Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent Ness

avatar

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3723
Age : 52
Localisation : Gresy sur Isère
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25
Inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Lun 30 Aoû 2010 - 23:13

Je suis tombé par hasard dans les toilettes de ma copine sur un kitesurf mag où était publié un article sur le foil.
Je ne l'ai pas lu mais les images et les explications sur les back-loop et front-loop m'otn laissé à penser que le kitefoil serait une pour ce magazine une activité acrobatique radicale (free-style hardcore si vous préférez).

Or pour moi cette description ne correspond pas du tout à ma pratique du foil actuelle.
Je me demandais si elle correspondait à votre pratique ?
Pourriez-vous décrire en quelques mots votre pratique du foil que nous puissions expliquer à ceux qui nous lisent ce qu'est le foil pour vous ?

Peut-être allons nous voir apparaître à travers les différents commentaires un tronc commun qui permettrait de mieux décrire le kitesurf que dans cet article qui me parait totalement déphasé par rapport à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roro



Masculin Messages : 10
Age : 42
Localisation : Séte
Weight/Poids: : 75
Foil: : Maison / Den's board
Kites/Ailes: : Zeeko 14 lw
Wind/Vent: : 10
Inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Lun 30 Aoû 2010 - 23:23

Pour moi (et pour l'instant) j'utilise le foil uniquement pour le vent léger (<12 kts) et pour faire du crusing. Dans ces conditions, on à vraiment l'impression de fabriquer son propre vent et d'aller plus vite que le vent réel. D'ailleurs, on ne sent que le vent apparent sur le visage dans ces conditions.
Ca donne une impression de vitesse encore plus grande que lors d'une session en TT dans 30 kts !
J'adore aussi l'impression de pouvoir aller partout sur le plan d'eau (forte capacité à remonter au vent).
Pour l'instant, pas de saut en foil (vu la taille du mat et des pelles, je trouve ça trop dangereux).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thaukite.com
Laurent Ness

avatar

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3723
Age : 52
Localisation : Gresy sur Isère
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25
Inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Lun 30 Aoû 2010 - 23:28

Pour moi le foil c'est d'abord un super engin qui permet de naviguer à partir de 5 noeuds en 14 m2 ou à partir de 10 noeuds en 10 m2.
Mais pour moi le foil c'est aussi la possibilité de descendre naviguer sur l'eau en retirant le foil (4 vis, 2 mn). (proportion nav foil / nav surf cet été 70/30 % et l'hiver à venir ce sera probablement le contraire car les vagues sont plus fréquentes).
En effet, j'ai déjà navigué en foil dans 40 noeuds mais en général à partir de 20 noeuds je dévisse le foil et je navigue sur la planche (164X44 cm, 4 ailerons). Ce qui me permet de me régaler dans les vagues du bord avec peu de fond et d'envoyer quelques sauts avec ma 10 m. Je conserve donc la même voile jusqu'à 30 noeuds environ (quitte à réduire la longueur en enlevant les rallonges).
Mon rêve serait une voile plus puissante que ma 10 m Zeeko Notus pour partir plus tôt mais qui puisse être aussi tenue jusqu'à 30 noeuds. Ce qui ferait une seule aile de 5 à 30 noeuds. Je sais je suis exigeant mais on va y arriver.

J'ai fait quelques sauts et figures du genre back-loop mais franchement le pied en porte-à -faux sous la planche n'apporte pas un grand plaisir pour avoir envie de faire ça souvent. Si je veux sauter, je retire donc le foil de ma planche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pamic

avatar

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1279
Age : 49
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Mar 31 Aoû 2010 - 23:04

Laurent Ness a écrit:
Je suis tombé par hasard dans les toilettes de ma copine sur un kitesurf mag...
... s'il était dans la cuvette, tu aurait dû l'y laisser! Ca fait bien 4 ans que je n'ai pas acheté un de ces canards spécialisés. Quand je lis tes lignes, je me dit que je n'ai rien loupé...

Quant au sujet: je pense que cette glisse est avant tout un état d'esprit. La recherche d'une nouvelle sensation. Ceux qui s'y sont mis et qui s'y mettront ne chercheront pas à se faire satelliser ou sortir des handlepasskiteloopmescouil...

Cet engin donne au kite une nouvelle dimension. Ce que j'ai découvert en apprenant à le dompter, c'est un rendu incomparable (même si je prends comme référentiel celui d'un swallow de 2 mètres dans 50 de fraîche): douceur, silence et sensation de vitesse.
Evidemment, la possibilité de voler avec très-très peu de vent dans un confort absolu rend les sessions beaucoup plus longues. La facilité avec laquelle on va là où l'on veut (capacité à remonter au vent sans lutter) permet d'explorer les plans d'eau avec aisance. C'est l'arme de freeride par excellence. Et je ne parle pas de la vue qu'on a de là-haut!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckite24

avatar

Messages : 4105
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Mer 1 Sep 2010 - 22:04

salut les foileux .Apparemment d'après Mango(caraf); dans le monde; nous serions une exception a voir le foil comme un fabuleux engin de crusing et de light.Il y a de toute évidence la vision freestyle du Airchair qui attire les ricains et Mango continue de penser que ce creneau est plus porteur au niveau mondial.Toujours est il que nous lui avons commandé une petite serie de foils perfos(STYLE MES PROTOS DE FREJUS);Nous attendons les préséries mais les protos turbinent vite et sont stables;.Maitenant nous allons j,èspère pouvoir controler tout cela au mieux afin d'avoir LE produit QUALITE PRIX PERF en 2011;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Laurent Ness

avatar

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3723
Age : 52
Localisation : Gresy sur Isère
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25
Inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Jeu 2 Sep 2010 - 10:00

Aie aie aie, si même le premier fabricant historique de kite foil n'y croit pas, où va-t-on ?
Je suis halluciné de lire ça.

Imaginez à quoi ressemblait ma pratique du surf à cerf-volant en 93 avec mes cerf-volants deltas et mes planches bricolées ... imaginez les galères de Manu Bertin avec ses voiles à caissons ITV scotchées dans l'eau et celles de Bruno Legaignoux dont personne ne voulait ses Wipika !!! Nous étions loin du kite actuel. Mais nous nous éclations déjà !

Et maintenant imaginez le foil avec des ailes légères qui volent bien dans 5 noeuds (quoi ça existe déjà ?) et leur pilote à 20 noeuds sur l'eau ...
par exemple...
vous pouvez imaginer plein d'autres formes de pratique comme du downwind dans les vagues avec le foil léger rangé dans le sac à dos et remonté sous la planche en 4 secondes pour remonter le vent etc etc ...

Imaginez une explosion mondiale de la pratique du stand up paddle qui ramène des millions de gens sur l'eau qui ne pratiquent pas hard-core et imaginez des foils ultra accessibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mbkite

avatar

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 58
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Jeu 2 Sep 2010 - 11:20

Pour moi le foil c'est du plaisir avant tout, plaisir de naviguer en silence et en douceur, où l'on apprécie toutes les allures.
Comme Pamic pour décrire ces sensations j'utilise l'image d'une descente infinie dans 50cm de poudre hyperlégère. C'est un plaisir d'esthète, pas d'élite attention, mais c'est fait pour ceux qui préfèrent un beau champ de poudre immaculée à une piste damée.

Mais c'est encore plus pour moi: ces 80cm d'altitude supplémentaire apportent une dimension de 3D bien sûr, et l'on joue à contrôler sa hauteur d'évolution, mais en plus les angles inédits de remontée au vent élargissent de beaucoup la dimension du freeride du twintip.
Un peu comme en parapente, où trois points de finesse supplémentaires changent complètement la façon de voir les choses. Ayant vécu la 1ère décennie du parapente de 1986 à 1996 avec justement ces gains de performance, le foil m'a ouvert des horizons comme les vols en cross à l'époque.

Le foil peut être une étape dans la vie d'un rider. On commence en TT, ensuite on peut goûter au surf strapless,l'apprécier et en faire son support plaisir, il reste le foil qui, à mon sens, amène une dimension de plaisir supplémentaire.

Et c'est marrant comme ce plaisir de voler est partagé par Bruno André avec son proto de planche à voile à foil, sa description du plaisir de foiler est transposable au kite (tout comme son plan de voilure Wink , à partir de la 3ème minute.. )

http://www.vagueo.com/blog/windsurf-foil-video/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cookiemonster

avatar

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 189
Age : 50
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 76kg
Foil: : AlpineFoil
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed3 12CE & Sonic 9, RRD Religion 7 & 5
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Jeu 2 Sep 2010 - 15:37

ha ha ha!
freestyle!!!

Je pense que c'était de l'humour! en tout cas, j'en rigole encore!

Non? Ben merde! J’ai tout faux alors


Pour moi aucun intérêt dans le Freestyle! Sinon je garderai mon TT!


En vrac, tellement de positif que je ne sais pas par où commencer!


Pour les sensations de finesse, de douceur,
plus d'impact et moins physique (eh oui je vieillis aussi!) après une session
de 2 heures je ne suis plus mort
J'ai fait ma deuxième session en strapless aujourd'hui et je retrouve enfin la
liberté sur ma planche comme j'avais en surf strapless aussi, mais en bien
mieux! (et c'est plus facile pour les jibes! )

Pour les performances:
Je ne sais pas pour vous autres, mais au niveau du vent....
depuis novembre l'année dernière, ben le vent c'est plus ce que c'était!

Les journées a plus de 20 noeuds, je n’en ai pas eut beaucoup! Ma 8m ne sort
presque jamais et a l'air neuve!

Moins de matos: Quiver 1 aile 12m + 1 planche hybride (merci Radical pour
l'idée )... et c'est le bonheur de 8 a 25 noeuds
(Bon d'accord je dis ça, mais j'ai jamais eut mon coffre de voiture autant
remplis de planches )

Liberté d'aller ou je veux: la remontée au vent est si bonne que maintenant je
ne suis plus stressé par l'obsession de remonter au vent (peut-être parce que a
mes débuts, ça ma pris du temps pour y arriver )
si mon aile me permet de faire de la nage tractée pour partir de la plage, je
sais que session il y aura!

amusant de gérer la 3eme dimension en hauteur et ça rajoute quelque chose par
rapport au TT

et ce qui m'excite aussi, c'est qu'on peut déjà voir le potentiel,
et imaginer ce que cela va nous donner avec un peu plus de recherche et développement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckite24

avatar

Messages : 4105
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Jeu 2 Sep 2010 - 17:27

Et les gars la moyenne d'age des foileux tourne autour de 40 45 alors notre vision un peu ironique du foil freestyle est normale.Il y a surement une forme de freestyle pour les jeunes foileux qui va apparaitre (style transitions d'equilibriste a la Marc Blanc).Il va bien falloir frimer devant les filles sur la plage.Je pense que l'imagination des jeunes fera son chemin car avec le foil ils ne sont plus les seuls a se faire "admirer"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Laurent Ness

avatar

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3723
Age : 52
Localisation : Gresy sur Isère
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25
Inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Jeu 2 Sep 2010 - 22:07

franckite24: oui tu as finement observé nos âges avancés...

Mais il n'y a pas que l'âge qui explique notre façon de pratiquer le foil, les modes aussi ont leur mot à dire, les choees sont plus compliquées. Les pratiques dépendent de modèles socialement valorisés comme toutes les pratiques socialement partagées.

Dans un autre domaine, j'étais barbu il y a 25 ans et je te garantis que personne n'aurait parier sur le retour de la barbe. Aujourd'hui, en ville, il y a de plus en plus de barbus jeunes... Les effets de mode sont ce qu'ils sont. Cycliques bien souvent. (le mec qui vend des biclous...)

Actuellement la mode dans les sports est aux pratiques extrêmes mais en même temps tu vois un retour des locomotions douces comme le vélo. Ca va bientôt être ringard de rouler vite (quoi ça l'est déjà ?) en bagnole ou en moto, tu verras.

Imagine que le surf longboard se redéveloppe, les ringards seraient les shortboards. Entre nous, il y aurait plus de surfers car c'est quand même plus simple en longboard !

Tout est relatif à l'époque dans laquel on s'active.
Moi je ne serai pas surpris que le foil contribue à voir plus de douceur, moins de brutalité apparaître dans les sports de glisse. Au même titre que le SUP.

J'ai dans mon carquois une dernière flêche...
Pourquoi les figures de wake, skate et autres sports de glisse sont-elles souvent ralenties sur les vidéos ?? Tiens je te le donne en mille. Parce que c'est plus esthétique car ça devient plus lisibleet ou plus doux (soft pour ceux qui maitrisent mal ma langue Smile.
J'ai personnellement renoncé depuis longtemps à comprendre ce que font les mecs qui se tortillent au bout de leurs lignes de kite. Je ne comprends tout simplement pas car mon cerveau ne sait pas déchiffrer ces mouvements trop rapides en 3D.

Je ne pense pas que ce soit lié à mon âge par ailleurs. Je randonnais à vélo pendant que d'autres de mon âge pratiquaient des sports plus extrêmes. Depuis 2 ou 3 ans, nous sentons au magasin un très fort développement du cyclotourisme. Qui aurait parié ça il y a 10 ans ? Personne !

Voili c'était mon grain de sel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain

avatar

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1190
Age : 44
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Jeu 2 Sep 2010 - 23:44

laurent moi j'aimerais bien avoir entre 18 et 20 ans en ce moment, le kite serai pour moi une religion, je pense que toi et moi, on serai les premiers à se tortiller au bout d'une barre...(enfin avis perso).Mais bon l'age aidant....j'ai trop peur d'y laisser une épaule, voir plus.....A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckite24

avatar

Messages : 4105
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Ven 3 Sep 2010 - 9:12

J'aurais tendance a croire aussi a un ralentissement salutaire dans lequel viendrait s'inscrire le foil.La pratique freestyle c'est rajeunie et idem en ski le décrochage est net avec les anciens (claque générationnelle qu'il faut accepter) A nous de produire du beau du zen et de l'envie d'ailleurs les gens adorent voir les foils .Le foil devrait aussi satisfaire les régateurs qui aiment se tirer la bourre sur de longs caps(et la les compétiteurs y trouveront leur compte);enfin que du positif si les crises financières ne nous empèchent pas d'acheter nous jouets de vieux ados.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
CyrNéa

avatar

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 47
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

MessageSujet: l'emergence   Lun 13 Sep 2010 - 3:01

Bricolez partagez adaptez... et regardez ce que ça fini par donner.

- une planche en bois pour glisser sur une mousse? et vous créez les conditions d'apparition du surf et de tout se qui en découle avec des innovations et des retours en arrière du moreyboogy au longboard et retour au SUP en passant par le surf actuel radical et aérien.
- une planche en bois sous chaque pied pour glisser sur la neige? et vous créez les conditions d'apparition du ski et de... Et au passage puisque le surf existe on l'adapte à la neige et voilà le Snow et ses multiples disciplines.
- un morceau de bois pour tenir une voile à la main, le wishbone? et vous créez les conditions d'apparition du Windsurf. De la régate au surf en passant par les TRICKSSSSS. tout devient possible.
- un cerf volant qui tire et qui flotte? et Vous....

Comme tous ses prédécesseurs le foil a du attendre lui même les conditions de son apparition : les matériaux (facilement modelables, résistants et au coût abordable pour se développer), la technologie et aussi un espace (des frustrations).
Comme le dit justement laurent, il a probablmement fallu attendre que le surf "passe" pour laisser une place au wind (étendre la pratique à de nouvelles conditions de vent de plan d'eau...) puis à son tour au kite (au début c'était la quête de la force 3... et finalement on a abandonné le very light wind) et maintenant au tour du foil (de s'attaquer à cette limite). est ce 10 ans 5 ans 30 ans??? tout dépends des ressources du jouet qui précéde, de la technologie et de son coût.

Les limites d'un sport sont souvent les principales sources de naissance du suivant. On est aujourd'hui encore fasciné par la glisse par vent limite. Le foil en est la solution. Mais je doute fort qu'il en reste Là.

Reste à deviner ce qu'il va donner. C'est VOUS (nous) qui allez maintenant lui donner un avenir grâce à la passion, du temps et du pognon.

Vive quand même cette merveilleuse époque où malgré la morosité ambiante. On s'éclate grâve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Ness

avatar

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3723
Age : 52
Localisation : Gresy sur Isère
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25
Inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Lun 13 Sep 2010 - 9:49

Intéressante analyse. Je pense que ta description sur "les limites d'un sport (qui) sont souvent les principales sources de naissance du suivant." est l'un des facteurs qui explique le succès d'un nouveau sport.
Mais pas que.
Je pense que la rapidité de diffusion d'un nouveau sport est effectivement lié à cet aspect.
En ce qui concerne les nouveaux passionnés qui s'exfiltrent d'une autre activité.
Les kitesurfers du début effectivement peuvent être séduits par l'aspect vent léger du foil.
Mais assez rapidement, un nouveau sport de glisse conquiert d'autres pratiquants d'horizons différents.
Le foil passionnera-t-il des personnes qui n'ont jamais pratiqué le kitesurf ??
D'après mes nombreuses discussions, peu de personne pense cela. Moi je le pense. Il suffit de voir la fascination des personnes sur la plage pour notre activité.
Bon nos foils demandent à être rendus plus accessibles mais pour moi, c'est assez imagineable d'enseigner le foil à des apprentis complets moyennant quelques aménagements intermédiaire comme le passage sur une planche directionelle de grande taille pourvue d'un petit foil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckite24

avatar

Messages : 4105
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Lun 13 Sep 2010 - 21:21

Réflexions de qualité les gars.Le foil 2 en 1 avec une directionnelle accessible est un concept pédagogique a creuser.Nous avons rappelons nous débuté sur des directionnelles qui iraient parfaitement avec un foil dessous et en plus avec des ailes a caisson en 2 lignes a l'époque.Peutetre des Tbar un peu plus court au début.J'ai essayé hier le foil d'un Marseillais qui décollait pas trop tod et était très stable,et pas trop rapide ce pourrait etre une voix.Je suis aujourd'hui quasi certain qu'une directionnelle longue facilite l'apprentissage.Des profs de kite qui aiment le foil seraient bien inspirés d'etre des précurseurs d'un tel concept.Hope!!!!!En tous cas le foil semble au moins faire fonctionner les cerveaux(Humour).a plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Laurent Ness

avatar

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3723
Age : 52
Localisation : Gresy sur Isère
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25
Inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   Lun 13 Sep 2010 - 21:42

franckite24 a écrit:
Je suis aujourd'hui quasi certain qu'une directionnelle longue facilite l'apprentissage.Des profs de kite qui aiment le foil seraient bien inspirés d'etre des précurseurs d'un tel concept.Hope!!!!!

C'est carrément vrai. Je me demande vraiment à qui tu penses ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vous le foil c'est quoi en 2010 ?
» Pour vous, c'est quoi exactement, l'amitié ?
» Débat: Pour vous qu'est-ce qu'un bon cheval de rando???
» Petite devinette pour vous!!!LOLOLOLOLLL...
» Pour vous mettre l'eau à la bouche........l'injection arrive........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: