pour moi a sacrément changé la donne.

j'ai positionné mon pieds plus perpendiculaire (même la pointe un peu vers l'arrière) à la planche alors qu'avant j'avais le talon vers l'arrière.

Je pense que du coup la gestion du tangage et de la houle crée moins de parasites en roulis puisque mon centre de gravité se déplace beaucoup moins entre tribord et babord qu'en je recule ou avance.
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samdam

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MessageSujet: Re: limiter le roulis   Mer 14 Sep 2016 - 7:46

sms-kite a écrit:
Si l'on rajoute a ca le fait qu'il y a moins de portance quand on se rapproche de la surface de l'eau

d'où tu sors ça?

C'est du a la vague que tu formes. Si tu déforme l'eau c'est que tu as perdu de l'énergie... Plus tu es profonds, moins tu déformes la surface. plus tu as de rendement... Enfin je crois

Nono
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