Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 un foil twintip gonflable!

Aller en bas 
+10
Mic29s
renaudbarbier
fredi
franckite24
Windmaker
jerrick988
crespo
thierry69
Pamic
pierre.d
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:00

je pense que tu avais une photo d'un twintip comme cela sur une des trois planche de la photo qui te chagrinait sur le bon coin (arnaque ou pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:20

flash33 a écrit:
je pense que tu avais une photo d'un twintip comme cela sur une des trois planche de la photo qui te chagrinait sur le bon coin (arnaque ou pas...)
Oui, je la connais c'est la Flyrace, Gab m'avait prêté la sienne pour l'essayer.
J'ai bien compris que plus ton centre de portance est éloigné de la semelle et plus tu induis du roulis mais ...
OK, je viens de comprendre ! Si tu veux moins de roulis il suffit d'arrondir ton aileron pour créer de la portance vers le bas. Franck avait fait des ailerons comme ça je me souviens.

un foil twintip gonflable! - Page 2 Compar11
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020 - 22:03

Salut,

Ce que je voulais dire c'est qu il faut écarter la dérive de la care back side... Genre 20 30cm. Comme si, sur ta photo, la dérive est vers la board rouge.
Tu peux incliner un peu la dérive si tu veux.
Quand la dérive va jouer son rôle elle va en effet avoir un effet de roulis...
Mais avec le bras de levier cela ne va pas pouvoir faire pivoter la board. La board restera donc à plat.
C est la même géométrie que sail rocket.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 10:03

[quote="sms-kite"]Salut,

Ce que je voulais dire c'est qu il faut écarter la dérive de la care back side... Genre 20 30cm. Comme si, sur ta photo, la dérive est vers la board rouge.
Tu peux incliner un peu la dérive si tu veux.
Quand la dérive va jouer son rôle elle va en effet avoir un effet de roulis...
Mais avec le bras de levier cela ne va pas pouvoir faire pivoter la board. La board restera donc à plat.
C est la même géométrie que sail rocket.
quote]

comment tu représentes ça physiquement en vecteurs ?
Parce que pour moi pour l'instant de ce que je comprends, le bras de levier plus grand va encore redresser avec plus de force la board à plat, or ton poids sur la board reste constant ?

un foil twintip gonflable! - Page 2 Deacal10
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
balboxl
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 75
Age : 37
Localisation : sud
Weight/Poids: : 58
Foil: : Ruppel F-1
Kites/Ailes: : Sonic² 15,11,6
Hydra V6 7
Wind/Vent: : 5-60 nds
Inscription : 11/01/2017

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 10:36

T'as bon, le seul truc qui te manque, c'est la position de l'axe de rotation. Il n'est au centre de la planche que s'il n'y a pas de dérive. Avec la dérive, il se décale vers celle-ci. *

Sur ton schéma du haut, il serait encore un peu sous les pieds -> faut plus pousser sur les orteils que sur les talons, pour avoir la planche à plat.
Sur le schéma du bas, on peut réussir à le faire passer derrière les talons -> la board se met à plat quoi que l'on fasse.
Enfin, "se met à plat"... Si l'on toile fort, elle va plutôt carrément s'aligner avec l'aile, tu vas alors pouvoir faire décoller la board, avec juste la dérive (paravane) qui reste dans l'eau... Mais j'imagine que c'est pas trop ce que tu vas rechercher en école !

*On peut faire l'explication de plein de manières différentes. Pour être propre, j'aurais plutôt tendance à rajouter toutes les flèches qui manquent : l'appui de la board, la traction de l'aile,.. Puis, à tout rapporter et isoler en un point.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 13:53

Salut,

Je voyais un truc plutôt comme ca

un foil twintip gonflable! - Page 2 Tt10

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
balboxl
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 75
Age : 37
Localisation : sud
Weight/Poids: : 58
Foil: : Ruppel F-1
Kites/Ailes: : Sonic² 15,11,6
Hydra V6 7
Wind/Vent: : 5-60 nds
Inscription : 11/01/2017

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 22:06

Yep.

Question dessin, à pas grand chose près, tu rends les 3 vecteurs concourants, et on aura une belle illustration du bouzin en régime équilibré.

Question réalisation, à mon avis, tu n'as pas besoin de faire partir vers le haut, et hors de l'eau, la jambe qui déporte la dérive.
Par rapport à une version où la jambe partirait dans le prolongement de la board, bah ce que tu gagnes en surface immergée, tu vas le perdre en traversée de surface, et ventilation de la dérive.
Et le truc qui remonte vers le haut, comme tu le disais, bof bof pour le sentiment de sécu !

La dérive peut aussi être incurvée (avec le centre de son rayon à peu près là où seront les pieds du rider), pour que ça soit encore plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 22:16

oui j ai fais plein d'essais de positions de dérive centrale et cela devient hyper instable si l aileron centrale est déporté vers la carre toe side!!
De plus le mien était asymétrique et porteur donc encore pire car effet de foil!!!
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 23:22

Salut,

C est un croquis vite fait... Mais on voit que le TT est relativement à plat. Que l anti dérive est bien aligné avec les autres points de départ des autres vecteurs (portance board et traction des pieds). Donc pas de couple de rotation.
C est pour ilustrer le principe et l inspiration basé sur Sail rocket. La partie montante c est juste pour relier les éléments. Mais le bras de raccordement devra soit traversé les vagues, soit les éviter... Ou alors avoir un board de 80cm-1m de large avec une dérive adaptée pour aligner les vecteurs.
Bref du boulot de R & D toujours gourmand en temps et protos mais toujours passionnant.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 7:49

franckite24 a écrit:
oui j ai fais plein d'essais de positions de dérive centrale et cela devient hyper instable si l aileron centrale est déporté vers la carre toe side!!
De plus le mien était asymétrique et porteur donc encore pire car effet de foil!!!
T'as une image ? Sur quel flotteur l'as-tu testé (dimensions + shape )?
je n'ai pas mémoire d'avoir vérifié ce problème sur mon flotteur initial de recherche. Faudrait que je réésaye. Le problème par contre c'est qu'il finit par sortir de l'eau si tu le mets trop sur la carre toe side. Et la ça merde.

sms-kite a écrit:
Ou alors avoir une board de 80cm-1m de large avec une dérive adaptée pour aligner les vecteurs.
Bref du boulot de R & D toujours gourmand en temps et protos mais toujours passionnant.
A plus
Justement, j'ai bien l'impression que la 62 cm de large se met moins facilement à plat que la 52 cm avec le même aileron...


Dernière édition par Laurent Ness le Ven 14 Fév 2020 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 EmptySam 15 Fév 2020 - 2:02

Exemple d'aileron (2010) comme proposé par SMS-Kite:
http://drlojz.blogspot.com/2010/04/kite-race-board.html
un foil twintip gonflable! - Page 2 Planch10


Est-ce que cà peut faire mal ? Comme cà à l'air efficace, une petite mousse d'isolation sur la partie haute arrondie devrait bien faire l'affaire.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un foil twintip gonflable!   un foil twintip gonflable! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un foil twintip gonflable!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Foil bi-directionnel ou foil twintip
» Planche gonflable...
» Twintip Foil DIY démontable pour 100€
» ieroFoil : nouveau foil twintip
» Flyrace, le Twintip qui tente de rivaliser avec un foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: