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paraavis, fabriquant russe d'ailes à caisson ultra perf, sort une nouvelle aile marine, la gvx, qui reprend le meilleur de la vx (précurseur des ailes utra perf, mais très capricieuse et compliquée à régler avec son double trim), et de la octane (plus sage mais moins perf que ses concurentes) http://www.paraavis.com/kajty-top/gvx.html
paraavis est moins connu que elf, ozone ou flysurfer, pourtant leur ailes se vendent très bien dans les pays de l'est et gagnent régulièrement sur la neige.
rien ne m'oblige à leur faire de la pub même s'il me font des petits prix, mais j'aime bien cette marque qui est toujours très en avance sur les innovations techniques: tout ce qui fait la performance des nouvelles ailes de race était déjà depuis longtemps sur la vx (haut ratio+profil reflex, joncs rigides dans le BA, les mini ribs, et je note que flysurfer a aussi repris les plumes relevées sur sa sonic!...). bon même un peu trop en avance parfois, voire mes déboires avec la vx17 qui a été la première aile ultra perf marinisée alors que le tissu et les coutures trop fragiles étaient pas adaptés à l'eau et au sable! mais problèmes bien réglés sur ma vx11 et ma octane²15 que certains ont pu voir bien marcher en Normandie et sur les compet, et avec à chaque nouveau modèle de vraies nouveautés!
la gvx15 a l'air de marcher très fort, avec encore pas mal d'innovations qui la rendent stable et robuste malgrè son ratio 7.3 qui promet de très bonnes perfs! comme je suis déjà content de ma octane²15, je crois que je vais plutôt prendre une gvx11, pour remplacer ma vx11 qui a déjà bien vécu. en fait c'est surtout la 8 qui m'interèsse mais elle risque de pas être prête pour la saison des compet en mai, sinon je prendrai sans doute une octane²8
avis à ceux qui s'intérèssent aux caissons perf, le rouble est bas en ce moment!
offre de lancement, prix en euros, sans l'option bande d'étanchéité sur les coutures (~150 euros, une des nouveautés qui me plait bien chez paraavis, mais techno ok sur la neige mais pas encore validée sur l'eau)
GVX 11 kite only 967 kite + long lines 1056 kite + long lines, bar 1300
GVX 15 kite only 1244 kite + long lines 1333 kite + long lines, bar 1578
GVX 18 kite only 1378 kite + long lines 1489 kite + long lines, bar 1733
j'ai pas vu le sac mais sans doute un sac de rangement basique genre sac à patate (chez paraavis le sac est généralement en option, mais sac type parapente pas trop fait pour la mer!) frais de port ~70euros sans barre
si intéressés faite moi signe pour un eventuel achat groupé car je vais sans doute commander une GVX11 (pour l'octane²8 c'est déjà fait car pas encore de proto GVX en petite taille!)
la gvx est la nouvelle aile ultra perf de paraavis, avec encore quelques innovations dont je peux pas encore parler . ça me parait plausible qu'elle soit meilleure que ses concurentes vu que paraavis était pionnier sur ce type d'ailes, on verra ça à la gold cup Italie
en attendant aux dernières compet j'ai navigué avec des paraavis octane²15 et 8 qui ne sont pas aussi perf que la gvx ou les elf et autres sonic ou chrono, la octane est surtout censé être plus facile (ratio +faible, -de caissons, +épaisse...), n'empêche qu'elle marche dèjà très bien comme on l'a vu au champ de France race et foil à La Tranche, et je suis souvent seul à m'entrainer dans les compet quand le vent est très faible<6nds et que les autres caissons ont trop peur de bâcher, avec la octane²15 je suis plus serein (même si je sais qu'elle redécollera pas plus que les autres si je bâche sous 5nds!)
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: paraavis gvx Ven 5 Juin 2015 - 7:48
on attends impatiemment tes retours pour savoir si une 15m est plus sereine et aussi perf que les chrono pour l'ultra light....
paraavis annonce un peu de retard à la livraison car pas mal de commandes de gvx, dont plusieurs vers l'europe ouest. ya des petits cachotiers qui s'intérèssent en secret à la gvx. des foileux?
Aïe ça y est il faut plier comme certains parapentes, caisson contre caisson sous peine de casser les rigidicateurs de bord d'attaque. Il y a d'autres kites où ils recommandent de faire comme ça ou c'est le premier ?
sur ma vx11 il y a un système malin et rapide avec une ligne interne qui permet de plier automatiquement en accordéon mais la gvx est une aile pure race sans compromis, les joncs compliquent le pliage mais une fois en l'air c'est probablement la meilleure aile de race du moment. mais évidement pas à mettre entre toutes les mains à cause des galères à prévoir en cas d'emmélage ou pliage sur l'eau, par contre je m'inquiète pas trop pour la stabilité qui semble remarquable vu ses perf Ivan a testé en race gvx18 contre r1 17, gvx bien meilleure à toutes les allures, hate de tester ma 11 avec le arrow!
Dernière édition par samdam le Dim 28 Juin 2015 - 22:28, édité 1 fois
canyon83 Membre
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Sujet: Re: paraavis gvx Sam 27 Juin 2015 - 23:09
Ah ça fait de belles vidéo les drones !
Sinon, effectivement, c'est du pur pliage d'aile perf de parapente et c'est bien pompé d'Ozone, surtout pour le coussin de pliage qui est fourni avec la Mantra 6 d'Ozone (EN D). C'est donc pas bien compliqué. C'est vraiment de la techno parapente qui est mise en oeuvre ici; les joncs rigidifient le BA, l'empêchant de "frissonner" et gagnant en stabilité sur des angles d'incidence plus faibles. Les frontales sont donc plus rares mais plus massives.
Ensuite, suivant l'élagage du supentage et l'importance des joncs (Rotofil, carbone, Nitinol ?), les cravates peuvent être difficiles à décoincer.
Pas trop compris à quoi sert la fermeture éclair: pour vider l'air plus vite lors du pliage ?
Par contre Samdam, je ne comprends pas ce qui te parait plus compliqué à cause des joncs pour le freeride et/ou si la voile tombe à l'eau qu'avec une voile moins perf (mais à caissons) ? Ma question est peut-être naïve mais je ne vois pas !?
Par contre Samdam, je ne comprends pas ce qui te parait plus compliqué à cause des joncs pour le freeride et/ou si la voile tombe à l'eau qu'avec une voile moins perf ? Ma question est peut-être naïve mais je ne vois pas !?
c'est surtout en cas de galère genre aile emmélée ou plus de vent, et tu dois plier sur la planche, que ça va devenir encore plus compliqué. pour la compet on peut accepter de se compliquer la vie si les performances sont au rendez vous, mais je pense que prendre ce type d'aile assez chiante à manipuler et ranger, juste pour une utilisation freeride, c'est se compliquer beaucoup la vie.
canyon83 Membre
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Sujet: Re: paraavis gvx Sam 27 Juin 2015 - 23:41
Ah ok, donc tu me pousses vers l'Octane 2, mais alors il me faudrait une 9 ou 10, je vais voir s'il peut faire ça avec les coordonnées que tu m'a données. Et par rapport à une D8, l'Octane 2 elle se situe comment ?
Je vais aussi attendre tes essais, pas de retard prévu ?
je te préviens juste que la gvx volera mieux que la octane² mais elle sera probablement beaucoup plus compliquée en cas de galère
la octane² n'est pas aussi perf que les elf, chrono, sonic... (moins de ratio, moins de caissons, plus épaisse...), mais elle marche déjà très bien
je changerai peut être d'avis après avoir reçu ma gvx11, mais pour l'instant dans le doute je conseillerai: pour compétiteur expérimenté en caisson =>gvx pour freerider qui veut découvrir les ailes perf sans se ruiner=>octane²
canyon83 Membre
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ben difficile de comparer pour moi vu que j'avais pas du tout le même niveau et matos quand j'utilisais ma speed²15 (ça date un peu quand même, j'ai acheté ma première s² en 2007, d'occas!), pour moi la speed² est moins performante et plus capricieuse que la octane², si c'est pour apprendre le foil et naviguer à partir de 7nds, je m'orienterai plutôt vers une speed3 ou 4 15 qui reste la référence caisson en freeride, ou une octane²15 un peu plus perf
ce qui est sûr c'est que les perf des speed ne seront absolument pas comparables avec la gvx, chez flysurfer c'est la sonic qui mériterai un comparatif!
canyon83 Membre
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Sujet: Re: paraavis gvx Dim 28 Juin 2015 - 9:11
A propos de nav sous 7kt: Hier à l'Almanarre, Axel Mazella était en Elf 18 (je ne sais pas laquelle). Personne ne naviguait (sauf SparD en Cab 15) qui a bâché quand le vent est tombé, une vraie pétole caniculaire, et là, spectacle écoeurant pour tous ceux qui avaient cru aux prévis, le père Axel au taquet à des angles indécents
xav83 Membre
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Sujet: Re: paraavis gvx Dim 28 Juin 2015 - 9:16
c'est le problème du foil: on navigue tout le temps