Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

  Mat et fuselage démontable

Aller en bas 
+2
Budda
aventout
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2016 - 21:40

Ok ça marche! mon Quadri est de 1200, du coup 2 couche de chaque coté et sans le sergé pour avoir un truc propre Wink

Et du coup Serial, en cherchant encore je suis tombé sur ce vieux message ( https://kitefoil.forumactif.org/t2704-mat-et-fuselage-avec-ame-en-bois?highlight=bois)

serialkiter05 a écrit:
Enroule uniquement ton 300g de finition sinon ça va être la galère....Découpe ton quadri une couche à 9.5cm puis l'autre à 8.5cm de chaque côté du noyau. Ton mat devrait sortir au alentour de 10cm à 11cm.

Du coup je vais coupé mes quadri de la meme façon, 8,5 et 9,5cm, c'est bon? Avec ça normalement je suis bon!! Mat et fuselage organisé et les ailes sont pretes a sortir de la presse Twisted Evil

Merci ā tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
willykite
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 54
Age : 29
Localisation : Cotentin
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Foil perso
Kites/Ailes: : Zeeko Notus Rev 5,5, 7 et 10m²
Wind/Vent: : 10-40nds
Inscription : 03/03/2015

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 8:25

Salut,

vieux message, il a un an, ca va...

Oui, c'est mon foil de l'année dernière, et pour info, puisque c'est ton questionnement, j'ai bien enroulé mon quadri autour du mât, mais attention, parce que j'ai travaillé sous vide donc ca aide beaucoup à plaquer les fibres et éviter les bulles d'air...
Et ca comprime également beaucoup plus la fibre, avec deux quadri 1200gr et un 300gr enrouler autour du mât, j'ai fini à 12mm.

Pas sûr que ca se fasse aussi bien avec le système de tapis de gym, donc dans ton cas, c'est peut-être mieux de ne pas enrouler les fibres, il y aura moins de risque de bulles.

Concernant la découpe, oui, ca doit être bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://willykite.jimdo.com/
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 8:43

Ok merci Willy Wink

Du coup comme me l'avait expliqué Serial (et comme tu me le confirmes!) j'ai abandonné l'idée d'enrouler les fibres.

Du coup avec du recul tu es content de ce mat? assez rigide avec les 2 quadri de chaque coté ou il mériterait un peu plus? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
willykite
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 54
Age : 29
Localisation : Cotentin
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Foil perso
Kites/Ailes: : Zeeko Notus Rev 5,5, 7 et 10m²
Wind/Vent: : 10-40nds
Inscription : 03/03/2015

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 9:53

Oui, content de se mât au niveau rigidité, il m'a permis d'apprendre à foiler, mais il est plus assez perf maintenant, j'avais fait un profil trod rond et épaisseur max proche du bord d'attaque, donc ca sature rapidement en vitesse, j'ai mesuré 17/18 noeuds au max mais bon, j'ai pas le gps tout le temps, peut-être que je l'ai déja poussé à 20...

Et en plus, pour la petite histoire, j'ai fissuré le t-bar il y une semaine... donc bon je vais le réparer histoire de pas le laisser comme ca, mais va falloir que je pense à changer...

En tout cas, l'échantillonnage de fibre est bon, tu peux y aller ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://willykite.jimdo.com/
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:25

Tu peux laisser le sergé. Si tu veux un peux plus de rigidité en torsion augmente la corde de ton mat...
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 22:18

Ok merci énormement les gars!!!

Pour le profil je suis sur un eppler 837 "maison", mon foil actuel (spotz 2011) a un mat de 16mm x 122mm et j’espérerai faire quelque chose un peu (pas trop) plus perf Wink

Demain je ferai une photo du profil de l'ame voir ce que vous en penser, mais j'en suis relativement satisfait.

Petite question ā la con, le sergé en final, a un avantage mécanique ou juste esthétique? Rolling Eyes Laughing

Merki!!!
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 22:23

Les deux mais plus esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 22:26

Ok !!
du coup, 1 couche 8,5 quadri + 1 couche 9,5 quadri + 1 (voir 2) sergé 200gr 10cm te parait bon?
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2016 - 21:56

Mets plutôt 9 + 10 de chaque coté + 2x22(sergé) que tu replieras par le bord d'attaque
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:26

Ok, du coup J'enroule le sergé autour de mes quadri ? je pensais que cca marchait pas en systeme presse?
De toute façon jusqu'a la semaine prochaine je n'aurai pas le temps de m'en occuper... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:41

Oui. Ça marche avec du fin (200g).
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2016 - 22:07

Ok pile poil alors Very Happy
Merci Serial!!
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 10:09

Bon aprés pas mal de temps en stand by j'ai pu sortir mon mat, par contre j'ai du le faire en 2 fois...

Premier coup j'ai fait comme expliqué ci-dessus mon ame balsa + 2 Quadri de chaque coté et le mat sortait trés (trop) fin! tout juste 10mm d'épais... Je pense que j'ai pressé tellement fort que j'ai écrasé mon balsa... Les parties normalement arrondie du mat étaient aplatie sur 2/3 cm et il restait un peu flex aussi. Evil or Very Mad

Du coup j'ai re-shapé ce mat en ponçant pour lui redonner (+/-) le profil prévu au départ. Il y a 2 jours j'ai re-straté le mat en rajoutant 1 quadri et 1 Sergé (200gr) de chaque coté (plus de bande assez large pour enrouler). J'ai aussi ajouté un patch supplémentaire de serge en haut du mat (niveau qui sera connecté ā la board) de 13x13cm. J'ai rajouté une épaisseur de matelas de chaque coté de ma presse pour etre sur qu'en fermant le bois n'appuie pas sur le mat et j'ai pu bien comprimé mon sandwich!!

Le résultat est pas mal du tout (j'essaierai de mettre des photos ce soir), le profil est propre, pas de bulles, sortie du moule sans rien touché je suis 1200gr raide de chez raide et je suis ā 13mm d'épais x 11 cm de corde et 1m de long.
J'ai quelques marques du au matelas qui n'était pas lisse mais je pense que ça partira rapidement.

Je pensais recouvrir le mat d'une couche ou deux de résines avant de poncer (type glass), je veux éviter de poncer le carbone et il y trés peu de resine en extérieur... Est-ce une bonne idée? pour niveler un peu au niveau du tressage du sergé? Je me suis entrainé sur mon mat actuel pour améliorer la finition et ça rend vraiment bien! Mais si vous me le déconseiller je vais pas me faire chier plus que necessaire Laughing Laughing
C'etait surtout pour garder l'aspect carbone qui rend vraiment bien!

Merci encore ā vous pour votre aide!!! Je me serrai jamais lancé sans vos conseil!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 14:17

Si tu veux garder le carbone apparent, résine et ponçage mais très dur...et long ....
Sinon mastic de finition carrosserie et peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017 - 9:55

Bon ça y est! Ca commence a prendre forme, je viens de le monter pour premiere fois hier!! C'est pas encore clean clean mais ça ressemble deja plus ā un foil cheers
Du coup j'ai changé le systeme de connection du mat... Rolling Eyes je suis passé sur un systeme exterieur inspiré du LIFT et de la video du rocker windfoiler Laughing Laughing Si par la suite ça ne me plait pas pas, j'ai toujours la possibilité de recouper et coller le reste de mon jonc carbone pour faire comme c'etait prévu au départ!!

Je laisse quelques photos de la bête (de foire Laughing Laughing )

 Mat et fuselage démontable - Page 2 Img_2014
 Mat et fuselage démontable - Page 2 Img_2015
 Mat et fuselage démontable - Page 2 Img_2016
 Mat et fuselage démontable - Page 2 Img_2017
 Mat et fuselage démontable - Page 2 Img_2018
 Mat et fuselage démontable - Page 2 Img_2019
 Mat et fuselage démontable - Page 2 Img_2020

Il faut que je retrouve les photos que j'avais fait au fur et ā mesure pour expliquer un peu plus... En gros le mat est une ame en balsa shapé en Eppler 837 (je crois Suspect ) pifometrique de 8cm x 6mm, ensuite j'ai recouvert chaque coté de 3 quadri 800gr + 2 Sergé 200gr avec le systeme de presse de Dup's Foil (un grand merci pour ce magnifique tuto!!!), le fuselage est un Top mat carbone (ā refaire j'aurais fait un fuselage de zero!) avec un tube carbone ā l'interieur enroulé dans du quadri (partie la plus chiante de tout le bricolage!!!! Embarassed Embarassed )... J'ai collé 2 joncs carbone au extremité au niveau des inserts. les inserts de l'aile avant sont installés par le dessus du fuselage pour evité l'arrachement et le stab est maintenu par un aileron de kite Wink

Je continuerai l’explication ce soir (je dois partir bossé...), mais je suis assez content! j'en suis ā 85/90% du produit final, je veux juste affiner un peu le fuselage, profilé l'attache du mat et faire tout ça propre! Very Happy

Merci ā vous tous pour votre aide sans la-quelle je n'aurai jamais pu me lancer dans cette aventure foilesque!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat et fuselage démontable    Mat et fuselage démontable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mat et fuselage démontable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fuselage démontable
» liaison démontable mat fuselage
» newind demontable
» fabrication d une foilboard...demontable
» Foil Carbone Demontable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos mâts et fuselages-
Sauter vers: