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 speed 5 en foil

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alainmick



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MessageSujet: speed 5 en foil   Lun 25 Avr 2016 - 20:12

Bonjour, ou plutôt bonsoir,
Je me demandais si certains avaient eu l'occasion de tester la nouvelle flysurfer speed5, particulièrement en 12 m² ?
En effet, j'imagine qu'elle est moins perfo qu'une sonic. Mais en usage non compet, ne suffirait-elle pas pour le commun des mortels ?
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regis-de-giens

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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Lun 25 Avr 2016 - 21:03

Certainement oui puisque plus perf que la s4 qui fait deja bien le boulot en foil. Elle est un peu plus lourde que la s4 car tissus dlx comme la sonic. Mais pas testé ...
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Willis971

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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Lun 25 Avr 2016 - 21:57

alainmick a écrit:
Bonjour, ou plutôt bonsoir,
Je me demandais si certains avaient eu l'occasion de tester la nouvelle flysurfer speed5, particulièrement en 12 m² ?
En effet, j'imagine qu'elle est moins perfo qu'une sonic. Mais en usage non compet, ne suffirait-elle pas pour le commun des mortels ?

Salut,
Je possède les 3 tailles sorties en Speed 5.
Tu as raison de penser que c'est largement suffisant pour du ride hors compétition.
Kite très facile, très léger en barre MAIS avec un excellent fond de puissance.
Vitesse de rotation proche ou égale à un boudin.
Plus facile en faire tenir dans du très light qu'une Sonic qui est bien plus vicieuse sur ce point, surtout en bord de fenêtre.
Très difficile à mettre en vrac sur l'eau. Le ratio est bien loin d'une Sonic.
Les joncs sur les entrées d'air font bien le boulot pour le prégonflage et la rigidité du BA.
Bref, un aile plus sécu et très agréable en foil car elle se fait oublier et tu peux profiter du paysage.  sunny
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

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alainmick



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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Lun 25 Avr 2016 - 22:26

Merci Régis et Willis.
Et du coup la 12 suffirait pour le light? Je ne suis pas attiré par plus gros. A tort peut être.
La 12 se situe comment par rapport a une sonic 11 par exemple ? Niveau puissance j'entend


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Willis971

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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Lun 25 Avr 2016 - 22:38

9/10 noeuds pour la plage basse en Speed 5 12m.
Tu peux y mettre aussi des rallonges si tu veux encore descendre dans le light.
Il ne faut pas comparer cette aile à une Sonic, c'est autre chose.
La 11 Sonic est supérieure dans tous les domaines, mais est plus délicate à redécoller en pleine eau par exemple.
Ça fait presque 1 an et demi que je navigue en Sonic, et il m'arrive encore de les vraquer dans des manoeuvres où tu fais une erreur de pilotage.
Surtout la 11 et la 9m.
Sur la Speed 5, tu as plus de marge pour rattraper les cagades.


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alainmick



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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Mar 26 Avr 2016 - 21:34

Merci Willis.
Je pensais que sa plage basse était un chouille plus basse quand même. En même temps flysurfer annonce effectivement 9 noeuds.
Après on est d'accord  que ce n'est qu'un nombre et que le light dépend d'un paquet de paramètres. A commencer par le pilote et la qualité  du vent.
Du coup, la 12 sera telle suffisante pour completer une 9 boudin avec laquelle je part quand meme tres tres tot. En meme temps jai pas envie dune trop grosse bâche.  Elle est vraiment moins puissante que la sonic 11? Je parle de la wash nécessaire pour se lever et décoller.
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Willis971

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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Mer 27 Avr 2016 - 2:55

Si tu es expert, tu pourras en tirer mieux que 9 noeuds en plage basse. Rallonges ?
Tu es tenté par une Sonic 11?
Tu hésites.....
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alainmick



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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Mer 27 Avr 2016 - 9:02

Je ne suis pas sur de vouloir passer sur une sonic, car je souhaite une aile pas trop technique. J'ai besoin d'un truc un peu plus plug and play.
En fait il me faudrait une aile légère, pour une utilisation de 7/8 noeuds à 15 maxi.
La vitesse absolue et le cap ultime ne sont pas mes priorités.
Par contre, je souhaites que l'aile me suive quand les lignes se détendent dans le light. Voilà pourquoi je pensais à la speed.
Remplira t-elle tous ces critères, ou en tout cas, sera t-elle supérieure à un bon boudin (strutless ou autres) ?
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Willis971

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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Mer 27 Avr 2016 - 11:48

Tu peux tenter l'aventure, tu ne seras pas déçu.
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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Mer 27 Avr 2016 - 22:39

La difference avec une aile à haut ratio, sera les angles de montée et descente. A partir de 15-20 nds de vent c'est moins flagrant. A 7nds de vent, ca change tout : tu navigues à 20-25nds, donc le vent vitesse est très important, c'est dur de descendre bas dans le vent (au dela de 120°) et également de caper fort. Un ratio élevé, de la surface ( plus de 15m) une aile légère ça change bcp de chose dans les angles, et ça permet de s'éloigner un peu de la plage plutôt que de faire du travers, c'est pas uniquement que la performance. Après en vitesse au travers c'est proche. Si tu veux mon avis.
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lolo

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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Dim 1 Mai 2016 - 9:28



Photos / Marc Benoit /Lac de Monteynard

Apres plusieurs sessions avec au Monteynard
- Plage basse super bonne, avec mes 68 kg aucun pb pour affronter les 7 nœuds en 12m en 21m de lignes. Dans les grosses molles de vent(à l'arret dans l'eau par ex), possibilité de relancer le kite en tirant par à-coups les avants (ça évite quelques fois de mettre le kite à l'eau) et de repartir (se sauver de la zone de pas de vent ! sur un loop d'aile dans la foulée...
- super plage haute
- Redecollage +
Plus perf que la speed 4, un peu moins perf que la Sonic

Donc, si l'on est pas inscrit sur un tour international de Race, que l'on veut affronter le vent light, ne pas trop se prendre la tête sur le redécollage, et en même temps avoir un jouet assez perf...c'est le bon concept.(la 12m)
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alainmick



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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Dim 1 Mai 2016 - 16:29

Merci pour ce retour. A tout hasard, tu n'aurais pas eu l'occasion de la comparer a des strutless ? La tenue en l'air dans les molles par exemple. Ou la facilité (efficacité ) pour démarrer en très light ?
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mbkite

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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Mar 3 Mai 2016 - 17:44

alainmick a écrit:
tu n'aurais pas eu l'occasion de la comparer a des strutless ? La tenue en l'air dans les molles par exemple. Ou la facilité  (efficacité ) pour démarrer en très light ?

Vendredi dernier au Monteynard, lors de la mise en route progressive du thermique, il y a eu tout d'abord un moment où seuls les caissons évoluaient sur la partie suffisamment alimentée du lac.

Un essai en Voyager 12 V2 s'est soldé à pied pour le rider par une remontée sur la plage du terrain perdu sur l'eau. Les riders en caissons étaient en Speed 5 12m2, Compi 11m2 et Chrono V2 11m2. Vent 6-7-8 knts.

Puis le vent a pris un peu plus de consistance  (8-10 knts) et les riders en Voyager 12 m2 V1 et V2 ont attaqué leur session pour de bon.

En suivant l'établissement progressif du thermique sur le lac nous avons tenté, comme d'habitude, d'élargir notre trace vers le sud du lac.

Au moment de s'engager vers un point de non retour par vent insuffisant seuls les riders en caisson se sont sentis de continuer, ceux en boudins ont lâché l'affaire.

Pour être passé de Voyager V1 12m2 à Chrono V2 11m2, il n'y a aucun doute sur le gap de perfs entre ces deux ailes (plage basse, cap). Avec la sensation de pouvoir foiler des plans d'eau où je n'aurais pas osé m'aventurer en Voyager.

Ce jour là comme souvent les caissons qui ont pu partir plus tôt et aller plus loin.

Pour moi la différence de perfs entre les modèles de caissons dans le très light sont plus liées aux qualités intrinsèques de pilotage des riders ainsi qu'au choix de l'aile avant du foil (plus ou moins porteuse), plus que les classements de perf qu'on peut lire ici ou là. Entre de bonnes mains la Speed 5 fait clairement partie des caissons nouvelle génération.


Vendredi 29 avril:



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plo

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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Mer 4 Mai 2016 - 9:33

alainmick a écrit:
Merci pour ce retour. A tout hasard, tu n'aurais pas eu l'occasion de la comparer a des strutless ? La tenue en l'air dans les molles par exemple. Ou la facilité  (efficacité ) pour démarrer en très light ?

Le pinpin avec la strutless bleu, c'est ma pomme Smile
J'y vais de ma petite impression aussi concernant cette session partagée avec les copains : Mauvais choix d'aile de ma part au départ de la plage : Notus 10m : Pas suffisant pour sortir mes fesses de l'eau, et nécessite un pilotage bien fin pour pas faire tomber l'aile.
Donc passage en 12m strutless (Storm Voyager 2) avec la même barre : l'aile décroche beaucoup moins facilement que la Notus, mais manque encore un chouille de patate pour etre confort.
Donc re-retour à la plage pour mettre des rallonges de 8m, et c'était tout bon.
Sauf que le vent était de toute facon monté pendant l'installation des rallonges.

Donc, oui, j'ai bien senti que la tenue en l air de la strutless était bien plus facile qu'avec la Notus lattée.
Et pour avoir fait la test il y a peu de temps : on a autant de patate, voire un peu plus de patate en Notus 10m + 8m de rallonges comparée à la Voyager 12m sans rallonges.

Concernant la facilité à démarrer dans le très light : Je ne connais pas précisément la surface projeté de la speed5, de la Chrono2, ni de la Voyager2, mais j'ai quand même tendance à penser qu'elle est nettement en faveur des chiffons Smile

Voilà, Si ça peut aider.


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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Dim 31 Juil 2016 - 13:42

Mon test de la 15 en images dans 6 à 12 noeuds, je prendrais la 12 si je devais en acheter une , ça suffit très amplement . Pour un poids léger qui ne veut pas naviguer dans du très léger, 9.0 doit être envisageable (puissance d'une 11 à boudin d'après ce que j'en ai entendu .)

Note : j'ai bâché l'aile ce jour dans une molle, redécollage sans souci, habitué à la Sonic, je peux assurer qu'elle est bien moins technique et dans les vents marginaux , elle tient nickel en l'air avec un bord de fenêtre très rassurant pour la nage tractée et venir poser ...Je conseille les yeux fermés vu la progression de la 5 par rapport à la 4 .

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MessageSujet: Re: speed 5 en foil   Lun 1 Aoû 2016 - 16:07

plo a écrit:


Concernant la facilité à démarrer dans le très light : Je ne connais pas précisément la surface projeté de la speed5, de la Chrono2, ni de la Voyager2, mais j'ai quand même tendance à penser qu'elle est nettement en faveur des chiffons Smile


C'est sur qu'a de rare exception près les voiles a caissons sont moins archée et la surface projetée est donc en général supérieure a une voile a boudin (environ 15-20% de plus)
Par exemple une 14 caisson a une surface projetée proche d'une 17 boudin
Une 12 caisson équivaut a une 14
Une 9 a une 11...

C'est ce qui fait que les caissons sont actuellement imbattablent dans le light. Ils ont plus de surface projetée et son moins lourd...
Difficile de faire mieux pour l'ultra light pour un pilote aguerri.

A+

Nono
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