Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

11 ans auparavant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diots73

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 80
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage

MessageSujet: 11 ans auparavant...   Ven 12 Aoû 2016 - 10:46

11 ans auparavant Cabrinha avait sorti la Crossbow 1 avec le brevet Bow des frères Legaignoux.
Depuis je suis passé du TT au surf puis au Foil avec toujours les même voiles.
J'ai bien suivi la mode en achetant une Rally (servie une dizaine de fois et abandon), des Crossbow 2 (une à la déchetterie, l'autre vendue 40€), et les Velocity 2015 en 7 et 10m².

Bref, quand je navigue ce que j'apprécie sur une voile c'est sa tolérance dans les rafales et la redécolabilité. Je passe sur la lourdeur en barre caractéristique des Crossbow 1 qui m'arrange en surf ou foil car permet de se "tenir" comme avec une branche ou un wishbone.

Donc avec le Foil on va tutoyer du light avec sur Not'lac à la con de grands moments de solitude avec "Zéro knts". Mercredi j'y ai eu droit avec la 7 Velocity. Le vent variait de 8 à 15 knts avec des rafales bien couillues, puis PETOLE.
Cela c'est soldé par 45 minutes de natation avec des essais de redécollage dans 5/7 knts (si si des fois la solitude est rompue avec des bouffées d'air). Résultat, scotchée sur une oreille quand elle daigne basculer. Décollage en marche AR, le bord d'attaque se soulève d'une vingtaine de cm, pas plus.

Là ou je veux en venir, c'est que la 7 Crossbow 1 aurait décollée, elle.

Je sais c'est des barres à poulies, c'est lent, c'est lourd, mais dans le très light (5 à 8 knts) je sais qu'en partant avec une 12 Crossbow 1 j'ai une assurance retour.

Je garde donc précieusement mes reliques, et destine probablement mes Velocity à la déchetterie (ça rime!)

Ah, si j'oubliai un détail. J'avais toujours été impressionné par les kiteurs qui sortent avec des 14, 16 voire plus alors que dans 10 knts je suis à la rue avec mes bouses. 12m² Crossbow 1 mise à coté d'une 16 nouvelle génération, même surface. On a fait le test entre la 10 Velocity et la Rally 14: Pareil
Revenir en haut Aller en bas
olivette

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 320
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : notus 7 / pursuit 9.5 / furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/25 nds

MessageSujet: Re: 11 ans auparavant...   Ven 12 Aoû 2016 - 18:50

et bien dernièrement j'ai sorti une 14 dans 9 nds regulier , voile bien calée, cruiser en bourdardier lourd, nav en faite plutôt agréable et finalement je me suis demandé si je devais pas la garder encore un peu cette 14...

après en dessous de 10 nds ou dans du mollissant , le risque est toujours de finir a la nage et de galérer avec tous les boudins que j'ai eu. ce risque est évalue pour moi en fonction de la date de la dernière session ( avoir faim ou non ), des conditions de rattrapages a terre, de la secu des autres usagers ,....etc

bon qu'a t elle de spéciale cette crossbow 1 qui pourrait expliquer cette capacité a redécoller en dessous de 8 nds alors que rien en boudin ne redécolle sereinement pour moi sous 10 nds env ( ERA ou pas ).
quelle voile actuelle se rapprocherait d'une crossbow1 selon toi?

Diots73

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 80
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage

MessageSujet: Re: 11 ans auparavant...   Lun 15 Aoû 2016 - 21:45

La Crossbow1 a été développée pour le "depower" et la "redécolabilité" au détriment d'autres sensations.
Pourquoi la 12 redécolle: 3,20 kg c'est extrêmement léger. Ma vélocity 10m² pèse 3,05 kg et c'est une voile qui fait partie des voiles légères soit disant.

Quelle voile se rapproche de la crossbow1, ben la même. Mon frère en a dénichée une sur le bon coin il y a 2 mois pour 125 €

Après les conditions de lac à la con n'existent que très rarement, donc à part en Savoie peu d’intérêt de mon point de vue
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 254
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: 11 ans auparavant...   Mar 16 Aoû 2016 - 15:24

J'ai utilisé la crossbow dans une quinzaine de noeuds réguliers en twintip. J'ai beaucoup souffert!
Content de voir que finalement on a trouvé à quoi servait ces poulies mise à part muscler les bras!
En tout cas 125 euros c'est imbattable, 10x moins qu'une caisson moderne d'occasion qui sera le type d'aile qu'on choisira maintenant pour ce type de conditions.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regepe.com
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 415
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: 11 ans auparavant...   Mer 17 Aoû 2016 - 10:18

Salut,

Si ça fait 11 ans que tu as la même voile, c'est un peu normal que tu ais du mal a changer de voile.

C'est sur que ce type de voile ont été développée dans le but d'avoir plus de puissance au m² . La 12 doit bien avoir la surface projeté équivalente a une 14 boudin actuelle. Je pourrai regarder et te dire... C'est du a la forme plate. Elles ont aussi plus de depower et les oreilles très en arrières (ce qui impose le passage en barre a poulie).
Comme elles sont légères, elles marchent bien en light
La redécollabilité des crossbow, elle est top sauf si elle te fait un flip et qu'elle se retourne.

Pour le reste en effet elles sont lourdes en barre, mais surtout elles ont un sérieux problème quand commence a rentrer dans la case freestyle... Entre les KL improbables et le manque de pop...C'est pas non plus la voile la plus polyvalente que je connaisse.

Si cette voile te plait, a mon avis il faut la garder... Tant que tu peux.

Mais c'est sur que sur le lac du Bourget, le "light" ce n'est pas partir quand il y a 5 kts, c'est plutôt arriver a rider les claques... Ça change pas mal les données du problème. Ça veut dire qu'il est plus intéressant de pouvoir redécoller dans 8kts a tout les coup que de tenir dans 3, puisque de toute façon y a toujours un moment ou y a 0kts.

A+

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 11 ans auparavant...   

11 ans auparavant...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1