Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 foil dans les lignes comment réagir ?

Aller en bas 
+18
scalpoil
steph66
SparD
Frankieboy
fredi
Micaël
olivette
Budda
marc blanc
jmb11
Vaillant JC
canyon83
sylvain
aventout
ben-ben
mimi
sailboard
thierry62
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 10:11

olivette a écrit:
bon faut lâcher la barre avant la chute, cela parait logique pour perdre toute puissance et dit par marc Blanc c'est une parole d’Évangile mais je m'interroge.
si je lâche la barre dés que je sens la gamelle venir , ma voile va tombe a l'eau  et les lignes vont être à l'horizontale et le foil pas loin...
donc un redecollage a faire ( galere possible selon la voile ou le vent ) et un foil laché dans la nature avec mes lignes a l'eau..
mais tire sur la main arriere pour remonter la voile dans la gamelle me paraissait sauver la voile d'une chute dans l'eau et eloigner les lignes du foil ( si le foil reste dans l'eau sans sauter )

qui peut eclairer ce point svp , j'ai loupé un detail ou quoi ? lâche la barre c'est si depart en kiteloop uniquement ?

cela ne va t il pas favoriser le fiol dans les lignes ce qui me pose question c'plus credible non  mais ce qui m'interroge
Moi je fais le contraire, quand je tombe je borde aile au zenith pour finir loin du foil. Surtout que aile à l'eau=retour à la nage s'il y a moins de 10 noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Frankieboy
Membre
Frankieboy


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 182
Age : 53
Localisation : Belgique
Weight/Poids: : 100
Foil: : Moses 1100/790/633
Kahana Shapes 37"
Ordgy 5'1
Kites/Ailes: : Clouds 10,4 / 8 / 6,2 / 4,8 / 3,7
Peak4 5m / 4m / 3m
Slingwing v2
Wind/Vent: : 10-30kts
Inscription : 24/04/2014

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 10:46

une de mes dernières session: chute puis foil dans les lignes, plusieurs kiteloops (j'étais bien toilé en 10m) puis je largue.
Le problème c'est qu'une fois à l'eau, les lignes emmêlées tiraient sur les arrières avec pas mal de traction dans l'aile bord d'attaque dans l'eau.
Sur le moment j'ai également largué mon leash et me tenait au strap de la planche. Mais impossible d'aller jusqu'à l'aile pour rentrer en self-rescue...
Seul à l'eau (enfin dernier à l'eau) j'ai eu la chance que mes potes faisant cuire les merguez m'aient vu et qu'un d'eux se remette à l'eau. Il a tenu ma planche me permettant de nager jusqu'à l'aile en sécurité.

Belle galère que je n'arrive pas à me sortir de la tête dès que je pars à l'eau.
Depuis je sous-toile (suis encore en apprentissage).

Je pense que le mieux est de remonter l'aile le plus vite possible lors d'une chute. Mais bon il semble y avoir plusieurs écoles...
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 16:04

Aie aie aie !


Game Over from Hack Productions on Vimeo.

Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 8:13

lui, il a du bol de sortir de l'eau sans traces de sang!!!
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 17:13

Vidéo impressionnante.
Foil dans les lignes ça m'est arrivé deux trois fois aussi et de manières différentes...Donc...
Il y a deux approches complémentaires :
1- J'évite que ça se produise.
2- ça se produit , je dois gérer la situation.
Comme dans cette vidéo , je crois que ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a plein de façons pour l'éviter et qu'on le comprends tous plus ou moins bien (1).
Mais aussi , malheureusement , comme cette vidéo le montre , ça peut arriver de "plein" de façons différentes plus ou mois "inattendues" (2).
Donc aussi se concentrer sur les cas où ça arrive.
Il y a à coup sûr de nombreuses "variantes"...
Quelques points :
-La "soudaineté" et "violence" de la traction... Laissant peu de place à aucune réflexion , juste du réflexe...
-Le kiteloop semble le pire scénario...niveau violence.
-Surtoilé ou non.
-Foil "loin" dans les lignes, c'est à dire non accessible à la main" , hors de portée.

Tout dépendra donc du scénario qui peut être complexe et on peut s'essayer à les "anticiper":

-Soudain , violent et traction continue... à moitié sous l'eau... : On largue tout !
-Soudain et Violent avec un répit : On largue le chicken et on avise la suite.
-Aile à l'eau BA posé "calme" avec de la traction coinçant le foil , on évalue et avise rapidement en équilibrant éventuellement au plus vite les arrières ? à la main pour éviter tout redécollage de l'aile tout en étant prêt à larguer.
-Vent léger et sous toilé... Normalement pas de quoi s'affoler , tirer un arrière très vite ( sans décoller bien sûr ) pour mettre l'aile face au vent et détendre les lignes le temps de "démêler"
-Foil dans les lignes aile en l'air avec encore le contrôle de l'aile : Poser en bord de fenêtre et essayer de pivoter l'aile avec un arrière pour la mettre face au vent pour détendre les lignes comme précédemment.

... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 17:57

C'est vraiment flippant comme situation! ça l'est encore plus lorsque tu te fais brasser dans les vagues. ça peut aussi vite tourner au cauchemar lorsqu'on navigue surtoilé.

ça m'est arrivé quelques fois et ça m'arrivera encore, et c'est pour ça que je ne sorts plus sans mon casque.
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 20:11

ça c'est sûr , le casque peut te sauver.
Car même sans gros trauma , assommé dans l'eau tu est vite noyé !
Il me semblent que peu le réalisent vraiment.
Je dirais même plus, un casque avec les oreilles car certains modèles n'en possèdent pas.
J'ai vécu un retour de foil dans la tempe avec ce type de casque et l’impact m'a étourdi et bien éclaté l'oreille .
Une partie du casque ayant tout de même pris le choc , un peu plus bas Shocked !?
C'était le nez de la Board , heureusement une board homemade à nez "plat".
Revenir en haut Aller en bas
stbkite
Membre



Kitesurf depuis/since : 2014
Masculin Messages : 21
Age : 45
Localisation : Morbihan
Weight/Poids: : 74
Foil: : Sroka 1
Kites/Ailes: : North Neo 2013 12m
North Neo 2013 9m
North Neo 2014 6m
Takoon Furia 2014 15m
Wind/Vent: : 15
Inscription : 08/07/2014

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2017 - 16:09

Ça ne m’était pas encore arrive, ça y'est! Je m'en serait passé mais j'ai l'impression que ça fini toujours par se produire un jour ou l'autre...

Les conditions: débutant, 10/12 noeuds, aile 12m, pas fait attention, l'aile a touchée l'eau, je suis tombe et le foil est parti doucement finir sa course sur les lignes. Le vent étant faible, rien ne s'est emmêlée, l'aile ne tirait pas et il m'a été facile de tout de suite nager vers le foil pour passer la barre dessous et laisser le foil vivre sa vie.. bref un classique qui a du arriver des centaines de fois a d'autres, mais qui m'a fait réfléchir:

On parle beaucoup de coupe lignes, de la difficulté a s'en servir en cas de galère, de l’impossibilité de couper les prelignes.. bref c'est un accessoire qu'il est bon d'avoir mais dont on espère ne jamais se servir! Étant donne que le foil se retrouve typiquement dans les prelignes, est ce que ce ne serait pas efficace d’équiper les prelignes d'un largeur minimaliste du genre de ceux qu'on trouve sur la barre BRM? Ce n'est pas plus gros qu'un stopperball, et en cas de grosse galère, ça permettrait de larguer a ce niveau plutôt que d'essayer de couper la ligne, ce serait plus facile non? Plus pas mal d'autres cas, sans foil également (death loop lie a une barre coincée dans le harnais etc..) .
Revenir en haut Aller en bas
philkite34
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Masculin Messages : 78
Age : 56
Localisation : herault
Weight/Poids: : 70
Foil: : ketos FR2 et Wave mat 90 et pocket Kakoo + race board Kakoo
Kites/Ailes: : 4/5.5/7/10/12 et 15 sonic

Wind/Vent: : 6/7 nœuds /35 nœuds
Inscription : 14/09/2015

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2017 - 17:05

Même expérience, mais qui a mal tournée:
Le Boucanet par Sud, en 7m2, bien toilé, des vagues.
Comme mimi, je fais une mauvaise manœuvre , l'aile tombe et les lignes se prennent dans le foil.
J'essaye dans un premier temps de garder l'aile au Zenith, mais il y a trop de vent et de vagues, et je n'arrive pas à me dégager. je pose l'aile sur l'eau et dégage enfin un des fils, mais l'aile part en loop, et je me coince la main entre une ligne et ma planche, je me dégage (ça fait mal, putain!!), mais l'aile remonte faire un ultime kiteloop et, les lignes, font bras de levier entre le fuselage, et mon aile ketos FR2, et craque, le fuselage éclate.
Je largue et rentre en me laissant tirer par l'aile en essayant de ramener le foil entier (l'aile et le fuselage tiennent par miracle, par un lambeau de carbone qui s'accroche.
10mn après je touche le divin sable.
J'ai pu faire réparer par le super SAV Ketos: nickel.
Conclusion,: pas de blessure, juste de la peau un peu arrachée et un bleu, mais je m'en sort bien. Coté matos, pas si grave (150 euros de rep)
les vagues ont considérablement compliquées la tâche pour se libérer des lignes. Je penses que j'aurais du larguer avant et choisir l'option natakite.
Un coupe ligne peut être utile...
Je ne regrettait pas mon casque, car dans cette aventure, le foil m'a frôlé dangereusement plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 12:00

Cela m'est arrivé hier , toilé en 6m et 20 noeuds établis, après presque 3h de foil je décide d'arrêter car la fatigue et les crampes me gagnent .
mon aile est posée dans l'eau car j'ai pieds (mat de 55cm) je prend mon foil pour ne pas qu'il dérive de trop mais avec le vent ce denier se retourne dans mes lignes.
Je savais ce qui allait se passer mais je n'ai pas réagit assez vite au lieu de l'arguer j'ai voulu soulever mon foil pour l'extraire .
Eh bien tous  s'est passé tellement vite que je me souviens seulement que classiquement l'aile est partie en kite loop je suis monté en l'air avec mon foil(cela m'a fait pensé tout de suite à un victorinox ouvert) je suis retombé violemment dans l'eau pleine face et j'ai cru que j'allais tombé en syncope car bien sonné...de suite j'ai largué et étant près du bord, mon aile a pu  être récupérée.
Mais c'est exactement comme dans la vidéo ...
Maintenant , je saurais que dès que le vent est trop fort pour moi (58kg) , il vaut mieux m'abstenir ou s'arrêter à temps .Sinon j'ai toujours mon coupe ligne sur moi mais j'aurais du larguer tout de suite plutôt que d'essayer de sortir le foil des lignes car tout va trop vite après.
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Membre
roussel


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Age : 62
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m


Wind/Vent: : 8nd 35nd
Inscription : 04/06/2010

foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 20:42

la derniére fois que cela m'est arrivé j'étais a une quinzaine de mètre d'une digue en 5m. c'est parti en loop très vite sécu inactive bloqué par le foil. j'ai chopé un avant et tiré dessus rapidement. tout est rentré dans l'ordre. c'était chaud et j'ai eu de la chance pas sure que ce soit a conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foil dans les lignes comment réagir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cherche vidéo avec foil attrapé dans les lignes
» Le monteynard ou comment nager dans la mare....
» Comment rentrer sur la plage dans le shore-break
» Problème remplacement lignes barre fone foil race
» Les lignes enroulées autour du foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: