Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Sam 21 Mai 2016 - 22:58

bien vendu PIERRE cheers
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 226
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave
board alpine + pocket kakoo + board perso
Kites/Ailes: : Storm voyager 15
Naish boxer 11
Fone Diablo 10
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Dim 22 Mai 2016 - 7:58

cependant, c'est vrai que l'écart de perf entre un caisson à haut ratio et une strutless à faible ratio (trip par exemple) est impressionnant notamment au près.
mais vu la taille de l'investissement, je me laisse encore un an avant de craquer, j'ai l'impression que plus je progresse moins l'aspect perf m'intéresse, mais ça peut encore changer!

sailboard

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 356
Weight/Poids: : 70
Foil: : Zeeko carbone
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 5,5; 7 ; 10
Sonic 2 :13.

Wind/Vent: : 7 à 30nds

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Dim 22 Mai 2016 - 9:41

Revendu ma EMotion Rrd 12 avant l'hiver , j'ai trouvé une Voyager2 en 12 en occasion . Sans doute un peu moins pêchu en plage basse  mai elle se tient bien plus loin,  et aussi plus douce moins direct peut-être du au bridage qui relie avant et arrière . 
Ce que je trouve topissimo bounce dans ce type d'aile c'est de pouvoir se lancer dans tous type de manœuvres, 180,360 ....entre 7et 10nds sans stress farao , ca vol si bien qu'il faut vraiement faire une grosse gaf pour la bâcher ! 

Pas mal d'occasion de Storm v1 mais nous ne sommes qu'au mois de mai !Cool

Astuce pour la déplacer : la prendre par une oreille Basketball
raf85

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 16
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Ketos freeride2, wave, race2, pocket 118cm
Kites/Ailes: : Gong strutless 17m, 12m et 8m Zeeko air, 5.5m Zeeko rev
Wind/Vent: : 5-30 noeuds

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Dim 22 Mai 2016 - 18:27

Salut

Expérimenté en twin-tip et surfkite, j'ai débuté le foil (Sroka) en avril 2015 avec mes ailes lattées habituelles (North Evo 10m 5 lattes et 7 m 3 lattes Néo) et me suis vite rendu compte de leur inadaptation. Les sessions en 10m se sont quasi toutes terminées en natakite, sinon très vite  surtoilé dans la bonne plage de vol, et avec ma 7m manque de fenêtre et traction latérale trop importante.
J'ai donc basculé rapidement sur les Storm V1 9.5 et 7m et me suis régalé toute la saison et vite progressé.
En un mot : sérénité. L'aile est très facile, très douce en barre, très maniable, quasi impossible à déventer. Pour les mettre à l'eau il faut les envoyer vers, et dans ce cas je n'ai eu aucun problème pour repartir (une seule fois ma 9.5 a touché l'eau dans un petit 10 noeuds, redécollage nickel). Très adapté donc pour mes débuts, on oubli l'aile en toute confiance (même sous 10 noeuds) et on se concentre sur le foil.
Il faut juste assimiler son comportement différent du boudin : aile avec très peu de couple, pour démarrer on l'envoie choquée pour l'accélérer et on borde progressivement. Si on bourrine, ben ça ne marche pas.
Elles ne sont pas sans défauts non plus. Ce sont des ailes freeride, donc pas adaptées à la performance (ratio modéré), moins de cap par exemple que ma 10m.
Quand le vent monte, l'aile choque bien mais devient très désagréable car le spi flappe et l'aile gigote pas mal si on ne peut pas rester un minimum bordé. La plage de ma 9.5 pour mes 70 kg par exemple 9 noeuds-15 noeuds, possible au-delà mais trop inconfortable (déjà calé en 7m).
Sur la 7m arrières trop courts par défaut, j'ai du défaire deux noeuds et trim à mi course sur ma barre north pour être au top (sinon surborde, moins sensible sur la 9.5).
Un régal donc dans la bonne plage de vent mais désagréable toilé.
Un détail : bonne pression requise 8/9 psi mini (j'étais habitué au 6 psi recommandés pour mes North, pas assez pour les Storm).
Un dernier point casse-pied pour finir :  ne tiennent pas seules au sol. Le bord d'attaque au centre n'est pas en contact avec le sol. Donc la moindre petite rafale s'engouffre et soulève l'aile.
Donc décollage seul périlleux (faut pas traîner !) et atterrissage seul impossible si vent bien établi.
Wink
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 278
Weight/Poids: : 95

Foil: : ketos foil free ride 1 + hm 100 + kakoo board ou ketos wave + hm de 95 + pocket 107 kakoo
Kites/Ailes: : flysurfer speed 4 lotus 15 m²
switchblade 2013 9
airush lithium 8 et 10
en prêt 1 drifter 5.5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Dim 22 Mai 2016 - 18:41

Pour atterrir seul, tu mets ton aile sur une oreille, tu défaits ton leash et tu te déhookes en attrapant tes avants et tu remontes en tenant tes avants jusqu'à l'aile, si tu as eu l'idée de poser près de ton sac à sable, tu le mets dessus et fin de la manœuvre.

Le manque de pression peut rendre l'aile inopérante au possible, faut gonfler à bloc.

Toujours se maintenir avant le moment où ça va flapper et le comportement reste correct.

Ta "technique" pour décoller seul me semble assez risquée, j'ai l'impression que tu la mettrais direct dans l'eau tu prendrais moins de risque (sauf si beach break).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heyer.fr
raf85

Masculin Messages : 16
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Ketos freeride2, wave, race2, pocket 118cm
Kites/Ailes: : Gong strutless 17m, 12m et 8m Zeeko air, 5.5m Zeeko rev
Wind/Vent: : 5-30 noeuds

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Dim 22 Mai 2016 - 18:47

Non en fait toujours un pote sur la plage pour décollage / atterrissage !
pierre.d

Naish boxer 11
Fone Diablo 10
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Dim 22 Mai 2016 - 19:02

Pour décoller seul dans du vent établi, je pose le nez de la planche sur le boudin, l'aile au vent
les lignes sous le vent, quand je fais pivoter l'aile en remontant perpendiculairement au vent, l'aile se dégage du nez et c'est parti.
Il faut juste de la place ...
tripman

Masculin Messages : 43
Weight/Poids: : 88kg
Foil: : Ketos, ailes Freeride 1 + Easy
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud C.5 3.5, 5.5, 8.5
Wind/Vent: : à partir de 8nds et plus si affinités

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Dim 22 Mai 2016 - 19:40

pierre.d a écrit:
Pour décoller seul dans du vent établi, je pose le nez de la planche sur le boudin, l'aile au vent
les lignes sous le vent, quand je fais pivoter l'aile en remontant perpendiculairement au vent, l'aile se dégage du nez et c'est parti.
Il faut juste de la place ...
J'ai la même technique depuis des années et ça marche parfaitement y compris avec mes Cloud. Pour les transporter gonflées, j'attrape simplement le spi à une main là où je tiendrais la latte centrale s'il en avait une et c'est nickel.
Momo_13

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 44
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11
Genetrix Hydra 8 v5
Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 30n

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Lun 23 Mai 2016 - 14:28

Moi j'ai la Storm V1 7m (à vendre), en foil ça à l'air correct (j'ai essayé 1 seule fois) par contre je la trouve quasi inutilisable en twintip car elle se déforme trop (pour mes 73 kg avec un petit twintip), je suis surpris aussi que personne n'en ai parlé. Ou peut être qu'il faut la gonfler au delà des 10 PSIs avec une pompe de Standup ? mais j'ai des doutes sur la durée de vie dans ce cas.
blutch

Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 49
Weight/Poids: : 75
Foil: : Zeeko carbone 2016+mini pocket
Kites/Ailes: : Best Cabo 2015 - 11 & 7 m²
Airush wave 2014 - 5 m²
Wind/Vent: : 8-30

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Lun 23 Mai 2016 - 15:21

Pour moi c'est clairement pas leur programme
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pierre.d

Naish boxer 11
Fone Diablo 10
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Lun 23 Mai 2016 - 18:10

je suis d'accord, autant sur des grandes surfaces on voit bien l'intérêt d'avoir un légèreté max
et aussi un profil puissant et creux, autant sur des petites surfaces ajouter une latte ou deux ne fait pas de mal, sans parler de la problématique de l'aile qui s'envole posée sur le sable.

le seul intérêt est de pouvoir naviguer sous toilé avec une aile super maniable et légère en foil,
en gros en 7 alors qu'on pourrait naviguer en 10 classique.
Patsurf06

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 209
Weight/Poids: : 90
Foil: : Horue GP/board Spotz
Kites/Ailes: : Tribal II 9m
Storm voyager 12m/9.5m/7m
Airush VXR 15m
Wind/Vent: : 7/25 en foil
15/35 kts en surfkite
Windsurf , Surf et Sup le reste du temps ..

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Mar 24 Mai 2016 - 7:26

Exactement ça , j'ai déjà sorti la 7m en foil dans moins de 15 kts et super agréable une vraie plume qui vole au vent , parfait pour faire du cruising à la cool ou du freestyle.

Par contre , testée dans le vent fort en surf et belles vagues , bof bof ... pas d'appui et cap pas terrible , bouge dans tous les sens sans grande efficacité ça manque de jus mais ça doit passer pour un poids léger ou une fille Surprised
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 896
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: :
Concept'air Pulsion 15&12, ELF 11&7 , OR Flite 10, Airush One 9&6&2 , Rally 6&4.
Wind/Vent: : 5-35

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Mar 24 Mai 2016 - 9:06

Patsurf06 a écrit:

Parce que le foil ... ça ne me plait plus , ben ouais je m'emmerde maintenant et le contact plus bourrin de l'eau et des vagues me manquait , j'ai même vendu le foil Rolling Eyes
Bref , il me reste une 7m voyager pour qui adhèrera à cette nav' si smooth et rassurante en strutless albino
j'ai pas reagi sur l insrtant, mais dis-donc, ca c'est une nouvelle ! Apres avoir gagne' le concours du "grand sage" sur tapis volant, tu gagnes celui du Pionier qui arrete avant les autres Wink
Pour le coup j'espere que tu va pas declencher une mode ...
Mais je comprends tes arguments, le contact de l'eau , ect ... Perso c'est ce qui m'a fait eviter les strutless ( beau recollage au sujet n'est-ce pas ? ) car je compte continuer a naviguer aussi "sur" l'eau en TT ou directionnelle avec mon boudin, donc il me faut au moins une latte pour le fun.
Patsurf06

Airush VXR 15m
15/35 kts en surfkite

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Mar 24 Mai 2016 - 13:12

Aucun risque que je déclenche une épidémie , je suis juste le bizarre de la bande et j'en ai sans doute trop fait ... ça a finit par me lasser .
J'ai déjà arrête aviation , moto-piste , enduro , windsurf , ski ... rien ne me manque jen ai bien profité king
Avec le temps qui passe je simplifie tout et reviens aux bases de ce que je préfère et moins de matos Wink
canyon83

Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : RRD Religion 4m (2014)
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Mar 24 Mai 2016 - 20:41

Ouais t'as raison, l'électrique, y a que ça de vrai !    Laughing
Patsurf06

Airush VXR 15m
15/35 kts en surfkite

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Mar 24 Mai 2016 - 20:45

hahaha !! personne va comprendre albino
canyon83

Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : RRD Religion 4m (2014)
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Mar 24 Mai 2016 - 21:02

Moi, je te comprends  Wink
Peut-être fais-tu partie de ceux complètement passionnés qui se lancent à fond dans une activité, qui du coup devient unique et puis qui, au détour du chemin, se rendent compte qu'il existe plein d'autres activités fabuleuses; d'un seul coup la passion s'efface, laissant comme un grand vide, qui doit être absolument comblé et....le Vtt à Assistance Electrique se met à miroiter, comme un mirage dans le désert...c'est celui-là, il me le faut, je le veux, je revendrai mon foil s'il le faut, n'à foutre, comme dirait Yan34, mais je l'aurai, il sera mien !!! Je chevaucherai les verts singles des Alpes Maritimes, du Moyen Pays, de la Vésubie, la Roya, la Tinée, la Bévéra, j'irai tutoyer le ciel, les canyons, les forêts du Turini, là où la nature est vraie, loin des plages bondées de Mandelieu, Cannes, Nice, je ne me poserai plus la question de quelle surface, quelle type d'aile, strutless, caisson, boudin.........................................juste à quel pourcentage je charge ma batterie ?    Laughing Laughing Laughing
Patsurf06

Airush VXR 15m
15/35 kts en surfkite

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   Mer 25 Mai 2016 - 9:16

A fond la recharge haha !
Belle envolée lyrique santa
Mais c'est plus simple que ça , juste le feeling profond qui ne s'explique pas , comme tous ceux que je connais qui kiffent à mort le foil moi je kiffe bien ce qui me simplifie la vie maintenant et ça n'a pas toujours été le cas ...
Mais tu as raison , la nature immense loin de l'agitation de la côôôte , du bruit et de la frime ... ça n'a pas de prix pour moi Wink et puis on a du bol ici avec le haut pays c'est sompteux  (comme un spot de surf au lever du jour , le silence et la contemplation en micro compagnie )

ps : désolé pour le hs , le strutless c'est toujours top cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?   

Strutless, les vrais retours vont-ils enfin arriver?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2