Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 foil dans les lignes comment réagir ?

Aller en bas 
+18
scalpoil
steph66
SparD
Frankieboy
fredi
Micaël
olivette
Budda
marc blanc
jmb11
Vaillant JC
canyon83
sylvain
aventout
ben-ben
mimi
sailboard
thierry62
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 10:33

une boulette en faisant un peu trop la mariolle, j'oriente défilement la remontée du foil vers les lignes en m'arrêtant et zou la galère que l'on a tous vécu au moins une fois ! j'ai mis la vidéo au ralenti parce qu'en vrai je suis à 300 à l'heure lol tellement je me cague que l'aile parte en kiteloop , çà vous rappelle quelque chose ? alors là j'ai eu du bol, analyse rapide de la galère : qu'un tour dans les lignes , pas trop surtoilée donc j'ai pu détendre un peu les lignes en nageant pour éviter que l'aile parte en kiteloop et sortir le foil très rapidement des lignes .
je pense que c'est arrivé déjà à beaucoup, comment bien réagir, à quel moment larguer, qu'elle est la conduite la mieux appropriée ? bref si çà peut aider à éviter une grosse galère , bises à tous .



Dernière édition par mimi le Mer 17 Aoû 2016 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 10:58

Ca m est arrivé 2 fois , la première en 5m , aile en kiteloop suite a une ligne entortillée sur le mat , irrecuperrable ..... largage et mise en drapeau de l aile via un arriere , chaud ! La 2nde recemment en 8 , me suis empallé dans le foil , avec defoncage combar , irrecuperable egallement , m en suis sorti de la meme facon. C est ma plus grosse peur en foil ! A chaque fois , j étais soustoillé !!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:12

c'est clair pas évident d'analyser l'entortillage si l'aile part direct en loop , dans ce cas pas le choix tu largues , pour 1 éviter de faire l'encre dans les loops et de 2 pour éloigner le foil de toi s'il tourne en même temps en plus ... situation la plus tendue à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:40

Sacrée Mimi!Very Happy
C'est vrai que tu as cherché les ennuis, d'ailleurs au waterstart de reprise tu as la pocket à l'abattée qui veut retourner vers tes lignes. C'est vraiment la hantise de tout le monde, donc anticipons, si tu sens pas ton foil qui va obligatoirement remonter à la surface, prends de suite tes avants au niveau du Y pour les lever en dehors de l'eau, ça peut déjà éviter un emmèlage trop près de toi donc très "coupant".
Bisous

_________________
foil dans les lignes comment réagir ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:53

et oui je l'ai marqué gaby j'ai fait ma blonde lol , pas mal ton idée je n'y aurais pas pensé , et en effet si le foil ne monte pas trop dans les airs çà te sauve la mise , au top , bisous !
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 12:27

deux fois également, en phase d'apprentissage intial (avant 20eme session )
la fois dont je me rappelle le plus c'était en 14 m dans faible 10 nds
l'origine est je crois : chute en avant + foil qui monte et me rattrape ( surement une erreur d'appui juste avant la chute en tentant de recuperer ? )
bref lignes coincés dans le stab, kiloops multiples incontrôlables, au moins deux ou trois, moi sous l'eau me demandait quand cela allait s’arrêter ...
traction trop puissante et aucune possibilité d'y échapper. largage ? pas le temps, et inopérant quand les lignes ont un tour avec de la traction
raison de l'incident : inexpérience, mauvaise évaluation de la puissance d'une telle voile par rapport a mon niveau du moment mais surtout mauvaise gestion des appuis avec tentative de rattrapage foireux car trop d'appui arrière )
bref la leçon : toilé modérément, laisser aller la chute, ne plus appuyer sur le siège éjectable, y repenser mais dépasser l'incident et continuer d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 429
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 15:14

Je dirais qu'il faut avoir un reflex: aile à l'eau=envoyer le foil au vent. Le problème c'est que faire tomber l'aile ça arrive pas souvent, donc difficile d'avoir le réflexe. Et l'autre reflex, c'est chute=faire monter l'aile (plus facile comme reflex, on l'a tous je pense).
Sinon, je serais tenté de dire qu'il faut larguer le plus tot possible, mais on perd le matos par off, et par onshore on envoie un projectil très dangereux sur la plage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:09

Un séquence qui m'est arrivée quelquefois lors de l'apprentissage des jibes. Un fort appui avec les orteils, je tombe sous le vent avec l'aile en bord de fenêtre et les lignes au raz de l'eau. La planche suite à l'appui donné par les orteils se retourne dans un premier temps pour avoir le foil en haut et la planche en bas, puis termine sa rotation et tombe dans les lignes.
Durant cette période d'apprentissage, j'étais toujours très sous toilé, donc ce n'était pas un gros problème.

Je pense qu'il faut réagir vite en démêlant l'ensemble et en tenant l'aile à l'oeil, et larguer si on sent que celle-ci va redécoller.


Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyMer 17 Aoû 2016 - 19:13

Ça m'est arrivé 2/3 fois , l'erreur que j'ai fait la dernière fois c'est d'essayer de dégager le Foil aile au Zénith et la ca peut vite dégénérer kiteloop etc...chaud Embarassed
Je pense également  que dans un premier temps il faut lâcher la barre pour que le kite se pose et ensuite gérer le démêlage .
Existe il un Tuto (comme disait Mimi )idéal !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:20

et non pas de tuto, et pourtant cette situation est appréhendée par tous, serait intéressant dans faire un avec les vécus et les infos de tous, pour essayer de maitriser au mieux , surtout pour les débutants
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:47

Si vous voulez faire les cobayes, je vous filme du bateau. Very Happy
Pour ma part j'accroche toujours mon foil (ancre flottante) au chicken loop pour récupérer l'aile dans l'eau quand j'ai finit une session solo en bateau, j'ai pas encore osé demander au foil de rouler sa barre..... Very Happy

_________________
foil dans les lignes comment réagir ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 11:02

on va chercher des cobayes alors prêts à partir en loop lol ! mais yep il faudrait vraiment le faire pour éviter au max des accidents ; une copine c'est pris la board dans la tronche comme çà récemment çà lui a valu une grosse balafre sur le front assez impressionnante .                                        
ps: héhé bien gaby l'idée de l'ancre flottante ! mais l'ensemble ne s'est jamais barré dans gros vent , foil et aile ne dérivant pas à la même vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 11:16

Pour la vidéo du tuto, on peut partir de ca:
https://vimeo.com/41579119
Souvenir des débuts, tout y est (presque), le foil qui part dans les lignes, l'aile qui part en loop...bon y'a pas le démélage, mais ca éclaire déjà sur les risques et comment les éviter...
Ca m'est arrivé encore la semaine dernière, dans le même cas que toi mimi, aile qui touche l'eau, plutôt que de sauter sous le vent du foil, je l'ai laissé coulé (pocket strapless) et il est ressorti entre mes lignes, comme un bouchon !

Dans tous les cas, il faut baisser l'aile (si l'aile n'est pas déjà dans la flotte), car avec l'aile au zenith, c'est coton.
Si une ligne n'est pas enroulé autour du mat ou du fuselage, ca se démèle facilement, sinon, vaut mieux larguer...
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 11:30

Le foil ne sait pas encore tirer sur la barre, donc tout dérive avec l'aile posée en bord de fenêtre sur l'eau, je préfère du vent établi à 8 nds pétoleux, où l'aile se bâche plus facilement.

Pour en revenir au sketch, quand ça part en vrille, regardez de quel côté s'engage le loop, (je sais c'est pas facile avec le stress immédiat), cela vous renseigne sur le placement du foil engagé dans vos lignes, et pouvoir le sortir le plus rapidement.
Quelques exemples:
- kiteloop à droite, votre foil est surement pris entre un avant et un arrière droit, compenser avec l'arrière opposé peut permettre d’arrêter le loop.
- pas de kiteloop, l'aile qui continue de voler, le foil est dans vos avants à 20 cm du visage, il faut vite poser sur l'eau.
- quand on sort le foil des lignes, on privilégie le passage du foil au passage des pelles, moins de chance de l'effet kiss cool et moins de chance de se blesser avec les tranchants.
Bien sur, n'attendez pas pour larguer la puissance si ça part en vrille, ce n'est que du matos....

_________________
foil dans les lignes comment réagir ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 13:35

ben-ben a écrit:
Pour la vidéo du tuto, on peut partir de ca:
https://vimeo.com/41579119
Souvenir des débuts, tout y est (presque), le foil qui part dans les lignes, l'aile qui part en loop...bon y'a pas le démélage, mais ca éclaire déjà sur les risques et comment les éviter...
Ca m'est arrivé encore la semaine dernière, dans le même cas que toi mimi, aile qui touche l'eau, plutôt que de sauter sous le vent du foil, je l'ai laissé coulé (pocket strapless) et il est ressorti entre mes lignes, comme un bouchon !

Dans tous les cas, il faut baisser l'aile (si l'aile n'est pas déjà dans la flotte), car avec l'aile au zenith, c'est coton.
Si une ligne n'est pas enroulé autour du mat ou du fuselage, ca se démèle facilement, sinon, vaut mieux larguer...
Ah oui, belle!
Très belle vidéo qui effectivement sert pour une analyse précise du scketch.
- Si on la décortique à 9 secondes, tu as encore ta barre dans la main droite avec déjà le foil dans tes lignes, et la ça part.....
Plus tôt tu te fais rattraper par le foil en tombant au vent, tu essaie de le sortir par l'avant au lieu de le repousser par l'arrière
C'est vraiment très très dur de rester clair dans ces moments, et faire les bons gestes, je le conçois aisément.

_________________
foil dans les lignes comment réagir ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 13:57

testé au lac de biscarosse ya deux ans, pleine balle, vrautre et foil qui finit dans les lignes, avec l'aile en l'air..... et le foil qui prend un arrière.....la 14 en loop puis plouf dans l'eau....
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 13:59

De ce que je me souviens (c'était y'a 3-4 ans), je n'ai pas cherché à sortir le foil...
Dans la chute, je ne lache effectivement pas la barre, et le foil se retrouve dans les lignes, avec l'aile qui remonte au zenith (j'aurais du lacher ma barre Laughing ) On voit d'ailleurs qu'a 9s, la barre est quasi neutre, avec l'aile qui engage le kiteloop...
En fait, j'ai rien fait, j'ai rien pu faire... à par subir, ca a été trop vite pour mon niveau de l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 15:31

Ben l'enseignement à en tirer, c'est surtout de tomber sous le vent de la board, en plongeant tête la première en cas d'arrêt à faible vitesse (gamelle Mimi) soit en sautant du navire si on a de la vitesse (les pieds devant) et en bordant pour descendre loin sous le vent de la bestiole aux dents acérées.

Ensuite, quand je suis dans l'eau, et si l'aile est tombée avec un vent limite pour le redécollage, je sais qu'il peut ne pas être immédiat, je repousse mon foil le plus loin possible à mon vent pour me laisser le plus de temps et donc augmenter mes chances avant qu'il ne revienne à moi avec toujours la sournoise intention de se prendre dans mes lignes.
Je le surveille avec des yeux dans le dos et le repousse à nouveau si pas encore réussi à sortir la voile de l'eau.
C'est ma méthode, surtout parce que je n'aime pas avoir le foil aux pieds (pour les mêmes raison que le cas n°1) lors de tentatives de redécollage...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 15:46

on est d'accord sur tout çà pour éviter que çà arrive, mais là çà serait cool de recenser les différentes solutions à effectuer en urgence , quand le foil est justement dans les lignes , en cas de boulette comme dans mon cas, de grosses chutes non contrôlables ou pour les débutants ; le film de ben-ben est impressionnant de réalité sur les retours de foil dans la tronche ...
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 17:32

canyon83 a écrit:
Ensuite, quand je suis dans l'eau, et si l'aile est tombée avec un vent limite pour le redécollage, je sais qu'il peut ne pas être immédiat, je repousse mon foil le plus loin possible à mon vent pour me laisser le plus de temps et donc augmenter mes chances avant qu'il ne revienne à moi avec toujours la sournoise intention de se prendre dans mes lignes.
Je le surveille avec des yeux dans le dos et le repousse à nouveau si pas encore réussi à sortir la voile de l'eau.

Pour ma part, j'ai un anneau de remorquage sur ma planche et j'attache le leash d'aile à l'anneau le temps du redécollage pour pouvoir mieux gérer les envies du foil d'aller dans les lignes le temps du redécollage. J'ai d'ailleurs demandé à Ketos s'il était possible de rajouter ce type d'anneau à leurs planches.
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 20:11

Vaillant JC a écrit:
Pour ma part, j'ai un anneau de remorquage sur ma planche et j'attache le leash d'aile à l'anneau le temps du redécollage pour pouvoir mieux gérer les envies du foil d'aller dans les lignes le temps du redécollage. J'ai d'ailleurs demandé à Ketos s'il était possible de rajouter ce type d'anneau à leurs planches.
Oui JC, Ketos peut te mettre en option sur la planche un plug, le même que celui des leashes de surf.
Revenir en haut Aller en bas
marc blanc
Membre
marc blanc


Masculin Messages : 261
Age : 49
Localisation : port saint louis (13)
Weight/Poids: : 83
Inscription : 23/10/2008

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 21:22

Salut à tous,

toujours lâcher la barre lorsqu'on perd le contrôle (du foil ou de l'aile ) le plus vite possible. Donc avant la chute.

Cela évite la plupart des galères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistralkitepassion.com
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 21:52

+1000 pour le fait de lacher la barre quand ça commence a partir en sucette!!!

Aprés quand le foil se prend dans les lignes et tire un arrière (voir dans n'importe quel cas ou un arrière est bloqué tiré, ligne accroché dans l'oreille de l'aile...) il faut tirer l’arrière opposé (arrière non tendu) le plus possible, genre 1-2m! L'aile sera sur-bordé a mort et se couchera sur le dos assez vite Wink ça vous permettra de sortir le foil des lignes ou juste remettre la barre la barre en état (sortir l’arrière bloqué). ça peut deja aidé!!
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 22:19

bon faut lâcher la barre avant la chute, cela parait logique pour perdre toute puissance et dit par marc Blanc c'est une parole d’Évangile mais je m'interroge.
si je lâche la barre dés que je sens la gamelle venir , ma voile va tombe a l'eau et les lignes vont être à l'horizontale et le foil pas loin...
donc un redecollage a faire ( galere possible selon la voile ou le vent ) et un foil laché dans la nature avec mes lignes a l'eau..
mais tire sur la main arriere pour remonter la voile dans la gamelle me paraissait sauver la voile d'une chute dans l'eau et eloigner les lignes du foil ( si le foil reste dans l'eau sans sauter )

qui peut eclairer ce point svp , j'ai loupé un detail ou quoi ? lâche la barre c'est si depart en kiteloop uniquement ?

cela ne va t il pas favoriser le fiol dans les lignes ce qui me pose question c'plus credible non mais ce qui m'interroge
Revenir en haut Aller en bas
Micaël
Membre



Kitesurf depuis/since : 2011
Messages : 70
Age : 46
Localisation : Grau du roi / Port camargue
Weight/Poids: : 70
Foil: : F-one
Kites/Ailes: : F-one
Wind/Vent: : ...
Inscription : 07/07/2016

foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 0:38

Pour ma part, cette galère m'arrive surtout quand je tombe en avant et que le foil me rattrape en volant tout seul.

Au choix :
- le foil se glisse entre les lignes, l'aile au zénith (c'est rare mais cela peut effectivement tirer sur un arrière et faire partir l'aile en loop, arg !).
- le foil, enfin le nez de la planche, me cogne la tête (c'est un peu moins rare).
- le foil me passe à côté ou ne rattrape pas (la plupart du temps, ouf  Very Happy ).

Du coup, j'ai maintenant quelques réflexes lors de ce genre de chute :
- je me protège l'arrière de la tête avec la main (quitte à ne pas porter de casque).
- Je tourne ma barre plus à la vertical (les lignes sont ainsi alignées par rapport au sens de la marche, cela laisse moins de place au foil pour s'y intercaler).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foil dans les lignes comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: foil dans les lignes comment réagir ?   foil dans les lignes comment réagir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foil dans les lignes comment réagir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche vidéo avec foil attrapé dans les lignes
» Le monteynard ou comment nager dans la mare....
» Comment rentrer sur la plage dans le shore-break
» Problème remplacement lignes barre fone foil race
» Les lignes enroulées autour du foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: