Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Développement ou non du foil sur les spots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Mer 25 Aoû 2010 - 7:24

Oui, c'est bien moi Christophe Meletiou seul et unique foilboarder a des centaines (millier ?) de kilometres al la ronde. Le foil ici attire beaucoup de curiosite mais sans plus. La dizaine de personnes qui en put l'essayer ont tous abondonne a bout d'une dizaine de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3776
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Mer 25 Aoû 2010 - 23:45

Christophe, je men doutais bien ...Je suis surpris que dix personnes essaient et qu"elles arretent au bout de 10 mn. Comment expliques-tu ce manque de persistance ? Quel était le profil des testeurs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Jeu 26 Aoû 2010 - 7:48

En fait la seule personns qui a essayer mon foil et a persiste c'est Jerome Caillet... En France (et ailleurs) quelle est la proportion entre les personnes qui s'essayent au foil et ceux qui persistent a vouloir apprendre ?

Tous les kitesurfers a qui j'ai pu preter mon foil etaient experimentes en twin tip. Une des raisons qui je pense a pu frainer leur "enthousiasme" est que pour partir de la plage (vent venant de la droite) il faut partir en goofy, la majorite etaint regulars. Partir sur son "mauvais cote" ou en toe side n'est pas evident au debut.

Il m'a fallu personnellement plusieurs sessions avant de pouvoir naviguer en regular (je suis goofy) donc un obstacle serieux.

Aussi, les periodes de vent leger durant les mois d'ete a Chypre sont rares , sauf cette annee ( d'ou ma presence sur le forum), donc le foil etant a priori une alternative de vent leger= moins d'interet.

Jusqu a maintenant je me servais de mon foil seulement une demi douzaine de fois par an, parfois moins, donc maintenant que je navigue plus, les choses vont peut etre bientot changer...
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Jeu 26 Aoû 2010 - 9:25

Le fait que les gens ne partent pas sur leur meilleur pied n'est pas à mon avis la meilleure explication. Par contre j'étais sûr que les conditions locales expliquaient mieux la rareté des pratiquants.
Si tu ne navigues que 6 fois par an, c'est clair que les gens associent le foil à une version futile du kite. Moi depuis 2008, 75 % de mes sessions sont en foil, j'ai du sortir euh ... plus de 100 foils maintenant. En plus cela signifie forcément que mon niveau a vite dépassé le tiens. J'ai finalement vite appris à jiber sans tomber ce qui permet de montrer aux candidats aux foils que ce n'est pas si difficile. Le plus gros obstacle au début était ma vitesse vraiment lente qui stimulait pas les candidats au foil. Mais comme nous étions vite plusieurs, nous avons vite réfléchi comment naviguer plus vite et la synéergie en Chris Middleton, Nico de Zeeko, les autres et moi a généré de la recherche.
Avec des nouveaux ailerons plus rapides.
Depuis j'ai recontacté Jérôme qui grâce à toi s'est mis au foil. Comme quoi ta pratique a fait des petits car son matos marche vraiment fort. J'en suis à mon second foil acheté chez lui en moins d'un an...
Niveau vitesse, plus de commentaires sur la plage ici...
Une autre explication est liée la maturité du kitesurf sur nos spots locaux. Je viens de comprendre ça en constatant le décalage entre le développement du kite en Atlantique versus chez nous à Montpellier. Il y a un décalage flagrant. Le kite s'est développé plus récemment la-bas. Or qui fait du foil chez nous ? Les vieux de la vieille qui ont commencé avant 2000. Qui ont donc 10 ans de kite dans les pattes. Et qui peut-être commençaient un peu à tourner en rond et ont donc retrouvé l'excitation du début de la découverte d'une nouvellle activité.
gab

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 627
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Jeu 26 Aoû 2010 - 15:48

Pour faire un parallèle avec le monde du ski que je connais bien, le foil est un peu comme la pratique du telemark qui se re-développe doucement depuis une quinzaine d'année...

C'est une glisse très jolie à regarder, mais qui nécessite un vrai ré-apprentissage, et repasser par la phase débutant ne convient pas forcement à tout le monde....
C'est une vrai remise en question...
Ça nécessite de gérer en permanence une situation instable...
D'investir dans du matériels différent et difficile à trouver... à l'achat, en loc, en pret...

Et tout comme le telemark, le foil s'étoffera en pratiquant, mais restera je pense une pratique marginale...
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Ven 27 Aoû 2010 - 12:45

le parallèle avec le Telemark est intéressant mais le TM versus le ski n'apporte pas plus de jours de skis alors que le foil dans les endroits peu ventés c'est très différents. Ca rapporte plus que le telemark.
Pamic

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Ven 27 Aoû 2010 - 14:01

gab a écrit:
Et tout comme le telemark, le foil s'étoffera en pratiquant, mais restera je pense une pratique marginale...
+1 Gab. On est pas prêts de mettre en place des couloirs aériens pour éviter de se téléscoper en plein vol!!!

Cela dit, je reste persuadé qu'on ne sera jamais aussi bien sur l'eau... qu'au dessus, et que l'hydrofoil est le futur (je ne parle pas que de notre glisse aéro-tractée).
L'élément liquide est un formidable environnement pour le déplacement. L'utiliser dans le but de le survoler est la solution (l'idée n'est pas toute neuve. Les premiers essais remontent à la deuxième moitié du XIX eme siècle).

Le rendement de nos pov' zailerons, déjà très interressant, donne une idée du potentiel. Par la réduction de trainées et de turbulences, en plus du confort, on consomme moins (surface et puissance)! C'est pas écolo ça??? Evidemment, pour le moment on "bricole". Mais les résultats sont déjà très encourageants.

Le revers de la médaille, comme tu le disait si bien, c'est l'apprentissage et la vulgarisation. Comme on en est à la préhistoire de cette glisse (ce qui n'est pas le cas du telemark qui est une glisse ancestrale remise au goût du jour), on peut avoir un peu plus d'espoir. Tout reste à faire, tant en matière d'accéssibilité (entre autre le prix de ces équipements) que de pédagogie pour l'enseignement.

Le foil est une autre facette du kitesurf. Tout comme le surf strapless, sa pratique correspond plus à un état d'esprit, à la recherche de nouvelles sensations.

Pour le moment élitiste, sa démocratisation ne tient qu'à la poignée de pratiquants que nous sommes. Allez, on y croit!!!
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Mer 1 Sep 2010 - 22:23

Petit comment.Suis mono de ski et le telemark c'est du passé revisité le foil c'est du futur ambryonnaire.A part cela se tirer la bourre au large avec de vrais bateaux c'est grisant.On ne rape plus la cote a 200 m du bord entassés comme des sardines.Mon pote Remy a navigué a frejus a coté de l'hydropter aujourd'hui et les gars le prenaient en photo;.Il a souvent fallu 5ans pour la maturité d'un sport.
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Jeu 2 Sep 2010 - 9:43

Tu as raison pour les 5 ans, mais c'est à partir de quand qu'on prend la mesure ?
Les premiers Caraf ont été distribués en magasin et montrés au utilisateurs potentiels quand au final ?
Vers 2008 ? Le développement réel commencerait donc vers 2013...

Le matos de kitesurf était dispo dans mon shop en 97 mais le vrai développement au niveau national a commencé seulement vers 2000/ 2002 je dirai. Ta théorie se vérifie donc bien dans ce cas la aussi.
gab

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 627
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Ven 3 Sep 2010 - 10:48

franckite24 a écrit:
Petit comment.Suis mono de ski et le telemark c'est du passé revisité le foil c'est du futur ambryonnaire.

Ma comparaison avec le telemark avait surtout pour base la gestion importante de l'équilibre dans ces deux pratiques....

Après pour revenir sur l'aspect historique :

Le virage "telemark" (puisque historiquement c'était plus une technique qu'une discipline...) a été inventé en 1868 par Sondre Norheim dans une région nommé telemark en norvège... Puis il a vécu une seconde naissance dans les années 70/80 au états unis.... et enfinun retour en europe...

Le foil est largement aussi vieux que le telemark, puisque les premiers brevets de bateau avec foils datent du 3 décembre 1869, par un inventeur Parisien appelé Emmanuel Denis Farcot sur la base d'un bateau sensé aller plus vite du fait de la réduction de la résistance dans l’eau (source : http://www.hydroptere.com)
ET j'ai même croisé une article faisant référence à un anglais en 1861, Thomas Moy qui testa un modèle équipé de 3 surfaces portantes....

Passé revisité ou futur embryonnaire ?? tel est la question ?? Wink Wink Wink Wink
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Ven 3 Sep 2010 - 11:21

c'est pas parce que c'est vieux que ça ne va pas évoluer maintenant. La traction par cerf-volant date de la même époque, 1860 environ !
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   Ven 3 Sep 2010 - 13:48

OK gab pour l'historique.Mais pour ce qui est du télémark depuis 30 que j'enseigne le ski son évolution n'a rien d'aussi exitant que la venue du foil en kite (a mon gout).Nous avons les champ du monde a La plagne et le télémark ne fait pas vibrer grand monde .Le foil provoque des réactions du public semblables a celles de nos premiers gros vols en kite il y a(oulalalala!!!!)Pour ce qui est de la technique je verrais plus d'analogies avec une peuf de 50 ulralight et un swallow de 1m80;.Je crois en effet laurent en travaillant depuis 2ans sur mes protos qu'il y a une jolie petite marge de progression déja sur le travail des profils et puis sur les matériaux.Il faut tout de meme reconnaitre que nous ne nous sommes pas beaucoup éloigné du caraf d' origine au niveau des cotes du Tbar
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Développement ou non du foil sur les spots   

Développement ou non du foil sur les spots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1