Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 speed 5 en foil

Aller en bas 
+5
lolo
beboun
Willis971
regis-de-giens
alainmick
9 participants
AuteurMessage
alainmick
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 41
Age : 52
Localisation : lorient
Weight/Poids: : 88
Foil: : kétos 2016
Kites/Ailes: : naish
Wind/Vent: : un peu de tout / dépend surtout du vent présent quand je suis dispo
Inscription : 01/03/2014

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyLun 25 Avr 2016 - 20:12

Bonjour, ou plutôt bonsoir,
Je me demandais si certains avaient eu l'occasion de tester la nouvelle flysurfer speed5, particulièrement en 12 m² ?
En effet, j'imagine qu'elle est moins perfo qu'une sonic. Mais en usage non compet, ne suffirait-elle pas pour le commun des mortels ?
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyLun 25 Avr 2016 - 21:03

Certainement oui puisque plus perf que la s4 qui fait deja bien le boulot en foil. Elle est un peu plus lourde que la s4 car tissus dlx comme la sonic. Mais pas testé ...
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyLun 25 Avr 2016 - 21:57

alainmick a écrit:
Bonjour, ou plutôt bonsoir,
Je me demandais si certains avaient eu l'occasion de tester la nouvelle flysurfer speed5, particulièrement en 12 m² ?
En effet, j'imagine qu'elle est moins perfo qu'une sonic. Mais en usage non compet, ne suffirait-elle pas pour le commun des mortels ?

Salut,
Je possède les 3 tailles sorties en Speed 5.
Tu as raison de penser que c'est largement suffisant pour du ride hors compétition.
Kite très facile, très léger en barre MAIS avec un excellent fond de puissance.
Vitesse de rotation proche ou égale à un boudin.
Plus facile en faire tenir dans du très light qu'une Sonic qui est bien plus vicieuse sur ce point, surtout en bord de fenêtre.
Très difficile à mettre en vrac sur l'eau. Le ratio est bien loin d'une Sonic.
Les joncs sur les entrées d'air font bien le boulot pour le prégonflage et la rigidité du BA.
Bref, un aile plus sécu et très agréable en foil car elle se fait oublier et tu peux profiter du paysage.  sunny
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
speed 5 en foil Image15
speed 5 en foil Image17
Revenir en haut Aller en bas
alainmick
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 41
Age : 52
Localisation : lorient
Weight/Poids: : 88
Foil: : kétos 2016
Kites/Ailes: : naish
Wind/Vent: : un peu de tout / dépend surtout du vent présent quand je suis dispo
Inscription : 01/03/2014

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:26

Merci Régis et Willis.
Et du coup la 12 suffirait pour le light? Je ne suis pas attiré par plus gros. A tort peut être.
La 12 se situe comment par rapport a une sonic 11 par exemple ? Niveau puissance j'entend


Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:38

9/10 noeuds pour la plage basse en Speed 5 12m.
Tu peux y mettre aussi des rallonges si tu veux encore descendre dans le light.
Il ne faut pas comparer cette aile à une Sonic, c'est autre chose.
La 11 Sonic est supérieure dans tous les domaines, mais est plus délicate à redécoller en pleine eau par exemple.
Ça fait presque 1 an et demi que je navigue en Sonic, et il m'arrive encore de les vraquer dans des manoeuvres où tu fais une erreur de pilotage.
Surtout la 11 et la 9m.
Sur la Speed 5, tu as plus de marge pour rattraper les cagades.


Revenir en haut Aller en bas
alainmick
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 41
Age : 52
Localisation : lorient
Weight/Poids: : 88
Foil: : kétos 2016
Kites/Ailes: : naish
Wind/Vent: : un peu de tout / dépend surtout du vent présent quand je suis dispo
Inscription : 01/03/2014

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:34

Merci Willis.
Je pensais que sa plage basse était un chouille plus basse quand même. En même temps flysurfer annonce effectivement 9 noeuds.
Après on est d'accord  que ce n'est qu'un nombre et que le light dépend d'un paquet de paramètres. A commencer par le pilote et la qualité  du vent.
Du coup, la 12 sera telle suffisante pour completer une 9 boudin avec laquelle je part quand meme tres tres tot. En meme temps jai pas envie dune trop grosse bâche.  Elle est vraiment moins puissante que la sonic 11? Je parle de la wash nécessaire pour se lever et décoller.
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyMer 27 Avr 2016 - 2:55

Si tu es expert, tu pourras en tirer mieux que 9 noeuds en plage basse. Rallonges ?
Tu es tenté par une Sonic 11?
Tu hésites.....
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
alainmick
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 41
Age : 52
Localisation : lorient
Weight/Poids: : 88
Foil: : kétos 2016
Kites/Ailes: : naish
Wind/Vent: : un peu de tout / dépend surtout du vent présent quand je suis dispo
Inscription : 01/03/2014

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyMer 27 Avr 2016 - 9:02

Je ne suis pas sur de vouloir passer sur une sonic, car je souhaite une aile pas trop technique. J'ai besoin d'un truc un peu plus plug and play.
En fait il me faudrait une aile légère, pour une utilisation de 7/8 noeuds à 15 maxi.
La vitesse absolue et le cap ultime ne sont pas mes priorités.
Par contre, je souhaites que l'aile me suive quand les lignes se détendent dans le light. Voilà pourquoi je pensais à la speed.
Remplira t-elle tous ces critères, ou en tout cas, sera t-elle supérieure à un bon boudin (strutless ou autres) ?
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:48

Tu peux tenter l'aventure, tu ne seras pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyMer 27 Avr 2016 - 22:39

La difference avec une aile à haut ratio, sera les angles de montée et descente. A partir de 15-20 nds de vent c'est moins flagrant. A 7nds de vent, ca change tout : tu navigues à 20-25nds, donc le vent vitesse est très important, c'est dur de descendre bas dans le vent (au dela de 120°) et également de caper fort. Un ratio élevé, de la surface ( plus de 15m) une aile légère ça change bcp de chose dans les angles, et ça permet de s'éloigner un peu de la plage plutôt que de faire du travers, c'est pas uniquement que la performance. Après en vitesse au travers c'est proche. Si tu veux mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre
lolo


Kitesurf depuis/since : 1996
Messages : 55
Age : 55
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 68
Foil: : plein
Kites/Ailes: : plein
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/09/2011

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyDim 1 Mai 2016 - 9:28

speed 5 en foil Speed_11
speed 5 en foil Speed_10
Photos / Marc Benoit /Lac de Monteynard

Apres plusieurs sessions avec au Monteynard
- Plage basse super bonne, avec mes 68 kg aucun pb pour affronter les 7 nœuds en 12m en 21m de lignes. Dans les grosses molles de vent(à l'arret dans l'eau par ex), possibilité de relancer le kite en tirant par à-coups les avants (ça évite quelques fois de mettre le kite à l'eau) et de repartir (se sauver de la zone de pas de vent ! sur un loop d'aile dans la foulée...
- super plage haute
- Redecollage +
Plus perf que la speed 4, un peu moins perf que la Sonic

Donc, si l'on est pas inscrit sur un tour international de Race, que l'on veut affronter le vent light, ne pas trop se prendre la tête sur le redécollage, et en même temps avoir un jouet assez perf...c'est le bon concept.(la 12m)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitesandboards.com
alainmick
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 41
Age : 52
Localisation : lorient
Weight/Poids: : 88
Foil: : kétos 2016
Kites/Ailes: : naish
Wind/Vent: : un peu de tout / dépend surtout du vent présent quand je suis dispo
Inscription : 01/03/2014

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyDim 1 Mai 2016 - 16:29

Merci pour ce retour. A tout hasard, tu n'aurais pas eu l'occasion de la comparer a des strutless ? La tenue en l'air dans les molles par exemple. Ou la facilité (efficacité ) pour démarrer en très light ?
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyMar 3 Mai 2016 - 17:44

alainmick a écrit:
tu n'aurais pas eu l'occasion de la comparer a des strutless ? La tenue en l'air dans les molles par exemple. Ou la facilité  (efficacité ) pour démarrer en très light ?

Vendredi dernier au Monteynard, lors de la mise en route progressive du thermique, il y a eu tout d'abord un moment où seuls les caissons évoluaient sur la partie suffisamment alimentée du lac.

Un essai en Voyager 12 V2 s'est soldé à pied pour le rider par une remontée sur la plage du terrain perdu sur l'eau. Les riders en caissons étaient en Speed 5 12m2, Compi 11m2 et Chrono V2 11m2. Vent 6-7-8 knts.

Puis le vent a pris un peu plus de consistance  (8-10 knts) et les riders en Voyager 12 m2 V1 et V2 ont attaqué leur session pour de bon.

En suivant l'établissement progressif du thermique sur le lac nous avons tenté, comme d'habitude, d'élargir notre trace vers le sud du lac.

Au moment de s'engager vers un point de non retour par vent insuffisant seuls les riders en caisson se sont sentis de continuer, ceux en boudins ont lâché l'affaire.

Pour être passé de Voyager V1 12m2 à Chrono V2 11m2, il n'y a aucun doute sur le gap de perfs entre ces deux ailes (plage basse, cap). Avec la sensation de pouvoir foiler des plans d'eau où je n'aurais pas osé m'aventurer en Voyager.

Ce jour là comme souvent les caissons qui ont pu partir plus tôt et aller plus loin.

Pour moi la différence de perfs entre les modèles de caissons dans le très light sont plus liées aux qualités intrinsèques de pilotage des riders ainsi qu'au choix de l'aile avant du foil (plus ou moins porteuse), plus que les classements de perf qu'on peut lire ici ou là. Entre de bonnes mains la Speed 5 fait clairement partie des caissons nouvelle génération.


Vendredi 29 avril:

speed 5 en foil 0KQsYz

speed 5 en foil F31nKu
Revenir en haut Aller en bas
plo
Membre
plo


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 142
Age : 49
Localisation : Grenobeule
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : Ketos 2015 1m au repos avec aile Kruiser ou wave XL ou Freerace et stab S
Pocket Ketos 107
Kites/Ailes: : Sonic2 15m - Airush Ultra 12m - 9m
Enduro 7m, 5m, 4m.

Wind/Vent: : 10-15-17
Inscription : 12/04/2011

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyMer 4 Mai 2016 - 9:33

alainmick a écrit:
Merci pour ce retour. A tout hasard, tu n'aurais pas eu l'occasion de la comparer a des strutless ? La tenue en l'air dans les molles par exemple. Ou la facilité  (efficacité ) pour démarrer en très light ?

Le pinpin avec la strutless bleu, c'est ma pomme Smile
J'y vais de ma petite impression aussi concernant cette session partagée avec les copains : Mauvais choix d'aile de ma part au départ de la plage : Notus 10m : Pas suffisant pour sortir mes fesses de l'eau, et nécessite un pilotage bien fin pour pas faire tomber l'aile.
Donc passage en 12m strutless (Storm Voyager 2) avec la même barre : l'aile décroche beaucoup moins facilement que la Notus, mais manque encore un chouille de patate pour etre confort.
Donc re-retour à la plage pour mettre des rallonges de 8m, et c'était tout bon.
Sauf que le vent était de toute facon monté pendant l'installation des rallonges.

Donc, oui, j'ai bien senti que la tenue en l air de la strutless était bien plus facile qu'avec la Notus lattée.
Et pour avoir fait la test il y a peu de temps : on a autant de patate, voire un peu plus de patate en Notus 10m + 8m de rallonges comparée à la Voyager 12m sans rallonges.

Concernant la facilité à démarrer dans le très light : Je ne connais pas précisément la surface projeté de la speed5, de la Chrono2, ni de la Voyager2, mais j'ai quand même tendance à penser qu'elle est nettement en faveur des chiffons Smile

Voilà, Si ça peut aider.


Revenir en haut Aller en bas
tatahi
Membre
tatahi


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Age : 67
Localisation : Var
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...
Inscription : 06/10/2008

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyDim 31 Juil 2016 - 13:42

Mon test de la 15 en images dans 6 à 12 noeuds, je prendrais la 12 si je devais en acheter une , ça suffit très amplement . Pour un poids léger qui ne veut pas naviguer dans du très léger, 9.0 doit être envisageable (puissance d'une 11 à boudin d'après ce que j'en ai entendu .)

Note : j'ai bâché l'aile ce jour dans une molle, redécollage sans souci, habitué à la Sonic, je peux assurer qu'elle est bien moins technique et dans les vents marginaux , elle tient nickel en l'air avec un bord de fenêtre très rassurant pour la nage tractée et venir poser ...Je conseille les yeux fermés vu la progression de la 5 par rapport à la 4 .

Hydrofoil Paradise, L'Almanarre, Benoît Miquel from Tatahi on Vimeo.



Revenir en haut Aller en bas
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil EmptyLun 1 Aoû 2016 - 16:07

plo a écrit:


Concernant la facilité à démarrer dans le très light : Je ne connais pas précisément la surface projeté de la speed5, de la Chrono2, ni de la Voyager2, mais j'ai quand même tendance à penser qu'elle est nettement en faveur des chiffons Smile


C'est sur qu'a de rare exception près les voiles a caissons sont moins archée et la surface projetée est donc en général supérieure a une voile a boudin (environ 15-20% de plus)
Par exemple une 14 caisson a une surface projetée proche d'une 17 boudin
Une 12 caisson équivaut a une 14
Une 9 a une 11...

C'est ce qui fait que les caissons sont actuellement imbattablent dans le light. Ils ont plus de surface projetée et son moins lourd...
Difficile de faire mieux pour l'ultra light pour un pilote aguerri.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé





speed 5 en foil Empty
MessageSujet: Re: speed 5 en foil   speed 5 en foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
speed 5 en foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des retours sur la flysurfer speed 4 10 et foil ?
» Aile de speed foil spotz 2015
» Et si le foil venait semer le trouble en speed...
» foil spotz 2 ailes race+speed
» Potentiel de Speed avec foil Ketos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: